matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede PapyTA » Lun 2 Fév 2015 13:38

Non, c'est bien une poutre en flexion, mais dont le moment d'inertie varie en fonction de la position de la section droite.
De plus, l'effort s'applique, suivant les points de vue, soit au niveau de la base du pivot, soit au niveau de la roue. Rien n'appuie sur la fourche en son milieu. Donc la fourche se comporte bien comme une poutre de moment d'inertie variable, encastrée au niveau de la base du pivot, avec un effort s'appliquant côté roue. Sauf que cet effort est un couple dans le cas d'un freinage et non une force, et la déformée de la fourche au freinage prendra donc la forme approximative d'un point d'interrogation.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: matos des pros

Messagede krystau » Lun 2 Fév 2015 14:25

PapyTA a écrit:Non, c'est bien une poutre en flexion, mais dont le moment d'inertie varie en fonction de la position de la section droite.
De plus, l'effort s'applique, suivant les points de vue, soit au niveau de la base du pivot, soit au niveau de la roue. Rien n'appuie sur la fourche en son milieu. Donc la fourche se comporte bien comme une poutre de moment d'inertie variable, encastrée au niveau de la base du pivot, avec un effort s'appliquant côté roue. Sauf que cet effort est un couple dans le cas d'un freinage et non une force, et la déformée de la fourche au freinage prendra donc la forme approximative d'un point d'interrogation.


Oui je ne dis pas autre chose concernant la flexion et les variation des moments quadratiques de la section.

Par contre, je considérais un choc dans la roue retransmis à la fourche pour expliquer la casse de la fourche, je ne pense pas que l'on peut casser que par les contraintes de freinages.

Sinon remarque, dans le cas où tu freines, tu rentre bien un effort au niveau de l'axe de la roue, le moyeux étant un pivot, je ne vois pas comment il peut transmettre un couple ^^? Et d'autres efforts au niveau des tasseaux des freins, et là tu as un couple en plus car il a bien un bras de levier dû aux efforts transitant par les patins avec une direction d'effort perpendiculaire au pivot des tasseaux.

Mais in fine on est d'accord sur une chose, le moment de flexion maximum est bien au niveau du pivot. (voir illustration en dessous, que je n'avais pas trouvé tout à l'heure.
Fichiers joints
Flexion poutre .JPG
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Re: matos des pros

Messagede krystau » Lun 2 Fév 2015 14:28

bob27 a écrit:Bonjour

Je suis d'accord avec les calculs mais pas avec le modèle.
Pour une fourche de vélo, on peut considérer une poutre encastrée d'un côté et libre de l'autre, non pas une poutre en appui sur deux points.
Ce qui change un peu les calculs


Le modèle illustré était pour illustré les propos de Rickyfirst ;), et si tu lis bien j'isole le système comme toi, poutre encastrée et effort en bout de poutre ;).
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 2 Fév 2015 14:35

Comme quoi, cela ne sert à rien de sortir les formules hyper classique des cours si l'on ne sait pas simuler la situation réelle.

On ne sait pas la sollicitation subie par la fourche. J'ai simplement dit que SI la fourche était bloquée à ses deux extrémités, il est normal qu'elle casse au milieu. Bref, c'est une simple supposition mais qui avait pour but de dire qu'il n'est pas si étonnant d'avoir une rupture au milieu de la fourche.
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Re: matos des pros

Messagede PapyTA » Lun 2 Fév 2015 14:43

krystau a écrit:le moyeux étant un pivot, je ne vois pas comment il peut transmettre un couple ^^?

