Projet allroad et dirt

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Projet allroad et dirt

Messagede filetta » Lun 12 Jan 2015 09:27

Très belles photos qui donnent envie d'aller rouler sur tes traces :)
Vous avez du passer un très bon moment
filetta

Images: 1

Messagede Fireblade07 » Lun 12 Jan 2015 11:20

Superbes photos, ça donne envie! :P Par contre tes potes avec les pneus slick de 28 ont pas du être à la fête dans les singles :shock:
Fireblade07

Messagede stam » Lun 12 Jan 2015 12:02

Doc holliday a écrit:même si je ne l'ai jamais fait, il semblerait que les plaquettes contaminées peuvent être réutilisables en les nettoyant dans un peu d'acétone.

D'après mon expérience, ça ne marche pas. Pas du tout même... J'ai tout essayé, les dégraisser puis les poncer, les poncer puis les dégraisser, rien à faire ça reste "fuyant". Peut-être avec des plaquettes métalliques ? En tout cas, vu le prix des plaquettes à ailettes, ça m'a incité à mettre des plaquettes "toutes bêtes" pour l'usage de tous les jours, je mettrai les "ailettes" en montagne. Encore que, vu mon gabarit, avec un disque de 160 à l'avant lui aussi à ailettes, je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire. Mais bon, qui peut le plus...
stam

Messagede LionelB » Lun 12 Jan 2015 15:31

Fireblade07 a écrit:Superbes photos, ça donne envie! :P Par contre tes potes avec les pneus slick de 28 ont pas du être à la fête dans les singles :shock:

2 chutes en effet pour les gars en 28 slick :mrgreen: Et 3 crevaisons :shock:
LionelB

Messagede LionelB » Lun 12 Jan 2015 15:32

stam a écrit:D'après mon expérience, ça ne marche pas. Pas du tout même... J'ai tout essayé, les dégraisser puis les poncer, les poncer puis les dégraisser, rien à faire ça reste "fuyant". Peut-être avec des plaquettes métalliques ? En tout cas, vu le prix des plaquettes à ailettes, ça m'a incité à mettre des plaquettes "toutes bêtes" pour l'usage de tous les jours, je mettrai les "ailettes" en montagne. Encore que, vu mon gabarit, avec un disque de 160 à l'avant lui aussi à ailettes, je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire. Mais bon, qui peut le plus...

Je ne sais pas quelles plaquettes sont installees (les standards j'imagine), quoi qu'il en soit le magasin m'envoit de nouvelles plaquettes au cas ou.
LionelB

Messagede kikad » Lun 12 Jan 2015 16:15

stam a écrit:
Doc holliday a écrit:même si je ne l'ai jamais fait, il semblerait que les plaquettes contaminées peuvent être réutilisables en les nettoyant dans un peu d'acétone.

D'après mon expérience, ça ne marche pas. Pas du tout même... J'ai tout essayé, les dégraisser puis les poncer, les poncer puis les dégraisser, rien à faire ça reste "fuyant". Peut-être avec des plaquettes métalliques ? En tout cas, vu le prix des plaquettes à ailettes, ça m'a incité à mettre des plaquettes "toutes bêtes" pour l'usage de tous les jours, je mettrai les "ailettes" en montagne. Encore que, vu mon gabarit, avec un disque de 160 à l'avant lui aussi à ailettes, je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire. Mais bon, qui peut le plus...

A l'inverse ça marche parfaitement avec mes plaquettes organique en VTT, nettoyage puis ponçage, dans le même temps pour le disque, un bon coup d'alcool à 90° puis un coup au lave vaisselle et voilà je retrouve mon freinage.
kikad

Messagede firenze » Lun 12 Jan 2015 17:39

Ce sont vraiment de superbes paysages et des tracés qui font saliver...Mais une question me taraude, quand tu écris que ton camarade en slick est tombé deux fois et a crevé 3 fois, pourquoi dans ce cas ne pas utiliser tout simplement un VTT qui apparait tout de même plus adapté à ce type de tracés, je dis une connerie? :)

