splitwee a écrit:bob27 a écrit:- la solution qui s'imposera chez les pros ne sera pas forcément le bonne pour eux, mais celle qu'on leur imposera.
Haha tu as déjà bossé avec des pros?C'est pas des enfants de coeur, si une solution ne leur convient pas, surtout s'ils pensent que c'est un handicap pour eux, elle ne reste pas longtemps!
BUBU a écrit:bref tout ça nous dit pas mais si on change de vélo maintenant sur quoi partir : patins ou disques ?les promos vont pas tarder à s'arrêter...
réponse : ça dépend, t'as l'habitude de freiner ou pas ? tu roules dans la boue ou pas ? etc...
boule14 a écrit:perso
je roule en route avec patin sur frein 8000 8500 kms par an en cyclo tourisme
et je fais l'hiver 1000 a 1500 kms en vtt sur frein a disque
je change 2 fois par an mes patins de freins et 2 fois par ans mes plaquettes et j'ai toujours un léger bruit de frottement sur les disques
voila mon experience pour l'instant je resterais en patin sur mon road
amicalement
sylvain
Doc holliday a écrit:boule14 a écrit:perso
je roule en route avec patin sur frein 8000 8500 kms par an en cyclo tourisme
et je fais l'hiver 1000 a 1500 kms en vtt sur frein a disque
je change 2 fois par an mes patins de freins et 2 fois par ans mes plaquettes et j'ai toujours un léger bruit de frottement sur les disques
voila mon experience pour l'instant je resterais en patin sur mon road
amicalement
sylvain
C'est vrai que les plaquettes qui viennent lécher les disques sont d'un pénible. Sur les VTT, c'est le problème récurent. J'ai des copains qui s'en foutent. Quand je suis à côté d'eux et que j'entends cette musique lancinante due aux frottements, je constate qu'ils le prennent avec fatalité.
Le transport des roues (même sous housses) voilera un jour ou l'autre les disques. Les étriers, même serrés à bloque, bougeront un jour ou l'autre de quelques pouillèmes mais suffisamment pour que la distance entre chaque plaquette et le disque ne suffise plus. Mettre une fortune dans des moyeux fluides et se retrouver avec un frottement donc un rendement dilapidé... je préfère m'abstenir.
JulienCampa a écrit:bon, vous avez fini de pourrir le forum avec vos discussions à 2 balles ?
Je suis en frein classique et j'ai encore mis la mine en descente à un kéké qui se la pétait avec ces freins à disques… voilà. Donc même celui avec des freins à disques est 5 km/h moins vite que celui en frein classique, il pourra toujours courir pour dépasser…
rickyfirst a écrit:splitwee a écrit:bob27 a écrit:- la solution qui s'imposera chez les pros ne sera pas forcément le bonne pour eux, mais celle qu'on leur imposera.
Haha tu as déjà bossé avec des pros?C'est pas des enfants de coeur, si une solution ne leur convient pas, surtout s'ils pensent que c'est un handicap pour eux, elle ne reste pas longtemps!
C'est comme pour la question des freins à disque, il faut nuancer et éviter de généraliser.
Il y a des pros qui ont un pouvoir car ils ont un palmarès ou une excellente image et les autres. Seul les premiers peuvent imposer quelque chose (exemple Osymetric pour Wiggins), les autres s'adaptent et font ce qu'ils peuvent.
splitwee a écrit:
Je te repose la question que j'ai posé juste au dessus: as-tu deja bossé avec des pros? As tu d'autres bases que des rumeurs?
...
thomas34 a écrit:Alberto toujours en mécanique
Karbonlite a écrit:Plus personne n'entend parler du groupe FSA? Les équipes qui étaient sponsorisées par eux l'an passé ne roulent même plus sur leurs pédaliers on dirait...
Je me faisais une réflexion en comparant le images récentes et celles de Verbier en 2009, Contador semble utiliser un cintre beaucoup plus étroit.
Est-ce que les avancées et le focus sur l'aéro ont poussé à ce changement? J'aurais tendance à dire que oui.
Est-ce que c'est vraiment utile pour lui? Je pense pas trop car il est systématiquement leader absolu donc très protégé et l'aéro a une incidence assez faible. Quand il se retrouve seul dans ses "raids" c'est en général descente ou col mais rarement de la plaine. Sachant qu'en col il y a toujours motos+ spectateurs qui abritent bien du vent, je ne comprends pas trop pourquoi ce rétrécissement qui semble être au détriment de ses capacités respiratoires en Col (et son style caractéristique qui s'accommodait mieux d'un cintre plus large) lors que c'est là que son rôle joue...
