Quelles roues pour du triathlon plat avec un pilote léger

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Quelles roues pour du triathlon plat avec un pilote léger

Messagede Loupal » Mer 20 Avr 2016 15:25

• Taille du cycliste : 1m90
  • Poids : 65 kg
  • Pratique : triathlon
  • But de la recherche : Trouver le meilleur type de roues avec des idées de modèle pour ma pratique par rapport à mon gabarit : je roule quasiment exclusivement sur plat et légèrement vallonné, mais je suis très léger et plus véloce que puissant, quel type de roues me conviendrait ?
  • Matériel recherché : Roues de vélo pour cadre de contre-la-montre. J'aimerais éviter les roues à boyaux (pour une raison de budget crevaison), je n'ai rien contre l'alu ni contre le carbone.
  • Matériel actuellement utilisé : Pour l'instant j'utilise des mavic aksium, je ne me lance pas dans un achat onéreux tant que je ne suis pas sûr de ce que je veux
  • Budget disponible : 600 €
Loupal

Re: Quelles roues pour du triathlon plat avec un pilote lége

Messagede tonytcr » Mer 20 Avr 2016 18:14

Tu roule à combien en moyenne sur tes parcours ?
tonytcr

Messagede Loupal » Jeu 21 Avr 2016 10:01

Bonjour,

pour l'instant 34 km/h de moyenne sur M, sur plat sans vent de face je me maintiens entre 42/45 km/h sur prolongateur une fois lancé en solo (sans aspi).

je précise que cette recherche est pour les courses sans drafting donc purement dans un but de contre-la-montre.
Loupal

Messagede -seb- » Lun 25 Avr 2016 20:20

A mon avis tu ne tiens pas 42/45 longtemps....surtout que la différence entre les deux est énorme!!

Si pas de vent 80/pleine
si du vent 60 ou moins mais du 60 en profil large ça passe easy et pleine derrière

et ZOUUUUUUU
-seb-

Messagede Loupal » Jeu 28 Avr 2016 14:34

Le 42 je le tiens en ligne droite sur plat sans vent, le 45 je ne le tiens pas longtemps, c'est clair, plus proche d'un sprint "long".

Quand je dis "entre", c'est à dire que ça varie entre les deux, mais c'est plus souvent 42 voire 41 que 45, je ne cherche pas à maximiser mes perf, ça n'aurait pas d'intérêt (d'autant que je suis relativement moyen, pas de quoi se pavaner).

Merci pour le type de roue conseillée mais auriez-vous l'idée de quelques modèles ? Parce que des roues 60 à pneu dans mes prix à mon avis ça n'existe pas :oops:
Loupal

Messagede Karbonlite » Jeu 28 Avr 2016 15:20

Si mais c'est très lourd, sauf si tu veux carbone à pneu, là y a du choix sur les vendeurs "pro" de Troc-vélo, par exemple Airborne qui a des bons retours, etc...

1m90, 65 kg :shock:

à l'arrière c'est large niveau choix mais une roue pleine va faire péter le budget! 88mm arrière, 50mm devant.
Si c'est vraiment tout plat sans aucune relance en bosse, etc... des Alus hautes il y a les Fulcrum Bullet, ou les Veltec Speed 8.0/6.0, c'est au dessus du budget neuf mais peut-être d'occasion?
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede Loupal » Jeu 28 Avr 2016 16:30

Oui oui je cherche à pneu, je cherche même à bande de freinage alu, après le reste, carbone ou alu, peu importe puisque les full alu n'ont pas l'air beaucoup plus lourdes que les carbone/alu.

Eh oui je suis grand et maigre, pour la taille j'y changerai jamais rien, et pour le poids j'ai bien tenté mais rien n'y a fait, après 2 ans de muscu à manger 5000 calories par jour j'ai abandonné, métabolisme trop rapide, je stock rien :roll:

Roue pleine je vais éviter je pense, ça m'angoisse un peu sur la prise au vent latérale.

les Fulcrum Bullet sont clairement ce que je recherche je pense, merci pour la ref, mais en effet trop cher en neuf, je peux grimer à 650 € pais pas à 750 €, faudrait que je vois si je les croise sur troc-vélo ou autre.
Loupal

Messagede Loupal » Mar 24 Mai 2016 11:02

C'est quoi mes a-prioris ? :mrgreen:

Pour ce qui est du look, ça ne m'intéresse pas, bien pour ça que je parle de prendre éventuellement des haut profil en alu, je me moque clairement du look, et si des cosmic doivent m'apporter la même chose que mes aksium, alors clairement je garde mes aksium, je ne vais pas dépenser plusieurs centaines d'euro pour le look.

