matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mer 9 Déc 2015 10:26

Pour en revenir au sujet des freins à disques sur les vélo chez les pros, on m'a dit ce week-end que des tests avaient déjà été faits par le passé et n'étaient guerre concluants du fait d'une dégradation du freinage en cours de descente de col, à cause d'une chauffe excessive du liquide, ce qui n'interviendrait pas en VTT/cyclo-cross où les vitesses sont moindres. Genre très efficaces au début puis moins efficace que des patins en fin de descente.
Curieux, je ne vois pas trop pourquoi ni comment ça pourrait trop chauffer au point d'être peu efficace (en auto/moto ça ne le fait pas trop à moins d'y aller vraiment très fort avec du matériel pas fait pour ça).

:?: :?: :?:

Qui en sait plus sur ces anciens tests hors course ?
pLOOK

Messagede rickyfirst » Mer 9 Déc 2015 10:58

duduche a écrit:Un jour, nous roulerons probablement tous en électrique. Mais les prix auront chuté.

Chuut chuut on a besoin des fashions victim pour démocratiser le prix des groupes électriques :mrgreen:

Je pense que les plutôt pour ou les plutôt contre ont des arguments factuels et d'autres moins. Par contre, ce qui parait essentiel dans le débat, c'est de permettre à chacun d'optimiser son matériel en fonction de sa pratique. A une époque ou la culture du 'moyen' et la standardisation sont les premiers soucis des sociétés, il est légitime de se cambrer un peu pour dire que le disque n'est pas une solution universelle et que sont usage est certes potentiellement intéressant mais qu'à l'heure actuelle, il est d'une part urgent d'attendre que les systèmes de freinage soient réellement adaptés à l'utilisation route et que d'autre part il n'est pas idiot de se dire que le disque n'est pas un besoin pour tout le monde.
rickyfirst
.

Messagede teamdindon » Mer 9 Déc 2015 11:18

pLOOK a écrit:Pour en revenir au sujet des freins à disques sur les vélo chez les pros, on m'a dit ce week-end que des tests avaient déjà été faits par le passé et n'étaient guerre concluants du fait d'une dégradation du freinage en cours de descente de col, à cause d'une chauffe excessive du liquide, ce qui n'interviendrait pas en VTT/cyclo-cross où les vitesses sont moindres. Genre très efficaces au début puis moins efficace que des patins en fin de descente.
Curieux, je ne vois pas trop pourquoi ni comment ça pourrait trop chauffer au point d'être peu efficace (en auto/moto ça ne le fait pas trop à moins d'y aller vraiment très fort avec du matériel pas fait pour ça).

:?: :?: :?:

Qui en sait plus sur ces anciens tests hors course ?

Je crois que c'est sur Bikeradar qu'était relatée la mésaventure d'un gars qui avait perdu ses freins dans une descente à cause d'une surchauffe. Il apparaissait que le gars en question était descendu debout sur les freins.

Ce sont des choses qui arrivent également en moto/auto et c'est d'ailleurs pour ça qu'on a inventé les panneaux "utilisez votre frein moteur". C'est moins pertinent de nos jours sur les voitures modernes mais ça s'est fait au prix d'un certain embonpoint et du coup les automobilistes ont pris la mauvaise habitude de descendre debout sur les freins.
Sur un vélo où on ne peut pas augmenter le poids du système de freinage à l'infini, il y aura toujours une limite. Ce problème est d'ailleurs bien présent en VTT où ont peut aisément tuer ses freins en freinant en continu dans une descente. Je n'ai jamais perdu complètement un frein mais j'ai déjà eu des cas de forte chauffe où le frein couine, freine significativement moins fort et sent le cramé.

A mon sens, le problème ne se posera pas chez les pros car ces derniers "savent" freiner.
Par contre, je vois beaucoup de cyclos pas trop à l'aise en descente et qui descendent crispés sur les leviers de frein. Pour ces derniers, il y a effectivement un risque de toucher au limites du système (à voir ensuite si la perte du freinage disque intervient avant l'explosion des chambres à air sur un système à patins équivalent))
teamdindon

Messagede xadubo33 » Mer 9 Déc 2015 11:25

c'est du au fait que les volumes de liquides sont de l'ordre d'un gros dé à coudre et les surfaces en contact minime, entrainent obligatoirement une chauffe excessive. La solution serait d'augmenter ce volume et les surfaces mais cela entrainerait du poids et inertie. Aprés un freinage sur disque peut être trés efficace en freinant fort sur courte durée.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede splitwee » Mer 9 Déc 2015 11:28

Mais vous avez jamais descendu un col avec un VTT equipé de disques?!? Hormis le fait que les disques de 160 donnent un peu plus de mordant sur un VTT, tu n'as aucun soucis de surchauffe, faut arreter de trouver des problèmes là où il n'y en a pas...
splitwee

Messagede rickyfirst » Mer 9 Déc 2015 11:47

splitwee a écrit:Mais vous avez jamais descendu un col avec un VTT equipé de disques?!? Hormis le fait que les disques de 160 donnent un peu plus de mordant sur un VTT, tu n'as aucun soucis de surchauffe, faut arreter de trouver des problèmes là où il n'y en a pas...

