matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Mar 20 Jan 2015 13:10

C'est curieux qu'a 5 mois du Tour aucune image/photo n'et pu être vu :?: :?:
Le Sram cela fait un moment qu'il est en test.
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Re: matos des pros

Messagede samuel » Mar 20 Jan 2015 13:27

Dans son blog, Guillaume Robert évoque l'utilisation de ce groupe par les Saxo dès cet été . Honnêtement, je ne vois pas cette équipe prendre le risque de tester un groupe que personne n'a encore vu, surtout au Tour, alors que Contador attend sa revanche ;) . Sur qques courses, et pour ses équipiers ,çà semble déjà plus sérieux. Et dire que Campa et Shim sont largués, c'est aller vite en besogne. Les deux marques ont maintenant une bonne expérience de l'électrique, et donc une légitimité dans ce domaine dont FSA et SRAM ne peuvent se prévaloir... Elles devront faire leur preuve à la fois dans l'électrique et le sans fil, gros challenge.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: matos des pros

Messagede Klarf » Mar 20 Jan 2015 13:55

Pourquoi un coup de vieux ? Les cadres sont prévu pour marcher avec les fils, c'est très intégré. Le sans fil c'est de rajouter une contrainte.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 20 Jan 2015 13:56

Klarf a écrit: Le sans fil c'est de rajouter une contrainte.


laquelle ?
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Messagede Klarf » Mar 20 Jan 2015 14:18

Le faite de recharger chaque élément séparément.
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Re: matos des pros

Messagede carlinaxe » Mar 20 Jan 2015 14:23

Quid des batteries ? Une dans chaque périph (leviers, derrailleur arrière et dérailleur avant) ?
Pas sûr qu'on s'y retrouve niveau poids, autonomie et fiabilité.
Pour ce qui est du switch en pleine saison je n'y crois pas du tout, le groupe FSA c'est l'arlésienne, ça fait des années que les pros doivent rouler avec (cofidis entre autre qui était équipé shimano en attendant que le groupe FSA soit au point il y a plusieurs années déjà).
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Messagede Fireblade07 » Mar 20 Jan 2015 14:35

le groupe FSA c'est l'arlésienne, ça fait des années que les pros doivent rouler avec


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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 20 Jan 2015 14:35

Klarf a écrit:Le faite de recharger chaque élément séparément.


Tu es sur que cela sera le cas ?

wait and see
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Messagede benoitc » Mar 20 Jan 2015 15:04

rickyfirst a écrit:
Klarf a écrit:Le faite de recharger chaque élément séparément.


Tu es sur que cela sera le cas ?

wait and see


Si c'est Wireless c'est qu'il y aura des batteries sur chaque équipement. Sinon c'est pas Wireless si il faut se connecter à une batterie via un fil ... :lol:

Enfin je vois pas comment autrement ???
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Mar 20 Jan 2015 15:16

carlinaxe a écrit:Quid des batteries ? Une dans chaque périph (leviers, derrailleur arrière et dérailleur avant) ?
Pas sûr qu'on s'y retrouve niveau poids, autonomie et fiabilité.
Pour ce qui est du switch en pleine saison je n'y crois pas du tout, le groupe FSA c'est l'arlésienne, ça fait des années que les pros doivent rouler avec (cofidis entre autre qui était équipé shimano en attendant que le groupe FSA soit au point il y a plusieurs années déjà).


connaissant sram ce sera le groupe complet électrique le plus léger, j'en doute pas .. ( avec des couilles sur la première version comme d'habitude ? )

à part sur les chronos des bianchis de vacances soleil pas vu de groupe complet fsa ... ( et encore y'avait peut être une partie maquillé qui venait d'ailleurs )

y'à un test de leurs freins routes dans un mag récent
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Re: matos des pros

Messagede Kayou » Mar 20 Jan 2015 15:22

Faudra un fil pour recharger les batteries en les laissant sur le vélo, ou alors retirer chaque batterie.

Je ne suis pas complotiste mais avec du sans fil mais ils ont intérêt à bien bétonner la sécurité. En plein sprint un malin qui actionne le dérailleur de 2-3 dents...
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Re: matos des pros

Messagede kikad » Mar 20 Jan 2015 15:26

Kayou a écrit:Faudra un fil pour recharger les batteries en les laissant sur le vélo, ou alors retirer chaque batterie.

