Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Mer 17 Fév 2016 13:56

PhanuHell a écrit:
JP a les deux, la technique et la finition, pour être au top du top. Son travail n'est pas en question une demi-seconde. Ce sont les assemblages qui "gâchent" le boulot à mon sens. Ou disons, qui ne le finit pas. Voilà. Les cadres sont le must, mais les vélos ne sont pas finis au même niveau.

Cela tombe bien JPLV ne vend pas des vélos. Il vend des cadres qu'il peut monter avec les pièces du client. On a déjà longuement discuté de la gestion d el'image de LeVacon. La conclusion est que JPLV a décidé de ne pas avoir d'autre image que cadreur au service de sa clientèle. Il ne souhaite pas imposer une esthétique ou une charte visuelle. C'est son choix et disons que son carnet de commande et sa longévité plaide un peu pour lui.

PhanuHell a écrit:Un autre truc qui montre encore que le vélo est complètement décalé par rapport au reste de l'univers : les titanes ne sont quasi jamais peints. Pourtant, ça n'est que de la ferraille. C'est un métal, de la matière première, pas une finition... Alors je comprends qu'il y a l'argument poids, et inoxudabilité (qui rendent donc une finition superflue), mais de là à l'ériger en dogme.... :roll:

Un look brut sans 'décoration' c'est aussi une forme d'esthétisme. Encore une fois c'est le choix du client. Je pense qu'il n'y a aucun dogme ou principe rigide là dedans. JPLV fait des cadres juste vernis et des cadres peints.
rickyfirst
.

Messagede lebad » Mer 17 Fév 2016 13:58

Simplement, je crois que voiture et vélo sont pas comparables.
L'achat d'un vélo ne répond presque jamais aux mêmes "besoins" et attentes que l'achat d'un vélo. Et donc le marché "vélo Rolls" doit être une micro-niche pour le vélo, non ?
lebad

Messagede PhanuHell » Mer 17 Fév 2016 14:02

Giga a écrit:J aimerai bien voir une photo de beau velo pour comprendre stp

Je n'ai pas encore trouvé le graal à mes yeux, mais voici ce qui pourrait s'en approcher. La plupart ne sont d'ailleurs pas à mon goût, mais la démarche globale est présente.

A la base : destickage complet obligatoire. Aucun "bel" objet (pour la définition du beau : google by yourself) n'existe avec une pléthore d'inscriptions de marques. Ça n'existe pas, par définition. C'est au mieux, une signature, et basta. C'est pour ça entre autre que je ne trouve aucun vélo "beau".

Naked
Image

Julie Racing Design
Image

Cherubim
Image

Edelbike
Image

LeVacon
Image
PhanuHell

Messagede rickyfirst » Mer 17 Fév 2016 14:09

lebad a écrit:Simplement, je crois que voiture et vélo sont pas comparables.
L'achat d'un vélo ne répond presque jamais aux mêmes "besoins" et attentes que l'achat d'un vélo. Et donc le marché "vélo Rolls" doit être une micro-niche pour le vélo, non ?

JPLV est une micro niche pour le vélo non ? ;)
rickyfirst
.

Messagede PhanuHell » Mer 17 Fév 2016 14:11

+1
rickyfirst a écrit:Cela tombe bien JPLV ne vend pas des vélos. Il vend des cadres qu'il peut monter avec les pièces du client. On a déjà longuement discuté de la gestion d el'image de LeVacon. La conclusion est que JPLV a décidé de ne pas avoir d'autre image que cadreur au service de sa clientèle. Il ne souhaite pas imposer une esthétique ou une charte visuelle. C'est son choix et disons que son carnet de commande et sa longévité plaide un peu pour lui.

C'est exact, et je ne peux pas lui en vouloir. A ses clients donc d'enlever un peu les œillères et de lui faire honneur ;-)

lebad a écrit:Simplement, je crois que voiture et vélo sont pas comparables.

Je pense qu'en terme de quantité et de besoin, la Rolls à moteur est déjà une micro-niche. :mrgreen: Je ne vois donc pas en quoi le vélo devrait être différent de la voiture. Au contraire, ce sont deux véhicules en tous points comparables (je ne dis pas égaux). Par exemple, sur ce forum on parle de tuning à vocation sportive/course (et il y a quelques boulets comme moi qui viennent faire les relous avec des considérations esthétiques :lol: ). J'imagine que sur des forums de rallye ou dragster on doit en être au même point.

