matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 17 Juin 2016 11:37

Dimensions axe/axe j'imagine?
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 17 Juin 2016 11:39

Fireblade07 a écrit:Dimensions axe/axe j'imagine?


Oui, tout était donné en axe-axe. Après je ne sais pas comment c'est mesuré dans le cas d'un cintre évasé.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede charmette1261 » Sam 18 Juin 2016 17:15

duduche a écrit:
Squalito a écrit:Pour les cintres étroits, cf le sujet TOPVéLO sur le n°228, et lire le point de vue de Fred Grappe p.56
perso, je fais 1m92, suis à la base triathlète/nageur, donc un peu "carré" d'épaule, et j'adore rouler sur un cintre de 40 cm (sans prolongateur), avec un 42 j'ai l'impression d'avoir un volant d'autobus entre les mains, alors avec un 44 qui est sur des vélos de 58-60 cm (à ma taille), c'est juste impensable.
pour moi, ptit guidon =
facile pour se faufiler en peloton
+ meilleure rigidité, direction plus précise pour moi
+ bras de levier + court pour le balancement en danseuse
+ très léger gain de poids
+ ne gêne pas la respiration contrairement à ce que l'on pourrait croire.

Avec les cintres anatomiques (début 2000), les pros ont eu tendance à élargir les guidons, mais la tendance est clairement au rétrécissement depuis qq années (tailles 40 à 38 cm), renforcé par les cintres compacts dont le bas s'évase un peu (ex 40 cm en haut et 42 cm en bas axe/axe), à qq exceptions près de grands coureurs qui roulent encore avec des 44...
Christophe LeMevel m'avait dit que Fred Grappe l'avait passé sur un cintre plus petit, de 38 cm, quand il était passé à la FDJ et qu'il a continué à rouler ainsi jusqu'à la fin de sa carrière.


Tiens, pour moi ça serait complètement l'inverse : pour une taille similaire à la tienne (mais moins Caré que toi probablement - désolé je n'ai pas pu résister :mrgreen: ) je ne pourrais plus revenir à du 42. Et c'est le 40 qui me serait impensable.
Je ne "goûte" pas vraiment aux atouts que tu notes du 40/42 cm par rapport au 44.
Le 44 me permet une bien meilleure stabilité en descente, ou au moins un meilleur sentiment de stabilité. Et comme ça se joue en bonne partie dans la tête.
Je rejoins donc LewOlive : ce choix est très personnel. On pourrait éventuellement choisir en fonction du parcours choisi mais comme il faut un peu d'habitude pour se sentir bien avec une nouvelle largeur, je ne suis pas sûr que ça soit un progrès si on change souvent de type de circuit.


idem, mais dommage de ne pas avoir plus de choix en 41 :)
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede FredV » Mer 22 Juin 2016 14:08

Squalito a écrit: ...Avec les cintres anatomiques (début 2000), les pros ont eu tendance à élargir les guidons, mais la tendance est clairement au rétrécissement depuis qq années (tailles 40 à 38 cm), renforcé par les cintres compacts dont le bas s'évase un peu (ex 40 cm en haut et 42 cm en bas axe/axe), à qq exceptions près de grands coureurs qui roulent encore avec des 44...

Je ne comprend pas en quoi un cintre anatomique fait qu'on aurai besoin d'élargir son cintre ?
Avatar de l’utilisateur
FredV
 
Messages: 512
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 10:06
Localisation: Lyon

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mer 22 Juin 2016 21:33

FredV a écrit:
Squalito a écrit: ...Avec les cintres anatomiques (début 2000), les pros ont eu tendance à élargir les guidons, mais la tendance est clairement au rétrécissement depuis qq années (tailles 40 à 38 cm), renforcé par les cintres compacts dont le bas s'évase un peu (ex 40 cm en haut et 42 cm en bas axe/axe), à qq exceptions près de grands coureurs qui roulent encore avec des 44...

Je ne comprend pas en quoi un cintre anatomique fait qu'on aurai besoin d'élargir son cintre ?


C'était une mode concomitante aux cintres anatomiques, sans rapport de cause à effet, et pas que chez les pros (c'était même parfois difficile de dégoter un 44 en magasin, dès qu'il y en avait un de dispo il partait de suite).
pLOOK
 
Messages: 791
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Jeu 23 Juin 2016 10:07

teamdindon a écrit:Pour rester dans le factuel (trouvé sur des sites habituellement rigoureux quand ils établissent une fiche technique) :
- Boonen (vélo pour Paris Roubaix) : 44 cm
- Kristoff : 41 cm
- Cancellara (vélo pour le tour des Flandres) : 44 cm
- Porte : 40 cm
- Hesjedal : 40 cm sur son Madone, 42 cm sur son Emonda
- Bobridge : 40 cm
- Dennis : 42 cm
- Thomas : 40 cm