Je ne suis pas complotiste mais avec du sans fil mais ils ont intérêt à bien bétonner la sécurité. En plein sprint un malin qui actionne le dérailleur de 2-3 dents...


Vu les interets financier pour les marques j'ose espérer que tout à été bien pensé.... :roll:
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 20 Jan 2015 15:34

Kayou a écrit:Je ne suis pas complotiste mais avec du sans fil mais ils ont intérêt à bien bétonner la sécurité. En plein sprint un malin qui actionne le dérailleur de 2-3 dents...


Le "piratage" de ce genre de dispositif me paraît peu probable. En revanche, avec un brouilleur un peu puissant, il est facile d'inhiber les signaux dans une gamme de fréquences donnée. Reste que c'est interdit par la loi en France.
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Re: matos des pros

Messagede actarus76 » Mar 20 Jan 2015 15:50

Le SAV et entretient de ces dérailleurs et manettes sans fils va encore se compliquer et être coûteux.
Chacun des 4 composants (2 manettes, 2 dérailleurs) doit être reconnu par un identifiant et associés entre eux. Dès qu'un composant sera changé, il faudra repasser à la programmation.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 20 Jan 2015 16:02

actarus76 a écrit:Le SAV et entretient de ces dérailleurs et manettes sans fils va encore se compliquer et être coûteux.
Chacun des 4 composants (2 manettes, 2 dérailleurs) doit être reconnu par un identifiant et associés entre eux. Dès qu'un composant sera changé, il faudra repasser à la programmation.


Je ne connais pas les caractéristiques techniques, mais un bête bouton doit suffire pour appairer les composants sans avoir recours à de la "programmation".
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Re: matos des pros

Messagede actarus76 » Mar 20 Jan 2015 16:10

Je ne connais pas non plus le détail. Mais quand tu associes une oreillette BT à ton tél, il te faut un code PIN.
Imagine 2 personnes qui associent leur nouveau dérailleur en même temps.
Donc à priori besoin d'un appareil type ordinateur ou "valise" comme pour les voitures ?
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Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Mar 20 Jan 2015 16:15

petite interrogation marketing et financière: FSA doit vraiment avoir les reins solides pour payer le sponsoring aussi intense de tinkoff et de etixx et surement leur payer dédommagement pour le retard... et vu que ces équipes sont en Shimano payant, l'argent de FSA... va dans les poches de Shimano =D

C'est vraiment très très risqué de leur part de sponsoriser une équipe alors que aucun produit n'est prêt! (c'est pas comme si on pouvait filer le haut de gamme de la précédente version...) et un deuxième risque en passant de rien à l'électronique sans fil... jamais de groupes meca, ni elec avec fil et là ils veulent arriver par la grande porte!

Pour les batteries rechargeables ils pourraient utiliser des mini-piles plates CRxxxx pour le dérailleur avant par exemple qui serait en veille (et donc pas d'ajustement automatique comme shimano) et pour la programmation au lieu d'un pairing par processeur et programme juste un faisceau de réception dirigé jusqu'à une distance maximum vers le centre supposé du vélo et l'arrière supposé du vélo :idea:
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Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Mar 20 Jan 2015 16:17

actarus76 a écrit:Je ne connais pas non plus le détail. Mais quand tu associes une oreillette BT à ton tél, il te faut un code PIN.
Imagine 2 personnes qui associent leur nouveau dérailleur en même temps.
Donc à priori besoin d'un appareil type ordinateur ou "valise" comme pour les voitures ?



pour éviter que ton téléphone ne soit attaqué par un appareil externe nocif connecté sans autorisation fiable... dans un derailleur il n'y a aucune donnée personnelle et ça ne te permet pas par exemple de faire tes paiements bancaires... ton téléphone oui...
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Re: matos des pros

Messagede pas87 » Mar 20 Jan 2015 16:18

Sammy Sanchez a écrit:Ca fait plaisir de voir des pros grassouillets :P Le premier coureur de Trek :shock:


Bien vu ;) c'est le surpoids des fêtes :lol:
Celui-ci est moins gras...

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Re: matos des pros

Messagede actarus76 » Mar 20 Jan 2015 16:35

Karbonlite a écrit:pour éviter que ton téléphone ne soit attaqué par un appareil externe nocif connecté sans autorisation fiable... dans un derailleur il n'y a aucune donnée personnelle et ça ne te permet pas par exemple de faire tes paiements bancaires... ton téléphone oui...

