matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mar 31 Mar 2015 22:40

pish a écrit:Après, est-ce que ça a du sens d'acheter un vélo "standard" en acier à ce prix plutôt que d'aller voir un artisan ? C'est un autre débat.

C'est sûr que bien travailler l'inox ça ne s'improvise pas trop.
Quand je disais qu'il y a un problème c'est bien à ce sujet, la série (normalement plus ordinaire) qui est plus chère que le sur-mesure (normalement meilleur), et c'est bien ça le débat
Dans le cas de l'inox la série n'a apparemment pas sa place, ça serait forcément de la fabrication à la pièce même sans sur mesure. Le réseau de distribution, surtout pour une marque peu connue qui ne peut se la jouer trop prestige et luxe, ne peut pas tout expliquer (le sponsoring d'une équipe pro peut-être un peu plus ?)
Au final après lecture du test et même si ça semble être une très bon cadre, vu le prix, les réalisations équivalentes de l'artisan que je connais sont bien plus attirantes.

Mais pour le cas d'une équipe pro je me trompe ou il n'y aurait pas une règle UCI pas très ancienne, de mémoire, comme quoi les vélos utilisés doivent correspondre à une production minimale en série, justement, ce qui interdirait d'utiliser des productions purement artisanales et mènerait à ce compromis de série chère un peu bancal pour avoir un cadre en inox homologué ?
pLOOK

Messagede kommando52 » Mer 1 Avr 2015 06:31

pLOOK a écrit:
albator83 a écrit:Lol... en sur-mesure chez un petit artisan c'est 1500 € grand max pour un Columbus Spirit ;)
Bon certes, ce n'est pas l'inox 953 (série la plus chère visiblement).

Oui, là il y a un problème.
Sans connaître précisément ses tarifs je suis aussi presque sûr que l'artisan a côté de chez moi qui travaille le 953 le sort en sur-mesure pour bien moins cher et peut-être même bien compris toute option possible pour la déco ou option pour mettre un freinage disques...

A+
T.

Faut compter 1800/2000 euros au minimum pour un XCR ou un 953.

Par contre m'informant régulièrement de ce que font les cadreurs US, on arrive souvent à ce type de tarif qui rejoint quasi celui des titanes : http://www.signalcycles.com/prices/ ou http://www.ifbikes.com/OurBikes/Road/SSR_%28Stainless_Steel_Road%29/
kommando52

Messagede patatrice » Mer 1 Avr 2015 07:13

Hummm ifbikes ou le contre exemple par l'absurde, voilà l'exemple parfait du tarif injustifié....
patatrice

Messagede kommando52 » Mer 1 Avr 2015 07:49

patatrice a écrit:Hummm ifbikes ou le contre exemple par l'absurde, voilà l'exemple parfait du tarif injustifié....

Serotta était pas mal aussi...

Mais pour de nombreux autres les tarifs sont tout de même compris entre 2000 et 3500 $ (Spectrum est à 3000, Steelman à 2950 avec fourche maison ou 2750 avec ENVE).
kommando52

Messagede faber » Mer 1 Avr 2015 08:15

Manheim sort le sur-mesure en Columbus XCR (inox) a 1800€... Y a de l'abus chez les autres... Mais apres tout chacun fait ce qu'il veut, il faut juste bien avoir en tete ce pour quoi on a envie de payer (geometrie, marque, look, etc.).
faber

Messagede duduche » Mer 1 Avr 2015 08:27

Optimisation du matos chez les pros vous avez dit ?
100 km/h de vent annoncé, des pavés.
Non non, pas de soucis on sort les jantes hautes en carbone : http://www.lavoixdunord.fr/sports/cyclisme-gand-wevelgem-la-course-du-siecle-ou-une-ia228b0n2742161
duduche

Messagede kommando52 » Mer 1 Avr 2015 08:45

C'est clair ! je suis sorti hier aprem car le soleil était présent, eh bien au bout de 30km je l'ai bien regretté ! avec mes jantes basses alu je faisais des écarts comme jamais et je me demandais comment ils avaient pu juste 1 sec penser partir avec des 50mm carbone...
kommando52

Messagede teamdindon » Mer 1 Avr 2015 08:48

La météo a encore un caractère imprévisible même si ces rafales étaient bel et bien annoncées.
Ça me choque presque moins que ceux qui se pointent avec des braquets inadaptés dans les raidards à 20% de certaines courses italiennes.

