matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Jeu 17 Mar 2016 19:33

JulienCampa a écrit:De toute façon, je ne comprends pas comment des pros peuvent rouer avec des Corima…


C'est le principe du sponsoring. Avec un chèque assez gros un Team pourrait très bien rouler avec des cadres acier vitesse au cadre et des jante en bois.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 17 Mar 2016 20:26

PhanuHell a écrit:
rickyfirst a écrit:Lorsque l'on a un temps soit peu de respect de la personne humaine :mrgreen: , l'on sait que l'esthétique n'est pas débattable de la façon dont tu le fais car les goûts et les couleurs c'est personnel


Lorsque l'on a un temps soit peu de respect pour l'humanisme :mrgreen: , on ne réduit pas l'esthétique à une affaire de goûts personnels (et de fait cela redevient débattable, incroyable non ?)

Accessoirement, et puisque je dois le re-préciser indéfiniment, quand je parle d'esthétique, je ne parle pas de mes goûts. J'ai déjà donné en exemple un paquet de trucs que je n'aime pas, mais qui sont réussis.

Pour caricaturer, il est à peu près admis que la merde ça pue. Après, certains aiment l'odeur, c'est une histoire de goût.... Ensuite, il y a d'infinies nuances de merde, et c'est là qu'on peut débattre, pour qui veut...

Autre exemple plus concret : les emballages de produits low cost (WINNY, jaune et bleu minimaliste sur fond blanc, un régal). S'ils choisissent ces esthétiques pour leur packaging, c'est pas pour correspondre au goûts des clients (les pauvres n'ont pas tous des goûts de merde :mrgreen: ), c'est parce que ça doit PARAITRE low-cost, et il y a des "règles" qui font que ça marche....


Le pire est que tu es convaincu que tu n'es pas compris :mrgreen:

L'esthétique n'est pas une valeur factuelle, il est donc impératif de l'aborder en respectant les avis et goûts de chacun. En effet, les goûts de chacun sont la somme d'une multitude de chose (éducation, milieu social etc...) .

Contrairement à ce que tu déclares, tu n'exprimes pas tes goûts, tu stigmatises et catégories les vélos que tu vois ici. Les polémiques que tu inities sont en conséquence stériles et inutiles.
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Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Ven 18 Mar 2016 08:52

[discussionstérile]
rickyfirst a écrit:Le pire est que tu es convaincu que tu n'es pas compris :mrgreen:

La preuve que tu ne me comprends pas :
rickyfirst a écrit:Contrairement à ce que tu déclares, tu n'exprimes pas tes goûts, tu stigmatises et catégories les vélos que tu vois ici.

... alors qu'au contraire, je revendique de ne pas exprimer mes goûts, et je revendique de porter un jugement sur ce que je vois... (mais je comprends que ça soit mal accepté ;-) )

Par ailleurs, je t'invite à survoler ces deux notions, qui expliquent assez clairement pourquoi le goût n'est qu'une composante de l'esthétique, que la beauté peut-avoir une valeur universelle, et qu'il est donc "dommage" de couper court à la discussion sous prétexte qu'il faudrait respecter les "goûts" de chacun :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esth%C3%A9tique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Go%C3%BBt_%28esth%C3%A9tique%29

Et pour revenir au matos des pros, l'esthétique a une place plus importante que vous ne voulez bien le croire dans le sport de haut niveau, par rapport à la dimension psychologique de la compétition, mais je crois qu'il vaut mieux ne pas trop s'engager dans cette voie. :lol: :lol: :lol:
[/discussionstérile]
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Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Ven 18 Mar 2016 09:16

PhanuHell a écrit:[discussionstérile]
rickyfirst a écrit:Le pire est que tu es convaincu que tu n'es pas compris :mrgreen:

La preuve que tu ne me comprends pas :
rickyfirst a écrit:Contrairement à ce que tu déclares, tu n'exprimes pas tes goûts, tu stigmatises et catégories les vélos que tu vois ici.

... alors qu'au contraire, je revendique de ne pas exprimer mes goûts, et je revendique de porter un jugement sur ce que je vois... (mais je comprends que ça soit mal accepté ;-) )

Par ailleurs, je t'invite à survoler ces deux notions, qui expliquent assez clairement pourquoi le goût n'est qu'une composante de l'esthétique, que la beauté peut-avoir une valeur universelle, et qu'il est donc "dommage" de couper court à la discussion sous prétexte qu'il faudrait respecter les "goûts" de chacun :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esth%C3%A9tique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Go%C3%BBt_%28esth%C3%A9tique%29

Et pour revenir au matos des pros, l'esthétique a une place plus importante que vous ne voulez bien le croire dans le sport de haut niveau, par rapport à la dimension psychologique de la compétition, mais je crois qu'il vaut mieux ne pas trop s'engager dans cette voie. :lol: :lol: :lol:
[/discussionstérile]


Puisque tu cite wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Beau

Le beau varie donc en fonction des cultures, des personnes et même du sens qu'on donne à ce mot. L'esthétique (la science du "beau"), varie donc tout autant.