Le moyeu est certes un pivot. Mais l'étrier de frein n'en est pas du tout un. Faut bien qu'il soit ancré sur la fourche pour exercer un couple "décélératif" sur le-dit pivot qu'est le moyeu.
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Re: matos des pros

Messagede krystau » Lun 2 Fév 2015 14:51

patatrice a écrit:
bob27 a écrit:Bonjour

Je suis d'accord avec les calculs mais pas avec le modèle.
Pour une fourche de vélo, on peut considérer une poutre encastrée d'un côté et libre de l'autre, non pas une poutre en appui sur deux points.
Ce qui change un peu les calculs

Non la fourche n'est pas libre d'un côté puisque dans ce cas la roue Av était en appui au sol et qu'elle ne reçoit aucune charge entre les appuis.

Pourrais tu développer, je n'ai pas compris ce que tu voulais exprimer ?


Et puis et surtout la forme, la section et l'épaisseur des fourreaux ne sont pas linéaires, donc le calcul est bien plus complexe que celui d'une poutre en flexion

Oui d'un coté, car les hypothése de Barré Saint-Venant de la théories des poutres sont:

"Hypothèses de la résistance des matériaux
Dans son utilisation courante, la RDM fait appel aux hypothèses suivantes (extrait wikipédia):
Le matériau est :
élastique (le matériau reprend sa forme initiale après un cycle chargement déchargement),
linéaire (les déformations sont proportionnelles aux contraintes),
homogène (le matériau est de même nature dans toute sa masse),
isotrope (les propriétés du matériau sont identiques dans toutes les directions)."


Donc la nature du matériaux, ses propriétés mécanique et son design, ne correspondre pas aux hypothèses Barré Saint-Venant.

Par contre pour la distribution des efforts tranchants et des moments fléchissants, l'approche me pose pas de problème.

Evidemment les calculs des contraintes poseront des problèmes, => calculs aux éléments finis.

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Re: matos des pros

Messagede krystau » Lun 2 Fév 2015 14:56

PapyTA a écrit:
krystau a écrit:le moyeux étant un pivot, je ne vois pas comment il peut transmettre un couple ^^?

Le moyeu est certes un pivot. Mais l'étrier de frein n'en est pas du tout un. Faut bien qu'il soit ancré sur la fourche pour exercer un couple "décélératif" sur le-dit pivot qu'est le moyeu.


2 lignes en dessous, je pense que j'évoque les efforts et les couples induit par les patins ;)

Et je rajoute que le couple dû à un levier qui n'est pas bien grand, quelques centimètres, distance patins / axe des tasseaux. Le couple doit être bien faible face autres grandeurs. Surtout déterminant de mon point de vue pour dimensionner l'implantation des tasseaux, mais peu influent sur le reste de la conception de la fourche, à première vue... ;)

Et surtout j'incites pour dire qu'il y a bien des efforts qui transitent par l'axe de roue au freinage ou dans un choc frontal qui induisent les moments de flexions de premier ordre !!!! ;)
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Re: matos des pros

Messagede krystau » Lun 2 Fév 2015 15:03

rickyfirst a écrit:Comme quoi, cela ne sert à rien de sortir les formules hyper classique des courts si l'on ne sait pas simuler la situation réelle.

On ne sait pas la sollicitation subie par la fourche. J'ai simplement dit que SI la fourche était bloquée à ses deux extrémités, il est normal qu'elle casse au milieu. Bref, c'est une simple supposition mais qui avait pour but de dire qu'il n'est pas si étonnant d'avoir une rupture au milieu de la fourche.


Mea culpa, j'ai mal interprété ton propos. :)

Ceci dit bloquer la fourche par les 2 bouts, ce n'est pas évident à réaliser, mais bon dans une chute collective tous les cas sont possible, le l'avoue ;).

Oui, je fais un gros bloc, car j'essayé d'être un peu exhaustif dans mes explications... ( je dois y perdre certainement en clarté!!)
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Re: matos des pros

Messagede patatrice » Lun 2 Fév 2015 15:28

krystau a écrit:
patatrice a écrit:
bob27 a écrit:Bonjour

Je suis d'accord avec les calculs mais pas avec le modèle.
Pour une fourche de vélo, on peut considérer une poutre encastrée d'un côté et libre de l'autre, non pas une poutre en appui sur deux points.
Ce qui change un peu les calculs

Non la fourche n'est pas libre d'un côté puisque dans ce cas la roue Av était en appui au sol et qu'elle ne reçoit aucune charge entre les appuis.