Ce qui est marrant, c'est que jusqu'en 2010, quasiment aucun coureur ne mettait de roues hautes sur les flandriennes.
teamdindon

Messagede rickyfirst » Mer 1 Avr 2015 09:06

le débat a évidement un sens mais il est à noter que roues hautes n'est pas égal à roues hautes :mrgreen:

Depuis 2010, la prise au vent des jantes carbones a évoluer. Entre un LW à rayons plats de 50 mm de haut et une jante carbone large de 38 mm avec rayons acier, il y a un monde de différence.
rickyfirst
.

Messagede duduche » Mer 1 Avr 2015 09:14

Sur la photo je vois plutôt des machins à 50 mm non ?

La météo ? Les courses pro partent en fin de matinée, je pense qu'au moment du départ ils avaient une idée assez précise que ça allait souffler très fort.
Les amateurs que nous sommes jettent toujours un œil sur les sites météo avant de partir ou au moins tirent les rideaux. Alors eux ?
On "rigole" souvent de la faible fiabilité des modèles météo à 4-5 jours. Oui, mais à 4-5h ça donne une bonne idée :D

Les coureurs, les mécanos, le staff en général connaissent ces routes par cœur. Il ne fallait pas être fin connaisseur du cyclisme pour penser que ça allait beaucoup chahuter.

Alors des roues hautes, même à 38 mm, dans ces conditions c'est tout sauf du professionnalisme.

Et comme teamdindon je remarque que la tendance récente est d'utiliser les jantes hautes toute l'année, pluie ou pas, vent ou pas, pavés ou pas.
duduche

Messagede frederic ostian » Mer 1 Avr 2015 09:44

Bien d'accord avec Olivier. Dans le même style je suis souvent étonné de voir les roues carbones dans les étapes sous la pluie. Car pour avoir du Carbone et de l'Alu le freinage n'est quand même pas comparable sous la pluie. Et c'est pas faute d'avoir essayé toues les combinaisons de patins sur roue carbones... Donc on est parfois assez loin de l'optimisation.
frederic ostian

Messagede BUBU » Mer 1 Avr 2015 10:20

et vous avez vu la vidéo de la course sur cycling news ? http://www.cyclingnews.com/races/gent-wevelgem-2015/results
franchement c'est hallucinant de voir les gars éjectés dans le fossé !! faut être malade pour rouler avec des jantes hautes en carbone !! on est loin du tps des mavic classic pro :?
@+ BUBU
BUBU

Messagede rickyfirst » Mer 1 Avr 2015 10:27

Je pense qu'il y a un mixte entre les éternels problèmes des contrat publicitaire et la technique.

Sur le plan technique, une équipe en contrat Mavic (Katusha du vainqueur par exemple) n'a pas franchement beaucoup de choix pour le Gent Wevelgem. Rouler en Rsys n'est pas une option car la prise au vent est aussi importante que pour des jantes hautes (taille des rayons). Rouler en Cosmic carbon, c'est pas franchement évident à 'tirer' dans le Kemmelberg, rouler en reflex alu c'est pas intéressant pour Mavic car on ne les identifient pas facilement à la télé et en plus, il faut des moyeux pour les monter. Rouler en CCU, c'est pas évident car raide sur les pavés.Du coup, Paolini était en Cosmic carbone avec boyau large (probablement pas l'idéal).

Pour Roelandts, le choix était plus simple, les Bora version 2015 (large) en 35 mm était un excellent choix.
rickyfirst
.

Messagede Floc » Mer 1 Avr 2015 10:43

duduche a écrit:Et comme teamdindon je remarque que la tendance récente est d'utiliser les jantes hautes toute l'année, pluie ou pas, vent ou pas, pavés ou pas.

Normal ça fait plus de place pour mettre la marque en gros !
Floc

Messagede teamdindon » Mer 1 Avr 2015 10:51

Floc a écrit:
duduche a écrit:Et comme teamdindon je remarque que la tendance récente est d'utiliser les jantes hautes toute l'année, pluie ou pas, vent ou pas, pavés ou pas.

