matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 16 Avr 2015 10:29

rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:
Pour le dépannage neutre, ce sera dans tous les cas un merdier sans nom.

C'est déjà un peu beaucoup le cas maintenant non ? ;)

Ça s'était pas mal arrangé avec le passage général au 11 vitesses. A la rigueur, à l'heure actuelle, il n'y a que le problème des jantes extra-larges qui peut poser problème, mais au final, en se faisant dépanner avec une jante étroite, on peut toujours rouler et vaguement ralentir.
Vanmarcke a beau se plaindre, sans assistance neutre, il n'avait plus qu'à attendre bêtement au bord le route avec sa roue à plat.

Là, avec les disques de différents diamètre, les axes traversants ou non, les entraxes de 130 ou 135 à l'arrière, il y a de quoi bien se prendre la tête. On pourrait penser qu'ils vont se mettre d'accord sur un standard unique, mais vu que cette introduction des freins à disques est surtout poussée par les fabricants, ce genre d'accord n'est pas trop dans leur principes.
teamdindon

Messagede albator83 » Jeu 16 Avr 2015 10:37

Exact... à moins de passer tout le monde en même temps aux mêmes disques, axes, entraxes, etc. je pense que ce sera la mort (ou du moins l'inutilité) des voitures neutres.
Il y aura beaucoup trop de variables dans l'équation, à moins de prendre carrément un vélo de rechange.
Comme toi je ne crois pas une seconde à la standardisation entre les constructeurs (ce serait trop beau).
albator83

Messagede rickyfirst » Jeu 16 Avr 2015 10:39

albator83 a écrit:Il y aura beaucoup trop de variables dans l'équation, à moins de prendre carrément un vélo de rechange.

Stijn Vandeberg sur le vélo de Kenny Ellisonde :mrgreen: ;)

Sinon il restera le problème des pédales dans ce cas ;)
rickyfirst
.

Messagede Arph » Jeu 16 Avr 2015 10:39

teamdindon a écrit:
Sur l'arrière en revanche, pour peu que la roue de dépannage, si c'est fait par l'équipe, a son blocage rapide déjà pré-réglé en fonction de l'épaisseur des pattes de cadre (ça se fait chez les pros ?)

Je n'ose même pas imagine qu'ils n'aient en effet pas les roues prêtes avec les QR réglés au poil. Là où ça peut se compliquer c'est si une équipe utilise 2 modèles de cadre (par exemple Aeroad et Ultimate chez Canyon) et que ces 2 modèles ont des pattes d'épaisseur différente mais je ne pense pas que ce soit le cas ...
Pour l'avant, maintenant qu'ils ont des ergots sur les fourches, je suppose qu'ils ont le QR réglé pour passer les ergots, et qu'ils savent très précisément combien de tours ils ont à faire pour pourvoir serrer la roue parfaitement du premier coup.
Arph

Images: 2

Messagede LionelB » Jeu 16 Avr 2015 10:41

C'est sur que ca va etre un bordel infernal. On se dirige vers des changements de velo plus que des changements de roues.
LionelB

Messagede Sammy Sanchez » Jeu 16 Avr 2015 10:46

LionelB a écrit:C'est sur que ca va etre un bordel infernal. On se dirige vers des changements de velo plus que des changements de roues.

Dans 2 ans il ne restera aucune équipe en Campa, y a peut-être moyen d'uniformiser les "standards" entre Shimano et Sram :mrgreen: :arrow:
Sammy Sanchez

Messagede Fireblade07 » Jeu 16 Avr 2015 11:12

Dans 2 ans il ne restera aucune équipe en Campa, y a peut-être moyen d'uniformiser les "standards" entre Shimano et Sram

Tu oublies que c'est Campa qui a inventé le dérailleur ;) Je pense qu'il y a plus d'équipe en Campa qu'en Sram :geek:
Fireblade07

Images: 1

Messagede Sammy Sanchez » Jeu 16 Avr 2015 11:18

Fireblade07 a écrit:
Dans 2 ans il ne restera aucune équipe en Campa, y a peut-être moyen d'uniformiser les "standards" entre Shimano et Sram

