matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede david38 » Jeu 2 Avr 2015 10:18

Sammy Sanchez a écrit:
david38 a écrit:
Et avec des cadres plutôt trop petit, des drop de folie, des potences très longues: ça ne doit pas aider à la stabilité...

A+,

David.

Sur quoi fondez-vous ces théories/suppositions?

Car moi je vois tout l'inverse. Une longue potence donne une direction moins vive/réactive donc synonyme de stabilité. Du drop + une longue potence permet de mettre plus de poids sur la roue avant donc justement être moins sensible à la force du vent.

Salut Sammy,

Pour le même cycliste, avec la même distance selle cintre, entre un petit cadre et un grand cadre, l'empattement du vélo étant différent, le petit cadre sera plus vif et le grand cadre sera plus stable. Avec une potence très longue, suivant le recul de selle, tu peux jouer sur la répartition du poids sur le vélo et il y a des fois ça ne doit pas toujours être très bon pour la stabilité. Pour des pros qui roulent quasi tous les jours (et qui ont une super maîtrise de leur vélo), ça passe (quoiqu'ils y a en qui se "gauffrent" tout seul en ligne droite... cf le dernier TdF...) tant que les conditions extérieures sont correctes mais, à un moment (avec du vent en rafale), ça peut devenir trop vif (avec la fatigue, la tension de la course, etc...).

A+,

David.
david38

Messagede teamdindon » Jeu 2 Avr 2015 12:19

Sammy Sanchez a écrit:
Karbonlite a écrit:Les marques de roues destinent leurs roues à des types de parcours selon les hauteurs de jante donc impossible de trouver des roues pour le "plat" qui ne sont pas des roues hautes... Les 24mm actuelles sont trop légères pour être utilisées à 65 kmh dans un groupe qui s'attaque de partout, surtout dans une course qui finit dans 90% des cas au sprint...

Intéressant. Tu fais référence à l'inertie ou à la rigidité de la roue? (les deux mon capitaine?)

Il faut arrêter de délirer sur l'inertie des roues. La différence d'inertie entre des roue de 20 mm et des roues de 50 mm, ça correspond grosso modo à un bidon plein sur le cadre.
teamdindon

Messagede Fireblade07 » Jeu 2 Avr 2015 12:20

Les marques de roues destinent leurs roues à des types de parcours selon les hauteurs de jante donc impossible de trouver des roues pour le "plat" qui ne sont pas des roues hautes... Les 24mm actuelles sont trop légères pour être utilisées à 65 kmh dans un groupe qui s'attaque de partout, surtout dans une course qui finit dans 90% des cas au sprint...

D'ailleurs il y très peu de roues alu haut de gamme pour boyau :idea: (pour le freinage sous la pluie)

Ben des Campa Hyperon, c'est pas rigide peut être? Roues alu haut de gamme boyau, de série non, mais tu as quand même des jantes intéressantes, styles Hed Belgium, 23mm de large pour 25mm de haut, avec des boyaux de 25mm et des moyeux au top, je pense que cela fait une excellente paires de roues pour les classiques. Mais on peut pas trop y mettre d'auto collant, et c'est moins vendeur pour les cyclos...
Fireblade07

Images: 1

Messagede Sammy Sanchez » Jeu 2 Avr 2015 12:26

teamdindon a écrit:
Sammy Sanchez a écrit:
Karbonlite a écrit:Les marques de roues destinent leurs roues à des types de parcours selon les hauteurs de jante donc impossible de trouver des roues pour le "plat" qui ne sont pas des roues hautes... Les 24mm actuelles sont trop légères pour être utilisées à 65 kmh dans un groupe qui s'attaque de partout, surtout dans une course qui finit dans 90% des cas au sprint...

Intéressant. Tu fais référence à l'inertie ou à la rigidité de la roue? (les deux mon capitaine?)

Il faut arrêter de délirer sur l'inertie des roues. La différence d'inertie entre des roue de 20 mm et des roues de 50 mm, ça correspond grosso modo à un bidon plein sur le cadre.

Mais bien sûr
Sammy Sanchez

Messagede teamdindon » Jeu 2 Avr 2015 12:38

Sammy Sanchez a écrit:
teamdindon a écrit:Il faut arrêter de délirer sur l'inertie des roues. La différence d'inertie entre des roue de 20 mm et des roues de 50 mm, ça correspond grosso modo à un bidon plein sur le cadre.