Super intéressant !
Cela montre quoi ? Pour piloter ou avoir du confort, cintre large, à fortiori si on est grand.
Pour s'économiser sur les courses en ligne et à fortiori petit gabarit, cintre étroit.
Il faudrait le voir sur un plus grand échantillon, mais la tendance se dessine nettement en faveur des cintres étroits pour les courses par étapes longues.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2465
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Jeu 23 Juin 2016 16:26

duduche a écrit:
Squalito a écrit:Pour les cintres étroits, cf le sujet TOPVéLO sur le n°228, et lire le point de vue de Fred Grappe p.56
perso, je fais 1m92, suis à la base triathlète/nageur, donc un peu "carré" d'épaule, et j'adore rouler sur un cintre de 40 cm (sans prolongateur), avec un 42 j'ai l'impression d'avoir un volant d'autobus entre les mains, alors avec un 44 qui est sur des vélos de 58-60 cm (à ma taille), c'est juste impensable.
pour moi, ptit guidon =
facile pour se faufiler en peloton
+ meilleure rigidité, direction plus précise pour moi
+ bras de levier + court pour le balancement en danseuse
+ très léger gain de poids
+ ne gêne pas la respiration contrairement à ce que l'on pourrait croire.

Avec les cintres anatomiques (début 2000), les pros ont eu tendance à élargir les guidons, mais la tendance est clairement au rétrécissement depuis qq années (tailles 40 à 38 cm), renforcé par les cintres compacts dont le bas s'évase un peu (ex 40 cm en haut et 42 cm en bas axe/axe), à qq exceptions près de grands coureurs qui roulent encore avec des 44...
Christophe LeMevel m'avait dit que Fred Grappe l'avait passé sur un cintre plus petit, de 38 cm, quand il était passé à la FDJ et qu'il a continué à rouler ainsi jusqu'à la fin de sa carrière.


Tiens, pour moi ça serait complètement l'inverse : pour une taille similaire à la tienne (mais moins Caré que toi probablement - désolé je n'ai pas pu résister :mrgreen: ) je ne pourrais plus revenir à du 42. Et c'est le 40 qui me serait impensable.
Je ne "goûte" pas vraiment aux atouts que tu notes du 40/42 cm par rapport au 44.
Le 44 me permet une bien meilleure stabilité en descente, ou au moins un meilleur sentiment de stabilité. Et comme ça se joue en bonne partie dans la tête.
Je rejoins donc LewOlive : ce choix est très personnel. On pourrait éventuellement choisir en fonction du parcours choisi mais comme il faut un peu d'habitude pour se sentir bien avec une nouvelle largeur, je ne suis pas sûr que ça soit un progrès si on change souvent de type de circuit.


Idem. Après avoir essayé 40 tout d'abord puis 42 on m'a conseillé 44 et j'ai vraiment ressenti un progrès dans le relâchement du haut du corps en roulant quelque soit la position mais surtout mains en bas du guidon ou sur les cocottes. Fini les crampes aux detloïdes ( bon je sais bcp de cycliste n'en n'ont pas :mrgreen: m ais les triathlètes si). Et je n'ais jamais été géné par la différence de largeur en peloton.
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: matos des pros

Messagede rismis » Jeu 23 Juin 2016 21:12

Image

Nouveaux boyaux chez conti
Avatar de l’utilisateur
rismis
 
Messages: 93
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 16:34

Re: matos des pros

Messagede RPM » Jeu 23 Juin 2016 21:38

rismis a écrit:Image

Nouveaux boyaux chez conti


sacrée machine ! sauf la partie tige et chariot de selle qui est moche !
RPM
 
Messages: 740
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Jeu 23 Juin 2016 21:53

Pas top ces damiers sur les roues pro
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 24 Juin 2016 08:55

Et à boyaux ces roues :idea:
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

matos des pros

Messagede sebrenaud » Ven 24 Juin 2016 11:58

Ben ca l'a pas trop handicapé hier ;-)
sebrenaud
 
Messages: 138
Inscription: Mer 2 Oct 2013 12:22

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 24 Juin 2016 15:11

Normalement, si à la FDJ on a mis Pineau unique leader, c'est qu'on a aussi bien optimisé tout le reste, le matos notamment. Il y a manifestement de gros progrès accomplis depuis 2 ans chez FDJ et AG2R, jadis à la traine.
Concernant le classement final, la chaleur a certainement joué un plus grand rôle que tout le reste. Sur une aussi longue distance à bloc, les organismes ont plus ou moins bien réagi, et ceux qui aiment la chaleur ont bien marché, et je pense que Pinot aurait fait encore mieux s'il avait fait moins chaud, car avec ce qu'il a montré cette année en CLM, il n'a pas volé son titre.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2465
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede duduche » Ven 24 Juin 2016 15:47

LewOlive a écrit:Normalement, si à la FDJ on a mis Pineau unique leader.