@+
firenze

Messagede Tuut » Lun 12 Jan 2015 17:53

slick en 28 et pneus cx en 32 33 c'est pas comparable , pas pour autant qu'il faut un vtt hein :mrgreen:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede LionelB » Lun 12 Jan 2015 17:54

firenze a écrit:Ce sont vraiment de superbes paysages et des tracés qui font saliver...Mais une question me taraude, quand tu écris que ton camarade en slick est tombé deux fois et a crevé 3 fois, pourquoi dans ce cas ne pas utiliser tout simplement un VTT qui apparait tout de même plus adapté à ce type de tracés, je dis une connerie? :)

@+

Il y avait 50% de route. Les 2 chutes et 3 crevaisons sont reparties sur 2 gars :lol: Dont un qui creve en pneus tubeless (sector 28), la reparation c'est pas beau a voir avec le liquide preventif dans tous les sens et la chambre a installer :D

Globalement pour ce genre de trace un velo de cross comme mon Crux avec des 33mm c'est un bon compromis. Apres dans les passages qui tabassent fort ou plus technique ca peut evidement etre limite. Certains des singles empruntes Samedi etaient limite. Ceci dit mon utilisation principale sera sur des fire roads et des chemin assez large. Pour ce type de terrain ca serra parfait et pas la peine de te trainer en VTT sur la route car ce Crux se comporte vraiment comme un velo de route.
LionelB

Messagede Fireblade07 » Lun 12 Jan 2015 19:04

2 chutes en effet pour les gars en 28 slick :mrgreen: Et 3 crevaisons :shock:

Comme on dit vulgairement, ils sont un peu parti à l'aventure avec leurs bi**e et leurs couteaux :mrgreen:
Des pneus de 32 à crampons, c'était pas du luxe!
Et t'as pas été en galère avec tes chaussures de route?
Fireblade07

Messagede LionelB » Lun 12 Jan 2015 19:43

Fireblade07 a écrit:Et t'as pas été en galère avec tes chaussures de route?

Ca allait, a part un passage dans la boue et ce n'etait pas vraiment ideal....
LionelB

Messagede duduche » Lun 12 Jan 2015 20:40

Quand même ces photos... Magnifiques ! Qui les a prises ?
Un des participants semble-t-il. Mais quand même pas avec un IPhone ?
duduche

Messagede LionelB » Mar 13 Jan 2015 07:16

duduche a écrit:Quand même ces photos... Magnifiques ! Qui les a prises ?
Un des participants semble-t-il. Mais quand même pas avec un IPhone ?

Un des participants qui a un petit Nikon qui fait de superbes photos!
LionelB

Messagede LionelB » Lun 19 Jan 2015 16:34

sebrenaud a écrit:Tu es en centerlock ou 6 trous standard ?

centerlock
LionelB

Messagede LionelB » Jeu 5 Fév 2015 01:02

J'ai fait une sortie route avec le Crux, le comportement sur route est vraiment excellent, le velo se comporte comme un velo de route et les tubeless de 33mm avec 80psi ont un rendement assez surprenant (c'est quand meme pas des boyaux veloflex :D ).

Par contre ce frein arriere hydro fait toujours un bruit d'enfer et vibre....

Image
LionelB

Messagede Laurent F » Jeu 5 Fév 2015 04:25

Finalement, tu es content du SPE et du Pinarello après être passé par beaucoup de vélos d'artisans.
Le Crux en alu E5 doit être aussi une bonne base pour se monter quelque chose de bien en limitant les coûts.

As-tu résolu ton problème de tenue en pression d'un tubeless?
Pour le bruit de frein, je ne connais absolument rien aux disques mais je tenterai de permuter les plaquettes avant et arrière si elles sont identiques.
Laurent F

Images: 3

Messagede LionelB » Jeu 5 Fév 2015 04:29

Apres la premiere sortie les pneus tubeless tiennent maintenant parfaitement la pression.
LionelB

Messagede Seb-@. » Jeu 5 Fév 2015 07:34

Si ton frein vibre, peut-être est-ce lié à un alignement imparfait de l'étrier par rapport au disque. Si celui-ci a tendance à prendre du voile, ne cherche pas bien loin.

Après, il y a toujours le facteur "cadre", mais Spe ayant "un peu" d'expérience du freinage à disque avec le vtt, ce serait très surprenant que le cadre soit mal adapté au disque.
Seb-@.