Bon allez, j'arrête le pourrissage de post, je pense que ceux qui voulaient comprendre ont compris ;-)
PhanuHell

Messagede Giga » Mer 17 Fév 2016 14:29

Merci pour les exemples et d accord avec toi sur le nombres de stickers de la marque , je comprend mieux ta vision . Par contre la ou je suis pas d accord c est quand tu écrit la selle est moche les dérailleurs aussi, la selle hélas c est dommage mais c est pas l esthétique qui compte si il as besoin d une smp il as guère le choix après pour les dérailleur celui qui es pro shimano dira que sram c est laid ....
Giga

Messagede rickyfirst » Mer 17 Fév 2016 14:43

Giga a écrit: Par contre la ou je suis pas d accord c est quand tu écrit la selle est moche les dérailleurs aussi, la selle hélas c est dommage mais c est pas l esthétique qui compte si il as besoin d une smp il as guère le choix après pour les dérailleur celui qui es pro shimano dira que sram c est laid ....

La SMP n'est pas moche............. elle est différente :mrgreen:

Je roule en SMP car j'ai pas trop le choix ;)
rickyfirst
.

Messagede PhanuHell » Mer 17 Fév 2016 14:57

Très bonne illustration du problème. Je trouve que la forme de la SMP est tout à fait bien foutue, voir même pourrait être top sur certains vélos (Naked). Cependant, le traitement esthétique est nul à chier, car le cycliste a besoin d'un justification "esthétique" de la technicité du produit, ce qui conduit à tous ces marquages bidons genre NarrowAss®, Poztonkula™ etc.

Selle moche à crever :
Image

Selle qui claque (au p....n de badge près, et bien qu'on pourrait se passer du galuchat, un peu surfait) :
Image
PhanuHell

Messagede Tuut » Mer 17 Fév 2016 15:08

pareil je roule en spe power pour des raisons physiologiques ( être calé et sentir encore ma v..rge même après un long temps dans les drops ....

niveau décoration sur les cadres titanes, je ne suis pas pour la peinture ou alors quelques panneaux légers comme Lionel sur son spectrum ...
car ca tient moyen

par contre ce qui est anodisation, alternances parties microbillée brossées à la firefly kualis j'aime beaucoup ...
Après ce qui est plus important c'est clairement la technique sur le cadre pour moi, l'esthétique passe après ....
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede rickyfirst » Mer 17 Fév 2016 15:09

Je suppose qu'avec celle là, je suis hors des clous ?

Image
rickyfirst
.

Messagede PhanuHell » Mer 17 Fév 2016 15:16

:lol: :lol: :lol:

Tiens avec celle-là t'es dans les clous (bon j'avoue, y'a un peu de vice aussi... :mrgreen: ) :

Image
PhanuHell

Messagede LionelB » Mer 17 Fév 2016 15:20

rickyfirst a écrit:Je suppose qu'avec celle là, je suis hors des clous ?

Image

Complement, c'est une selle de Mickey ca :D
LionelB

Messagede Matttt » Mer 17 Fév 2016 15:58

Perso, je comprends tout à fait l'avis de PhanuHell... JPLV est hors du commun dans ses productions mais il en faudrait sans doute peu pour basculer dans l'exceptionnel, l'inimaginable (qui serait là aussi, sans doute mérité).

Pour moi, par exemple, le Graal de la production de vélo (en classe, finition, personnalisation, identité visuelle...) est représenté par Vanilla Bikes, genre ça :
Image

Tu sens toute la personnalisation par rapport au proprio, toute l'identité visuelle de la marque et le niveau de finition tellement hors norme que tout ne peut se voir après plusieurs coups d'oeil

la suite des photos ici : http://www.culturecycles.com/2012/03/vanilla-bicycles-road-bike/
Matttt

Messagede rickyfirst » Mer 17 Fév 2016 16:15

Tu peux demande à JPLV de te faire un vanilla bike.
.
rickyfirst
.

Messagede Fireblade07 » Mer 17 Fév 2016 16:25

Oui je ne vois pas où est le problème, Jean Pierre est un maître artisan cadreur, il réalise à la perfection ce que le client demande. Après il n'y peut rien si les clients ne font pas un montage cohérent esthétiquement parlant :?
Fireblade07

Images: 1

Messagede Giga » Mer 17 Fév 2016 16:42

la tu met le meme velo avec une photo pourrie ça rendra de suite vachement moins bien ....
Je trouve plus belle la photo que le velo :-)
Giga

Messagede phill35 » Mer 17 Fév 2016 16:44

On est d'accord.

JLP pourrait cependant développer une identité visuelle "en standard" non obligatoire pour le client qui veut un lettrage ou badge personnalisé.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PapyTA » Mer 17 Fév 2016 16:48

D'autres constructeur de cadres, qui se veulent également constructeurs de vélos, proposant leurs cadres sensiblement plus chers que ceux de Jean-Pierre, maitrisent infiniment mieux leur charte graphique. Et je ne parle pas de leur maitrise absolue de l'aspect purement technique, puisque ce n'est pas le sujet du fil actuel.

Seven.jpg

Bon, OK, je :arrow:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede phill35 » Mer 17 Fév 2016 17:04

:-)

Comme quoi il est possible de faire un vélo horrible avec une charte graphique classe.