Dommage qu'on ne plâtre pas pour une fracture de la clavicule car ça ferait un support publicitaire supplémentaire.
Dernière édition par teamdindon le Mer 1 Avr 2015 10:58, édité 1 fois.
teamdindon

Messagede duduche » Mer 1 Avr 2015 10:56

Bon Paolini question prise au vent par rapport à Terpstra c'est pas tout à fait la même chose :D
Il peut presque se permettre des jantes hautes :lol:
Le contrat de Mavic de Katusha : il est certainement contourné avec des jantes plates en alu pour Paris-Roubaix. Pourquoi ne serait-il pas de même pour une édition de Gand Wevelgem avec un vent à décorner les bœufs ?

Pour les Bora 35 mm de Roelandts, ça reste des roues carbone sur des routes trempées/sinueuses/pavées :roll: Personnellement je n'aurais pas mis ça.
Ca vaudrait le coup de discuter avec lui et ses mécanos.
duduche

Messagede david38 » Mer 1 Avr 2015 11:30

duduche a écrit:Sur la photo je vois plutôt des machins à 50 mm non ?

La météo ? Les courses pro partent en fin de matinée, je pense qu'au moment du départ ils avaient une idée assez précise que ça allait souffler très fort.
Les amateurs que nous sommes jettent toujours un œil sur les sites météo avant de partir ou au moins tirent les rideaux. Alors eux ?
On "rigole" souvent de la faible fiabilité des modèles météo à 4-5 jours. Oui, mais à 4-5h ça donne une bonne idée :D

Les coureurs, les mécanos, le staff en général connaissent ces routes par cœur. Il ne fallait pas être fin connaisseur du cyclisme pour penser que ça allait beaucoup chahuter.

Alors des roues hautes, même à 38 mm, dans ces conditions c'est tout sauf du professionnalisme.

Et comme teamdindon je remarque que la tendance récente est d'utiliser les jantes hautes toute l'année, pluie ou pas, vent ou pas, pavés ou pas.

Et avec des cadres plutôt trop petit, des drop de folie, des potences très longues: ça ne doit pas aider à la stabilité...

A+,

David.
david38

Messagede smog89 » Mer 1 Avr 2015 12:51

On peut aussi changer de roues en cours d'épreuve si la sécurité est engagée...
Les attitudes de certains sur cette course sont absurdes. remarquez, une clavicule cassée et on ne les y reprendra plus...
smog89

Messagede PhanuHell » Mer 1 Avr 2015 14:01

teamdindon a écrit:
Floc a écrit:

Dommage qu'on ne plâtre pas pour une fracture de la clavicule car ça ferait un support publicitaire supplémentaire.

:lol: :lol: :lol: J'approuve!

Ceci étant, d'un point de vue purement technique et admettant n'avoir pas encore pu vérifier concrètement, je peux assez bien imaginer qu'une jante haute à gros pneu aura un meilleur comportement sur un terrain défoncé qu'une jante qui se déforme. Je ne dis pas que le confort sera strictement meilleurs, mais une roue qui reste ronde aura potentiellement un meilleur rendement. Ce qui n'empêche qu'effectivement il devrait y avoir moyen de trouver un meilleur compromis que du 50mm.

Quand on parle de réglementer en cas de conditions météo spécial, il s'agirait peut-être plutôt de réglementer le matériel (bien que cela m'affligerait déjà fortement, le bon sens devrait suffire), que de décapiter des épreuves...spectaculaires.
PhanuHell

Messagede Arph » Mer 1 Avr 2015 14:39

Est-ce que les cadres "aéro" type Dogma F8 ou Ridley Noah ne prennent pas plus de vent latéral vue la surface de tubes qu'ils offrent ?
Arph

Images: 2

Messagede Sammy Sanchez » Mer 1 Avr 2015 15:07

david38 a écrit:
Et avec des cadres plutôt trop petit, des drop de folie, des potences très longues: ça ne doit pas aider à la stabilité...

A+,

David.

Sur quoi fondez-vous ces théories/suppositions?

Car moi je vois tout l'inverse. Une longue potence donne une direction moins vive/réactive donc synonyme de stabilité. Du drop + une longue potence permet de mettre plus de poids sur la roue avant donc justement être moins sensible à la force du vent.
Sammy Sanchez

Messagede duduche » Mer 1 Avr 2015 15:36

Ok pour le plus de poids sur l'avant.

