Sammy Sanchez a écrit:david38 a écrit:
Et avec des cadres plutôt trop petit, des drop de folie, des potences très longues: ça ne doit pas aider à la stabilité...
A+,
David.
Sur quoi fondez-vous ces théories/suppositions?
Car moi je vois tout l'inverse. Une longue potence donne une direction moins vive/réactive donc synonyme de stabilité. Du drop + une longue potence permet de mettre plus de poids sur la roue avant donc justement être moins sensible à la force du vent.
Salut Sammy,
Pour le même cycliste, avec la même distance selle cintre, entre un petit cadre et un grand cadre, l'empattement du vélo étant différent, le petit cadre sera plus vif et le grand cadre sera plus stable. Avec une potence très longue, suivant le recul de selle, tu peux jouer sur la répartition du poids sur le vélo et il y a des fois ça ne doit pas toujours être très bon pour la stabilité. Pour des pros qui roulent quasi tous les jours (et qui ont une super maîtrise de leur vélo), ça passe (quoiqu'ils y a en qui se "gauffrent" tout seul en ligne droite... cf le dernier TdF...) tant que les conditions extérieures sont correctes mais, à un moment (avec du vent en rafale), ça peut devenir trop vif (avec la fatigue, la tension de la course, etc...).
A+,
David.