matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mar 7 Juil 2015 16:55

En parlant de Roval.
Contador s'est fait les 25 derniers km de l'étape du jour avec la jante arrière fissurée

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Re: matos des pros

Messagede LionelB » Mar 7 Juil 2015 17:33

Bon choix de boyaux ;)
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Re: matos des pros

Messagede vincedesj » Mer 8 Juil 2015 07:39

c'est pour ca que contador et sagan ont discuté en regardant la roue arrière à la fin du dernier secteur pavée!
Dernière édition par vincedesj le Mer 8 Juil 2015 11:04, édité 1 fois.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 8 Juil 2015 08:58

Cette années spécialement sur le TDF, il faut un vélo différent pour chaque étape de la première semaine, c'est délirant ! ça donne du grain à moudre sur Veloptimal.
Par contre cela pénalise les petites équipes françaises qui n'ont pas développé le matériel adapté en vue du TDF: aussi bien en terme de performance, de fiabilité et de confort.
On sent bien que les équipes du top 5 ont plus de matos spécifique et ça se voit dans les résultats.
On est loin des années 90 où il y a avait un vélo de route et un vélo de CLM point barre.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 8 Juil 2015 09:13

LewOlive a écrit:Cette années spécialement sur le TDF, il faut un vélo différent pour chaque étape de la première semaine, c'est délirant ! ça donne du grain à moudre sur Veloptimal.
Par contre cela pénalise les petites équipes françaises qui n'ont pas développé le matériel adapté en vue du TDF: aussi bien en terme de performance, de fiabilité et de confort.
On sent bien que les équipes du top 5 ont plus de matos spécifique et ça se voit dans les résultats.
On est loin des années 90 où il y a avait un vélo de route et un vélo de CLM point barre.


Là, en plus d'un vélo de CLM et d'un route, il faut juste prévoir un vélo pour les pavés. Ce n'est pas non plus la mort, d'autant plus que les "petites" équipes française Cofidis et Bretagne sont invitées sur Paris-Roubaix et donc ont forcément du matos spécifique.
Et puis le matos ne fait pas tout : Europcar a eu beau monter des leviers de frein de cyclocross, tous leurs coureurs ont sauté du premier groupe.
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Re: matos des pros

Messagede Huge » Mer 8 Juil 2015 10:22

teamdindon a écrit:
LewOlive a écrit:Cette années spécialement sur le TDF, il faut un vélo différent pour chaque étape de la première semaine, c'est délirant ! ça donne du grain à moudre sur Veloptimal.
Par contre cela pénalise les petites équipes françaises qui n'ont pas développé le matériel adapté en vue du TDF: aussi bien en terme de performance, de fiabilité et de confort.
On sent bien que les équipes du top 5 ont plus de matos spécifique et ça se voit dans les résultats.
On est loin des années 90 où il y a avait un vélo de route et un vélo de CLM point barre.


Là, en plus d'un vélo de CLM et d'un route, il faut juste prévoir un vélo pour les pavés. Ce n'est pas non plus la mort, d'autant plus que les "petites" équipes française Cofidis et Bretagne sont invitées sur Paris-Roubaix et donc ont forcément du matos spécifique.
Et puis le matos ne fait pas tout : Europcar a eu beau monter des leviers de frein de cyclocross, tous leurs coureurs ont sauté du premier groupe.



2 Europcar dans le groupe de tête :)

Et ils ont tous à disposition des vélos adaptés aux différentes conditions. Après dire qu il y a une différence de performance entre le vélo pour les pavés chez Look et chez Specialized c est pas impossible. Et puis toutes les grandes marques n'ont pas un vélo spécifique pavé : Scott ? BMC ?

Je pense que pour le coup le plus important sur une telle étape c est roues et boyaux plutot que le cadre. Sur les cadres ils sont tous plus ou moins au meme niveau, pour les roues pas sùre.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 8 Juil 2015 10:23

Là, en plus d'un vélo de CLM et d'un route, il faut juste prévoir un vélo pour les pavés. Ce n'est pas non plus la mort, d'autant plus que les "petites" équipes française Cofidis et Bretagne sont invitées sur Paris-Roubaix et donc ont forcément du matos spécifique.
Et puis le matos ne fait pas tout : Europcar a eu beau monter des leviers de frein de cyclocross, tous leurs coureurs ont sauté du premier groupe.


