bertrandd a écrit:Pour la beauté du matériau, pour le confort aussi.
J'ai suite à quelques petites tumeurs 4 plaques dans le dos.
J'ai u nprofil de plus d'enduriste que de crosseur, 1,86m pour 84kg....
bertrandd a écrit:Pour la beauté du matériau, pour le confort aussi.
zéphi48 a écrit:Depuis quand Eriksen ne fait plus de cadre XC![]()
bertrandd a écrit:L'idée du titane c'est d'avoir une explosivité un peu moindre mais avoir un confort supérieur sur une durée plus longue à du carbone.
Et comment faisait-on les cadres avant que le pf30 n’existe?pf30 obligatiore sinon ça se déforme trop
Seb-@. a écrit:Le problème, c'est qu'à force de verrouiller dans tous les sens, on perd le côté vivant qui est nécessaire pour bien rouler.
C'est valable pour un cadre, à trop rigidifier on obtient certes une bombe pour des niveaux de puissance élevés, mais au détriment d'une certaine facilité pour des puissances un peu moindres. Or, on n'est jamais à fond tout le temps. C'est valable pour une roue, à choisir des rayons de très fortes sections par exemple, on en vient à trop augmenter la raideur au pédalage là où un peu de souplesse apporte finalement plus de performance.
Pour ce qui est du dosage, c'est affaire de goûts. Pour ma part j'aime avoir un triangle avant très bridé au niveau de la boîte, un triangle arrière un peu souple (quitte à avoir une relative souplesse latérale du triangle arrière), une roue très rigide latéralement (pour ne pas cumuler trop de souplesse avec celle du cadre) et un peu de "tolérance" de celle-ci au pédalage.
Bien surseb@bes a écrit:JFD t'es bien obligé de reconnaître qu'entre souder des tubes sur un PF30 (donc largeur 73) ou sur un BSA (donc largeur 68 normalement sauf si on demande expressement de passer à 73) ça ne donnera pas le même résultat à ISO diamètres et sections tubes. Non ?
Ce point dépend des critères de chacun aussiseb@bes a écrit:Finalement personnellement je suis arrivé à la conclusion que mettre du 142 arrière avec une boîte BSA c'est juste un non sens !
L’amincissement de la paroi des tubes Ti sur un 29" est +/- obligatoire sir tu ne veux pas te retrouver avec un cadre de 2kg ou plus. Il faut que la chose soit bien maîtrisée sur plusieurs points et soit faite sans excès pour ne pas impacter la fiabilité du cadre du reste (le risque est alors de retrouver les travers des cadres alu que l'on avait il y a plusieurs années avec 'le scandium'...).seb@bes a écrit:Maintenant j'aimerais pondérer ta remarque car il me semble qu'il est "hasardeux" de comparer un 26 en BSA bien assez rigide au niveau boîte pour nos puissances et le même BSA sur un 29 (je ne dis pas sur un 27.5). Le 29 impose une rigidification structurelle qui commence il est vrai déjà par des diamètres de tubes plus importants (quite à diminuer la section).
Tout à fait d'accord : chacun voit midi à sa porte. Par contre, quand on fait un bilan des masses en incluant toutes les données en entrée, cela ne sort pas de manière si évidente que cela (fait rapidement faudrait que je détaille les entrées).seb@bes a écrit:BSA ou PF : chacun fait comme il le sent selon ses propres critères ; le PF permet de rigidifier la boîte sans ajouter de la masse.
seb@bes a écrit:Certes !
JFD t'es bien obligé de reconnaître qu'entre souder des tubes sur un PF30 (donc largeur 73) ou sur un BSA (donc largeur 68 normalement sauf si on demande expressement de passer à 73) ça ne donnera pas le même résultat à ISO diamètres et sections tubes. Non ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités