Eriksen

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Eriksen

Messagede corsika » Mar 22 Déc 2015 14:06

Je suis désolé, je n'ai pas choisi un Levacon pour 2016...

Image
light is dynamite
corsika

Re: Eriksen

Messagede Merri » Mar 22 Déc 2015 15:01

Bah c'est pas (trop) grave, on doit pouvoir s'en contenter... !
Merri

Messagede Fireblade07 » Mar 22 Déc 2015 16:27

Se contenter du petite photo comme ça, bof, il faudrait un peu d'explications sur le pourquoi du comment pour arriver à ce vélo.

En tout cas, vu le cadre, tu dois avoir un sacré niveau pour en tirer la quintessence :o
Fireblade07

Images: 1

Messagede pascal996 » Mar 22 Déc 2015 18:54

Belle machine!
pascal996

Messagede Fat bob » Mar 22 Déc 2015 20:09

Mouais bof!!! les marquages sur les roues ça fait too much.... :lol: Nan je déconne ! très beau vélo :P ya pas à dire je préfère le titane sans peinture.
Fat bob

Messagede corsika » Mar 22 Déc 2015 22:36

J'ai déjà pas mal présenté ce projet sur le post Eriksen. En fait, j'ai déjà un cadre fabriqué par Eriksen, mais je souhaitais toujours un cadre en titane plus dynamique, plus compact et nerveux, ainsi qu'un avant plus bridé. Après m'être orienté un temps vers un possible achat d'un cadre carbone pour rouler sur un autre matériau / Spé SL4 ou Focus Max, j'ai préféré faire à nouveau appel à Eriksen, d'autant qu'il me faisait une bonne ristourne et que je n'ai pas payé de frais de douane. Ramené des USA direct. Donc, j'ai légèrement modifié la géométrie en fonction et en suivant certaines préconisations d'Eriksen également, mais à la marge. Je savais ce que je souhaitais. Les modifications ont aussi affecté le diamètre des tubes : le diagonal reste en 44mm, le top tube passe de 35 à 38 et le seat tube passe en 32 à la place de 35. Les bases sont les mêmes, mais plus courtes de 1,5 cm. Eriksen refusant de descendre à 405 mm souhaités. L'angulation est plus droite, le slooping plus prononcé.
Après essai ce jour (45Km environ avec paire de LW'S) , je suis toujours aussi bien posé, si ce n'est mieux que sur la 1ère version, le vélo est plus maniable, "joueur" et peu moins linéaire si je puis dire. A l'accélération, il réagit instantanément et ne perd pas en vitesse comme le 1er. Je n'ai pas trouvé l'avant trop bridé, bien en ligne, très stable et directif. Sur le plat, le cadre tient parfaitement la vitesse, il vire très vite et se remet en ligne sans problème. En montée et faux plat en danseuse et / ou au train, ça monte très vite avec un bon équilibre avant / arrière. Le confort (sur 45km bien sur) toujours au RDV, pas de secousses, de saut, etc. Pas de flottement caractéristique de certains titanes, mais pas la désagréable sensation que j'avais eue avec le Moots RSL et son boitier BB30...Je n'ai pas aimé ce cadre, j'ai toujours trouvé qu'il était inerte, neutre ...Demain comparaison avec le 1er cadre sur le même parcours. Mais pour l'instant, objectifs atteints. Maintenant, il faut rouler et affiner tout ça. Enfin, côté finition, c'est toujours fantastique, la version semble plus matte. Le poids du cadre = 1375 / 1385 à peine plus lourd que le 1er. C'est une performance compte tenu du diamètre des tubes. Mais j'avais demandé à Eriksen un ratio poids / rigidité particulier. Celui-ci refusant de fabriquer un cadre trop light...Une vraie tête de pioche...
light is dynamite
corsika

Messagede GaryTurner » Mer 23 Déc 2015 09:33

Tu es sur de la cotes des basses ? , car moins 1,5 cela fait beaucoup .
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede corsika » Mer 23 Déc 2015 09:48

C'est bien ça : 407 de longueur des bases sur le 1er cadre et 405, 5, presque 405 sur le second cadre.
light is dynamite
corsika

Messagede lebad » Mer 23 Déc 2015 10:47

Tu avais indiqué 1,5 cm dans ton message plus haut !
lebad

Messagede Doume » Mer 23 Déc 2015 11:23

Belle machine.

Tu es satisfait de ta selle ?
De quelle modèle s'agit il ?
Une Ax lightness ?

corsika a écrit:Je suis désolé, je n'ai pas choisi un Levacon pour 2016...