Pour revenir, au matos des pro. J'ai l'impression que tu calques des principes issue d'autres milieux (voiture, moto, luxe, etc...), sur le monde du vélo de compétition sur route. Les cultures et les acteurs sont différents, la perception de l'esthétique l'est tout autant.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 18 Mar 2016 09:25

PhanuHell a écrit:Et pour revenir au matos des pros, l'esthétique a une place plus importante que vous ne voulez bien le croire dans le sport de haut niveau, par rapport à la dimension psychologique de la compétition, mais je crois qu'il vaut mieux ne pas trop s'engager dans cette voie. :lol: :lol: :lol:


Effectivement, le forum c'est j'encule les mouches avec du factuel et ce que tu souhaites instaurer, c'est j'encule les mouches avec du virtuel.

Bref, on sort de la charte.

Sinon personnellement, je suis de l'avis de Kipukipet (même si son pseudo n'est pas marrant :mrgreen: )
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Re: matos des pros

Messagede pish » Ven 18 Mar 2016 12:23

je me permet une dernière remarque par rapport à la réflexion de PhanuHell sur le beau/pas beau. À mon avis tu ne cherches pas au bon endroit.
Ce sont des vélos de course. Des placards à sponsor. Le reste est secondaire. Tu sembles aimer la comparaison avec le monde automobile... Ben les vélos qu'on voit ici, personnellement, je les comparerais à des voitures de DTM. Généralement hideux mais pensés pour l'efficacité, et placardés de marques.
Si ce que tu cherches, c'est une esthétiques "grand tourisme", une certaine élégance, peut-être faudrait plus que tu regardes ce qu'il se fait du côté des randonneuses haut de gamme, et de l'esprit "constructeur", où tous les éléments du vélo sont pris en compte, et certaines pièces retravaillées ou améliorées visuellement, pour créer un ensemble cohérent et élégant.
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Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Ven 18 Mar 2016 15:13

Le Trek Madone custom de Cancellara pour Milan - San Remo

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Re: matos des pros

Messagede LionelB » Ven 18 Mar 2016 16:27

jolis boyaux
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Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Ven 18 Mar 2016 17:03

Tu devrais dire que ce sont des boyaux "esthétiques" :lol:
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 18 Mar 2016 18:42

LionelB a écrit:jolis boyaux


Me suis fait la réflexion. Le carnet de présentation des vélos des pros annonce au moins 80 % des équipes en Continental (ltd hein pas des Conti du commerce).
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Re: matos des pros

Messagede LionelB » Ven 18 Mar 2016 18:43

Rien que pour ca j'espère que Cancellara va gagner :lol:
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Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Ven 18 Mar 2016 19:12

Niveau crevaisons, il faudra cette saison surveiller les Giant-Alpecin & les Lotto-Jumbo avec leurs boyaux au graphène...
;)
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 21 Mar 2016 15:23

-Kasseifretter- a écrit:Niveau crevaisons, il faudra cette saison surveiller les Giant-Alpecin & les Lotto-Jumbo avec leurs boyaux au graphène...
;)



Je pense que ça devrait être assez fiable, je suis en boyaux Corsa graphène depuis 500km, des traversées de fermes, des ornières et petites routes, aucune coupure. C'est surtout super confortable et je trouve que ça "glisse" bien, avec une accroche en virage de très haut niveau. Pour les crevaisons, à confirmer oui. Mes 2 seules interrogations: en motricité le GP4000 est légèrement meilleur, et le poids est un poil élevé. Après, si ça permet de ne pas crever et de gagner du temps dans les virages, le gain de rendement en course est pas loin de ce que Vittoria promet.
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Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Lun 21 Mar 2016 17:45

LewOlive a écrit:
-Kasseifretter- a écrit:...

...


