Fireblade07 a écrit:Dimensions axe/axe j'imagine?
duduche a écrit:Squalito a écrit:Pour les cintres étroits, cf le sujet TOPVéLO sur le n°228, et lire le point de vue de Fred Grappe p.56
perso, je fais 1m92, suis à la base triathlète/nageur, donc un peu "carré" d'épaule, et j'adore rouler sur un cintre de 40 cm (sans prolongateur), avec un 42 j'ai l'impression d'avoir un volant d'autobus entre les mains, alors avec un 44 qui est sur des vélos de 58-60 cm (à ma taille), c'est juste impensable.
pour moi, ptit guidon =
facile pour se faufiler en peloton
+ meilleure rigidité, direction plus précise pour moi
+ bras de levier + court pour le balancement en danseuse
+ très léger gain de poids
+ ne gêne pas la respiration contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Avec les cintres anatomiques (début 2000), les pros ont eu tendance à élargir les guidons, mais la tendance est clairement au rétrécissement depuis qq années (tailles 40 à 38 cm), renforcé par les cintres compacts dont le bas s'évase un peu (ex 40 cm en haut et 42 cm en bas axe/axe), à qq exceptions près de grands coureurs qui roulent encore avec des 44...
Christophe LeMevel m'avait dit que Fred Grappe l'avait passé sur un cintre plus petit, de 38 cm, quand il était passé à la FDJ et qu'il a continué à rouler ainsi jusqu'à la fin de sa carrière.
Tiens, pour moi ça serait complètement l'inverse : pour une taille similaire à la tienne (mais moins Caré que toi probablement - désolé je n'ai pas pu résister) je ne pourrais plus revenir à du 42. Et c'est le 40 qui me serait impensable.
Je ne "goûte" pas vraiment aux atouts que tu notes du 40/42 cm par rapport au 44.
Le 44 me permet une bien meilleure stabilité en descente, ou au moins un meilleur sentiment de stabilité. Et comme ça se joue en bonne partie dans la tête.
Je rejoins donc LewOlive : ce choix est très personnel. On pourrait éventuellement choisir en fonction du parcours choisi mais comme il faut un peu d'habitude pour se sentir bien avec une nouvelle largeur, je ne suis pas sûr que ça soit un progrès si on change souvent de type de circuit.
Squalito a écrit: ...Avec les cintres anatomiques (début 2000), les pros ont eu tendance à élargir les guidons, mais la tendance est clairement au rétrécissement depuis qq années (tailles 40 à 38 cm), renforcé par les cintres compacts dont le bas s'évase un peu (ex 40 cm en haut et 42 cm en bas axe/axe), à qq exceptions près de grands coureurs qui roulent encore avec des 44...
FredV a écrit:Squalito a écrit: ...Avec les cintres anatomiques (début 2000), les pros ont eu tendance à élargir les guidons, mais la tendance est clairement au rétrécissement depuis qq années (tailles 40 à 38 cm), renforcé par les cintres compacts dont le bas s'évase un peu (ex 40 cm en haut et 42 cm en bas axe/axe), à qq exceptions près de grands coureurs qui roulent encore avec des 44...
Je ne comprend pas en quoi un cintre anatomique fait qu'on aurai besoin d'élargir son cintre ?
teamdindon a écrit:Pour rester dans le factuel (trouvé sur des sites habituellement rigoureux quand ils établissent une fiche technique) :
- Boonen (vélo pour Paris Roubaix) : 44 cm
- Kristoff : 41 cm
- Cancellara (vélo pour le tour des Flandres) : 44 cm
- Porte : 40 cm
- Hesjedal : 40 cm sur son Madone, 42 cm sur son Emonda
- Bobridge : 40 cm
- Dennis : 42 cm
- Thomas : 40 cm
duduche a écrit:Squalito a écrit:Pour les cintres étroits, cf le sujet TOPVéLO sur le n°228, et lire le point de vue de Fred Grappe p.56
perso, je fais 1m92, suis à la base triathlète/nageur, donc un peu "carré" d'épaule, et j'adore rouler sur un cintre de 40 cm (sans prolongateur), avec un 42 j'ai l'impression d'avoir un volant d'autobus entre les mains, alors avec un 44 qui est sur des vélos de 58-60 cm (à ma taille), c'est juste impensable.
pour moi, ptit guidon =
facile pour se faufiler en peloton
+ meilleure rigidité, direction plus précise pour moi
+ bras de levier + court pour le balancement en danseuse
+ très léger gain de poids
+ ne gêne pas la respiration contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Avec les cintres anatomiques (début 2000), les pros ont eu tendance à élargir les guidons, mais la tendance est clairement au rétrécissement depuis qq années (tailles 40 à 38 cm), renforcé par les cintres compacts dont le bas s'évase un peu (ex 40 cm en haut et 42 cm en bas axe/axe), à qq exceptions près de grands coureurs qui roulent encore avec des 44...
Christophe LeMevel m'avait dit que Fred Grappe l'avait passé sur un cintre plus petit, de 38 cm, quand il était passé à la FDJ et qu'il a continué à rouler ainsi jusqu'à la fin de sa carrière.
Tiens, pour moi ça serait complètement l'inverse : pour une taille similaire à la tienne (mais moins Caré que toi probablement - désolé je n'ai pas pu résister) je ne pourrais plus revenir à du 42. Et c'est le 40 qui me serait impensable.
Je ne "goûte" pas vraiment aux atouts que tu notes du 40/42 cm par rapport au 44.
Le 44 me permet une bien meilleure stabilité en descente, ou au moins un meilleur sentiment de stabilité. Et comme ça se joue en bonne partie dans la tête.
Je rejoins donc LewOlive : ce choix est très personnel. On pourrait éventuellement choisir en fonction du parcours choisi mais comme il faut un peu d'habitude pour se sentir bien avec une nouvelle largeur, je ne suis pas sûr que ça soit un progrès si on change souvent de type de circuit.
rismis a écrit:
Nouveaux boyaux chez conti
LewOlive a écrit:Normalement, si à la FDJ on a mis Pineau unique leader.
carlinaxe a écrit:Nouveau casque spé ?
hyperion66 a écrit:Vu ce matin sur le vélo de Contador, mais aussi Pierre Rolland, chape Ceramicspeed. Toutes les photos : http://www.matosvelo.fr/index.php?post/1922/derailleur-a-chape-ceramicspeed-pour-contador
A 450€ pour un gain annoncé de 2.4 watts, je pense qu'on est en plein dans la cible du forum
Kipukipet a écrit:hyperion66 a écrit:Vu ce matin sur le vélo de Contador, mais aussi Pierre Rolland, chape Ceramicspeed. Toutes les photos : http://www.matosvelo.fr/index.php?post/1922/derailleur-a-chape-ceramicspeed-pour-contador
A 450€ pour un gain annoncé de 2.4 watts, je pense qu'on est en plein dans la cible du forum
Et surtout non conforme au règlement UCI, comme quoi ils appliquent bien les règles qui les arrangent...
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 10 invités