Ce que dit Xadubo33 ci-dessus est simplement que un frein à disque de par sa conception est prévu pour un usage. Dans le cas des freins pour descendre des longs cols routiers avec aux commandes un gars pas très habille, l'on peut effectivement arriver aux limites des systèmes actuellement proposés sur le marché.

Bref, c'est à chacun de voir s'il trouve frein à disque à son usage et ses habitudes. C'est la même chose qu'en VTT ou il y a des gammes de frein en fonction des usages et des usagers.
rickyfirst
.

Messagede duduche » Mer 9 Déc 2015 13:36

rickyfirst a écrit:
duduche a écrit:Un jour, nous roulerons probablement tous en électrique. Mais les prix auront chuté.

Chuut chuut on a besoin des fashions victim pour démocratiser le prix des groupes électriques :mrgreen:

Je pense que les plutôt pour ou les plutôt contre ont des arguments factuels et d'autres moins. Par contre, ce qui parait essentiel dans le débat, c'est de permettre à chacun d'optimiser son matériel en fonction de sa pratique. A une époque ou la culture du 'moyen' et la standardisation sont les premiers soucis des sociétés, il est légitime de se cambrer un peu pour dire que le disque n'est pas une solution universelle et que sont usage est certes potentiellement intéressant mais qu'à l'heure actuelle, il est d'une part urgent d'attendre que les systèmes de freinage soient réellement adaptés à l'utilisation route et que d'autre part il n'est pas idiot de se dire que le disque n'est pas un besoin pour tout le monde.

Tout à fait d'accord ! Enfin, à nonante cinq pourcents :D
C'est pour ça, que sur mon topic Focus Izalco je ne cesse de répéter que ce vélo répond à un cahier des charges précis - donc non universel.
Je suis peut-être naïf mais je pense qu'on arrive en ce moment à des systèmes de freinage soient réellement adaptés à l'utilisation route .
duduche

Messagede splitwee » Mer 9 Déc 2015 13:42

Si tu essayes de changer tes vitesses en retropedallant, ça marche mal, c'est pas pour ça que les dérailleurs sont mal conçus... Il ne faut pas confondre matériel pas au point et matériel au point utilisé par des chèvres...
splitwee

Messagede rickyfirst » Mer 9 Déc 2015 13:45

L'idée est que les chèvres puissent aussi avoir un vélo qui soit adapté :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede mikesamborey » Mer 9 Déc 2015 14:04

IAM 2016

Image

Image
mikesamborey

Messagede Karbonlite » Mer 9 Déc 2015 18:07

splitwee a écrit:Mais vous avez jamais descendu un col avec un VTT equipé de disques?!? Hormis le fait que les disques de 160 donnent un peu plus de mordant sur un VTT, tu n'as aucun soucis de surchauffe, faut arreter de trouver des problèmes là où il n'y en a pas...

si, et je peux te dire que je serais bien plus heureux d'avoir mon vélo de route à patins sur jantes carbones pour descendre que ces disques 160 qui surchauffent au moindre brake up allongé pour passer de 70kmh à 30/35 dans une épingle sans visibilité... sans compter le manque de modulage sur une surface aussi faible pour corriger d'un demi kmh comme on peut le faire en faisant lécher les patins en pleine courbe...
Surchauffe du système jamais eu en effet, par contre du disque oui, et un vélo de route (+l'adhérence des boyaux/pneus) ne pourrait pas supporter des disques de 203 mm...

mikesamborey a écrit:IAM 2016

Image

Image

On voit pas les images mais vues sur le Facebook de Vélo101, je rejoins ce que je disais déjà sur Etixx, c'est beau :P et ça changera bien du noir de cette année!
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede splitwee » Mer 9 Déc 2015 18:23

Les 10 secondes de ligne droite que tu as en général entre 2 épingles permettent largement au disque de refroidir, ce que tu n'as pas en Vtt parfois, avec des pentes continues de plus de 25% pendant très longtemps... Et pourtant personne ne roule encore à Vtt avec des freins sur jantes!

Si tu as des problèmes de surchauffe avec des disques sur la route, tu en auras aussi avec des freins à patin, à moins d'avoir une jante alu à boyaux et des patins spéciaux, mais ça reste des cas extrêmes! La plupart des pros gardent des jantes carbone pour la montagne sans soucis...
Donc à mon avis, s'il y a un truc à changer pour éviter les surchauffes, c'est plutôt la technique du pilote que son matériel...
splitwee

Messagede kaillou38 » Jeu 10 Déc 2015 01:04

c'est vrai que pour les lambdas qqui descendent mal, il y a pas de soucis avec les jantes carbones
http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2015/03/12/roues-carbone-a-pneus-gare-a-la-surchauffe
kaillou38