Messagede Klarf » Jeu 5 Fév 2015 09:02

Rien que vérifier que la durite ne puisse pas vibrer (la fixer avec des rilsan là où elle peut bouger librement) permet de réduire les vibration.
Après il faut avoir bien roder les disques, sinon ça ne sert à rien.
Klarf

Images: 6

Messagede LionelB » Jeu 5 Fév 2015 14:39

Klarf a écrit:Rien que vérifier que la durite ne puisse pas vibrer (la fixer avec des rilsan là où elle peut bouger librement) permet de réduire les vibration.

En quoi la durite mal fixee pourrait elle generer des vibrations ?
LionelB

Messagede jfklatovsky » Jeu 5 Fév 2015 19:47

Change tes plaquettes, Lionel.
Même si elles sont neuves.
jfklatovsky

Messagede Klarf » Jeu 5 Fév 2015 19:58

LionelB a écrit:
Klarf a écrit:Rien que vérifier que la durite ne puisse pas vibrer (la fixer avec des rilsan là où elle peut bouger librement) permet de réduire les vibration.

Ce qui vibre c'est la durite. Enlève tout les supports de durite pour t'en persuader ;)
Mais perso je suis certain que les disques ont mal été rodé. Faut pas chercher plus loin.
Klarf

Messagede LionelB » Jeu 5 Fév 2015 20:14

Klarf a écrit:
LionelB a écrit:

Ce qui vibre c'est la durite. Enlève tout les supports de durite pour t'en persuader ;)
Mais perso je suis certain que les disques ont mal été rodé. Faut pas chercher plus loin.

Donc nouvelles plaquettes ca devrait regler le pb ?
LionelB

Messagede Seb-@. » Jeu 5 Fév 2015 20:26

Il faudrait que tu nous indiques plusieurs éléments :

- comment as-tu rodé les freins ? Montée en puissance progressive en prenant garde de ne pas les faire chauffer trop fortement, ou en mode brutos avec de gros coups de frein dès le départ ?

- est-ce que l'étrier est correctement aligné et la roue parfaitement au fond des pattes de cadre ? C'est un point crucial avec le freinage à disque. Un étrier un peu en travers par rapport au disque peu provoquer du bruit, des vibrations, un voile du disque, une perte d'efficacité, un mauvais retour des pistons...

- les plaquettes ont-elles été exposées à un produit gras (valable pour le disque) ? Si c'est le cas, essuyer ne suffit pas et par la suite, une perte de puissance ne pourra pas être évitée. Dans ces circonstances, on peut aussi avoir du bruit, des vibrations...
Seb-@.

Messagede LionelB » Jeu 5 Fév 2015 22:02

Seb-@. a écrit:Il faudrait que tu nous indiques plusieurs éléments :

- comment as-tu rodé les freins ? Montée en puissance progressive en prenant garde de ne pas les faire chauffer trop fortement, ou en mode brutos avec de gros coups de frein dès le départ ?

- est-ce que l'étrier est correctement aligné et la roue parfaitement au fond des pattes de cadre ? C'est un point crucial avec le freinage à disque. Un étrier un peu en travers par rapport au disque peu provoquer du bruit, des vibrations, un voile du disque, une perte d'efficacité, un mauvais retour des pistons...

- les plaquettes ont-elles été exposées à un produit gras (valable pour le disque) ? Si c'est le cas, essuyer ne suffit pas et par la suite, une perte de puissance ne pourra pas être évitée. Dans ces circonstances, on peut aussi avoir du bruit, des vibrations...

Rodage en mode brutos.

La roue est bien placee.

Plaquettes a priori pas exposees.
LionelB

Messagede GaryTurner » Jeu 5 Fév 2015 22:20

Beau vélo :)
Dernière édition par GaryTurner le Ven 6 Fév 2015 09:59, édité 1 fois.
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede Seb-@. » Ven 6 Fév 2015 07:31

@ LionelB : si tu les as beaucoup fait chauffer alors qu'elles n'étaient pas rodées, tes plaquettes n'ont peut-être pas apprécié. Indépendamment du modèle de frein / plaquettes (leur qualité n'est pas en cause dans ce cas), c'est une cause probable.

Le dernier point à voir, puisque la roue est bien à fond dans les pattes, c'est l'alignement de l'étrier. Désolé d'insister, mais ça compte beaucoup. Quand tu auras validé l'alignement, repars à neuf sur les plaquettes et rode-les en douceur.
Seb-@.