Pourrais tu développer, je n'ai pas compris ce que tu voulais exprimer ?


Et puis et surtout la forme, la section et l'épaisseur des fourreaux ne sont pas linéaires, donc le calcul est bien plus complexe que celui d'une poutre en flexion

Oui d'un coté, car les hypothése de Barré Saint-Venant de la théories des poutres sont:

"Hypothèses de la résistance des matériaux
Dans son utilisation courante, la RDM fait appel aux hypothèses suivantes (extrait wikipédia):
Le matériau est :
élastique (le matériau reprend sa forme initiale après un cycle chargement déchargement),
linéaire (les déformations sont proportionnelles aux contraintes),
homogène (le matériau est de même nature dans toute sa masse),
isotrope (les propriétés du matériau sont identiques dans toutes les directions)."


Donc la nature du matériaux, ses propriétés mécanique et son design, ne correspondre pas aux hypothèses Barré Saint-Venant.

Par contre pour la distribution des efforts tranchants et des moments fléchissants, l'approche me pose pas de problème.

Evidemment les calculs des contraintes poseront des problèmes, => calculs aux éléments finis.



Le modèle de la poutre chargée entre deux appuis qui était montré plus haut n'est pas le bon, mais il ne s'agit pas non plus d'une poutre encastrée comme tu l'as dis, car cela ne tiendrai pas compte de la flexion du pivot entre les roulements du jeu de direction. Mais la poutre encastrée est le modèle simple le plus proche.

Je l'ai dit page précédente on distingue sur la vidéo que la fourche claque quand le vélo est en bascule avant à 45° env. et la roue braquée à gauche, le seul choc est très probablement celui du cintre contre le cadre.

Nous sommes donc loin de la sollicitation de la fourche lors d'un freinage ou d'un choc frontal, les deux situations simulées lors de test des fourches. Rien d'étonnant qu'elle casse.
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Re: matos des pros

Messagede Laurent F » Lun 2 Fév 2015 21:35

On devrait faire un forum pour occuper les ingénieurs à l'heure du gouter.

La section des fourreaux de la fourche n'est pas constante sur toute sa longueur, nous ne savons rien de sa construction...
Je suppose que si elle avait cassé aux 2/3, il y aurait eu combat de coq pour qui aurait le meilleur modèle.

Le sujet est consacré au matos des pros!
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Re: matos des pros

Messagede PapyTA » Lun 2 Fév 2015 22:46

C'est sur que la page précédente presque exclusivement dédiée à décider s' il est préférable d'avoir un vélo rouge ou blanc est beaucoup plus intéressante.
Ça occupe les artistes à l'heure du goûter.
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Re: matos des pros

Messagede Laurent F » Mar 3 Fév 2015 02:15

Entre s'intéresser à la couleur d'un vélo et décréter "je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal", je ne sais pas ce qui est le plus intéressant.
Beau sujet pour nos amis philosophes au gouter demain.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 3 Fév 2015 07:55

Pour le 'vrai' philosophe, y a aussi le sujet : la simplification, une démarche utile ou de la fainéantise intellectuelle ?
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Re: matos des pros

Messagede krystau » Mar 3 Fév 2015 15:13

rickyfirst a écrit:Pour le 'vrai' philosophe, y a aussi le sujet : la simplification, une démarche utile ou de la fainéantise intellectuelle ?


Belle question :)

Le concept, les plus simples et les plus "évident" après conception, sont souvent le plus ardu à trouver..., tu as donc ma réponse ;)

(dslé pour la dérive.... du sujet)..
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Re: matos des pros

Messagede pas87 » Mar 3 Fév 2015 18:35

PapyTA a écrit:C'est sur que la page précédente presque exclusivement dédiée à décider s' il est préférable d'avoir un vélo rouge ou blanc est beaucoup plus intéressante.
Ça occupe les artistes à l'heure du goûter.


