matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede charmette1261 » Sam 4 Avr 2015 12:30

Quelqu'un connait le modèle du cintre utilisé par Contador cette année ? un fsa ?? on dirait plutôt un zipp ?
Fichiers joints
11091186_744855102297653_7922088010191056971_n.jpg
charmette1261

Messagede Karbonlite » Sam 4 Avr 2015 13:23

Sur les photos de Tirenno sur V101 on voit que Basso a le même cintre et on dirait les lignes rouges et blanches du FSA mais avec les SRM on voit pas grand chose, c'est pas comme le Deda de Greipel :) Là on voit =p
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede carlinaxe » Sam 4 Avr 2015 14:55

Malgré leur contrat avec FSA l'équipe Tinkoff utilise certains périfs zipp plus ou moins bien maquillés, c'est le cas notamment de Sagan qui a une potence Zipp sur ses tarmac et venge.
carlinaxe

Messagede PhanuHell » Sam 4 Avr 2015 15:12

carlinaxe a écrit:Image

Depuis môme, je dis que "tant qu'il y aura des suspensions sur les Formule1, j'en voudrai sur les vélos de route". J'en dessinais déjà il y a 18 ans dans mes cahiers de cours. Il n'y a que l'obscurantisme et le masochisme du cyclisme "traditionnel" qui fait qu'on n'y soit pas encore.

J'ai mis "traditionnel" entre guillemets, il faudrait plutôt dire traditionaliste pour ne pas dire réactionnaire, car si l'on remonte à "l'ancien temps" du cyclisme, auquel la tradition ferait référence, et où tout allait si bien qu'on pourrait se passer de toutes les pseudos-innovations actuelles (genre disques toussa toussa :mrgreen: ) on se rend compte que les inventions fusaient à tire-larigot, et que c'était en plus un sport national bien franchouillard. Et un sport non pas de marketeux, mais d'artisans fous désireux de faire avancer le schmilblick.

Je sais, je râle comme un vieux con, mais un vieux con qui regrette le "temps d'avant" qui cherchait à s'échapper du "temps d'encore avant".

Je trouve la conception de ce Pina encore un peu préhistorique, mais avec un élastomère super-high-tech ça peut-peut-être passer. Je me demande aussi pourquoi ils n'ont rien prévu à l'avant (ne serai-ce qu'une potence), même si effectivement l'adhérence de l'avant a moins d'incidence sur le rendement. Ce qui me plait en revanche, c'est qu'une production semble suivre, car la suspension est un gain encore plus intéressant en cyclosport qu'en compétition. Je ne dis pas pour tous les parcours, mais sur les charmantes petites routes défoncées des campagnes française... Pour tout dire, quand je voulais lancer ma marque le projet de départ était suspension/disque/Rohloff, mais ce n'était pas réaliste niveau budget.

En tous cas, si Sir Bradley Wiggins gagne Paris-Roubaix sur ce spad, il deviendra mon idole à tout jamais... 8-)
PhanuHell

Messagede patatrice » Sam 4 Avr 2015 15:20

Karbonlite a écrit:Paterberg et vieux kwaremont ainsi que le secteur de Hem sont mes routes d'entraînement et je pense que du grip dans les virages y en pas trop besoin, vaut mieux une relance excellente à la sortie des virages au Ronde, pour les pavés de Roubaix ça a un intérêt par contre ;)

on spécule mais on n'a encore rien vu au roulage donc... wait and see ;)

pourquoi tout réduire à quelques virages? :shock:

PhanuHell a écrit:
carlinaxe a écrit:Image

Depuis môme, je dis que "tant qu'il y aura des suspensions sur les Formule1, j'en voudrai sur les vélos de route". J'en dessinais déjà il y a 18 ans dans mes cahiers de cours. Il n'y a que l'obscurantisme et le masochisme du cyclisme "traditionnel" qui fait qu'on n'y soit pas encore.