Mais une potence longue donc un bras de levier plus important donne une direction plus vive : chaque petit mouvement des mains va entrainer davantage de changement de direction. Sans compter que le cintre va se rapprocher de l'axe vertical de la roue avant.
Ce n'est pas pour rien que les VTT ont globalement des potences plus courtes. D'autant plus sur les VTT de descente.
duduche

Messagede Sammy Sanchez » Mer 1 Avr 2015 15:45

Bizarrement j'ai une autre intuition sur le bras de levier: si tu fais faire un mouvement à la roue avant, le cintre va faire un mouvement plus ample si tu as une potence de 150 versus 90mm. Donc inversement un coup de guidon de 1mm dans les deux cas se répercute d'avantage à la roue avant avec une petite potence non?
Sammy Sanchez

Messagede Fireblade07 » Mer 1 Avr 2015 18:38

Intéressant cette discussion :ugeek: J'aurai tendance à penser comme Duduche.

Sinon, bien évidemment, je ne comprends pas trop pourquoi utilisé des jantes de 50mm avec le vent qu'il y a eu sur Gand Wevelgem, des jantes en 32mm auraient été parfaites, mais bon, c'est pas au catalogue de tous les constructeurs...
Fireblade07

Images: 1

Messagede BenoiX » Mer 1 Avr 2015 19:32

Un bras de levier plus important donne une direction moins directe : il faut un déplacement plus important des mains pour un même mouvement de la direction car les mains sont placées sur un rayon plus élevé. Et donc à l'inverse, pour un même mouvement des mains la rotation de la direction sera plus faible si les mains sont plus écartées.

Ou en prenant le problème par les efforts ce qui est probablement plus pertinent vis-à-vis des rafales de vent : une perturbation donnée à la roue (coup de vent) nécessitera moins d'effort pour l'annuler si les mains sont plus écartées de l'axe de rotation. Donc direction plus 'stable'.

Ceci dit il convient de relativiser :
- le bras de levier provient beaucoup plus de la largeur du cintre que de la longueur de la potence.
- la stabilité de direction est beaucoup plus une question de géométrie de direction (angle, déport) que de position des mains
BenoiX

Messagede PhanuHell » Mer 1 Avr 2015 22:35

Pour compléter les derniers mots de BenoiX, ce n'est effectivement pas tant une question de couple (puisque c'est de cela qu'il s'agit) découlant d'un bras de levier plus ou moins long. Sur un guidon de 42cm de large, il y a 8% (18mm) de différence de levier entre une potence de 90mm et une de 130%. Pas négligeable, mais beaucoup moins influent que le poids du pilote sur la chasse.

En deux mots (et ça va être galère a exprimer verbalement) la roue avant file droit car la combinaison de l'angle de direction et du déport créé la chasse, que l'on pourrait symboliser en disant que le cadre se retrouve "suspendu" au moyeu, la roue faisant le lien entre le cadre et le sol. C'est une configuration type pendule : plus le bras est long (chasse longue) plus les oscillation seront lentes (stabilité). Le poids du cycliste sur la potence en revanche n'est pas "suspendu", il est "au dessus" (de l'axe de direction en l’occurrence), comme un pendule rigide, mais à l'envers. Ainsi au lieu de tendre vers la stabilité comme un pendule suspendu "à l'endroit", il oscille en permanence entre tomber d'un côté ou de l'autre.

En gros, le poids du pilote sur la potence s’oppose à la stabilité générée par le poids du pilote sur la chasse. De fait une potence plus courte diminue cette influence, et une plus longue l'augmente. Et pour le coup, c'est directement la longueur de potence qui entre en jeux, par exemple 44% de différence entre une 90 et une 130.

Le tout à pondérer bien entendu en fonction de l'ergonomie globale, parce qu'effectivement l'influence de ce facteur n'est pas le même en fonction de la répartition du poids, ainsi que sa direction (certaines positions font qu'on pousse la potence vers l'avant, d'autre qu'on l'appuie vers le bas).

Mais je ne pense pas que ça soit juste pour une question de "toe overlap" que FKC ou d'autres ont des potences de 80mm. ;)

De même en VTT de descente ou en moto, ou le transferts de masse du pilote sur l'avant sont très importants (gravité ou freinage), on a des longueurs de potences quasi nulles (et des guidons d'un mètre de large :mrgreen: )
PhanuHell

Messagede pLOOK » Mer 1 Avr 2015 23:41

Arph a écrit:Est-ce que les cadres "aéro" type Dogma F8 ou Ridley Noah ne prennent pas plus de vent latéral vue la surface de tubes qu'ils offrent ?