Mais bien sûr

Un jante à boyau en carbone de 20 mm pèse 270 g, la même en 50 mm pèse 380 g, soit 110 g de différence.
Je multiplie par 2 car il y a deux roues et ça fait 220 g.
Je multiplie encore par 2 pour avoir l'équivalent d'une masse non tournante car la périphérie de la roue translate et tourne par rapport au cadre qui lui ne fait que translater et ça me donne 440 g (et encore, je suis généreux car le surcroit de masse n'est pas exactement en périphérie de la roue)
L'inertie supplémentaire en passant d'une paire de roue en 20 mm à la même en 50 mm est donc équivalente à rajouter 440 g (limite supérieure) au niveau du cadre.
teamdindon

Messagede Sammy Sanchez » Jeu 2 Avr 2015 13:21

Je pensais plutôt aux Cosmic Carbone de 2 kilos. :mrgreen: je sors :arrow:

Bon ben va falloir que je pense à vider mes bidons parce que franchement je trouve que l'inertie des roues se ressent vraiment, pour avoir couru de temps en temps sur des Cosmic Carbone du club. Pourtant mes Neutron avaient sans doute des jantes de 500g au moins donc la différence serait que dans la tête? :|
Sammy Sanchez

Messagede teamdindon » Jeu 2 Avr 2015 13:45

Maintenant que tu as la méthode calcul, je te laisse faire pour extrapoler aux Cosmic Carbone.
Il est possible que ce que tu ressente le plus en montant des roues lourdes et un effet gyroscopique qui par contre modifie pas mal les sensations sur les relances en danseuse lorsqu'on incline le vélo.
teamdindon

Messagede Sammy Sanchez » Jeu 2 Avr 2015 13:55

teamdindon a écrit:Il est possible que ce que tu ressente le plus en montant des roues lourdes et un effet gyroscopique qui par contre modifie pas mal les sensations sur les relances en danseuse lorsqu'on incline le vélo.

C'est probablement la cause? Pourtant les poids de mes deux références sont proches. Effectivement, comme pour beaucoup de roues je pense, cela se ressentait surtout en danseuse. A une certaine vitesse, en peloton, les Cosmic donnaient l'impression d'être plus réactives lorsqu'on se dresse sur les pédales pour sprinter ou juste se replacer.
Bien sûr la rigidité entre en jeu aussi.

Alors, reste le bruit grisant pour expliquer ça. Ou les pneumatiques mais de mémoire on montait tout en Pro Race.
Sammy Sanchez

Messagede Arph » Jeu 2 Avr 2015 16:11

Fireblade07 a écrit:
Les marques de roues destinent leurs roues à des types de parcours selon les hauteurs de jante donc impossible de trouver des roues pour le "plat" qui ne sont pas des roues hautes... Les 24mm actuelles sont trop légères pour être utilisées à 65 kmh dans un groupe qui s'attaque de partout, surtout dans une course qui finit dans 90% des cas au sprint...

D'ailleurs il y très peu de roues alu haut de gamme pour boyau :idea: (pour le freinage sous la pluie)

Ben des Campa Hyperon, c'est pas rigide peut être? Roues alu haut de gamme boyau, de série non, mais tu as quand même des jantes intéressantes, styles Hed Belgium, 23mm de large pour 25mm de haut, avec des boyaux de 25mm et des moyeux au top, je pense que cela fait une excellente paires de roues pour les classiques. Mais on peut pas trop y mettre d'auto collant, et c'est moins vendeur pour les cyclos...

+1 ou une C24 boyaux dans le même style, ça ne bouge pas non plus et c'est bien plus maniable qu'une C50 dans le vent latéral. Après les équipes utilisent la C24 en montagne mais ce n'est pas sûr qu'ils en aient dans le camion pour les classiques. On en revient au point sur la préparation en amont de la course, surtout que pas mal d'équipes ont un service course en Belgique même si elles ne prennent pas d'habitude les roues basses pour les Flandriennes.
Arph

Images: 2

Messagede LionelB » Jeu 2 Avr 2015 16:27

Paolini gagne sur un cadre aero avec jantes hautes :mrgreen: Ca n'a pas eu l'air de trop le gener.
LionelB

Messagede teamdindon » Jeu 2 Avr 2015 17:07

LionelB a écrit:Paolini gagne sur un cadre aero avec jantes hautes :mrgreen: Ca n'a pas eu l'air de trop le gener.