Vrai, on est tous un peu c... sur les derniers messages, revenons à nos pros, quelques beaux vélos 2015 sur ce site étranger.

http://www.cyclingweekly.co.uk/news/latest-news/2015-worldtour-pro-team-bikes-guide-152997

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Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 3 Fév 2015 18:53

Arph a écrit:C'est un "simple" SI et pas un SI-SL2 qui est monté. Sans doute pour le lester un peu. Encore que la selle doit bien aider ;)


Tiens au sujet du pédalier d'Hesjedal : c'est un simple SI et et un SI-SL2 car c'est un 180 mm fabriqué uniquement pour lui. je suppose qu'il est plus simple pour Cannondale de forger un SI que de lancer une fabrication CNC pour un SI-SL2. Autre point sur son SuperSix, il fait 6,8 tout pile sans le Garmin (malgré donc le SI de 180 mm et la Fizik Arione Tri).
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Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Mar 3 Fév 2015 22:00

Il est plus facile de changer la longueur d'une pièce qui sort du'ne CN que de faire le matos nécessaire pour forger une nouvelle manivelle en 180. Par contre peut etre qu'il avait déja le matos pour faire ces maniv en 180, ca c'est une autre histoire.
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Re: matos des pros

Messagede Grimben » Mer 4 Fév 2015 01:02

pas87 a écrit:
PapyTA a écrit:C'est sur que la page précédente presque exclusivement dédiée à décider s' il est préférable d'avoir un vélo rouge ou blanc est beaucoup plus intéressante.
Ça occupe les artistes à l'heure du goûter.


Vrai, on est tous un peu c... sur les derniers messages, revenons à nos pros, quelques beaux vélos 2015 sur ce site étranger.

http://www.cyclingweekly.co.uk/news/latest-news/2015-worldtour-pro-team-bikes-guide-152997

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Ce vélo est beau mais y a vraiment un truc qui cloche ! Cette tige de selle ronde gâche tout !!!!
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Messagede nidamapy » Mer 4 Fév 2015 07:46

Un peu d'accord, une en goutte d'eau aurait été de meilleur goût
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Messagede fredpantin » Mer 4 Fév 2015 08:19

Bonjour à tous,

L'étoile de besseges débute aujourd'hui ainsi que le tour de dubai. Savez quelles chaînes les diffusent? (même en différé). Je n'ai pas cherché des masses à vrai dire car peu de temps devant moi, mais si quelqu'un le sait ce serait sympa de me le dire afin de voir en " vrai" le matos des pros.

Par avance merci
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Re: matos des pros

Messagede STEF34 » Mer 4 Fév 2015 08:58

fredpantin a écrit:Bonjour à tous,

L'étoile de besseges débute aujourd'hui ainsi que le tour de dubai. Savez quelles chaînes les diffusent? (même en différé). Je n'ai pas cherché des masses à vrai dire car peu de temps devant moi, mais si quelqu'un le sait ce serait sympa de me le dire afin de voir en " vrai" le matos des pros.

Par avance merci



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Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 4 Fév 2015 09:40

Ajaj a écrit:Il est plus facile de changer la longueur d'une pièce qui sort du'ne CN que de faire le matos nécessaire pour forger une nouvelle manivelle en 180. Par contre peut etre qu'il avait déja le matos pour faire ces maniv en 180, ca c'est une autre histoire.


Merci pour la précision. Après j'avais pensé à une fabrication de l'ordre de l'artisanal, d'où le SI forgé plutôt que le SI-SL2 usiné.
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Re: matos des pros

Messagede patatrice » Mer 4 Fév 2015 10:34

Arph a écrit:
Ajaj a écrit:Il est plus facile de changer la longueur d'une pièce qui sort du'ne CN que de faire le matos nécessaire pour forger une nouvelle manivelle en 180. Par contre peut etre qu'il avait déja le matos pour faire ces maniv en 180, ca c'est une autre histoire.