C'est ce que je disais plus haut, ça tombe sous le sens.
C'est bien de tester le matériel en tunnel, mais dans la vraie vie, comme sur Gand, ça ne se passe pas comme ça, le vent on se le prend dans tous les sens.
A mon modeste niveau je suis repassé récemment d'un cadre avec "gros tubes" hydroformés aux formes compliquées en alu, pourtant pas avec des profils larges comme les bidules "aéro", à un bête cadre avec de "petits" tubes ronds en acier.
Sur le même parcours en plaine avec pourtant un vent vraiment plus fort aujourd'hui avec l'acier, moins de drop et des roues traditionnelles adaptées à mon poids et mes routes habituelles avec plein de rayons pas plats rétreints (32 et 36), (sur l'alu profils bas et rayons moins nombreux, 24, et plats), j'ai pu constater que le vélo "petits tubes" offre vraiment moins de portée. J'ai même été étonné de ne pas lutter comme un malade comme d'habitude vent de côté vu le vent à décorner les boeufs. Je n'ose même pas imaginer ce que ça serait avec des jantes hautes et un cadre poutre dans ces conditions météo (par fort vent de côté je le vois en course : les gars sont carrément penchés sur le vent dans la bordure, un peu comme dans la vidéo de Gand, et font souvent des écarts de malade).
En outre, pour faire de la provocation, comme disait un artisan US lu au hasard de mes balades sur la toile, même face au vent les formes aéro ne doivent pas permettre de gratter tant que ça. Les meilleurs profils aéro sont la goutte d'eau et l'élipse... Et la section en coupe d'un tube *diagonal* rond face au vent et dans son sens, ça ne ferait pas comme une élipse, justement ? Le même artisan US, certes visiblement un peu extrémiste et à contre-courant de la mode, encore aujourd'hui conseille pour une raison de résistance au vent une douille en 1 pouce même si elle semble obsolète, et même s'il vend ses cadre avec du 1' 1/8 et 1 1/5 pour répondre à la demande... (je ne retrouve plus son nom et son site, il fait surtout du titane de mémoire).

les grosses sections s'expliquent plus par le fait qu'elles permettent d'accroître la rigidité avec des épaisseurs moindre, après on habille ça avec de l'argument aéro plus ou moins réel et marketing à mon avis.
Et encore, ça ne marche que pour le carbone et l'alu maintenant, pour l'acier ça ne semble plus d'actualité. D'après une conversation récente avec le cadreur français près de chez moi dont je parlais plus haut, il y a quelques années on mettait un tube ovale ou goutte d'eau qui existait par exemple chez Reynolds dans la série 853, mais c'était surtout pour gratter un peu de rigidité et suivre la mode pour le look, l'inconvénient c'est que ça apportait du poids supplémentaire non négligeable. Avec les séries modernes la rigidité est quasiment la même avec de "petits" tubes ronds, et même supérieure avec l'inox, il n'est donc plus trop favorable à l'usage des "mégatubes"... Et connaissant le côté sérieux sans chichis de la maison ce n'est pas le genre à raconter ça juste pour causer...

A+
T.
pLOOK

Messagede patatrice » Jeu 2 Avr 2015 08:15

pLOOK a écrit:
Arph a écrit:Est-ce que les cadres "aéro" type Dogma F8 ou Ridley Noah ne prennent pas plus de vent latéral vue la surface de tubes qu'ils offrent ?

C'est ce que je disais plus haut, ça tombe sous le sens.
C'est bien de tester le matériel en tunnel, mais dans la vraie vie, comme sur Gand, ça ne se passe pas comme ça, le vent on se le prend dans tous les sens.
A mon modeste niveau je suis repassé récemment d'un cadre avec "gros tubes" hydroformés aux formes compliquées en alu, pourtant pas avec des profils larges comme les bidules "aéro", à un bête cadre avec de "petits" tubes ronds en acier.
Sur le même parcours en plaine avec pourtant un vent vraiment plus fort aujourd'hui avec l'acier, moins de drop et des roues traditionnelles adaptées à mon poids et mes routes habituelles avec plein de rayons pas plats rétreints (32 et 36), (sur l'alu profils bas et rayons moins nombreux, 24, et plats), j'ai pu constater que le vélo "petits tubes" offre vraiment moins de portée. J'ai même été étonné de ne pas lutter comme un malade comme d'habitude vent de côté vu le vent à décorner les boeufs. Je n'ose même pas imaginer ce que ça serait avec des jantes hautes et un cadre poutre dans ces conditions météo (par fort vent de côté je le vois en course : les gars sont carrément penchés sur le vent dans la bordure, un peu comme dans la vidéo de Gand, et font souvent des écarts de malade).
En outre, pour faire de la provocation, comme disait un artisan US lu au hasard de mes balades sur la toile, même face au vent les formes aéro ne doivent pas permettre de gratter tant que ça. Les meilleurs profils aéro sont la goutte d'eau et l'élipse... Et la section en coupe d'un tube *diagonal* rond face au vent et dans son sens, ça ne ferait pas comme une élipse, justement ? Le même artisan US, certes visiblement un peu extrémiste et à contre-courant de la mode, encore aujourd'hui conseille pour une raison de résistance au vent une douille en 1 pouce même si elle semble obsolète, et même s'il vend ses cadre avec du 1' 1/8 et 1 1/5 pour répondre à la demande... (je ne retrouve plus son nom et son site, il fait surtout du titane de mémoire).