C'est sa barbe qui initie des microturbulences et qui permet de faciliter l’écoulement d'air autour de lui. :mrgreen:

En tous cas sur les images, il fait des embardées comme tout le monde.
teamdindon

Messagede pLOOK » Jeu 2 Avr 2015 17:10

Fireblade07 a écrit:

En alu il y a aussi les belles Ambrosio "Reine du Nord" qui portent bien leur nom...

A+
T.
pLOOK

Messagede Arph » Jeu 2 Avr 2015 17:38

LionelB a écrit:Paolini gagne sur un cadre aero avec jantes hautes :mrgreen: Ca n'a pas eu l'air de trop le gener.

Oui il y en a qui ont fini (39 sur 200 :shock: :o ). Mais on est quand même en droit de penser que ça aurait été moins difficile dans ces conditions avec des roues différentes notamment.

@ Teamdindon : très bon la barbe :)
Arph

Messagede Karbonlite » Ven 3 Avr 2015 10:11

Fireblade07 a écrit:

Le problème c'est bien ça, les pros doivent rouler sur des roues haut de gamme de série pour des questions marketing, pour les autocollants j'y crois pas trop, en général le cyclo regarde le beau matos sur les sites et blog, parce que à la TV on voit pas grand chose.
Il y en a eu des sprinters avec des roues basses mais à une époque où c'était la norme. Si ce vent avait été sur le Ronde ça aurait été différent avec beaucoup de roues basses mais sur une course de sprinter c'est limite.

Perso je ressens plus d'inertie avec mes roues qu'avec un bidon, d'ailleurs les sprinters lancent leur bidon, plutôt que roues basses et bidons pleins....
Les roues basses actuelles de série sont orientées montagne donc allégées au maximum avec du dynamisme dans une gamme de puissance de 350-400 watts et pics à 800-900 watts, pas 1500 à 1800 comme les purs sprinters attendus sur Gand-Wevelgem...
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede Fireblade07 » Ven 3 Avr 2015 11:06

En alu il y a aussi les belles Ambrosio "Reine du Nord" qui portent bien leur nom...

Oui, tout à fait, mais les Hed Belgium ont un profil un peu plus "moderne" (pas le terme adéquat mais bon) que les Ambrosio Nemesis. Et je pense que les Hed permettent un meilleur comportement/rigidité sans nuire au confort par rapport au Nemesis.

les pros doivent rouler sur des roues haut de gamme de série pour des questions marketing, pour les autocollants j'y crois pas trop

Les autocollants sur les jantes, c'est pas marketing? :lol:

Il y en a eu des sprinters avec des roues basses mais à une époque où c'était la norme. Si ce vent avait été sur le Ronde ça aurait été différent avec beaucoup de roues basses mais sur une course de sprinter c'est limite.

Pendant des décennies il y a eu des roues basses pour tout le monde (attention, je ne dis pas que c'est la panacé, loin de là!). Par le passé, il y a eu de nombreux sprinters avec des grosses cuisses et qui envoyaient de la soquette. Je suis sur qu'ils recherchaient déjà des jantes rigides!
Fireblade07

Messagede lebad » Ven 3 Avr 2015 11:07

Comme le disait TeamDindon, c'est sans doute une autre composante du tenseur d'inertie de la roue qui est ressentie lorsque l'on se met en sprint (ou plus généralement, dès que le plan de la roue change d'orientation). Et qui explique ce ressenti que l'on a déjà tous expérimenté.
lebad

Messagede Arph » Ven 3 Avr 2015 11:37

Image

Parce que je ne ne m'en lasse pas et que c'est sans doute la dernière fois qu'on le voyait. Pour l'aspect technique, grand plateau de 56 quand même ^^
Dernière édition par Arph le Ven 3 Avr 2015 11:38, édité 1 fois.
Arph

Messagede carlinaxe » Ven 3 Avr 2015 11:38

Nouveau Pinarello dogma K8-S pour les classiques de printemps .