Merci pour la précision. Après j'avais pensé à une fabrication de l'ordre de l'artisanal, d'où le SI forgé plutôt que le SI-SL2 usiné.

l outillage pour fabriquer une manivelle creuse forgée est absolument disproportionné pour une réalisation sur mesure...donc impossible artisanalement ou tres difficilement justifiable. Alors qu avec un usinage CNC tout est possible ou presque.
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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mer 4 Fév 2015 10:43

Arph, j'ai l'impression que tu imagines le forgeage facon Cetautomatix, avec un marteau et une enclume...
Ca ne se fait plus vraiment comme ca de nos jours, tu as besoins d' "empreintes* pour forger ton metal avec une certaine forme... Empreintes qui sont d'ailleurs généralement faits en CNC! ;-)
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Re: matos des pros

Messagede patatrice » Mer 4 Fév 2015 13:53

Arph a écrit:
Arph a écrit:C'est un "simple" SI et pas un SI-SL2 qui est monté. Sans doute pour le lester un peu. Encore que la selle doit bien aider ;)


Tiens au sujet du pédalier d'Hesjedal : c'est un simple SI et et un SI-SL2 car c'est un 180 mm fabriqué uniquement pour lui. je suppose qu'il est plus simple pour Cannondale de forger un SI que de lancer une fabrication CNC pour un SI-SL2. Autre point sur son SuperSix, il fait 6,8 tout pile sans le Garmin (malgré donc le SI de 180 mm et la Fizik Arione Tri).

Et surtout, cette discussion forgé/usiné est sans objet car le SL tout court est également usiné CNC, on voit très bien l'assemblage par collage sur la photo du site Cannon: http://www.cannondaleexperts.com/Cannondale-Hollowgram-SL-BB30-Road-Compact-Crankset--1725mm-Black--KA015172BLK_p_351.html
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mer 4 Fév 2015 18:44

nidamapy a écrit:Un peu d'accord, une en goutte d'eau aurait été de meilleur goût


En même temps la tige ronde pour le côté pratique (standard) et le choix c'est bien mieux pour ceux qui achèteront le même cadre, non ?

Ce qui est plus étonnant c'est le placement de la selle (très avancée). Une taille en dessous n'aurait pas été mieux ?
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Re: matos des pros

Messagede nidamapy » Mer 4 Fév 2015 20:43

De ce point de vue, oui
Apres tant qu'à travailler la forme des tubes, autant aller jusqu'au bout du raisonnement
Ce n'est que mon avis ;)
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 5 Fév 2015 00:29

splitwee a écrit:Arph, j'ai l'impression que tu imagines le forgeage facon Cetautomatix, avec un marteau et une enclume...
Ca ne se fait plus vraiment comme ca de nos jours, tu as besoins d' "empreintes* pour forger ton metal avec une certaine forme... Empreintes qui sont d'ailleurs généralement faits en CNC! ;-)


Peut-être pas à ce point, mais je pensais en effet à une fabrication plus artisanale. Et si le SL est aussi usiné, ça règle le problème. Il n'y a pas eu un modèle d'Hollowgram forgé ?
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Re: matos des pros

Messagede actarus76 » Ven 6 Fév 2015 11:31

fredpantin a écrit:Bonjour à tous,

L'étoile de besseges débute aujourd'hui ainsi que le tour de dubai. Savez quelles chaînes les diffusent? (même en différé). Je n'ai pas cherché des masses à vrai dire car peu de temps devant moi, mais si quelqu'un le sait ce serait sympa de me le dire afin de voir en " vrai" le matos des pros.

Par avance merci

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Re: matos des pros

Messagede eric.indj » Ven 6 Fév 2015 17:13

Salut
Tu peux essayer Procycling live stream
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