Tu oublies que c'est Campa qui a inventé le dérailleur ;) Je pense qu'il y a plus d'équipe en Campa qu'en Sram :geek:

Oui c'était une boutade pour Lionel :) De toute façon même si Sram et Shim ont de l'avance sur le disque hydraulique, le nombre d'équipes sur tel groupe dépend du sponsoring (sauf 1 ou 2 exceptions) et pas de l'offre de tel ou tel solution technologique.
Sammy Sanchez

Messagede Arph » Jeu 16 Avr 2015 11:19

rickyfirst a écrit:
albator83 a écrit:Il y aura beaucoup trop de variables dans l'équation, à moins de prendre carrément un vélo de rechange.

Stijn Vandeberg sur le vélo de Kenny Ellisonde :mrgreen: ;)

Sinon il restera le problème des pédales dans ce cas ;)

Vandenbergh sur le vélo d'Elissonde c'est toujours mieux que l'inverse :mrgreen:
Arph

Messagede PhanuHell » Jeu 16 Avr 2015 11:41

lafoy a écrit:Une fois Moots compact sl freins patin jantes Alpha 340 ( 23mm de haut)
Une fois litespeed cx disque jante ryde comp Disc (27mm)
Les deux velo sont donc comparable car pas du tout profilé :D

Je me suis permis de calculer la différence de surface de prise au vent latéral de la jante et du disque.

Jante de 27mm par rapport à 23 mm : +38cm²
Disque Ø160mm avec piste de 14mm (sans compter les branches et l'écoulement...) : +34cm²

A mettre en rapport de la surface pour une jante de 38mm et pneu de 23 (hors rayons et moyeux) : 589cm²

Par exemple passage d'une jante de 27 à une jante de 38 : + 102cm²
ou
Passage d'une jante de 38 à une jante de 42 (que communément on considère comme équivalentes) : + 36cm²

Calcul basique basé sur la différence des diamètres, mais suffisant pour se faire une idée rapide. En passant d'une jante de 23 à une jante de 27, tu as donc probablement doublé "l'influence" de la surface du disque...

Ou aussi, pour récupérer l'influence de l'ajout du disque, il suffit de passer d'une jante de 42 à une jante de 38 etc.

Bref, faux problème je pense, comme la plupart des défauts que l'on trouve aux disques (par exemple : il y a des changement de roues aussi en coupe du monde de VTT XC) ;)
PhanuHell

Messagede teamdindon » Jeu 16 Avr 2015 12:29

PhanuHell a écrit:
lafoy a écrit:Une fois Moots compact sl freins patin jantes Alpha 340 ( 23mm de haut)
Une fois litespeed cx disque jante ryde comp Disc (27mm)
Les deux velo sont donc comparable car pas du tout profilé :D

Je me suis permis de calculer la différence de surface de prise au vent latéral de la jante et du disque.

Jante de 27mm par rapport à 23 mm : +38cm²
Disque Ø160mm avec piste de 14mm (sans compter les branches et l'écoulement...) : +34cm²

A mettre en rapport de la surface pour une jante de 38mm et pneu de 23 (hors rayons et moyeux) : 589cm²

Par exemple passage d'une jante de 27 à une jante de 38 : + 102cm²
ou
Passage d'une jante de 38 à une jante de 42 (que communément on considère comme équivalentes) : + 36cm²

Calcul basique basé sur la différence des diamètres, mais suffisant pour se faire une idée rapide. En passant d'une jante de 23 à une jante de 27, tu as donc probablement doublé "l'influence" de la surface du disque...

Ou aussi, pour récupérer l'influence de l'ajout du disque, il suffit de passer d'une jante de 42 à une jante de 38 etc.

Bref, faux problème je pense, comme la plupart des défauts que l'on trouve aux disques (par exemple : il y a des changement de roues aussi en coupe du monde de VTT XC) ;)

J'avais fait le même genre de calcul en considérant un disque de 160 plein (ça permettait de fixer une limite supérieure par rapport à un disque percé de partout mais qui tourne) mais en prenant en compte le Cx (pour une plaque face à l'écoulement, c'est 1,1) et j'arrivais à la conclusion qu'un DVD ( ;) ) fixé sur le moyeu équivalait en terme de résistance au vent latéral à 2 bidons (comme pour l'inertie, j'aime bien prendre l'exemple du bidon, ça permet de se ramener à quelque chose qu'on connait et il suffit d'enlever son bidon pour faire soi-même le test), donc 4 bidons si on considère 2 disques.
A noter que j'ai pris le cas extrême d'un disque plein et que j'ai pu potentiellement me planter dans mon calcul que j'ai fait en vitesse.