Oui pour les vélos, mais il y aussi les roues, les boyaux qui changent chaque jour, peut-être aussi des plateaux spécifiques pour le Mur de Huy...
Ce sont des choses qu'on a pas l'habitude de voir la première semaine de course et tant mieux, car 150km de Thierry Adam pour une étape de plaine sans suspens, ça n'apporte pas grand chose au téléspectateur.
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Messagede rickyfirst » Mer 8 Juil 2015 11:34

LionelB a écrit:Bon choix de boyaux ;)


Même pas des boyaux Specialized pffuuufff :mrgreen:
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Messagede rickyfirst » Mer 8 Juil 2015 11:38

LewOlive a écrit:
Là, en plus d'un vélo de CLM et d'un route, il faut juste prévoir un vélo pour les pavés. Ce n'est pas non plus la mort, d'autant plus que les "petites" équipes française Cofidis et Bretagne sont invitées sur Paris-Roubaix et donc ont forcément du matos spécifique.
Et puis le matos ne fait pas tout : Europcar a eu beau monter des leviers de frein de cyclocross, tous leurs coureurs ont sauté du premier groupe.


Oui pour les vélos, mais il y aussi les roues, les boyaux qui changent chaque jour, peut-être aussi des plateaux spécifiques pour le Mur de Huy...
Ce sont des choses qu'on a pas l'habitude de voir la première semaine de course et tant mieux, car 150km de Thierry Adam pour une étape de plaine sans suspens, ça n'apporte pas grand chose au téléspectateur.


On a effectivement un condensé de matériel avec un chrono, une étape de pleine rapide dans le vent, une étape avec un final Ardennais et une étape type Paris Roubaix.

Au delà du matériel, cela permet de voir que l'on ne s'improvise pas du jour au lendemain spécialiste de toute ces composantes du cyclisme. A côte de gars exemplaires comme Thomas ou Gallopin, y a manifestement des gars qui ferait bien de diversifier leur pratique.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 8 Juil 2015 11:46

LewOlive a écrit:
Là, en plus d'un vélo de CLM et d'un route, il faut juste prévoir un vélo pour les pavés. Ce n'est pas non plus la mort, d'autant plus que les "petites" équipes française Cofidis et Bretagne sont invitées sur Paris-Roubaix et donc ont forcément du matos spécifique.
Et puis le matos ne fait pas tout : Europcar a eu beau monter des leviers de frein de cyclocross, tous leurs coureurs ont sauté du premier groupe.


Oui pour les vélos, mais il y aussi les roues, les boyaux qui changent chaque jour, peut-être aussi des plateaux spécifiques pour le Mur de Huy...
Ce sont des choses qu'on a pas l'habitude de voir la première semaine de course et tant mieux, car 150km de Thierry Adam pour une étape de plaine sans suspens, ça n'apporte pas grand chose au téléspectateur.


Pour moi ce sont surtout les boyaux qui peuvent poser problème : ça fait un paquet de roues en plus à prévoir s'ils ne veulent pas s'amuser à monter les boyaux larges juste avant l'étape pour les redémonter ensuite. Ceci dit, pour ceux qui participent tous les ans à Paris Roubaix, il y a des chances qu'il aient des paires de roues spécifiques qu'ils conservent d'une année sur l'autre.
Pour les braquets, le 11 vitesses a pas mal simplifié la donne : cassette 11-28 pour quasiment toute l'année et basta. Les équipes en pédalier Shimano ont en plus la chance de pouvoir passer à un petit plateau de 36 pour le mur de Huy sans avoir à trop se casser la tête.

Je pense c'est surtout la grosse gamelle de lundi qui a du donner du boulot aux mécanos : trier ce qui qui est encore récupérable sur les vélos, changer selle, guidoline, cocottes, dérailleurs, etc. Voire remonter un nouveau cadre.
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Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Mer 8 Juil 2015 13:09

Contador et Uran sont passés du Tarmac au Roubaix juste après le premier tronçon pavé quand ça temporisait

Scott a le Solace comme vélo "confort" non?
BMC avait un vélo spécifique à Roubaix

Je reste étonné des vélos Europcar avec les freins de CX, on en voit rarement d'ailleurs sur les cyclocross actuels et les grosses armadas pavées comme Etixx ou Trek n'en font jamais usage.

