matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede actarus76 » Jeu 29 Jan 2015 13:45

Optimisation entrainement et matériel à la FDJ :
https://www.youtube.com/watch?v=DfknJ2xA2uY
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Re: matos des pros

Messagede patatrice » Jeu 29 Jan 2015 14:13

https://www.youtube.com/watch?v=Py_7pYVF664

Allez, je n'ai l'ai pas vue sur le forum celle là.
C'est un pro, c'est une belle gamelle, et ceux qui me connaissent un peu vont rire: le carbone c'est de la daube :lol: :lol: :lol:
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Re: matos des pros

Messagede thomas34 » Jeu 29 Jan 2015 14:54

patatrice a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=Py_7pYVF664

Allez, je n'ai l'ai pas vue sur le forum celle là.
C'est un pro, c'est une belle gamelle, et ceux qui me connaissent un peu vont rire: le carbone c'est de la daube :lol: :lol: :lol:


Impressionnant de voir la fourche de l'aeroad péter ainsi !! :shock:
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Re: matos des pros

Messagede Morgan » Ven 30 Jan 2015 03:07

La roue part mais la fourche ne semble pas casser ;)
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Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Ven 30 Jan 2015 07:52

L'UCI va obliger aux axes traversants d'ici peu :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
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Re: matos des pros

Messagede LionelB » Ven 30 Jan 2015 08:45

A 60kmh dans un crash tout peut arriver
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Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Ven 30 Jan 2015 09:04

L'Armée de Terre

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Re: matos des pros

Messagede nidamapy » Ven 30 Jan 2015 09:04

Ca ce passe comment dans ces cas la?
Pour un velo ok, le sponsor et l'équipe peuvent prendre ca pour eux, mais sur l'ensemble de la saison, ça doit quand même représenter une somme non négligeable !
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Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Ven 30 Jan 2015 09:08

bizarre que ça casse aussi haut sur la fourche... je l'aurai mis à l'entrée du pivot dans le cadre ou plus proche des pattes... Mais bon, ça ne remet surement pas en cause la solidité des Canyon ;)
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Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Ven 30 Jan 2015 09:10

nidamapy a écrit:Ca ce passe comment dans ces cas la?
Pour un velo ok, le sponsor et l'équipe peuvent prendre ca pour eux, mais sur l'ensemble de la saison, ça doit quand même représenter une somme non négligeable !

je comprends pas ta question...? tu parles du vélo de Katusha ou des vélos de L'armée de terre?
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Re: matos des pros

Messagede LionelB » Ven 30 Jan 2015 09:20

mikesamborey a écrit:L'Armée de Terre
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T'as pas l'air con comme ca en face des cars de touristes :lol:
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Re: matos des pros

Messagede thomas34 » Ven 30 Jan 2015 09:58

LionelB a écrit:
mikesamborey a écrit:L'Armée de Terre
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T'as pas l'air con comme ca en face des cars de touristes :lol:


Se sont les nouvelles dispositions du plan vigipirate :D
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Re: matos des pros

Messagede pas87 » Ven 30 Jan 2015 09:59

Karbonlite a écrit:bizarre que ça casse aussi haut sur la fourche... je l'aurai mis à l'entrée du pivot dans le cadre ou plus proche des pattes... Mais bon, ça ne remet surement pas en cause la solidité des Canyon ;)



j'ai ramassé la même dans une nocturne il y a 3 ans la fourche a cassée au même endroit (Giant TCR) c'est comme une branche tu exerces une flexion sur les 2 côtés de manière générale c'est au milieu que ça va céder, cela n'enlève en rien la fiabilité du matériel puisque c'est de la physique "action mécanique de poussée localisée".
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Re: matos des pros

Messagede nidamapy » Ven 30 Jan 2015 10:06

Karbonlite a écrit:
nidamapy a écrit:Ca ce passe comment dans ces cas la?
Pour un velo ok, le sponsor et l'équipe peuvent prendre ca pour eux, mais sur l'ensemble de la saison, ça doit quand même représenter une somme non négligeable !

je comprends pas ta question...? tu parles du vélo de Katusha ou des vélos de L'armée de terre?