Tu ne crois pas qu'il sera un peu juste quand même ?
Il vient de tout juste de décrocher la dernière place à la FDJ.
http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/sports-bourgogne/2016/06/23/licaunais-cedric-pineau-decroche-le-dernier-billet-pour-tour-de-france-chez-la-fdj.html

:arrow:
Dernière édition par duduche le Ven 24 Juin 2016 18:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 24 Juin 2016 15:58

C'est bien ce que je disais, la chaleur m'a tapé sur la tête, mais cette année le Pinot sera excellent ;)
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2465
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede duduche » Ven 24 Juin 2016 15:59

Celui des Charentes, très certainement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 24 Juin 2016 16:10

Quintana, meilleur que l'an dernier, Froome sort d'un Dauphiné qu'il a davantage maîtrisé que l'an passé, et Contador, lorsqu'il a sorti les watts aux Gets, a été proche de son meilleur niveau. Donc 3 grosses pointures qu'il va falloir déloger du podium. Pinot a pour lui la montée en puissance de son équipe et de son matos, mais aussi de son âge. Dans le même temps, Aru, Porte et Dan Martin sont candidats aux accessits. Si la première semaine ne crée pas d'écarts comme c'est le cas depuis plusieurs années, on peut avoir des écarts assez faibles entre les meilleurs, où la mise au point du matériel fera elle aussi la différence (pneus, position...)
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2465
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Olivv » Lun 27 Juin 2016 17:41

Bonsoir, avez vous remarqué comme moi que les Ag2r ne sont pas tous en Etap, Bardet au Dauphiné etait en cable, et hier au championnat de France d'autres Ag2r l'étaient aussi.
Cela ne saute pas aux yeux étant donné que les manettes red 22 ont changé de graphisme pour se rapprocher du Etap.
Olivv
 
Messages: 49
Inscription: Mer 2 Sep 2015 14:06

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mer 29 Juin 2016 12:44

Giant passe au blanc pour le Tour

Image
mikesamborey
 
Messages: 633
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mer 29 Juin 2016 12:49

Cannondale s'associe à Drapac et vire au rouge

Image

Image
mikesamborey
 
Messages: 633
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede carlinaxe » Jeu 30 Juin 2016 22:28

Nouveau coloris pour le Venge Vias de Kittel sur le TDF

13512135_1190214764364246_8436287538335608984_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: matos des pros

Messagede carlinaxe » Ven 1 Juil 2016 14:36

Nouveau casque spé ?

Image
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Dim 3 Juil 2016 15:09

Chez Movistar on teste des Bora "prototypes", avec bandes de freinage modifiées/améliorées.

http://www.cyclingnews.com/news/prototype-campagnolo-bora-50-wheels-spotted-at-the-tour/
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Olivier Comment » Mar 5 Juil 2016 06:16

doit-on comprendre que Spez a sorti un cadre spécifique pour monter un cintre normal ? De mémoire, le nouveau Vias intégrait la câblerie globale via son cintre en "corne de vache" et sa potence en forme "d'œuf"...mais là la version de Kittel est monté avec un cintre normal et câblerie apparente. Une version du cadre juste pour les pros ou une version Vias bis à venir :?:
Venge S-Works DA mécanique 9000 complet
Tarmac sl6 s-works DA mécanique 9000 complet
Kit cadre Trek Domane 6.9, taille 56 à vendre
Roues GT race wheel 44mm boyaux;
Roues Zipp 404 moyeux DTswiss 240 et rayons DT aérolite
Olivier Comment
 
Messages: 384
Images: 6
Inscription: Dim 17 Juil 2011 15:18
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede Squalito » Mar 5 Juil 2016 11:18

carlinaxe a écrit:Nouveau casque spé ?

Image


C'est le nouveau Prevail II ;)
toujours plus léger, toujours plus ventilé...
Squalito
 
Messages: 128
Images: 0
Inscription: Sam 29 Aoû 2009 20:39
Localisation: Vexin

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Mar 5 Juil 2016 11:44

Trop ventilé, semblerait-il. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Ven 8 Juil 2016 08:13

Y'a d'autres coureurs actuellement avec des roues aussi hautes que Cavendish sur le Tour?
C'est la 1ère année qu'il roule des roues si hautes depuis qu'il est chez Dimension Data?
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Ven 8 Juil 2016 11:21

Oui mais peu ,
C'est sa première année chez dimension data donc oui
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Ven 8 Juil 2016 20:41

hyperion66 a écrit:Vu ce matin sur le vélo de Contador, mais aussi Pierre Rolland, chape Ceramicspeed. Toutes les photos : http://www.matosvelo.fr/index.php?post/1922/derailleur-a-chape-ceramicspeed-pour-contador
A 450€ pour un gain annoncé de 2.4 watts, je pense qu'on est en plein dans la cible du forum :-)
Image


Et surtout non conforme au règlement UCI, comme quoi ils appliquent bien les règles qui les arrangent...
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 8 Juil 2016 21:24

Kipukipet a écrit:
hyperion66 a écrit:Vu ce matin sur le vélo de Contador, mais aussi Pierre Rolland, chape Ceramicspeed. Toutes les photos : http://www.matosvelo.fr/index.php?post/1922/derailleur-a-chape-ceramicspeed-pour-contador
A 450€ pour un gain annoncé de 2.4 watts, je pense qu'on est en plein dans la cible du forum :-)
Image


Et surtout non conforme au règlement UCI, comme quoi ils appliquent bien les règles qui les arrangent...


Pour quelle raison ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 20 invités