pLOOK a écrit:Pour en revenir au sujet des freins à disques sur les vélo chez les pros, on m'a dit ce week-end que des tests avaient déjà été faits par le passé et n'étaient guerre concluants du fait d'une dégradation du freinage en cours de descente de col, à cause d'une chauffe excessive du liquide, ce qui n'interviendrait pas en VTT/cyclo-cross où les vitesses sont moindres. Genre très efficaces au début puis moins efficace que des patins en fin de descente.
Curieux, je ne vois pas trop pourquoi ni comment ça pourrait trop chauffer au point d'être peu efficace (en auto/moto ça ne le fait pas trop à moins d'y aller vraiment très fort avec du matériel pas fait pour ça).
Qui en sait plus sur ces anciens tests hors course ?
Je crois que c'est sur Bikeradar qu'était relatée la mésaventure d'un gars qui avait perdu ses freins dans une descente à cause d'une surchauffe. Il apparaissait que le gars en question était descendu debout sur les freins.
Ce sont des choses qui arrivent également en moto/auto et c'est d'ailleurs pour ça qu'on a inventé les panneaux "utilisez votre frein moteur". C'est moins pertinent de nos jours sur les voitures modernes mais ça s'est fait au prix d'un certain embonpoint et du coup les automobilistes ont pris la mauvaise habitude de descendre debout sur les freins.
Sur un vélo où on ne peut pas augmenter le poids du système de freinage à l'infini, il y aura toujours une limite. Ce problème est d'ailleurs bien présent en VTT où ont peut aisément tuer ses freins en freinant en continu dans une descente. Je n'ai jamais perdu complètement un frein mais j'ai déjà eu des cas de forte chauffe où le frein couine, freine significativement moins fort et sent le cramé.
A mon sens, le problème ne se posera pas chez les pros car ces derniers "savent" freiner.
Par contre, je vois beaucoup de cyclos pas trop à l'aise en descente et qui descendent crispés sur les leviers de frein. Pour ces derniers, il y a effectivement un risque de toucher au limites du système (à voir ensuite si la perte du freinage disque intervient avant l'explosion des chambres à air sur un système à patins équivalent))