Image
Doume

Messagede rickyfirst » Mer 23 Déc 2015 12:30

Tune Speedneedle
rickyfirst
.

Messagede corsika » Mer 23 Déc 2015 14:11

C'est bien une Tune Speedneedle Marathon. Très satisfait oui.
Pour les 1,5 cm, ce sont bien des mm et pas de cm... :roll : Merci du rappel...
light is dynamite
corsika

Messagede arnaud_74 » Mer 23 Déc 2015 15:53

magnifique ! rien d'autre à ajouter
Arnaud_74 : The Dark Snake

Cervelo R3 limited Pink Di2

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=49847
arnaud_74

Images: 0

Messagede Doume » Mer 23 Déc 2015 20:01

L'arrière est assez relevé. Tu as pu trouver ta position facilement ?
As tu rouler avec ce type de selle sur longue distance pour voir ce quelle donne niveau confort ?

corsika a écrit:C'est bien une Tune Speedneedle Marathon. Très satisfait oui.
Pour les 1,5 cm, ce sont bien des mm et pas de cm... :roll : Merci du rappel...
Doume

Messagede duduche » Mer 23 Déc 2015 20:14

Très belle machine, très bon compte rendu !

Je ne pense pas qu'il soit "important" d'insister sur la différence de longueur des bases. Toute chose étant égale par ailleurs, pas sûr qu'on sente cette différence :roll: ;)*

Avec tes Lightweight, tu n'as pas de problèmes pour monter des boyaux, pour les changer sur le bord de la route ?
Que penses-tu du freinage sous la pluie avec ?

:arrow: :arrow:
duduche

Messagede corsika » Mer 23 Déc 2015 23:28

Aucun pb avec la Speedneedle. Je roule depuis des années avec cette selle et je n'ai pas envie d'en changer. Le bassin est remarquablement calé et elle se fait vite oublier malgré sa relative raideur dès les premiers tours de roues. Mais si elle est "tannée" et adaptée à la morphologie de l'utilisateur, elle ne pose aucun désagrément.
Pour les LW'S, je ne roule pas sous la pluie avec...Jamais, même pas quand les routes sont humides. En cas de crevaison, je n'ai jamais eu de pb pour changer un boyau ? Curieuse ta question ?
light is dynamite
corsika

Messagede firenze » Jeu 24 Déc 2015 07:07

Ouch... :shock: c'est un Panzer Eriksen! :D

Là pour le coup tu dois être satisfais niveau rigidité. Toujours aussi équilibrés ces cadres et très beau montage au passage ;)

@+
firenze

Messagede duduche » Jeu 24 Déc 2015 09:18

corsika a écrit: Pour les LW'S, je ne roule pas sous la pluie avec...Jamais, même pas quand les routes sont humides. En cas de crevaison, je n'ai jamais eu de pb pour changer un boyau ? Curieuse ta question ?

Désolé je faisais une blague, en rapport au débat qui entoure actuellement les disques et leurs inconvénients.
Les LW sont des roues d'exception, d'autant plus associées à un cadre titane ;)
duduche

Messagede corsika » Jeu 24 Déc 2015 09:34

Paradoxalement, ce cadre est moins "raide" que le 1er Eriksen...C'est très étonnant....J'ai essayé les 2 sur le même parcours et j'ai l'impression qu'il faut tracter le 1er cadre alors que celui-ci passe beaucoup plus vite partout...Est-ce le tube de selle de plus faible section sur le dernier cadre ? (32 au lieu de 35) ? Le cadre est également plus compact, slooping...Reste à rouler sur une distance supérieure à 50 km pour apprécier son comportement différemment. Ce qui n'a pas été encore le cas. Est-ce qu'Eriksen a utilisé et travaillé les tubes différemment ? Je lui ai envoyé un mail et je n'ai pas eu de réponse pour l'instant.
Mais pour le moment, ce n'est pas un Panzer, même avec des LW'S..C'est plutôt le 1er cadre...Maintenant tout est relatif, ce n'est pas non plus un SWORKS SL4...ou autre cadre carbone, façon marteau piqueur. D'autant que le poids final est aux alentours de 6,7, 6,8 kg.
light is dynamite
corsika