Guillaume (MatosVélo) rapporte des critiques négatives de Rolland sur la R&D de Colnago pour le CLM et il y a un commentaire pointant Pinarello qui continue à innover... D'accord le coup de l'amortisseur pour le SR1 c'est bien mais Est-ce qu'ils ne sont pas une guerre en retard déjà vu ce qui se fait actuellement en VTT semi rigide comme Trek Superfly, Focus Raven et surtout le dernier BMC avec élastomères Soft/Medium/Hard au choix? Les autres marques route comme Spé ou Trek ont déjà le système avec inserts mais partiels, ne serait il pas temps de passer au "softail" nouvelle génération ?

Pour les coureurs Français, il faudra aller sur les semi classiques bosser et pas uniquement le leader mais aussi les équipiers et formater un groupe de 12-14 coureurs dès le début de saison pour le Tour pour de l'homogénéité et des automatismes si les équipes françaises tiennent absolument à se focaliser sur une seule course par an... !
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Mer 8 Juil 2015 13:10

SCOTT SOLACE
BMC GRANFONDO

après pour le peu de km de secteurs pavés ... un peu plus de guido , des boyaux pneus adaptés et c'est bon hein ;)

Rolland meme avec un vélo de chrono au top est une quiche en chrono :| , à savoir à combien le gain d'un bike à la pointe en chrono lui ferait gagner à niveau égal par rapport à l'actuel ...
L'est pas fait pour le CG sur le Tour on dirait , le giro lui convient mieux ( à moins qu'il veuille se contenter de top 10 sur le Tour )
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Re: matos des pros

Messagede Huge » Mer 8 Juil 2015 13:35

Tuut a écrit:SCOTT SOLACE
BMC GRANFONDO

après pour le peu de km de secteurs pavés ... un peu plus de guido , des boyaux pneus adaptés et c'est bon hein ;)

Rolland meme avec un vélo de chrono au top est une quiche en chrono :| , à savoir à combien le gain d'un bike à la pointe en chrono lui ferait gagner à niveau égal par rapport à l'actuel ...
L'est pas fait pour le CG sur le Tour on dirait , le giro lui convient mieux ( à moins qu'il veuille se contenter de top 10 sur le Tour )



Le Scott Solace n est pas du tout roulé par les pros de Orica et IAM pour l instant.
Le Grandondo je ne sais pas
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Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Mer 8 Juil 2015 13:40

ce n'est pas le vélo en lui-même mais pas de tests en soufflerie pour les positionnements, je ne pense pas que Rolland soit un des pires rouleurs parmi les grimpeurs mais le Giro lui va mieux, quoique avec une première semaine en Irlande c'est déjà tendu...
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Mer 8 Juil 2015 14:04

Huge a écrit:
Tuut a écrit:SCOTT SOLACE
BMC GRANFONDO

après pour le peu de km de secteurs pavés ... un peu plus de guido , des boyaux pneus adaptés et c'est bon hein ;)

Rolland meme avec un vélo de chrono au top est une quiche en chrono :| , à savoir à combien le gain d'un bike à la pointe en chrono lui ferait gagner à niveau égal par rapport à l'actuel ...
L'est pas fait pour le CG sur le Tour on dirait , le giro lui convient mieux ( à moins qu'il veuille se contenter de top 10 sur le Tour )



Le Scott Solace n est pas du tout roulé par les pros de Orica et IAM pour l instant.
Le Grandondo je ne sais pas


Faux , peu le roulent mais il roule
Le granfondo sur les classiques flandriennes début de saison , et une version modifié sur Paris Roubaix
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Re: matos des pros

Messagede Jonar » Mer 8 Juil 2015 14:45

et hier ils avaient juste des SLR avec de gros boyaux gonflé pas trop fort, j' ai taté du pouce :lol:
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Re: matos des pros

Messagede carlinaxe » Mer 8 Juil 2015 15:35

Et la nouvelle Gopro sur cette photo ;)
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Re: matos des pros

Messagede sebaudet » Mer 8 Juil 2015 18:36

En tout cas thibault pinot dit merci au dérailleur électrique ! Un gain négligeable mais hier 3´ pour un problème de connectique a priori... Et je parle pas du commentaire de jalabert que je trouve pertinent, à force de faire plus rigide plus aéro plus machin et bien les vélos sont moins maniables et çà rentre dans les précurseurs de chutes. Je dis précurseurs car il y a pleins d'autres factuers bien sûr....
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
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Re: matos des pros