Papy, tu clos le débat avec brio.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede LionelB » Mer 17 Fév 2016 17:53

Pas un très bon exemple car justement Seven n'a pas vraiment de charte graphique.
LionelB

Messagede soracabana » Mer 17 Fév 2016 22:10

Alors regardez bien le Vanilla puis le dernier titane de JP ainsi que le PF&H au niveau de la douille. Chez JP, les douilles sont coupées au plus court, aussi bien au dessus qu'au dessous. Je pense qu'il soude les douilles puis qu'il les coupe par la suite (En tout cas pour le dessus). A confirmer par lui-même. Sur le Vanilla, la douille dépasse des deux côtés et beaucoup trop à mon goût. Alors peut-être que la déco est belle (en tout cas personnellement je trouve la police de caractères à chier) mais je préfère un Levacon.

Il m'a fait une déco magnifique et sobre sur le VTT et de très beaux détails sur d'autres vélos, il suffit de demander :

Image
Image
Image

Quant à la peinture, il maîtrise également et elle est de très bonne qualité.

En fait il suffit de demander.

@Phanuhell : j'appréciais beaucoup ce que tu faisais lorsque tu avais ta boîte. Si tu demandais à JP de te faire un vélo sur tes recommandations techniques et stylistiques, ça donnerait du très beau. Un peu comme les résultats obtenus par Papy ou Pat Xaran (PF&H)
soracabana

Messagede Cristo » Jeu 18 Fév 2016 07:09

Matttt je ne vois pas trop la différence, là je vois un beau cadre mais les marquages Enve et Schwalbe sont tout aussi dégueulasses. Ou alors ils n'ont pas le choix pour les vélos présentés sur leur site.
redvanilla9.jpg
Cristo

Messagede rickyfirst » Jeu 18 Fév 2016 07:51

phill35 a écrit:On est d'accord.

JLP pourrait cependant développer une identité visuelle "en standard" non obligatoire pour le client qui veut un lettrage ou badge personnalisé.

C'est finalement pas super utile d'avoir une 'demi' identité visuelle.
rickyfirst
.

Messagede Pat2A » Jeu 18 Fév 2016 10:25

Quelle discussion puérile, cela en devient ridicule.
@ PhanuHell: on ne dit pas : "C'est moche", on dit : "Je n'aime pas" puisque l'on n'a pas tous les mêmes critères d'appréciation de la "beauté esthétique"...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede PhanuHell » Jeu 18 Fév 2016 11:17

Ça c'est des connerie qui ont été inventées pour faire bouffer des épinards aux enfants (et leur faire porter des cagoules en hiver). :lol:

Après ça se discute autant qu'on veut (sauf dans le vélo - et le sport en général, où le goût n'est pas une notion prise en compte dans le bon sens), mais je ne vois pas ce que ça a de puéril. Au contraire, c'est plutôt de couper court au sujet sous prétexte de fonctionnalité, qui me semble non pas puérile, mais plutôt "triste".

Mais pour illustre la différence telle que je l'entends :
Moche :
Image

J'aime pas :
Image
PhanuHell

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 18 Fév 2016 12:20

Honnêtement, je n'aurais pas grand chose à faire pour arranger à mon goût le Seven ou le dernier vélo sorti par JPLV mais je me doute que les proprios de ces spads s'en tapent complètement...
Par contre, je suis réellement intéressé par les motivations de l'heureux propriétaire du Le Vacon sur le choix du freinage à disque hydraulique, du pédalier Rotor, du choix de la fourche, de l'intégration du jeu de direction et de la transmission électrique...
Après, la qualité du taf de JP est une fois de plus à saluer.
;)
;)
-Kasseifretter-

Messagede Doc holliday » Jeu 18 Fév 2016 12:52

Pat2A a écrit:Quelle discussion puérile, cela en devient ridicule.
@ PhanuHell: on ne dit pas : "C'est moche", on dit : "Je n'aime pas" puisque l'on n'a pas tous les mêmes critères d'appréciation de la "beauté esthétique"...

+1 Je pensais être le seul à bouillir derrière mon écran en lisant de telles conneries. Manquait plus que ça, des cours d'esthétique !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede ELRI » Jeu 18 Fév 2016 13:08

+1
J'ai l'impression de me retrouver dans le forum " en face " :mrgreen:
ELRI

Messagede PhanuHell » Jeu 18 Fév 2016 13:26

Je vous rassure, il n'y a qu'avec LeVacon que je trouve ça dommage. Faites vous plaisir sur tous les autres sujets, y'a de "l'optimisation" à contempler autant que vous voulez... :ugeek:
PhanuHell

Messagede GaryTurner » Jeu 18 Fév 2016 15:12

JpLVC est presque le seul à faire ce que ses clients désirent , et ils en sont content :)et il est payé en conséquence , alors pourquoi ça changerait ? :mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route