Oui, ils changent aussi les roues en coupe du monde de XC, mais comparé au temps perdu par le pilote qui doit faire une bonne partie du circuit à plat pour rejoindre son poste de dépannage, la lenteur de démontage d'un axe traversant est négligeable. A noter aussi qu'il n'y a pas de dépannage neutre et qu'ils fonctionnent quasiment avec un mécano pour un pilote (donc exit les problèmes de compatibilité). En tout état de cause et pour avoir vu faire, c'est toujours plus lent qu'un changement de roue sur une course de route et le syndrome de l'axe traversant qui galère à rentrer à l'arrière existe réellement.
teamdindon

Messagede PhanuHell » Jeu 16 Avr 2015 13:40

On est d'accord. Mais il faut dire que l'engagement des roues n'a jamais été un priorité en VTT, même si ça marche plutôt bien. Si ça devient un point crucial sur route, il y a plusieurs solutions pour que ça marche aussi bien qu'une jante dans un étrier, avec l'avantage d'une épaisseur de disque constante. Actuellement la plupart des fourches et pattes arrières ont un centrage d'entretoise d'axe, ce qui fait que l'axe rentre comme Papa dans Maman...

En revanche, la position du disque par rapport au plan médian de la roue me semble plus sujet à problème. Un étrier ne peut pas rattraper un gros décalage. Au delà de 3-4 dixièmes ça devient compliqué si l'étrier n'est pas parfaitement centré, si un piston revient moins vite que l'autre, ou si le disque a déjà un peu chauffé... Frottement en perspectivement en cas de changement de roue à l'arrache. Mais encore une fois, le Shimano marche bien alors que ça reste un étrier de VTT adapté à la route. Une fois conçus spécifiquement pour la route, le problème ne se posera plus (exemple parmi d'autre, augmenter la course des pistons sans augmenter la garde : moins de puissance absolue à l'étrier, mais plus de marge, le tout compensé par un disque plus grand : 160 au lieu de 140 - au hasard :lol: )

Ah oui et puis attention, un bidon est rarement installé sur une fourche avec déport ;-), donc à l'avant il faudra trouver autre chose pour faire une équivalence (comme passer de 23 à 27mm ou de 38 à 42mm :mrgreen: ).
PhanuHell

Messagede samuel » Jeu 16 Avr 2015 17:24

+ 1 pour le centrage de l'étrier qui est le point le plus sensible, surtout en course. On peut supposer que les fabricants fourniront des cadres parfaitement alignés aux teams. C'est le cas en moto depuis les années 70, des VTT depuis les années 90 , je pense que la technologie est aujourd'hui maîtrisée :lol: .
Pour le standard, il suffit que l'uci impose un standard: largeur des moyeux (135 à l'arrière) et diamètre des disques (160 à l'avant,140 à l'arrière)...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede lafoy » Jeu 16 Avr 2015 17:33

Je pense que la somme des raisons que nous avons évoqués va réduire drastiquement le nombre de changement de roues en course pour les pro, cela sera changement de velo et ensuite le mécano remettra la roue ad hoc "tranquillement "
Donc exit les petites motos jaune :?
Mais cela ne fait que déplacer le problème chez les amateurs, et coursiers du dimanche qui eux n'ont pas de vélo sur galerie :mrgreen:

Pour la rapidité de changement de roue avec axe traversant je vous invite à regarder une manche de xc sur red bull Tv , c est extrêmement rapide!!
lafoy