Messagede teamdindon » Jeu 10 Déc 2015 07:51

kaillou38 a écrit:c'est vrai que pour les lambdas qqui descendent mal, il y a pas de soucis avec les jantes carbones
http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2015/03/12/roues-carbone-a-pneus-gare-a-la-surchauffe

J'avais commenté cet article à l'époque : on ne sait absolument pas si le test est représentatif d'une utilisation réelle ou pas.
Je peux parfaitement mettre au point un banc d'essai capable de ruiner des jantes en aluminium en freinant. Je peux même te dire que certaine jantes lâcherons avant d'autres.
teamdindon

Messagede mikesamborey » Jeu 10 Déc 2015 10:04

Astana de retour sur Campa EPS en 2016

Image
mikesamborey

Messagede thunderchief » Jeu 10 Déc 2015 11:18

Sidere par le resultat on dirait.. :lol:
thunderchief

Messagede kaillou38 » Jeu 10 Déc 2015 11:31

teamdindon a écrit:
kaillou38 a écrit:c'est vrai que pour les lambdas qqui descendent mal, il y a pas de soucis avec les jantes carbones

J'avais commenté cet article à l'époque : on ne sait absolument pas si le test est représentatif d'une utilisation réelle ou pas.
Je peux parfaitement mettre au point un banc d'essai capable de ruiner des jantes en aluminium en freinant. Je peux même te dire que certaine jantes lâcherons avant d'autres.

je dois pouvoir te trouver des photos d'une DT qui a surchauffé dans la descente de l'alpe d'huez...
kaillou38

Messagede mikesamborey » Jeu 10 Déc 2015 11:37

Nouvelle tenue d'entrainement pour la Tinkoff.
Après le camouflage..... :shock:

Image
mikesamborey

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 10 Déc 2015 12:04

J'arrive pas à bien voir (smartphone...) mais il est toujours en mécanique le Père Contador?
(Histoire que le sujet ne re-dévie pas, je ne dis rien sur les freins! :lol: )
;)
-Kasseifretter-

Messagede Fireblade07 » Jeu 10 Déc 2015 12:43

Il a toujours été en mécanique Contador
Fireblade07

Images: 1

Messagede Arph » Jeu 10 Déc 2015 13:37

C'est mieux que le camo de l'an dernier le noir et blanc façon proto automobile.

En plus c'est bon pour la sécu, ça soigne définitivement l’épilepsie :oops: :arrow:
Arph

Images: 2

Messagede pastronef » Jeu 10 Déc 2015 14:37

pas encore de groupe FSA chez Tinkoff. on attends le training camp des Etixx pour voir s´ils l´utilisent (Kwiatkowski avait teste´ il y a quelques mois)
pastronef

Messagede teamdindon » Jeu 10 Déc 2015 15:44

kaillou38 a écrit:
teamdindon a écrit:

je dois pouvoir te trouver des photos d'une DT qui a surchauffé dans la descente de l'alpe d'huez...

Si elle a la même tronche que celle en photo dans l'article matosvelo, j'aimerai surtout bien voir l'état du mec qui était sur le vélo.
teamdindon

Messagede Tuut » Jeu 10 Déc 2015 21:22

Tinkoff en SRM dura ace après l'an passé en fsa srm
Image
Sur la photo d'aujourd'hui de présentation de la nouvelle tenue entrainement le vélo est en SRM dura ace donc je pense c'est mort pour fsa non ?
Image
La plupart sont en pédalier DURA ACE SRM surtout sur les photos d'aujourd'hui et de hier
quelques uns en FSA SRM sur les photos d'il y a quelques jours
( suffit de regarder le boitier de pédalier avec l'adaptateur )
https://www.facebook.com/tinkoffsport/photos_stream
Dernière édition par Tuut le Jeu 10 Déc 2015 23:30, édité 1 fois.
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede Elies » Jeu 10 Déc 2015 23:23

Tuut a écrit:Tinkoff revient en SRM après l'an passé en P2MAX type S

Ils étaient en FSA SRM l'an passé.
Elies

Messagede Tuut » Jeu 10 Déc 2015 23:31

merci correction
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede mikesamborey » Ven 11 Déc 2015 09:40

Sky 2016

Image
Image

Image

Image
Dernière édition par mikesamborey le Ven 11 Déc 2015 11:14, édité 1 fois.
mikesamborey

Messagede teamdindon » Ven 11 Déc 2015 10:24

Personnellement, je n'aime pas du tout le marquage Rapha avec une police de caractère "vintage" posé avec les autres marquages faits dans un style beaucoup plus moderne (Sky, 21st century, ...)
Ca aurait gagné en homogénéité en utilisant le logo Rapha habituel dans un style calligraphié.
teamdindon

Messagede mikesamborey » Ven 11 Déc 2015 11:06

Image

Image
mikesamborey

Messagede specialguest » Ven 11 Déc 2015 15:17

la différence de tenues entre Tinkoff et Sky s'apparente à la différence que l'on trouve entre des amateurs et des pros. Le budget marketing ne doit pas avoir les mêmes ambitions d'une équipe à l'autre
specialguest

Images: 21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route