Ce n'est pas le seul à utiliser un cintre plus étroit chez les leaders, Froome aussi mais sa manière de pousser sur le cintre convient bien comme ça, Nibali idem, par contre Purito a fait de même mais avec moins de réussite (les jambes n'y sont plus trop non plus mais...) car il est plus puncheur.
Squalito a écrit:Pour les cintres étroits, cf le sujet TOPVéLO sur le n°228, et lire le point de vue de Fred Grappe p.56
perso, je fais 1m92, suis à la base triathlète/nageur, donc un peu "carré" d'épaule, et j'adore rouler sur un cintre de 40 cm (sans prolongateur), avec un 42 j'ai l'impression d'avoir un volant d'autobus entre les mains, alors avec un 44 qui est sur des vélos de 58-60 cm (à ma taille), c'est juste impensable.
pour moi, ptit guidon =
facile pour se faufiler en peloton
+ meilleure rigidité, direction plus précise pour moi
+ bras de levier + court pour le balancement en danseuse
+ très léger gain de poids
+ ne gêne pas la respiration contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Avec les cintres anatomiques (début 2000), les pros ont eu tendance à élargir les guidons, mais la tendance est clairement au rétrécissement depuis qq années (tailles 40 à 38 cm), renforcé par les cintres compacts dont le bas s'évase un peu (ex 40 cm en haut et 42 cm en bas axe/axe), à qq exceptions près de grands coureurs qui roulent encore avec des 44...
Christophe LeMevel m'avait dit que Fred Grappe l'avait passé sur un cintre plus petit, de 38 cm, quand il était passé à la FDJ et qu'il a continué à rouler ainsi jusqu'à la fin de sa carrière.
Karbonlite a écrit:Plus personne n'entend parler du groupe FSA? Les équipes qui étaient sponsorisées par eux l'an passé ne roulent même plus sur leurs pédaliers on dirait...
Je me faisais une réflexion en comparant le images récentes et celles de Verbier en 2009, Contador semble utiliser un cintre beaucoup plus étroit.
Est-ce que les avancées et le focus sur l'aéro ont poussé à ce changement? J'aurais tendance à dire que oui.
Est-ce que c'est vraiment utile pour lui? Je pense pas trop car il est systématiquement leader absolu donc très protégé et l'aéro a une incidence assez faible. Quand il se retrouve seul dans ses "raids" c'est en général descente ou col mais rarement de la plaine. Sachant qu'en col il y a toujours motos+ spectateurs qui abritent bien du vent, je ne comprends pas trop pourquoi ce rétrécissement qui semble être au détriment de ses capacités respiratoires en Col (et son style caractéristique qui s'accommodait mieux d'un cintre plus large) lors que c'est là que son rôle joue...
Ce n'est pas le seul à utiliser un cintre plus étroit chez les leaders, Froome aussi mais sa manière de pousser sur le cintre convient bien comme ça, Nibali idem, par contre Purito a fait de même mais avec moins de réussite (les jambes n'y sont plus trop non plus mais...) car il est plus puncheur.
Squalito a écrit:Pour les cintres étroits, cf le sujet TOPVéLO sur le n°228, et lire le point de vue de Fred Grappe p.56
perso, je fais 1m92, suis à la base triathlète/nageur, donc un peu "carré" d'épaule, et j'adore rouler sur un cintre de 40 cm (sans prolongateur), avec un 42 j'ai l'impression d'avoir un volant d'autobus entre les mains, alors avec un 44 qui est sur des vélos de 58-60 cm (à ma taille), c'est juste impensable.
pour moi, ptit guidon =
facile pour se faufiler en peloton
+ meilleure rigidité, direction plus précise pour moi
+ bras de levier + court pour le balancement en danseuse
+ très léger gain de poids
+ ne gêne pas la respiration contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Avec les cintres anatomiques (début 2000), les pros ont eu tendance à élargir les guidons, mais la tendance est clairement au rétrécissement depuis qq années (tailles 40 à 38 cm), renforcé par les cintres compacts dont le bas s'évase un peu (ex 40 cm en haut et 42 cm en bas axe/axe), à qq exceptions près de grands coureurs qui roulent encore avec des 44...
Christophe LeMevel m'avait dit que Fred Grappe l'avait passé sur un cintre plus petit, de 38 cm, quand il était passé à la FDJ et qu'il a continué à rouler ainsi jusqu'à la fin de sa carrière.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités