PapyTA a écrit:Non, c'est bien une poutre en flexion, mais dont le moment d'inertie varie en fonction de la position de la section droite.
De plus, l'effort s'applique, suivant les points de vue, soit au niveau de la base du pivot, soit au niveau de la roue. Rien n'appuie sur la fourche en son milieu. Donc la fourche se comporte bien comme une poutre de moment d'inertie variable, encastrée au niveau de la base du pivot, avec un effort s'appliquant côté roue. Sauf que cet effort est un couple dans le cas d'un freinage et non une force, et la déformée de la fourche au freinage prendra donc la forme approximative d'un point d'interrogation.
bob27 a écrit:Bonjour
Je suis d'accord avec les calculs mais pas avec le modèle.
Pour une fourche de vélo, on peut considérer une poutre encastrée d'un côté et libre de l'autre, non pas une poutre en appui sur deux points.
Ce qui change un peu les calculs
krystau a écrit:le moyeux étant un pivot, je ne vois pas comment il peut transmettre un couple ^^?
patatrice a écrit:bob27 a écrit:Bonjour
Pour une fourche de vélo, on peut considérer une poutre encastrée d'un côté et libre de l'autre, non pas une poutre en appui sur deux points.
Non la fourche n'est pas libre d'un côté puisque dans ce cas la roue Av était en appui au sol et qu'elle ne reçoit aucune charge entre les appuis.
Pourrais tu développer, je n'ai pas compris ce que tu voulais exprimer ?
Et puis et surtout la forme, la section et l'épaisseur des fourreaux ne sont pas linéaires, donc le calcul est bien plus complexe que celui d'une poutre en flexion
Oui d'un coté, car les hypothése de Barré Saint-Venant de la théories des poutres sont:
"Hypothèses de la résistance des matériaux
Dans son utilisation courante, la RDM fait appel aux hypothèses suivantes (extrait wikipédia):
Le matériau est :
élastique (le matériau reprend sa forme initiale après un cycle chargement déchargement),
linéaire (les déformations sont proportionnelles aux contraintes),
homogène (le matériau est de même nature dans toute sa masse),
isotrope (les propriétés du matériau sont identiques dans toutes les directions)."
Donc la nature du matériaux, ses propriétés mécanique et son design, ne correspondre pas aux hypothèses Barré Saint-Venant.
Par contre pour la distribution des efforts tranchants et des moments fléchissants, l'approche me pose pas de problème.
Evidemment les calculs des contraintes poseront des problèmes, => calculs aux éléments finis.
PapyTA a écrit:krystau a écrit:le moyeux étant un pivot, je ne vois pas comment il peut transmettre un couple ^^?
Le moyeu est certes un pivot. Mais l'étrier de frein n'en est pas du tout un. Faut bien qu'il soit ancré sur la fourche pour exercer un couple "décélératif" sur le-dit pivot qu'est le moyeu.
rickyfirst a écrit:Comme quoi, cela ne sert à rien de sortir les formules hyper classique des courts si l'on ne sait pas simuler la situation réelle.
On ne sait pas la sollicitation subie par la fourche. J'ai simplement dit que SI la fourche était bloquée à ses deux extrémités, il est normal qu'elle casse au milieu. Bref, c'est une simple supposition mais qui avait pour but de dire qu'il n'est pas si étonnant d'avoir une rupture au milieu de la fourche.
krystau a écrit:patatrice a écrit:bob27 a écrit:Bonjour
Non la fourche n'est pas libre d'un côté puisque dans ce cas la roue Av était en appui au sol et qu'elle ne reçoit aucune charge entre les appuis.
Pourrais tu développer, je n'ai pas compris ce que tu voulais exprimer ?
Et puis et surtout la forme, la section et l'épaisseur des fourreaux ne sont pas linéaires, donc le calcul est bien plus complexe que celui d'une poutre en flexion
Oui d'un coté, car les hypothése de Barré Saint-Venant de la théories des poutres sont:
"Hypothèses de la résistance des matériaux
Dans son utilisation courante, la RDM fait appel aux hypothèses suivantes (extrait wikipédia):
Le matériau est :
élastique (le matériau reprend sa forme initiale après un cycle chargement déchargement),
linéaire (les déformations sont proportionnelles aux contraintes),
homogène (le matériau est de même nature dans toute sa masse),
isotrope (les propriétés du matériau sont identiques dans toutes les directions)."
Donc la nature du matériaux, ses propriétés mécanique et son design, ne correspondre pas aux hypothèses Barré Saint-Venant.
Par contre pour la distribution des efforts tranchants et des moments fléchissants, l'approche me pose pas de problème.
Evidemment les calculs des contraintes poseront des problèmes, => calculs aux éléments finis.
rickyfirst a écrit:Pour le 'vrai' philosophe, y a aussi le sujet : la simplification, une démarche utile ou de la fainéantise intellectuelle ?
PapyTA a écrit:C'est sur que la page précédente presque exclusivement dédiée à décider s' il est préférable d'avoir un vélo rouge ou blanc est beaucoup plus intéressante.
Ça occupe les artistes à l'heure du goûter.
Arph a écrit:C'est un "simple" SI et pas un SI-SL2 qui est monté. Sans doute pour le lester un peu. Encore que la selle doit bien aider
pas87 a écrit:PapyTA a écrit:C'est sur que la page précédente presque exclusivement dédiée à décider s' il est préférable d'avoir un vélo rouge ou blanc est beaucoup plus intéressante.
Ça occupe les artistes à l'heure du goûter.
Vrai, on est tous un peu c... sur les derniers messages, revenons à nos pros, quelques beaux vélos 2015 sur ce site étranger.
http://www.cyclingweekly.co.uk/news/latest-news/2015-worldtour-pro-team-bikes-guide-152997
LAPIERRE AIRCODE FDJ ULTIMATE
fredpantin a écrit:Bonjour à tous,
L'étoile de besseges débute aujourd'hui ainsi que le tour de dubai. Savez quelles chaînes les diffusent? (même en différé). Je n'ai pas cherché des masses à vrai dire car peu de temps devant moi, mais si quelqu'un le sait ce serait sympa de me le dire afin de voir en " vrai" le matos des pros.
Par avance merci
Ajaj a écrit:Il est plus facile de changer la longueur d'une pièce qui sort du'ne CN que de faire le matos nécessaire pour forger une nouvelle manivelle en 180. Par contre peut etre qu'il avait déja le matos pour faire ces maniv en 180, ca c'est une autre histoire.
Arph a écrit:Ajaj a écrit:Il est plus facile de changer la longueur d'une pièce qui sort du'ne CN que de faire le matos nécessaire pour forger une nouvelle manivelle en 180. Par contre peut etre qu'il avait déja le matos pour faire ces maniv en 180, ca c'est une autre histoire.
Merci pour la précision. Après j'avais pensé à une fabrication de l'ordre de l'artisanal, d'où le SI forgé plutôt que le SI-SL2 usiné.
Arph a écrit:Arph a écrit:C'est un "simple" SI et pas un SI-SL2 qui est monté. Sans doute pour le lester un peu. Encore que la selle doit bien aider
Tiens au sujet du pédalier d'Hesjedal : c'est un simple SI et et un SI-SL2 car c'est un 180 mm fabriqué uniquement pour lui. je suppose qu'il est plus simple pour Cannondale de forger un SI que de lancer une fabrication CNC pour un SI-SL2. Autre point sur son SuperSix, il fait 6,8 tout pile sans le Garmin (malgré donc le SI de 180 mm et la Fizik Arione Tri).
nidamapy a écrit:Un peu d'accord, une en goutte d'eau aurait été de meilleur goût
splitwee a écrit:Arph, j'ai l'impression que tu imagines le forgeage facon Cetautomatix, avec un marteau et une enclume...
Ca ne se fait plus vraiment comme ca de nos jours, tu as besoins d' "empreintes* pour forger ton metal avec une certaine forme... Empreintes qui sont d'ailleurs généralement faits en CNC!
fredpantin a écrit:Bonjour à tous,
L'étoile de besseges débute aujourd'hui ainsi que le tour de dubai. Savez quelles chaînes les diffusent? (même en différé). Je n'ai pas cherché des masses à vrai dire car peu de temps devant moi, mais si quelqu'un le sait ce serait sympa de me le dire afin de voir en " vrai" le matos des pros.
Par avance merci
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité