Arph a écrit:Est-ce que les cadres "aéro" type Dogma F8 ou Ridley Noah ne prennent pas plus de vent latéral vue la surface de tubes qu'ils offrent ?
C'est ce que je disais plus haut, ça tombe sous le sens.
C'est bien de tester le matériel en tunnel, mais dans la vraie vie, comme sur Gand, ça ne se passe pas comme ça, le vent on se le prend dans tous les sens.
A mon modeste niveau je suis repassé récemment d'un cadre avec "gros tubes" hydroformés aux formes compliquées en alu, pourtant pas avec des profils larges comme les bidules "aéro", à un bête cadre avec de "petits" tubes ronds en acier.
Sur le même parcours en plaine avec pourtant un vent vraiment plus fort aujourd'hui avec l'acier, moins de drop et des roues traditionnelles adaptées à mon poids et mes routes habituelles avec plein de rayons pas plats rétreints (32 et 36), (sur l'alu profils bas et rayons moins nombreux, 24, et plats), j'ai pu constater que le vélo "petits tubes" offre vraiment moins de portée. J'ai même été étonné de ne pas lutter comme un malade comme d'habitude vent de côté vu le vent à décorner les boeufs. Je n'ose même pas imaginer ce que ça serait avec des jantes hautes et un cadre poutre dans ces conditions météo (par fort vent de côté je le vois en course : les gars sont carrément penchés sur le vent dans la bordure, un peu comme dans la vidéo de Gand, et font souvent des écarts de malade).
En outre, pour faire de la provocation, comme disait un artisan US lu au hasard de mes balades sur la toile, même face au vent les formes aéro ne doivent pas permettre de gratter tant que ça. Les meilleurs profils aéro sont la goutte d'eau et l'élipse... Et la section en coupe d'un tube *diagonal* rond face au vent et dans son sens, ça ne ferait pas comme une élipse, justement ? Le même artisan US, certes visiblement un peu extrémiste et à contre-courant de la mode, encore aujourd'hui conseille pour une raison de résistance au vent une douille en 1 pouce même si elle semble obsolète, et même s'il vend ses cadre avec du 1' 1/8 et 1 1/5 pour répondre à la demande... (je ne retrouve plus son nom et son site, il fait surtout du titane de mémoire).
les grosses sections s'expliquent plus par le fait qu'elles permettent d'accroître la rigidité avec des épaisseurs moindre, après on habille ça avec de l'argument aéro plus ou moins réel et marketing à mon avis.
Et encore, ça ne marche que pour le carbone et l'alu maintenant, pour l'acier ça ne semble plus d'actualité. D'après une conversation récente avec le cadreur français près de chez moi dont je parlais plus haut, il y a quelques années on mettait un tube ovale ou goutte d'eau qui existait par exemple chez Reynolds dans la série 853, mais c'était surtout pour gratter un peu de rigidité et suivre la mode pour le look, l'inconvénient c'est que ça apportait du poids supplémentaire non négligeable. Avec les séries modernes la rigidité est quasiment la même avec de "petits" tubes ronds, et même supérieure avec l'inox, il n'est donc plus trop favorable à l'usage des "mégatubes"... Et connaissant le côté sérieux sans chichis de la maison ce n'est pas le genre à raconter ça juste pour causer...
A+
T.