J'ai mis "traditionnel" entre guillemets, il faudrait plutôt dire traditionaliste pour ne pas dire réactionnaire, car si l'on remonte à "l'ancien temps" du cyclisme, auquel la tradition ferait référence, et où tout allait si bien qu'on pourrait se passer de toutes les pseudos-innovations actuelles (genre disques toussa toussa :mrgreen: ) on se rend compte que les inventions fusaient à tire-larigot, et que c'était en plus un sport national bien franchouillard. Et un sport non pas de marketeux, mais d'artisans fous désireux de faire avancer le schmilblick.

Je sais, je râle comme un vieux con, mais un vieux con qui regrette le "temps d'avant" qui cherchait à s'échapper du "temps d'encore avant".

Je trouve la conception de ce Pina encore un peu préhistorique, mais avec un élastomère super-high-tech ça peut-peut-être passer. Je me demande aussi pourquoi ils n'ont rien prévu à l'avant (ne serai-ce qu'une potence), même si effectivement l'adhérence de l'avant a moins d'incidence sur le rendement. Ce qui me plait en revanche, c'est qu'une production semble suivre, car la suspension est un gain encore plus intéressant en cyclosport qu'en compétition. Je ne dis pas pour tous les parcours, mais sur les charmantes petites routes défoncées des campagnes française... Pour tout dire, quand je voulais lancer ma marque le projet de départ était suspension/disque/Rohloff, mais ce n'était pas réaliste niveau budget.

En tous cas, si Sir Bradley Wiggins gagne Paris-Roubaix sur ce spad, il deviendra mon idole à tout jamais... 8-)

Mais en F1, le pneu, c'est 80% de la suspension. :lol:
Je pense que le confort c'est un des axes de développement pour les marques maintenant que le poids et le rendement sont au top ou presque.
pina s'y met après Trek et Spé, Time.
patatrice

Messagede PhanuHell » Sam 4 Avr 2015 15:47

patatrice a écrit:Mais en F1, le pneu, c'est 80% de la suspension. :lol:

Exactement, et donc pourquoi diable utilisent-t-ils encore des suspensions complexes et lourdes alors que les circuits sont des billards (avec quelques vibreurs, certes). Évidemment les données d'entrée et de sortie ne sont pas les mêmes entre vélo et F1, mais j'utilise l'analogie pour faire ressortir le fait qu'une suspension ne sert pas uniquement à absorber des cratère dans un pierrier...
PhanuHell

Messagede Sammy Sanchez » Sam 4 Avr 2015 16:18

Même en XCountry il y a plus de hardtail que de FS :geek:
Sammy Sanchez

Messagede Karbonlite » Sam 4 Avr 2015 19:38

Patatrice tu ne connais surement pas les routes du Ronde et le rythme d'une course de haut niveau, 55 kmh en peloton bien groupé tu peux limites passer un coup de fil à ta chérie, mais quand ça se met à attaquer, en file indienne avec des petits virages partout le moindre cm compte...
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Messagede PhanuHell » Sam 4 Avr 2015 21:04

La fameuse RockShox a quand même "gagné" PR 1992, 1993, 1994, tandis que le Domane a accompagné Cancellara en 2013. Ce n'est certes pas une suspension, mais c'est un vélo "articulé" et "ramolli" dans le but d'améliorer la performance. (Oui oui, il aurait gagné aussi sur un Cadex, n'est-ce pas ?) :D )

Tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'une solution ne s'est pas imposée d'emblée qu'elle n'est pas meilleure...

Sammy Sanchez a écrit:Même en XCountry il y a plus de hardtail que de FS :geek:

Pas sur les XC de 6h... De plus, une majorité de HT n'en fait pas une preuve de supériorité. Pour preuve le petit buzz créer par Absalon lorsqu'il est passé au TS, car il était un peu considéré comme le dernier des Mohicans en rigide. En gros c'était l'ultime preuve de la supériorité du TS.

