matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede LionelB » Lun 13 Avr 2015 15:05

Il ne manquerait plus que l'on depanne les belges avec du bon matos recent :lol:
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Messagede smog89 » Lun 13 Avr 2015 15:34

C'est pas plutôt un dépannage sauvage au bord de la route, par un particulier ?
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Messagede smog89 » Lun 13 Avr 2015 15:37

Au passage, pour ceux qui parlaient plus haut de l'accord entre la déco du vélo et celle de la tenue (cf. Look et Bretagne-Séché), là on ne peut pas dire non plus que ce soit très "harmonisé".
Mais Bianchi en céleste, c'est comme Look en Mondrian, non ? ;-)
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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Lun 13 Avr 2015 15:39

:D Finalement c'est le bon plan Paris Roubaix, tu y vas avec une vieille roue et tu reviens avec une belle roue
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Messagede teamdindon » Lun 13 Avr 2015 15:41

toupenet a écrit::D Finalement c'est le bon plan Paris Roubaix, tu y vas avec une vieille roue et tu reviens avec une belle roue


Ou avec une roue en 8 :D
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Messagede Sammy Sanchez » Lun 13 Avr 2015 15:45

smog89 a écrit:C'est pas plutôt un dépannage sauvage au bord de la route, par un particulier ?


C'est l'intéressé qui s'en est plaint ;)
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Lun 13 Avr 2015 17:41

Ca paraît bizarre quand même, non ?
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Re: matos des pros

Messagede cmqm » Lun 13 Avr 2015 17:46

le plus bizarre si c'est mavic c'est la position du serrage
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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Lun 13 Avr 2015 17:47

En roue avant Mavic a encore des anciennes roues montées à la main
Moyeu Mavic 501 avec jante Reflex.
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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Lun 13 Avr 2015 18:39

Un pote vient de me dire qu'ils ont encore des roues en jante SSC (type GP4)
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Re: matos des pros

Messagede arny29000 » Lun 13 Avr 2015 21:01

CARACJBO.PDF


La SSC et GP4 sont deux jantes très différentes.
Largeur, hauteur, largeur de la bande de freinage, poids, couleur, perçage, ERD (ajouter 3 mm pour calcul du rayonnage) et surtout le prix!!!
Le seul point commun est qu'elles sont pour boyaux!
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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Lun 13 Avr 2015 21:35

arny29000 a écrit:
CARACJBO.PDF


La SSC et GP4 sont deux jantes très différentes.
Largeur, hauteur, largeur de la bande de freinage, poids, couleur, perçage, ERD (ajouter 3 mm pour calcul du rayonnage) et surtout le prix!!!
Le seul point commun est qu'elles sont pour boyaux!


Merci, je sais faire la différence entre la SSC bleu ou marron et une GP4
j'ai commencé la vélo en 1985 et javais des GP4 pour l'entrainement, des SSC et des GEL 330 pour courir, plus tard j'ai même eu de CX 18
après j'ai roulé aussi Wolber et surtout Ambrosio.

Dans tous les cas, des jantes plates qui allaient très bien avec des boyaux entre 19 et 25 mm
aujourd'hui on monte du 28 ou 30 mm pour trouver du confort que l'on a perdu à cause des cadres en plastique et des jantes hautes.

Finalement, un cadre en titane avec des Ambrosio Némésis c'est le top.
Je me demande toujours pourquoi un gars qui veut gagner Paris Roubaix ou une classique type le Ronde ne roule pas avec :o
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Lun 13 Avr 2015 21:45

Peut-être que le profil aéro représente un gain substantiel ? Plus de 40 km/h de moyenne sur une telle distance, ça doit jouer (hypothèse, je n'ai pas de chiffres).
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Re: matos des pros

Messagede aiom » Lun 13 Avr 2015 22:32

Bien vu Toupenet , c est juste ce que je suis en train de monter ,cadre Seven titane et roue Ambrosio nemesis 32 devant et arriere et moyeux Campa , les anciens chromes. :D
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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Mar 14 Avr 2015 05:34

smog89 a écrit:Peut-être que le profil aéro représente un gain substantiel ? Plus de 40 km/h de moyenne sur une telle distance, ça doit jouer (hypothèse, je n'ai pas de chiffres).


Si sur les 250 km à plus de 40 de moyenne effectivement il y a une incidence.
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Re: matos des pros

Messagede fredpantin » Mar 14 Avr 2015 07:13

Sammy Sanchez a écrit:OMG une Mavic Réflex sur un moyeu vachement ancien genre Shimano 600 :lol: :lol: :lol: :lol:

Avec un boyau tout fin genre 24 ou 25mm :lol:
Image



Je constate aussi sur cette photo que personne n'a remarqué que cette roue, en plus d'avoir 87 ans, avec un serrage mal positionné est surtout installée à l'envers.....

Le serrage se trouve à gauche normalement non? :D

Ceci dit je ne pense pas que ça ait une réelle incidence
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Re: matos des pros

Messagede Sammy Sanchez » Mar 14 Avr 2015 07:18

Si si j'avais remarqué, un autre membre l'a écrit aussi.

Le sens n'importe pas mécaniquement, par contre on dirait surtout que le serrage n'est pas fermé "jusqu'au bout" en position de sécurité. Ça me chagrine plus que le sens.
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Re: matos des pros

Messagede Jonar » Mar 14 Avr 2015 07:22

de plus je dirais qu'il devait avoir aussi un freinage aléatoire et donc dangereux avec des patins non recommandé pour jante alu
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Re: matos des pros

Messagede Sammy Sanchez » Mar 14 Avr 2015 08:34

Bien vu/pensé Jonar

Et puis connaissant la "finesse" des bandes de freinage à l'ancienne, ça se trouve les patins étaient à moitié en dehors. Surtout que si la jante fait 19mm de largeur contre 23mm pour une C50 9000 l'étrier de frein ne se retrouve pas du tout dans la même position.
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Re: matos des pros

Messagede jby » Mar 14 Avr 2015 08:34

toupenet a écrit:
Dans tous les cas, des jantes plates qui allaient très bien avec des boyaux entre 19 et 25 mm
aujourd'hui on monte du 28 ou 30 mm pour trouver du confort que l'on a perdu à cause des cadres en plastique et des jantes hautes.