Messagede tibo971 » Mer 8 Juil 2015 18:54

Il va falloir ce mettre au caméra aéro, sinon ça ne rime plus à rien :lol:
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Re: matos des pros

Messagede Gauthier18 » Mer 8 Juil 2015 19:24

contador en di2 hier.
http://photos.grahamwatson.com/Other-2/Tour-de-France-Stage-4-Seraing/50346913_kRhL8J#!i=4188328519&k=WVmjsbc&lb=1&s=M
Et le nouveau venge fait fureur, Sagan et Cav sur ancien venge ajd :D
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Re: matos des pros

Messagede TT » Jeu 9 Juil 2015 09:12

Gauthier18 a écrit:Et le nouveau venge fait fureur, Sagan et Cav sur ancien venge ajd :D

Puisqu'on vous dit que le nouveau est MIEUX que l'ancien !!!!
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Re: matos des pros

Messagede Kloun » Jeu 9 Juil 2015 09:16

Bah, ils ont pas gagné.
Qui sait ce qu'il se serait passé avec le nouveau.
Surtout vu le final de Sagan
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Jeu 9 Juil 2015 09:38

Kloun a écrit:Bah, ils ont pas gagné.
Qui sait ce qu'il se serait passé avec le nouveau.
Surtout vu le final de Sagan


Bô il aurait gagné avec une longueur d'avance en démarrant au même moment.
Et l'année prochaine avec le nouveau nouveau truc aéro il gagnera avec une minute d'avance... :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede samuel » Jeu 9 Juil 2015 09:39

Même si Sagan a fait une remontée éclair, le vélo le plus rapide a été celui de Greipel (superbe sprint hier à Amiens...), et même pas aéro en plus :D .
Taille S, potence de 140 et sortie de selle assortie à la taille de la potence (photos reprises sur Velonews...).
28-659x440.jpg


47-659x440.jpg


76-659x440.jpg
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Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
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Re: matos des pros

Messagede samuel » Jeu 9 Juil 2015 09:40

104-659x440.jpg


132-659x440.jpg


L'intégration parfaite du SRM sur le Campa 4 branches...
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Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Jeu 9 Juil 2015 15:07

TT a écrit:
Gauthier18 a écrit:Et le nouveau venge fait fureur, Sagan et Cav sur ancien venge ajd :D

Puisqu'on vous dit que le nouveau est MIEUX que l'ancien !!!!



Cavendish a déclaré qu'il n'avait pas confiance dans le freinage du nouveau Venge.
Il ne veut pas l'utiliser par temps pluvieux et en montagne.
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Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Jeu 9 Juil 2015 15:13

Pourquoi tu dit qu'il est pas aero ce ridley alors qu'il a la plupart des "attribus" d'un bike aero: tout les tubes sont plat en forme de foil, la roue arrière est planqué derrière le tube de selle, je sais pas trop ce qu'il te faut. Le noah est bien un vélo aero chez ridley meme s'il existe le noah "fast" qui a quelques gadget de plus (de freins zarbi quoi ce qui explique surement pourquoi greipel a préféré le noah sl).
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Re: matos des pros

Messagede samuel » Jeu 9 Juil 2015 15:44

Oui j'évoquais l'intégration des freins justement. Pour le reste nous sommes d'accord. En plus il est superbe dans cette couleur ;)
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Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Jeu 9 Juil 2015 17:16

Une idée du gros plateau de Greipel hier pour son 2° sprint victorieux? Il sprinte tout en puissance et est moins véloce et pourtant il a été flashé à 78,8 kmh sur la ligne (en étant déjà relevé il me semble) alors que c'était vent de face et 2% de montée :shock:

Cavendish utilisait pourtant bien son nouveau Venge au championnat national (impressionnant 2° dans un registre de baroudeur) alors qu'ils ont essuyé quelques averses...
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Re: matos des pros

Messagede Jonar » Jeu 9 Juil 2015 20:07

mardi il etait en 53 39 quand j' ai vu son velo à Seraing, et sur les présentations de velos aussi il semblerait que ça soit un standard normal

http://cyclingtips.com.au/2015/07/tour-de-france-tech-greipels-green-machine/
http://velonews.competitor.com/2015/07/gallery/pro-bike-gallery-andre-greipels-ridley-noah-sl_376643
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