Du velo des katusha, message arrivé un poil tard ;)
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 30 Jan 2015 11:14

à 70 km/h, c'est pas étonnant que ça casse ! La fourche n'a pas forcément été conçue pour résister à un impact de ce style… Mais plus pour résister à un nid de poule à 90 km/h dans un descente…

J'ai mal pour les coureurs…
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 30 Jan 2015 11:42

pas87 a écrit:
Karbonlite a écrit:bizarre que ça casse aussi haut sur la fourche... je l'aurai mis à l'entrée du pivot dans le cadre ou plus proche des pattes... Mais bon, ça ne remet surement pas en cause la solidité des Canyon ;)



j'ai ramassé la même dans une nocturne il y a 3 ans la fourche a cassée au même endroit (Giant TCR) c'est comme une branche tu exerces une flexion sur les 2 côtés de manière générale c'est au milieu que ça va céder, cela n'enlève en rien la fiabilité du matériel puisque c'est de la physique "action mécanique de poussée localisée".


Pour que la fourche casse au milieu, il faut que les deux extrémités soient fixées. On se retrouve alors dans le cas d'une poutre en flexion ou le moment maximal est à mi-portée des appuis.
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Re: matos des pros

Messagede actarus76 » Ven 30 Jan 2015 13:00

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Re: matos des pros

Messagede LionelB » Ven 30 Jan 2015 13:01

Les batteries des derailleurs ont l'air amovibles.
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Re: matos des pros

Messagede thomas34 » Ven 30 Jan 2015 13:09

rickyfirst a écrit:
pas87 a écrit:
Karbonlite a écrit:bizarre que ça casse aussi haut sur la fourche... je l'aurai mis à l'entrée du pivot dans le cadre ou plus proche des pattes... Mais bon, ça ne remet surement pas en cause la solidité des Canyon ;)



j'ai ramassé la même dans une nocturne il y a 3 ans la fourche a cassée au même endroit (Giant TCR) c'est comme une branche tu exerces une flexion sur les 2 côtés de manière générale c'est au milieu que ça va céder, cela n'enlève en rien la fiabilité du matériel puisque c'est de la physique "action mécanique de poussée localisée".


Pour que la fourche casse au milieu, il faut que les deux extrémités soient fixées. On se retrouve alors dans le cas d'une poutre en flexion ou le moment maximal est à mi-portée des appuis.


Oui Pl²/8 pour la poutre fléchie sur 2 appuis
pas oublié que l'inertie est variable et que le matériau est anisotrope
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Re: matos des pros

Messagede tguillaume » Ven 30 Jan 2015 13:39

Sram sans fil chez AG2R... sur des vélos TREK ???
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Messagede xav BZH » Ven 30 Jan 2015 13:41

AG2R avec des roues Bontrager ?!?
Pile CR2032 dans les manettes.
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Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Ven 30 Jan 2015 13:44

tguillaume a écrit:Sram sans fil chez AG2R... sur des vélos TREK ???

bien vu :shock: :lol:

pour katusha, ils sont pas à quelques vélos près, si un coureur "a" 5 vélos bah il fera la saison avec 4 au pire mais en début de saison je pense qu'ils vont lui en passer un neuf :)
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Re:

Messagede actarus76 » Ven 30 Jan 2015 13:50

tguillaume a écrit:Sram sans fil chez AG2R... sur des vélos TREK ???

xav BZH a écrit:AG2R avec des roues Bontrager ?!?

:oops:

Il y a des photos de plusieurs origines dans le même article :
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Re: matos des pros

Messagede Sammy Sanchez » Ven 30 Jan 2015 14:07

Ce sont des photos du vélo de la saison dernière de l'équipe Bissell non? ;)

Clément Chevrier notamment faisait partie des "cobayes" ;)
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Re: matos des pros

Messagede patatrice » Ven 30 Jan 2015 14:29

rickyfirst a écrit:
pas87 a écrit:
Karbonlite a écrit:bizarre que ça casse aussi haut sur la fourche... je l'aurai mis à l'entrée du pivot dans le cadre ou plus proche des pattes... Mais bon, ça ne remet surement pas en cause la solidité des Canyon ;)



j'ai ramassé la même dans une nocturne il y a 3 ans la fourche a cassée au même endroit (Giant TCR) c'est comme une branche tu exerces une flexion sur les 2 côtés de manière générale c'est au milieu que ça va céder, cela n'enlève en rien la fiabilité du matériel puisque c'est de la physique "action mécanique de poussée localisée".


Pour que la fourche casse au milieu, il faut que les deux extrémités soient fixées. On se retrouve alors dans le cas d'une poutre en flexion ou le moment maximal est à mi-portée des appuis.