Perso, j'ai le temps car j'ai encore du gommar à bouffer avant d'y passer.
En attendant, je suis attentif aux crevaisons signalées lors des retransmissions tv...
;)
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Lun 21 Mar 2016 22:02

Ca a l'air bien bon ces vittoria graphème, j'attendrais que ca baisse un peu en prix :mrgreen:

Un vias disc en test apparement
Vu sur weightweenies
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 21 Mar 2016 22:32

Tuut a écrit:Ca a l'air bien bon ces vittoria graphème, j'attendrais que ca baisse un peu en prix :mrgreen:



Déjà, sur le prix au KM, les graphène ne semblent pas "déconnants" si on se base sur les premiers utilisateurs pneus. ça tient bien la distance. On pourrait penser que des pneus qui ont toutes les qualités ont forcément un inconvénient caché comme l'usure rapide, mais ce n'est pas le cas, en tous cas pas plus que la moyenne. Après 500k mes boyaux semblent quasi neufs, alors que les anciens corsa cx à ce stade avaient déjà quelques traces d'usure.
Le prix baissera vu que c'est la loi du marché, mais si ça baisse, ils prendront des parts de marché aux autres qui font des pneus classiques, pour ne pas dire ordinaires.
Où je suis curieux, c'est de voir si les versions allégées seront assez solides, car les poids annoncés sont très bas, 200g en pneus de 23 et 220g en boyaux de 23mm.
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Lun 21 Mar 2016 23:49

Pour le moment seul celui orienté rendement à fond est tubeless ready en pneus ...
J'ai peur que ca soit limite chez moi en Belgique, sauf en été donc j'espère qu'il passe sur le modèle normal aussi en tubeless ready

et en 25 ... seulement dispo en 23 là

les versions allégées sont prévues pour les courses essentiellement et TT et ce par beaux jours
il me semblait
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 25 Mar 2016 13:22

Pas trop envie de lancer une nouvelle discussion disque mais corrigé moi si je me trompe, l'équipe Roompot n'était pas sensée être le groupe pilote de Sram pour l'utilisation systématique du disque ?

Si c'était le cas, le retour en arrière (comme dirait certain progressiste intégriste :mrgreen: ) est rapide. Que ce soit sur A travers la Flandre ou sur le Tour de Catalogne les vélos à disque sont ....... sur les galeries de toit. Les coureurs roulent en frein sur jante.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 25 Mar 2016 13:57

Je me suis fait la même réflexion mercredi en regardant à Travers la Flandre ;) On verra aujourd'hui sur le E3, où les conditions météo semblent moins bonnes...
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 25 Mar 2016 14:04

De même, j'ai eu l'impression que les Teams sponsorisés par Continental avaient de nouveaux boyaux (ou alors c'est juste les flancs qui ont une couleur différente)?
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Ven 25 Mar 2016 14:27

flancs oranges comme ca
c'est une version pour '' flandriennes '' du pro limited
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Re: matos des pros

Messagede Verbal » Sam 26 Mar 2016 07:28

De ce que j'ai vu F8 classique ( si on peut dire ca ...) pour Kiato
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Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Sam 26 Mar 2016 08:51

-Kasseifretter- a écrit:...
Quelqu'un sait si l'équipe Sky utilise le cadre Pinarello avec la suspension développée avec Jaguar?


Verbal a écrit:De ce que j'ai vu F8 classique ( si on peut dire ca ...) pour Kiato


Merci! Je vais me concentrer sur ça dimanche avec GW...
;)
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Re: matos des pros

Messagede policecris » Sam 26 Mar 2016 09:58

Hier, Kwiato avait un Dogma classique, à vérifier mais j'en suis quasi sûr !

Sinon marrant que Cancellara explose son dérailleur suite à un saut de chaîne. Car les "anti DI2" prennent souvent le Suisse comme argument. :lol:
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Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mar 29 Mar 2016 08:51

Campa à disques en test aussi chez RusVelo - Gazprom

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matos des pros

Messagede Juju_1008 » Mar 29 Mar 2016 14:52

rickyfirst a écrit:Pas trop envie de lancer une nouvelle discussion disque mais corrigé moi si je me trompe, l'équipe Roompot n'était pas sensée être le groupe pilote de Sram pour l'utilisation systématique du disque ?

Si c'était le cas, le retour en arrière (comme dirait certain progressiste intégriste :mrgreen: ) est rapide. Que ce soit sur A travers la Flandre ou sur le Tour de Catalogne les vélos à disque sont ....... sur les galeries de toit. Les coureurs roulent en frein sur jante.


Sur les Trois jours de La Panne ils roulent avec les vélos à disques.
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Re: matos des pros

Messagede Jonar » Mar 29 Mar 2016 22:07

:lol: bien pauvre Colna' avec ses Tufo :lol:
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mer 30 Mar 2016 13:15

Jonar a écrit::lol: bien pauvre Colna' avec ses Tufo :lol:


:?:

C'est que les boyaux Tufo ne sont pas bons ? (Alors pourquoi les pros n'en maquilleraient pas d'autres selon leur grande tradition ?)
Ou c'est parce qu'il ne sont pas assez chers selon radio pimpim sur les championnats du monde des départementaux ? :lol:
Ou encore : c'est pas bô parce que ça vient de l'Est ? :mrgreen:

Non, sérieux, là ? Il y a eu des tests pour dire que c'est mauvais ?