Messagede Tuut » Jeu 16 Avr 2015 17:36

tu rêves ... :|

pour ceux qui disent que les axes traversants sont lents , focus a à ce jour le système le plus rapide en TA ( ca va quasi aussi vite qu'un serrage rapide pour avoir essayé )
http://www.focus-bikes.com/fr/fr/technologie/rat-rapid-axle-technology.html

toute façon , ils vont encore moins crever en tubeless ( blague je ris ) :P :oops:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede rickyfirst » Jeu 16 Avr 2015 17:53

samuel a écrit:+ 1 pour le centrage de l'étrier qui est le point le plus sensible, surtout en course. On peut supposer que les fabricants fourniront des cadres parfaitement alignés aux teams. C'est le cas en moto depuis les années 70, des VTT depuis les années 90 , je pense que la technologie est aujourd'hui maîtrisée :lol: .

Au team peut être pour la production de série ils n'ont déjà pas envie de mettre les moyens pour de faire des boîtiers pressfit aux bonnes tolérances alors l'alignement d'un cadre :roll:
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Jeu 16 Avr 2015 17:54

lafoy a écrit:
Pour la rapidité de changement de roue avec axe traversant je vous invite à regarder une manche de xc sur red bull Tv , c est extrêmement rapide!!

Coe déjà dit plus haut rapide car un mécano pour un coureur. On est loin du compte en course sur route.
rickyfirst
.

Messagede nemo » Jeu 16 Avr 2015 18:09

Puisqu'on en est sur les disques, pensez-vous que les fabricants vont ne s'attarder que sur des modèles hydrauliques, ou verrons-nous aussi des versions mécaniques ?

Avec des versions mécaniques on aurait certes un peu moins de puissance qu'en hydraulique mais quand même plus que sur des jantes carbones (notamment par temps humide) et surtout l'entretien serait beaucoup plus simple (je n'y connais pas grand chose mais j'ai l'impression qu'il faut un CAP plomberie pour faire l'entretien des freins alors que tout est de plus en plus simple sur un vélo de route, encore plus depuis l'arrivée du Di2).
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo

Messagede Karbonlite » Jeu 16 Avr 2015 18:21

de mon expérience en vtt le disque méca c'est moins bien dosable , c'est On-off... par contre le problème d'échauffement est à moitié réduit. Facilité d'entretien oui, je suis pour :) parce que hydrauliques c'est la galère...
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede samuel » Jeu 16 Avr 2015 19:16

Ben vu que l'entretien des vélos est fait par les mécanos, ce sera hydraulique

rickyfirst a écrit:
samuel a écrit:+ 1 pour le centrage de l'étrier qui est le point le plus sensible, surtout en course. On peut supposer que les fabricants fourniront des cadres parfaitement alignés aux teams. C'est le cas en moto depuis les années 70, des VTT depuis les années 90 , je pense que la technologie est aujourd'hui maîtrisée :lol: .

Au team peut être pour la production de série ils n'ont déjà pas envie de mettre les moyens pour de faire des boîtiers pressfit aux bonnes tolérances alors l'alignement d'un cadre :roll:

Oui mais là c'est matos des pros ;)
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede polo66 » Jeu 16 Avr 2015 19:20

Pour rouler avec les trois systèmes:
Sram full hydraulique
Hope V-twin moitié hydraulique, moitié mécanique
Avid BB7 entièrement mécanique
j'avoue que le mécanique n'a aucun intérêt!
La puissance est comparable, voire inférieure si la câblerie n'est pas parfaite, aux étriers à patins.
Il n'y a pas de rattrapage automatique des plaquettes et le poids est supérieur aux deux autres systèmes.
Bref, je n'ai pas aimé! C'est bien pour du vélotaf, mais pas plus.
Le système Hope m'a convaincu par contre, la partie mécanique étant limitée. La puissance est présente, l'agrément aussi. Le gros avantage, c'est qu'il se monté indépendamment des commandes, donc compatible Sram ou Shimano (pas top avec du Campa d'après un retour que j'ai pu avoir), 9, 10 ou 11v.
Inconvénient: c'est encombrant et pas très aéro sous la potence.
Ma préférence va au full hydraulique pour la puissance, la progressivité, le toucher bien au dessus des deux autres.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
polo66