les grosses sections s'expliquent plus par le fait qu'elles permettent d'accroître la rigidité avec des épaisseurs moindre, après on habille ça avec de l'argument aéro plus ou moins réel et marketing à mon avis.
Et encore, ça ne marche que pour le carbone et l'alu maintenant, pour l'acier ça ne semble plus d'actualité. D'après une conversation récente avec le cadreur français près de chez moi dont je parlais plus haut, il y a quelques années on mettait un tube ovale ou goutte d'eau qui existait par exemple chez Reynolds dans la série 853, mais c'était surtout pour gratter un peu de rigidité et suivre la mode pour le look, l'inconvénient c'est que ça apportait du poids supplémentaire non négligeable. Avec les séries modernes la rigidité est quasiment la même avec de "petits" tubes ronds, et même supérieure avec l'inox, il n'est donc plus trop favorable à l'usage des "mégatubes"... Et connaissant le côté sérieux sans chichis de la maison ce n'est pas le genre à raconter ça juste pour causer...

A+
T.

Ne t'inquiètes pas la section des tubes ne va plus beaucoup évoluer...de la même manière que la limite des tubes acier avait été atteinte avec les tubes de 0.4 ou 0.5mm d'épaisseur, de la même manière que les tubes alu ressemblaient à des canettes, l'épaisseur des parois des cadres carbone est vraiment proche de la limite basse......le poids ne va pas beaucoup descendre maintenant, donc les marques vont devoir trouver autre chose...des nouveaux "chichis", des couleuvres encore plus grosses à faire avaler aux clients.

Pour diminuer le poids des tubes qui constituent les cadres carbone sans rendre ceux ci encore plus sensibles à l'écrasement, la seule solution viable à ce jour, ce sont les tubes en sandwich (nid d'abeille ou autre) comme l'a fait FRM, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle, les gains sont marginaux et c'est toujours plus proche de l'argumentaire commercial que du gain avéré.

Pour en revenir aux vélos des pros, il n'ont pas monté de jantes plus basses le week end dernier très probablement car il n'y en avait pas dans les camions.........à force de répéter que 40/50mm c'est les produit idéal pour tous (enfin pour nous les vendre) les pros ne roulent plus qu'avec ça, ils n'ont pas le choix. :lol:
patatrice

Messagede Karbonlite » Jeu 2 Avr 2015 09:27

Les marques de roues destinent leurs roues à des types de parcours selon les hauteurs de jante donc impossible de trouver des roues pour le "plat" qui ne sont pas des roues hautes... Les 24mm actuelles sont trop légères pour être utilisées à 65 kmh dans un groupe qui s'attaque de partout, surtout dans une course qui finit dans 90% des cas au sprint...

D'ailleurs il y très peu de roues alu haut de gamme pour boyau :idea: (pour le freinage sous la pluie)
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede Sammy Sanchez » Jeu 2 Avr 2015 09:37

[quote="Karbonlite"]Les marques de roues destinent leurs roues à des types de parcours selon les hauteurs de jante donc impossible de trouver des roues pour le "plat" qui ne sont pas des roues hautes... Les 24mm actuelles sont trop légères pour être utilisées à 65 kmh dans un groupe qui s'attaque de partout, surtout dans une course qui finit dans 90% des cas au sprint...
/quote]

Intéressant. Tu fais référence à l'inertie ou à la rigidité de la roue? (les deux mon capitaine?)
Sammy Sanchez

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route