Image

Image

Image
carlinaxe

Messagede Arph » Ven 3 Avr 2015 11:40

Quand j'ai vu la suspension à l'arrière, j'ai presque cru à un poisson d'avril ^^ Je voudrais bien voir les bases et les haubans de près (je n'ai pas trouvé de photos les montrant bien).
Arph

Messagede Karbonlite » Ven 3 Avr 2015 11:57

Fireblade07 a écrit:

Oui, tout à fait, mais les Hed Belgium ont un profil un peu plus "moderne" (pas le terme adéquat mais bon) que les Ambrosio Nemesis. Et je pense que les Hed permettent un meilleur comportement/rigidité sans nuire au confort par rapport au Nemesis.

les pros doivent rouler sur des roues haut de gamme de série pour des questions marketing, pour les autocollants j'y crois pas trop

Les autocollants sur les jantes, c'est pas marketing? :lol:

Pendant des décennies il y a eu des roues basses pour tout le monde (attention, je ne dis pas que c'est la panacé, loin de là!). Par le passé, il y a eu de nombreux sprinters avec des grosses cuisses et qui envoyaient de la soquette. Je suis sur qu'ils recherchaient déjà des jantes rigides!

tu n'as pas compris mon propos, les autocollants ne se voient pas à 50 kmh à la TV
Oui à une époque où les roues basses étaient la seule possibilité ou presque il y avait des roues très rigides pour purs sprinters mais maintenant on joue sur la hauteur!
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Messagede 1sanglier » Ven 3 Avr 2015 13:50

Comment est fixé le porte plaque sur le K8-S ?
1sanglier

Messagede carlinaxe » Ven 3 Avr 2015 13:58

Un collier sur la tige de selle surement.
carlinaxe

Messagede Arph » Ven 3 Avr 2015 14:39

Il semble qu'il y ait un support collé à l'arrière de la tige de selle.
Arph

Messagede Doc holliday » Ven 3 Avr 2015 16:03

carlinaxe a écrit:Image

Ca me fait penser au TREK STP 400 (années 2000 à 2002 je crois)

Image
Image
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede syce » Ven 3 Avr 2015 17:09

Le sunn flex, le premier scalpel...
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
syce

Messagede tibo971 » Ven 3 Avr 2015 17:36

Le Salsa Dos Niner aussi... et pour le coup, les bases ce ressemble plus.

Image
tibo971

Messagede Karbonlite » Ven 3 Avr 2015 18:09

C'est des VTT, pas la même rigidité attendue... pas tellement besoin de grip à l'arrière en route juste du confort sur les pavés.

porte-plaque fait pour selles aéro et maintenu avec deux élastiques caoutchoucs à la tds, 2 petites vis pour la plaque, j'ai eu ça pendant 1 an et c'était pas top... :/ mais bon pas le choix apparemment, ça serait bien de le mettre "dans" le triangle avant ;)
Kaizer

Karbonlite

Messagede patatrice » Sam 4 Avr 2015 07:50

Karbonlite a écrit:C'est des VTT, pas la même rigidité attendue... pas tellement besoin de grip à l'arrière en route juste du confort sur les pavés.

porte-plaque fait pour selles aéro et maintenu avec deux élastiques caoutchoucs à la tds, 2 petites vis pour la plaque, j'ai eu ça pendant 1 an et c'était pas top... :/ mais bon pas le choix apparemment, ça serait bien de le mettre "dans" le triangle avant ;)

Adhérence de la roue AR grandement améliorée dans les virages, entre autres, réduire la suspension AR à un peu de confort , c'est une vision simpliste ;)

Ce principe de suspension, c'est la moindre des choses que l'on pouvait attendre de Pina...qui a renoncé au système "onda" après l'avoir porté au pinacle durant tant d'années :lol: :lol: :lol:
patatrice

Messagede Karbonlite » Sam 4 Avr 2015 10:35

Paterberg et vieux kwaremont ainsi que le secteur de Hem sont mes routes d'entraînement et je pense que du grip dans les virages y en pas trop besoin, vaut mieux une relance excellente à la sortie des virages au Ronde, pour les pavés de Roubaix ça a un intérêt par contre ;)

on spécule mais on n'a encore rien vu au roulage donc... wait and see ;)
Kaizer

Karbonlite

Messagede pLOOK » Sam 4 Avr 2015 10:52

patatrice a écrit:Pina...qui a renoncé au système "onda" après l'avoir porté au pinacle durant tant d'années :lol: :lol: :lol:

Trop copié, il fallait trouver autre chose ?
pLOOK

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route