J'ai essayé de comprendre la vidéo:
Aucun choc contre un obstacle.
Mais pédale gauche contre le dos du Lotto, puis la roue avant en travers(cintre du Lotto dans les rayons semble t'il) et probablement un choc cintre/cadre au moment où tout les charges sont sur la roue AV.
A ce moment là, la contrainte sur la fourche est transversale, et la fourche claque, il me semble apercevoir comme un nuage de poussière de carbone à ce moment là.
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Re: matos des pros

Messagede pas87 » Ven 30 Jan 2015 15:38

rickyfirst a écrit:
pas87 a écrit:
Karbonlite a écrit:bizarre que ça casse aussi haut sur la fourche... je l'aurai mis à l'entrée du pivot dans le cadre ou plus proche des pattes... Mais bon, ça ne remet surement pas en cause la solidité des Canyon ;)



j'ai ramassé la même dans une nocturne il y a 3 ans la fourche a cassée au même endroit (Giant TCR) c'est comme une branche tu exerces une flexion sur les 2 côtés de manière générale c'est au milieu que ça va céder, cela n'enlève en rien la fiabilité du matériel puisque c'est de la physique "action mécanique de poussée localisée".


Pour que la fourche casse au milieu, il faut que les deux extrémités soient fixées. On se retrouve alors dans le cas d'une poutre en flexion ou le moment maximal est à mi-portée des appuis.


Oui oui c'est le même principe....que le bout de bois...les os du corps également....et les fourches de vélo, le point de rupture est à mi-distance des points de fixation, forte flexion ou poussée localisée même résultat...bris :mrgreen:


L'instant ou ça va casser....Merci jérémy Roy pour les images embarquées ! Il a dû avoir sacrément peur il va finalement pouvoir passer à droite en suivant le coureur IAM sans tomber :o

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Re: matos des pros

Messagede krystau » Lun 2 Fév 2015 12:59

pas87 a écrit:
rickyfirst a écrit:
Pour que la fourche casse au milieu, il faut que les deux extrémités soient fixées. On se retrouve alors dans le cas d'une poutre en flexion ou le moment maximal est à mi-portée des appuis.


Oui oui c'est le même principe....que le bout de bois...les os du corps également....et les fourches de vélo, le point de rupture est à mi-distance des points de fixation, forte flexion ou poussée localisée même résultat...bris :mrgreen:

Oui uniquement si l'effort s'applique au milieu, le moment de flexion est maximal au milieu. Après, mis part un choc à cette endroit, aucune raison que moment de flexion soit maximun à cette endroit.
Pour illustrer
: Image

Oui oui c'est le même principe....que le bout de bois...les os du corps également....et les fourches de vélo, le point de rupture est à mi-distance des points de fixation, forte flexion ou poussée localisée même résultat...bris :mrgreen:


L'instant ou ça va casser....Merci jérémy Roy pour les images embarquées ! Il a dû avoir sacrément peur il va finalement pouvoir passer à droite en suivant le coureur IAM sans tomber :o



Pour ma part le moment de flexion, si l'effort rentre par l'axe de la roue avec une direction perpendiculaire à la fourche et dans le plan de la roue, le moment de flexion sera maximal en dessous du pivot.
Dans le cas d'un choc frontale, par contre les contraintes, elles ne seront pas maximales nécessairement à l'endroit où le moment maximal, car justement la poutre ( comprendre la fourche) est designé en fonction de ces efforts ( tranchants en l’occurrence) et des moments fléchissants maximaux entre autres contraintes. Donc, rien d'anormal pour que cela cède en plein milieu ou autre part.

edit => à choc (devient) un choc
Dernière édition par krystau le Lun 2 Fév 2015 16:05, édité 1 fois.
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Re: matos des pros

Messagede bob27 » Lun 2 Fév 2015 13:10

Bonjour

Je suis d'accord avec les calculs mais pas avec le modèle.
Pour une fourche de vélo, on peut considérer une poutre encastrée d'un côté et libre de l'autre, non pas une poutre en appui sur deux points.
Ce qui change un peu les calculs
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Re: matos des pros

Messagede PapyTA » Lun 2 Fév 2015 13:29

bob27 a écrit:Je suis d'accord avec les calculs mais pas avec le modèle.

+1
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: matos des pros

Messagede patatrice » Lun 2 Fév 2015 13:30

bob27 a écrit:Bonjour

Je suis d'accord avec les calculs mais pas avec le modèle.
Pour une fourche de vélo, on peut considérer une poutre encastrée d'un côté et libre de l'autre, non pas une poutre en appui sur deux points.
Ce qui change un peu les calculs

Non la fourche n'est pas libre d'un côté puisque dans ce cas la roue Av était en appui au sol et qu'elle ne reçoit aucune charge entre les appuis.
Et puis et surtout la forme, la section et l'épaisseur des fourreaux ne sont pas linéaires, donc le calcul est bien plus complexe que celui d'une poutre en flexion
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