[i]Il y a des pros qui ont un pouvoir car ils ont un palmarès ou une excellente image et les autres. Seul les premiers peuvent imposer quelque chose (exemple Osymetric pour Wiggins), les autres s'adaptent et font ce qu'ils peuvent.[/quote]
Je te repose la question que j'ai posé juste au dessus: as-tu deja bossé avec des pros? As tu d'autres bases que des rumeurs?
Le process de décision est différent de ce que vous pensez:
-l'UCI autorise un truc (les disques en l'occurrence)
-les constructeurs fabriquent un produit, en concertation avec les Teams en général (enfin pas forcément, ca depends des constructeurs en fait
)
-ils livrent les produits au Team.
-les gars roulent avec, font leurs tests (aéro, usage, chronos etc)
[i]
De ces résultats, et souvent des choix des leaders, plusieurs options:
-si c'est clairement mieux, les gars adoptent sans soucis.
-si c'est moyen (le cas des disques pour l'instant), les gars vont l'utiliser quand ca va les arranger, mais vont garder d'autres modèles en parallèle (et là les mécanos vont chialer
).
-si c'est clairement moins bons, les gars vont garder l'ancien matos. Aucun constructeur ne peut imposer un produit qui performe moins bien que le précédent, crois moi que les gars te font la révolution si tu fais ca... Et c'est eux qui ont le dernier mot!
-si un produit est vraiment de la merde, mais qu'ils n'ont pas le choix de l'utiliser, les gars vont d'abord essayer de bidouiller, et si ça marche pas, ils vont piocher chez une autre marque et maquiller les produits (cas des boyaux ou parfois des roues par ex). Évidemment ils évitent de faire ca car deja ils doivent acheter les produits, et ensuite ca met des tensions avec le sponsor...
Il faut arrêter avec cette idée fausse que les marques obligent les athlètes à rouler avec les disques.
Elles font du lobby auprès de l'UCI pour que les disques soient autorisés, ca c'est sur.
Mais ensuite, les athlètes vont choisir, personne ne va les obliger...[/i]
[/i]
Tu as raison, bien qu'il faille nuancer en fonction de l'influence économique de la marque. Il y a des cas où c'est la marque qui a besoin de l'équipe, et d'autre où c'est l'équipe qui a besoin de la marque ou des équipementiers. Mais globalement, les marques de vélo se battent pour être présentes en World Tour.
Après il y a aussi le cas des équipes qui achètent leurs composants, comme cela ils font à peu près ce qu'ils veulent, indépendamment d'un sponsor.
Mais oui, autant une marque peut essayer d'imposer quelque chose à un coureur lambda, autant elle ne peut pas le faire avec un leader. Dans ces cas-là, il y a un rapport de force qui s'installe.
A quelques niveaux en dessous, je pourrais vous donner de nombreux exemples de couleuvres qu'on a essayé de nous faire avaler, alors même que l'équipe à laquelle j'appartenais payait une partie de son matos.
- Chaussures fournies pas à la bonne pointure : "on n'a pas plus petit, le coureur n'a qu'à mettre du papier journal au bout"
- Sélection équipe de France et histoires de pédales : "si ton coureur va en équipe de France et qu'il met des Look, on arrête de vous équiper"
- Cadre faussé : "tant pis, il finira la saison comme ça"
Evidemment, en fonction des résultats du coureur et de son statut dans l'équipe, la direction de l'équipe peut finir par tout laisser faire ou presque, et tant pis pour le sponsor (cadre maquillé, chaussures avec couvre-chaussures, puis avec plus rien, tant pis pour le contrat pédale, etc.).
Encore une fois, Contador, Froome ou Valverde ne sont pas demandeurs des freins à disque. La technologie est à leur disposition, et pourtant ils n'en veulent pas, et ne l'ont pas utilisé en course quand c'était autorisé. Le Tarmac existe en disque, le F8 existe en disque. Pareil pour Cancellara, et pourtant le nouveau Domane est disponible dans les deux versions. C'est tout simplement que le rapport entre avantages et inconvénients n'est pas en faveur du disque.
Aujourd'hui, les constructeurs travaillent encore sur la technologie, refont même des rotor avec des bords moins tranchants, et les ont autorisés officiellement sur les cyclosportives. Mais dans le communiqué de presse de l'UCI, on voit bien que chez les pros c'est l'association des coureurs qui bloque.
Enfin, le fait que certains d'entre-eux roulent en disque à l'entraînement montre qu'ils font l'effort d'essayer. Et peut-être aussi que les équipes ont quelques vélos à "user". Cela ne veut pas dire qu'ils trouvent cela plus avantageux en termes de performance à l'heure actuelle.