Messagede marcellomtb » Mer 13 Jan 2016 20:10

Bonsoir,
Je viens de recevoir mon devis pour un kit cadre Eriksen de route (vu directement avec Katie) et je suis un peu surpris de certains prix : la potence Enve à 279 dollars (265 sur le site Enve) et 407 dollars pour la fourche Enve 2.0 (387 sur le site). De plus j'ai un peu peur des diverses taxes et frais qui viendront s'ajouter (et 350 dollars pour les frais de port...). Je lance un appel à ceuqui sont déjà passés par là : combien cela coûte-t-il environ ?
J'avais demandé un devis à l'ami de Kent Hank Barlow qui m'annonçait 2500€ pour le cadre, 320€ pour l'expédition (ici ça correspond), taxes de douane à 400€. Et pour l'ensemble fourche, jeu de direction King et tige de selle Eriksen il ne demande "que" 540€... J'halliucine...
En tout cas si les taxes sont trop fortes je pense regarder vers un artisan Européen (Crisp ou autre)...
Merci d'avance pour votre aide
marcellomtb

Messagede soracabana » Mer 13 Jan 2016 20:29

Il y a même des artisans Français qui font du bon boulot.
soracabana

Messagede marcellomtb » Mer 13 Jan 2016 20:34

Oui mais le délai d'attente serait long chez celui qui m'intéresserait ;) Mince chez Crisp aussi c'est plus d'un an d'attente :shock:
marcellomtb

Messagede Fireblade07 » Mer 13 Jan 2016 20:46

Regarde chez oTm ;)
Fireblade07

Images: 1

Messagede soracabana » Mer 13 Jan 2016 21:35

Tu peux mettre le temps d'attente à profit pour peaufiner ton projet et réunir toutes les pièces pour le montage.
soracabana

Messagede mikael » Jeu 14 Jan 2016 14:19

personnellement je regardais, très en avance, du côté de Firefly mais je cherchais également du côté européen (au niveau national, en Suisse, je ne connais pas de cadreur travaillant le Ti) je suis tombé sur des voisins de Chambéry(73), Grade9

http://www.grade9.fr/

quelqu'un connait-il ici ?
mikael

Messagede Juhlen » Jeu 14 Jan 2016 15:18

Tu as un article sur le Titane "français" dans un magazine Le Cycle récent avec CMT, Grade9 sur Savoie (Aix les Bains, La Motte Servolex).
Juhlen

Messagede xadubo33 » Jeu 14 Jan 2016 16:37

REWEL est aussi une marque européenne qui un excellent rapport prix/qualité et ils font aussi du sur mesure avec des délais très raisonnable.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede seb@bes » Ven 15 Jan 2016 10:29

corsika a écrit:Paradoxalement, ce cadre est moins "raide" que le 1er Eriksen...C'est très étonnant....J'ai essayé les 2 sur le même parcours et j'ai l'impression qu'il faut tracter le 1er cadre alors que celui-ci passe beaucoup plus vite partout...

L'augmentation des diamètres peut se faire également en bénéficiant de sections (wall thickness) plus fines.
Ca pourrait expliquer une élasticité plus élevée sans compromettre la rigidité statique et le poids de l'ensemble.
Sinon un tube de selle plus petit ça "verrouille" moins la boîte et ça apporte plus de "confort" de roulage...Mosaic avait été très clair sur ce point lorsque j'en avais parlé pour mon 29er.
C'est fascinant de pouvoir comparer les données techniques en face des sensations, alors essaie d'obtenir des infos complémentaires sur les tubes.
JOLI VELO ET BONS RIDES à son guidon
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede GaryTurner » Ven 15 Jan 2016 10:36

Du tube de canettes ? :mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede corsika » Ven 15 Jan 2016 12:59

seb@bes a écrit:
corsika a écrit:Paradoxalement, ce cadre est moins "raide" que le 1er Eriksen...C'est très étonnant....J'ai essayé les 2 sur le même parcours et j'ai l'impression qu'il faut tracter le 1er cadre alors que celui-ci passe beaucoup plus vite partout...

L'augmentation des diamètres peut se faire également en bénéficiant de sections (wall thickness) plus fines.
Ca pourrait expliquer une élasticité plus élevée sans compromettre la rigidité statique et le poids de l'ensemble.
Sinon un tube de selle plus petit ça "verrouille" moins la boîte et ça apporte plus de "confort" de roulage...Mosaic avait été très clair sur ce point lorsque j'en avais parlé pour mon 29er.
C'est fascinant de pouvoir comparer les données techniques en face des sensations, alors essaie d'obtenir des infos complémentaires sur les tubes.
JOLI VELO ET BONS RIDES à son guidon

C'est exact, mais je ne sais pas justement, car c'est une question que je me suis posée, si Eriksen a utilisé des tubes plus fins ? C'est plausible en tout cas. Je lui ai demandé.
light is dynamite
corsika

Retourner vers Route