Même si on peut toujours chipoter sur tel ou tel parcours en compétition pure, pour du vrai MountainBike, sortie de 3-4h en montagne, la question du TS ne se pose plus depuis quelques années.
PhanuHell

Messagede Karbonlite » Dim 5 Avr 2015 11:47

Tous les SKY avec le vélo à l'amortisseur de 10mm sur le Ronde! Premier test en course sur un monument... Pas peur les Sky :shock: Guimard et Voeckler doivent bien rire je pense ;)
Kaizer

Karbonlite

Messagede PhanuHell » Dim 5 Avr 2015 12:16

Karbonlite a écrit:Guimard et Voeckler doivent bien rire je pense ;)

Peux tu développer, stp ? Je ne suis pas assez le peloton pour comprendre l'allusion. ;)
PhanuHell

Messagede smog89 » Dim 5 Avr 2015 12:36

Ces deux coureurs sont très frileux face à l'innovation et attendent un peu avant d'utiliser les nouvelles technologies, qu'elles soient éprouvées. En tout cas c'est ce qu'on dit...
smog89

Messagede _dede_ » Dim 5 Avr 2015 18:26

D'un point de vue purement mécanique ça parait quand même un peu light au niveau de la fixation de l'amortisseur non ?
Je voudrais bien voir comment ça se comporte sur un sprint lorsque le vélo est bien balancé de droite à gauche.
En plus pas d'articulation en bas donc ils comptent sur l'élasticité des bases pour avoir le débattement. Ça ressemble à du vélo jetable là... Une course et à la benne.
_dede_

Messagede Rogntudju » Dim 5 Avr 2015 19:00

Tu es au courant que le système des bases flexibles existe depuis de nombreuses années en VTT, et que ça fonctionne bien ?
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede Karbonlite » Dim 5 Avr 2015 20:16

PhanuHell a écrit:
Karbonlite a écrit:Guimard et Voeckler doivent bien rire je pense ;)

Peux tu développer, stp ? Je ne suis pas assez le peloton pour comprendre l'allusion. ;)

Voeckler est clair: on ne met pas de nouveautés sur une course importante sans avoir testé avant à l'entrainement et sur quelques courses de réglages

Guimard ne veux pas de nouveautés, sur le Tour 89 il n' pas voulu du cintre CLM comme Lemond parce que 1, c'était interdit et 2, on lui a proposé après le Dauphiné donc pas le temps de tester.
Kaizer

Karbonlite

Messagede xterragirl » Dim 5 Avr 2015 20:38

J'ai toujours fait(sans avoir de loin le niveau) comme Voeckler, pour moi c'est du bon sens.
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede teamdindon » Dim 5 Avr 2015 21:55

Karbonlite a écrit:Guimard ne veux pas de nouveautés, sur le Tour 89 il n' pas voulu du cintre CLM comme Lemond parce que 1, c'était interdit et 2, on lui a proposé après le Dauphiné donc pas le temps de tester.

A l'époque de Renault, Guimard était quand même pas mal branché sur l'évolution et l'optimisation du matériel.
Pour ce qui est du guidon de triathlète, c'est parce qu'il était convaincu que c'était interdit (et là dessus, on ne peut pas vraiment lui donner tort) qu'il n'a pas poussé davantage pour s'en procurer en temps voulu et tester davantage.

De façon plus générale, je pense qu'on peu parfaitement valider un nouveau matériel sans l'avoir utilisé en course. L'utilisation à l’entrainement est suffisante à mon sens. C'est d'ailleurs marrant de voir qu'on parle de F1 quelques posts plus haut car c'est vraiment une discipline où on teste le matériel pour la première fois le vendredi pour ensuite l'utiliser en course le dimanche, soit à cause de du peu d’opportunités d'essais sur piste, soit pour garder l'avantage d'une nouveauté dévoilée tard par rapport aux adversaires.
teamdindon

Messagede PhanuHell » Dim 5 Avr 2015 22:11

teamdindon a écrit:De façon plus générale, je pense qu'on peu parfaitement valider un nouveau matériel sans l'avoir utilisé en course. L'utilisation à l’entrainement est suffisante à mon sens. C'est d'ailleurs marrant de voir qu'on parle de F1 quelques posts plus haut car c'est vraiment une discipline où on teste le matériel pour la première fois le vendredi pour ensuite l'utiliser en course le dimanche, soit à cause de du peu d’opportunités d'essais sur piste, soit pour garder l'avantage d'une nouveauté dévoilée tard par rapport aux adversaires.