Aucune données sensibles, mais il faut quand même écarter tout risque de piratage.
Le BT est bien plus ancien que les smartphones et était déjà sécurisé par un code.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 20 Jan 2015 16:48

actarus76 a écrit:Imagine 2 personnes qui associent leur nouveau dérailleur en même temps.


Le risque est faible vu que ce n'est pas le genre d'opération qui est réalisée tous les jours : on le fait une fois lors du montage initial puis lorsqu'on veut remplacer un dérailleur.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 20 Jan 2015 16:49

Karbonlite a écrit:Pour les batteries rechargeables ils pourraient utiliser des mini-piles plates CRxxxx pour le dérailleur avant par exemple qui serait en veille (et donc pas d'ajustement automatique comme shimano)


Ce genre de pile fonctionnerait pour les manettes qui n'ont qu'à transmettre un signal mais pour les dérailleurs et à fortiori le dérailleur avant, il faut quand même une batterie capable de sortir suffisamment de puissance.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 20 Jan 2015 17:01

Pour les batteries, je ne m'inquiète pas, étant donné les niveaux de miniaturisation atteints grâce aux Smartphones.
Les fans de Di2 s'y sont mis, même si l'autonomie est au top.
Ce qu'on peut envisager par contre, c'est qu'un jour l'UCI dise non, et impose un système autonome avec une dynamo, afin de conserver l'autonomie parfaite d'un vélo, dont l'entretien se limiterait à l'usure des pneus, patins et chaine. C'est quand même un peu ça la philosophie du vélo, la liberté, également mécanique. Maintenant, si on arrive à des dérailleurs qui tiennent 3000km sans recharge...
Ceux qui roulent la nuit ont déjà pris l'habitude de recharger leur lumières, donc ça ne doit pas être si compliqué.
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Re: matos des pros

Messagede carlinaxe » Mar 20 Jan 2015 17:24

Sammy Sanchez a écrit:Ca fait plaisir de voir des pros grassouillets :P Le premier coureur de Trek :shock:


A contrario, il y en a qui sont déjà très affutés !

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Re: matos des pros

Messagede Sammy Sanchez » Mar 20 Jan 2015 17:28

Toujours veineux le Luis Leon je l'ai jamais vu enrobé. Même à 22-23 ans il avait déjà les veinasses qui tournaient limite varices (enfin ça n'a rien à voir avec être affûté, juste une observation). :geek:
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Re: matos des pros

Messagede pas87 » Mar 20 Jan 2015 17:57

C'est vrai que de profil les cuisses sont fines :o

Celui là pareil jambes fines..... sur fond émonda rouge.... finalement assez sympa cette couleur.

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Dernière édition par pas87 le Mar 20 Jan 2015 18:23, édité 1 fois.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 21 Jan 2015 07:28

benoitc a écrit:
rickyfirst a écrit:
Klarf a écrit:Le faite de recharger chaque élément séparément.


Tu es sur que cela sera le cas ?

wait and see


Si c'est Wireless c'est qu'il y aura des batteries sur chaque équipement. Sinon c'est pas Wireless si il faut se connecter à une batterie via un fil ... :lol:

Enfin je vois pas comment autrement ???


On va dire que tu ne vois pas comment :roll:
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Re: matos des pros

Messagede benoitc » Mer 21 Jan 2015 07:44

:lol: le mec qui sait mais qui ne veut rien dire 8-)
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Re: matos des pros

Messagede Klarf » Mer 21 Jan 2015 08:39

rickyfirst a écrit:On va dire que tu ne vois pas comment :roll:

Actuellement ce n'est pas possible. Du sans fil implique forcément une batterie par élément. Sinon il faut un fil pour relier les éléments et les alimenter. Aujourd'hui de ce qu'on a vu (fuite du team Ag2R) il n'y a pas de fil du tout (même entre les manettes à ce qu'on voit)!
http://www.bikerumor.com/2015/01/20/sram-wireless-shifting-caught-on-video-more-details-emerge/
De plus, le mécano arrive à changer les plateaux avec une main en train de tourner les manivelles, il va falloir attendre les détails officiels.
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Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mer 21 Jan 2015 09:12

Le maillot de Iam Cycling a été invalidé par l'UCI.
Ils n'ont pas voulu du nom du coureur en grand.

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