Finalement, un cadre en titane avec des Ambrosio Némésis c'est le top.
Je me demande toujours pourquoi un gars qui veut gagner Paris Roubaix ou une classique type le Ronde ne roule pas avec :o


Ce qui est étonnant, c'est qu'ils ne roulent pas avec des jantes carbone plates, ou faible hauteur. J'ai des Winium, je trouve ça quand même plus confortable que des jantes hautes de 50mm. Pour le cadre titane, je ne sais pas si un seul fournisseur des équipes WT en possède un dans sa gamme... et vu qu'il est devenu très compliqué de maquiller un vélo, ben c'est modèle de série pour tout le monde et en avant les vibrations !
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Re: matos des pros

Messagede Sammy Sanchez » Mar 14 Avr 2015 08:41

^jby

je me souviens avoir lu que plus d'une équipe avait remarqué que le modèle 50mm de chez Shimano était plus confortable que les 35mm!
chez Shimano seuls les modèles C50 et C75 ont une jante large, les C35 et C24 sont encore en 20.8mm ceci explique peut-être cela pour les équipes sponsorisés par Shimano

après avec des boyaux de 28 ou 30mm à 5 bars je pense qu'il est difficile de vraiment sentir une différence attribuable à la jante, il reste 200km de plat où les roues hautes peuvent faire de petites économies de watt
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 14 Avr 2015 08:45

Sammy Sanchez a écrit:Si si j'avais remarqué, un autre membre l'a écrit aussi.

Le sens n'importe pas mécaniquement, par contre on dirait surtout que le serrage n'est pas fermé "jusqu'au bout" en position de sécurité. Ça me chagrine plus que le sens.


Je ne sais pas si ça se fait encore mais à une époque, les mécanos des équipes pros limaient les ergots de sécurité des fourches pour faciliter les dépannages. Avec un QR mal fermé, ça peut vite se finir avec un bisou à la France.
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Re: matos des pros

Messagede Sammy Sanchez » Mar 14 Avr 2015 08:54

J'aurai tendance à dire qu'il n'y a aucun lawyer-tabs ( cette expression me fait toujours rire :lol: ) chez les pros.

Mais il me semble que l'UCI avait récemment insisté pour que les équipes ne les liment pas... et j'ai vu pas mal de dépannage où le mécano était obligé de faire des tours de serrage pour trouver le bon espacement (quand normalement, toutes les roues étaient prêtes à rentrer dans le cadre et fermer la QR)
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 14 Avr 2015 09:12

L'UCI a en effet depuis l'année dernière formellement interdit aux équipes de limer les 'lawyer tabs' (aucune idée de comment ça s'appelle en français) pour des questions de sécurité (que la roue ne se barre pas quand le mécano n'a pas assez fermé le serrage par exemple ^^ C'est vérifié au moment du contrôle des vélos (avant et après les courses).

C'est pour ça qu'en cas de crevaison de la roue avant on voit maintenant les coureurs dévisser le serrage en attendant d'être dépannés.
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Re: matos des pros

Messagede Sammy Sanchez » Mar 14 Avr 2015 09:31

Ah bah voilà ;)

Je me disais bien que les dépannages étaient plus longs qu'avant :D
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Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Mar 14 Avr 2015 09:35

Je crois que le règlement UCI interdit le limage des ergots.
Pour les déclarations des pros concernant le matos, j'ai tendance à me méfier. Les mecs ont des contrats et les marques n'ont pas trop intérêt à ce que leur matériel soit contesté.
Pour les cadres, il serait un non-sens commercial de louer les qualités de confort et de performance d'un cadre carbone et d'utiliser un titane pour la compétition.
Ce qui était faisable avec un peu de peinture et des autocollants avec des cadres en acier ou en alu n'est plus faisable désormais.
C'est à nous de faire la part des choses et séparer le grain de l'ivraie au niveau du matériel.
Un cadre pro prévu pour Paris-Roubaix ne fait qu'une course (au mieux, la période des Flandriennes) puis, c'est "poubelle"!
La plupart d'entre nous n'a pas forcément les moyens de jeter leurs cadres tous les 2/3 mois.
Après, celui qui veut se faire plaisir en ayant le même vélo que Contador en a tout à fait le droit.
;)
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Mar 14 Avr 2015 10:55

Ils font au moins la saison des classiques flandriennes et roubaix voire plus pour certains en effet

Par exemple , le vélo de terpstra de roubaix l'an passé après sa saison a été envoyé à Oudenaarde pour être exposé au musé du tour des flandres ( pas compris sur le coup )
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Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mar 14 Avr 2015 13:43

Les freins à disque vont être testés dans le peloton professionnel dès cette année.
Certainement dans 2 épreuves en août et septembre prochain. Développement qui continuera en 2016 pour une officialisation en 2017 si pas de soucis rencontrés
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Re: matos des pros

Messagede LionelB » Mar 14 Avr 2015 14:02

Ca va etre beau les changements de roues avec des disques sur PR :D
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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Mar 14 Avr 2015 14:28

LionelB a écrit:Ca va etre beau les changements de roues avec des disques sur PR :D


Ils vont mettre la chaine sur le disque :mrgreen:
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