Je partage ton avis et pense que l'hypothèse de la surprise peut-être privilégiée (vu que rien n'avait fuité jusque là).
PhanuHell

Messagede Sammy Sanchez » Lun 6 Avr 2015 10:06

Je viens de me rendre compte que la Cosmic Ultimate adoptait une forme bombée en U. Pas encore dispo au public il me semble?

Cela avait sans doute été dit, c'est peut-être même un truc de l'année dernière mais je l'avais raté.

Image
Sammy Sanchez

Messagede smog89 » Lun 6 Avr 2015 10:15

C'est quoi ce truc violet sur l'étrier de frein ?
smog89

Messagede toupenet » Lun 6 Avr 2015 10:25

smog89 a écrit:C'est quoi ce truc violet sur l'étrier de frein ?

Un confetti, les spectateurs en lâchaient au passage des coureurs.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Messagede Sammy Sanchez » Lun 6 Avr 2015 10:31

Oui un confetti. Il y en a aussi sur la fourche. A l'arrivée le confetti sur le frein est toujours là :mrgreen:
Sammy Sanchez

Messagede smog89 » Lun 6 Avr 2015 10:45

Ok, je pensais que c'était un truc de l'équipe ou de l'organisation parce qu'il y en avait un sur la fourche (puce ou truc dans le genre) :oops:
smog89

Messagede Jonar » Lun 6 Avr 2015 11:51

Sammy Sanchez a écrit:Je viens de me rendre compte que la Cosmic Ultimate adoptait une forme bombée en U. Pas encore dispo au public il me semble?

Cela avait sans doute été dit, c'est peut-être même un truc de l'année dernière mais je l'avais raté.

Image

une new cosmic à l'avant et une "normale" à l' arrière ;)
Jonar

Images: 38

Messagede teamdindon » Lun 6 Avr 2015 11:54

On ne sait pas s'il a pris le départ avec 2 roues différentes. Il a peut-être été dépanné en cours d'épreuve.
teamdindon

Messagede Tuut » Lun 6 Avr 2015 11:58

j'étais sur le haut du kruisberg ( 20 km de l'arrivée )
et la personne de chez katusha avait des mavic normal pas bombées ... :)

après tant mieux s'ils élargissent
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede Sammy Sanchez » Lun 6 Avr 2015 12:05

Après avoir posté ce message je suis tombé sur un article de Velonews sur ce vélo.

D'après eux, Mavic a fournit de nouvelles roues avant mais la roue arrière inchangée.

Sur cette photo on dirait que la jante arrière est également plus arrondi qu'avant mais difficile à dire avec l'asymétrie. Le boyau de 25mm ne paraît pas bien gros par rapport à la bande de freinage mais c'est vrai que le boyau avant est d'avantage aligné avec la jante. Donc on va faire confiance à velonews :arrow:

Image
Sammy Sanchez

Messagede Tuut » Lun 6 Avr 2015 12:19

c'est limite insultant pour les marques qui ont fait des vélos "endurance " ( roubaix et endurace en l'occurrence ) que les deux premiers étaient sur des cadres "zéros " :D
Tuut

Messagede smog89 » Lun 6 Avr 2015 12:26

Sous-maillot Ekoi, bien vu le logo en haut...
Excellentes ces sous-couches !
smog89

Messagede Tuut » Lun 6 Avr 2015 12:29

lunettes aussi
Tuut

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route