J'ai pu remettre la main sur les photos de mon premier VTT. C'était dans les années 70, le MTB n'existait pas encore en France ou alors sous la forme d'embryon. Nous n'avions que des vélos de route à notre disposition et c'est difficile de se limiter à du bitume lorsqu'on a dix ans et qu'on fait du vélo depuis qu'on sait marcher.
Alors la seule manière de s'en sortir c'était de se le fabriquer soi-même, avec les épaves qui nous tombaient sous la main et les quelques mauvaises clés à molettes qu'on avait à notre disposition. En l’occurrence pour ma part ce fut un Solex (modèle à cadre embouti) avec une fourche de cyclomoteur Peugeot 103 SP qui en faisait un semi suspendu. Gros pneus lisses, un seul développement et pas des moindres, dans les 25 kilos.
C'était difficile de briller dans les forts pourcentages. J'ai tout de même eu fait une sortie de 160kms avec des amis à l'âge de 12 ans avec. Bon, on a mis 3 jours, on dormait ou on pouvait et on mangeait peu mais on a fait la boucle .... Toute une époque!
Vous imaginez bien que je préfère maintenant celui de Jean-Pierre et son poids plume, cependant celui-ci restera toujours dans mon cœur comme instrument incomparable de recherche de liberté.