Messagede Klarf » Ven 6 Fév 2015 08:39

LionelB a écrit:Rodage en mode brutos.

Cherche pas plus loin (j'ai du le dire plusieurs fois, non ?)

Je te laisse un peu de lecture (provenant de chez Sram, mais c'est pareil pour du shimano) :
Plaquettes de frein et frottements
Les plaquettes de frein fonctionnent selon deux principes : le frottement adhérent et le frottement abrasif.Le frottement adhérent commence par le dépôt d’une fine couche du matériau de la plaquette sur le disque au cours d’une procédure initiale de brunissage ou de rodage. une fois que cette couche s’est déposée, le contact des freins crée des liens moléculaires entre les plaquettes et la couche de dépôt sur le disque qui s’établissent et se brisent immédiatement, engendrant du frottement. un rodage adapté est absolument nécessaire pour obtenir une bonne performance de freinage car une couche inégale de matériau issu de la plaquette sur le disque peut entraîner un bruit excessif et un freinage irrégulier. Au début, on peut ne pas s’en rendre compte, mais au fur et à mesure que la couche se dépose de manière irrégulière, ce genre de problème peut survenir après plusieurs sorties. Le frottement adhérent est le facteur essentiel du frottement général lors du freinage et le matériau de la plaquette est le composant essentiel pour engendrer du frottement adhérent. C’est pourquoi les plaquettes s’usent bien plus vite que les disques.Le frottement abrasif est engendré par l’usure de la surface des plaquettes de frein, du disque ou des deux. Ce n’est qu’un facteur secondaire dans le frottement général mais c’est le premier facteur contribuant à l’usure du disque.Le matériau de la plaquette est spécialement conçu pour entrer en interaction avec le matériau du disque et il procure une force de frottement déterminée pour une force de serrage sur le disque donnée. Ce phénomène s’appelle le coefficient de frottement et des matériaux de plaquette différents peuvent avoir des coefficients de frottement différents. Avid utilise des plaquettes en matière organique ou en métal fritté. Les plaquetttes en matière organique sont conçues à partir de différents composants organiques et métalliques liés ensemble par une résine organique. Les plaquettes en métal fritté sont composées de matériaux métalliques liés sous l’effet d’une température et d’une pression élevées. Ces deux types de composants des plaquettes possèdent des caractéristiques différentes en termes de puissance, d’usure et de performances en conditions humides ou sèches et poussiéreuses. Lorsque vous passez de plaquettes en matière organique à des plaquettes en métal fritté, ou l’inverse, il est important de monter un nouveau disque afin qu’une nouvelle couche de matériau se dépose.L’usure des plaquettes et du disque est la conséquence normale de l’utilisation des freins sur une certaine période. Toutefois, la contamination des plaquettes ou du disque peut accélérer le processus d’usure et engendrer un bruit ou des vibrations inhabituels.

C'est pour ça que la méthode de rodage du disque est très important, et doit être fait de préférence en dehors du cadre d'une sortie classique :
Une trentaine de freinage à partir de 30km/h, sans jamais bloquer les roues, avec un petit laps de temps pour éviter de trop chauffer disque et plaquettes.

Je ne sors pas ça de mon chapeau, c'est ce que chaque marque de freins/plaquettes/disques te diront. En formation on insiste bien sur ce point.
Klarf

Messagede Seb-@. » Ven 6 Fév 2015 12:44

Je plussoie !

Les facteurs importants sont la progressivité dans la montée en intensité, ainsi qu'un bon refroidissement. Enchaîner les freinages de rodage, même doux, peut être source de problème. Espacer un minimum les freinages, en particulier au tout début du rodage, est préférable. De manière générale, prendre le temps de faire un rodage en douceur est payant tant pour l'efficacité que pour la durée de vie des plaquettes.

Pour ton disque, tu peux déjà le nettoyer avec un produit spécifique, cela va retirer les résidus collés. Pour être sûr, monte un nouveau jeu de plaquettes. Il sera toujours temps plus tard de voir comment récupérer celles qui ont été brusquées.
Seb-@.

Messagede sebaudet » Ven 6 Fév 2015 12:52

:lol: Avec tout çà il est content d'être passé aux disques Lionel, çà va l'occuper
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route