Messagede PETITFILOU » Jeu 16 Avr 2015 20:17

Pour le standard, il suffit que l'uci impose un standard: largeur des moyeux (135 à l'arrière) et diamètre des disques (160 à l'avant,140 à l'arrière)...

l'entraxe du moyeu n'est pas un problème en soi; par contre, d'une marque de moyeu à une autre, sur un même cadre, le disque n'est pas toujours systématiquement centré par rapport à l'étrier de frein.Il existe des écarts qui obligent à reprendre le réglage de l'étrier, sinon, cela frotte.Donc, pour les roues de dépannage, cela deviendra vite un problème....
PETITFILOU

Messagede lafoy » Jeu 16 Avr 2015 20:22

Exact Petitfilou, sur un même cadre Vtt le passage de mes différentes roues avec moyeux CK, tune, hope c est réglage de l Etrier a chaque fois.
Remarque sur route de alu a carbone je règle aussi la hauteurs des patins :D
lafoy

Messagede aiom » Jeu 16 Avr 2015 20:26

polo66 a écrit:Pour ma part, je n'ai jamais autant crevé que lorsque je roulais en boyaux, donc retour aux pneus, plus fiables. Donc, je comprend que rouler en boyaux puisse en rebuter beaucoup.
Et sur route, je pense au contraire que le risque de crevaison est bien moindre qu'en VTT où les pneus finissent en général déchirés par les cailloux (même des pneus à plus de 800 grs).

14 ans que je roule en boyaux , conti et veloflex 1 seule crevaison ,coupure de cristal de bouteille , rien d autre , par contre pneus chambre explosee en descente de col , bonjour les degats, et crevaisons a repetition, pour moi je choix est fait depuis longtemps.
salut
aiom

Messagede specialguest » Ven 17 Avr 2015 06:32

pas trop le sujet ici mais pour répondre à la polémique, les boyaux sont collés sur la jante et les pneus ne le sont pas, à la suite d'un coup de mistral latéral, en descente dans un col, le pneu d'un pote c'est déchaussé et s'est bloqué dans la roue avant -> vol plané. Je préfère prendre le risque de crever qu'une telle aventure arrive, d'autant que les Conti GP sont tellement rigides qu'ils tiennent et protègent la jante lors des crevaisons.
specialguest

Images: 21

Messagede teamdindon » Ven 17 Avr 2015 06:59

specialguest a écrit: à la suite d'un coup de mistral latéral, en descente dans un col, le pneu d'un pote c'est déchaussé

Je ne sais pas si c'est parce que je suis mal réveillé, mais tout le monde comprend bien comme moi en lisant ça qu'on nous raconte l'histoire d'un pneu qui a déjanté à cause du vent ? :lol:
teamdindon

Messagede ufolep60 » Ven 17 Avr 2015 07:13

teamdindon a écrit:
specialguest a écrit: à la suite d'un coup de mistral latéral, en descente dans un col, le pneu d'un pote c'est déchaussé

Je ne sais pas si c'est parce que je suis mal réveillé, mais tout le monde comprend bien comme moi en lisant ça qu'on nous raconte l'histoire d'un pneu qui a déjanté à cause du vent ? :lol:

:lol:
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Messagede specialguest » Ven 17 Avr 2015 09:04

t'as bien compris
vent latéral + relance danseuse = quelques broches dans le coude !
specialguest

Messagede teamdindon » Ven 17 Avr 2015 09:18

Oui, enfin un pneu ça déjante quand la chambre éclate ou qu'on roule à une pression ridiculement basse, pas "juste" avec une relance et du vent latéral ou alors il déjanterait au moindre passage d'un rond-point qui "charge" largement plus le pneu.
teamdindon

Messagede specialguest » Ven 17 Avr 2015 09:24

Oui, enfin un pneu ça déjante quand la chambre éclate ou qu'on roule à une pression ridiculement basse, pas "juste" avec une relance et du vent latéral ou alors il déjanterait au moindre passage d'un rond-point qui "charge" largement plus le pneu.

certainement, il est possible que dans l'action il n'ait pas analyser tous les éléments/paramètres et imputer sa chute à de fausses hypothèses ou à celles qui paraissaient sur l'instant les plus marquantes.
specialguest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route