Si on s'en tient à des rares tests faits chez les anglo-saxons qui traitent de ces matériels, il y a quand même des pneus produits dans l'ex-Europe de l'Est qui sont bien meilleurs que des modèles de l'Ouest trois fois plus chers... Pourquoi ça serait très différent avec des boyaux ? Savent pas faire du boyau chez Tufo, c'est des petits nouveaux ? Surtout quand on a un peu entendu parler des circuits de sous-traitance... Pour peu qu'en plus ça soit des séries spéciales pour les équipes de haut niveau comme ça se faisait à l'époque communiste dans les usines à l'origine de ces marques, ça risque juste d'être de la simple spéculation...

A une époque j'ai couru sur des boyaux qui coûtaient bonbon parce que c'était la marque, ben ça faisait baver des copains mais c'était pas toujours fameux (euphémisme : certaines séries étaient simplement de la m**de en barre, la carcasse ou les fils de couture explosaient joyeusement en course à moins de 8 bars, quand ce n'était pas la chape qui se décollait. Par contre c'était très joli sur la photo).
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 30 Mar 2016 14:32

Tufo, pas besoin de faire de la science, c'est atroce c'est un tuyau d'arrosage. Inutile d'évoquer le grand complet mondial lorsque l'on dit du mal de Tufo. Il n'y aurais que Tufo en boyau, je roulerais uniquement en pneu.
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mer 30 Mar 2016 17:41

rickyfirst a écrit:Tufo, pas besoin de faire de la science, c'est atroce c'est un tuyau d'arrosage. Inutile d'évoquer le grand complet mondial lorsque l'on dit du mal de Tufo. Il n'y aurais que Tufo en boyau, je roulerais uniquement en pneu.


Je crois plutôt que c'est leur "pneus-boyaux" (les "boyaux" qui se clipsaient sur les crochets des jantes à pneus) chers, raides et au rendement mauvais à moins de gonfler à 10 bars, et aussi leurs boyaux bas de gamme, qui leur ont donné cette réputation (très méritée pour les "pneus-boyaux")... Pour le reste dans la grande tradition j'attends des test comparatifs, même subjectifs à la rock'n'roll faits par Bébert sur la cyclo de sa vie, pour voir.
J'en parlais pas plus tard que le week-end dernier avec un ancien de ma génération qui récupérait des boyaux de l'Est sur les courses et qui a amené ça dans la conversation tout seul comme un grand : si les bas de gamme étaient aussi mauvais que ceux qu'on avait à l'ouest (aucune protection contre le moindre caillou et fils grossiers se coupant dans la joie de l'effort socialiste), leurs hauts de gamme étaient très étonnants (ça roulait super bien et ça durait indéfiniment pour les poids légers, mon père en a encore sur une paire sur des roues ! Bon, il ne roule vraiment plus depuis 4/5 ans m'enfin quand même...) C'est la couleur de l'étiquette qui donnait la qualité, je ne me souviens plus du code (je crois me souvenir juste que les rouges c'était les pas bons, les bons ça devait être les verts ou les orange, mais pas sûr).

Il n'y a tout de même pas de raison que 20 ou 30 ans plus tard les mêmes usines ne soient pas capables de produire de bonnes choses. Tant que je n'aurais pas vu des tests le confirmant, pour moi c'est juste un a priori.

Et, si, s'il n'y a pas de complot mondial il y a bien un a priori à relent politique vis à vis des ex-pays soviétiques ou ex-dominion de l'Est. L'un des plus criant dernièrement c'est la critique d'un film russe réalisé avec un tout petit budget (même pas daté pour sa distribution dans les pays occidentaux !) que l'on a comparé à Conan le Barbare, passé il y a peu à la TV, que les "autorisés" ont dit copié dessus (alors qu'il se base sur une vieille légende slave, on se demande bien qui a pompé sur quoi...), que sa réalisation et son rythme sont sans commune mesure (Schwarzie tout bon acteur qu'il est peut aller se rhabiller, avec tout le reste de la distribution), quand à la poésie n'en parlons même pas c'est hors sujet pour le film US... A contrario les critiques amateurs sur le net, qui l'ont regardé malgré les commentaires des journaux, et qui ont pourtant la dent dure, ont tendance à l'encenser en parlant de fraîcheur et de réelle surprise...
Maintenant il ne s'agit plus de rabaisser du coco mais de chercher à ridiculiser à tout prix les concitoyens de tonton Vlad, c'est du même tonneau...

On ne parlera même pas des contrôles antidopage à la chute du Mur qui chopaient tout ce qui de près ou de loin était à l'Est et n'étaient pas capables de prendre la main dans le sac des mutants totalement inhumains de l'ouest qui en crevaient à moins de 40 balais... Le mal n'était que d'un côté, c'est bien connu...
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