Pour le faux problème du coup je ne suis pas tout à fait d'accord, le coup du pneu déchiré est un cas extrême, je ne compte plus le nombre de chambres à air percées d'un simple petit trou à cause d'une petite épine (malgré des pneus costauds réputés anti-crevaison avec protection kevlar etc.), mais j'ai encore jamais déchiré un pneu.

Et entre 3€ la chambre et 15€ le boyau (en sachant qu'à ce prix là je roule sur du boyau assez nase quand même), y a une sacrée différence, c'est plus de trois fois le prix.

Je sais coller des boyaux, j'ai travaillé en mécano cycle en boutique et sur terrain et j'en ai réparé régulièrement, le réel problème pour moi c'est bel et bien le prix, à la fin de l'année, 15 balles le boyau, ça chiffre sévère.

Après nous n'avons pas tous le même rapport à l'argent donc difficile de débattre de ce point, pour ma part, c'est le point le plus important.

Et nous sommes effectivement sur véloptimal et pas sur pimpimland, donc ma question est bel et bien : dans mon budget, quelles sont les roues les plus adaptées à ma pratique pour performer. Si ce sont mes aksium car mon budget est trop faible alors je les garde.

Pour ce qui est du look je collerai des stickers "the best one" partout sur le vélo. Non je déconne.
Loupal

Messagede Karbonlite » Mer 25 Mai 2016 08:24

Je ne vois pas en effet dans tes messages précédents un quelconque problème de look qui prenne le pas sur l'efficacité... ;)
Il te faut donc une roue:
1)sans trainée aéro
2)qui a une prise au vent pas trop importante pour ton poids
3)qui soit suffisamment lourde pour garder la vitesse sur le plat
4)qui soit pas trop lourde quand tu passes un léger vallon (c'est des ponts, des faux plats ou bien de réelles bosses mais rares?)
5)qui ne soit pas trop chère à l'achat et à pneus (je roule en pneus et en boyaux, la différence de prix n'est pas vraiment sensible mais c'est parce que je crève rarement à pneus et en général c'est parce que leur vie est finie donc changement aussi)

Je dirais que des C24 alu/carbone sur Troc-vélo seraient l'idéal mais avec un point moyen sur le 3) (elles s'en sortent très bien mais moins bien que des roues 250grs plus lourdes). Je pense que les C35 sont bonnes aussi avec un peu plus de prise au vent mais plus d'inertie, cependant le prix est en général un peu plus élevé... :/

Si c'est pour prendre des Ksyrium Equipe, des Cosmic de base... autant rester en Aksium qui sont mieux en rigidité et fiabilité que les ksyrium (à moins de monter au train des longues bosses où le léger poids en moins sera très légèrement moins pénalisant). Les cosmic sont des Ksyrium avec une flasque carbone pour faire le pimpim... donc tu reprends le poids...
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Messagede Karbonlite » Jeu 2 Juin 2016 16:38

cherrymoon, il cherche aussi des bandes de freinage en alu... c'est vraiment compliqué tous ses critères... Je ne pense pas que prendre du pneu n'est pas "optimisé", j'ai des carbones 50mm boyaux et des alus 42mm à pneu, selon le type de parcours, de route, d'effort l'une est plus optimisée que l'autre... et parfois l'inverse ;)
Kaizer

Karbonlite

Messagede Loupal » Mar 7 Juin 2016 09:22

Merci Karbonlite, pas mal de nouvelles pistes c'est cool :)

cherrymoon a écrit:
Loupal a écrit:C'est quoi mes a-prioris ? :mrgreen:

J'aimerais éviter les roues à boyaux (pour une raison de budget crevaison),

Nan rien :idea:

15 c'est 5 fois plus que 3. Sur une crevaison je suis pas à 12 € près, certes, sur toute une année, ça commence à chiffrer. Les routes chez nous sont déplorables.

cherrymoon a écrit:
quelles sont les roues les plus adaptées à ma pratique pour performer

Dans tous les budgets (prix mini 300€ sur eBay, neuf. Je pèse 98Kg et j'ai descendu des cols de montagne avec, depuis des années) c'est clairement les roues carbone à boyaux (poids, aero, etc...) mais comme tu veux pas de boyaux, t'auras pas les roues "les plus adaptées" mais au moins tu auras demandé et tu le sauras.

J'entends bien ton avis. Mais en prenant le budget en compte, ce n'est plus "les plus adaptées". Mais au niveau performance, je te fais parfaitement confiance sur le fait que des boyaux soient plus performant pour toutes les raisons évoquées, je ne contredis pas ce point (même si comme le dit Karbonlite, ça doit dépendre du parcours).

Pour info, la recherche est remise à plus tard car le budget a été utilisé ailleurs (frais bagnole inattendus :( )

Merci pour vos conseils en tous les cas, ça m'a permis de faire pas mal de recherches car le budget devrait revenir bientôt (vive le freelance) ;)
Loupal

Retourner vers Quoi pour moi .....