Vous avez du passer un très bon moment
Doc holliday a écrit:même si je ne l'ai jamais fait, il semblerait que les plaquettes contaminées peuvent être réutilisables en les nettoyant dans un peu d'acétone.
Fireblade07 a écrit:Superbes photos, ça donne envie!Par contre tes potes avec les pneus slick de 28 ont pas du être à la fête dans les singles
stam a écrit:D'après mon expérience, ça ne marche pas. Pas du tout même... J'ai tout essayé, les dégraisser puis les poncer, les poncer puis les dégraisser, rien à faire ça reste "fuyant". Peut-être avec des plaquettes métalliques ? En tout cas, vu le prix des plaquettes à ailettes, ça m'a incité à mettre des plaquettes "toutes bêtes" pour l'usage de tous les jours, je mettrai les "ailettes" en montagne. Encore que, vu mon gabarit, avec un disque de 160 à l'avant lui aussi à ailettes, je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire. Mais bon, qui peut le plus...
stam a écrit:Doc holliday a écrit:même si je ne l'ai jamais fait, il semblerait que les plaquettes contaminées peuvent être réutilisables en les nettoyant dans un peu d'acétone.
D'après mon expérience, ça ne marche pas. Pas du tout même... J'ai tout essayé, les dégraisser puis les poncer, les poncer puis les dégraisser, rien à faire ça reste "fuyant". Peut-être avec des plaquettes métalliques ? En tout cas, vu le prix des plaquettes à ailettes, ça m'a incité à mettre des plaquettes "toutes bêtes" pour l'usage de tous les jours, je mettrai les "ailettes" en montagne. Encore que, vu mon gabarit, avec un disque de 160 à l'avant lui aussi à ailettes, je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire. Mais bon, qui peut le plus...
firenze a écrit:Ce sont vraiment de superbes paysages et des tracés qui font saliver...Mais une question me taraude, quand tu écris que ton camarade en slick est tombé deux fois et a crevé 3 fois, pourquoi dans ce cas ne pas utiliser tout simplement un VTT qui apparait tout de même plus adapté à ce type de tracés, je dis une connerie?![]()
@+
2 chutes en effet pour les gars en 28 slickEt 3 crevaisons
Fireblade07 a écrit:Et t'as pas été en galère avec tes chaussures de route?
duduche a écrit:Quand même ces photos... Magnifiques ! Qui les a prises ?
Un des participants semble-t-il. Mais quand même pas avec un IPhone ?
sebrenaud a écrit:Tu es en centerlock ou 6 trous standard ?
Klarf a écrit:Rien que vérifier que la durite ne puisse pas vibrer (la fixer avec des rilsan là où elle peut bouger librement) permet de réduire les vibration.
Après il faut avoir bien roder les disques, sinon ça ne sert à rien.
LionelB a écrit:Klarf a écrit:Rien que vérifier que la durite ne puisse pas vibrer (la fixer avec des rilsan là où elle peut bouger librement) permet de réduire les vibration.
En quoi la durite mal fixee pourrait elle generer des vibrations ?
Klarf a écrit:LionelB a écrit:Klarf a écrit:Rien que vérifier que la durite ne puisse pas vibrer (la fixer avec des rilsan là où elle peut bouger librement) permet de réduire les vibration.
En quoi la durite mal fixee pourrait elle generer des vibrations ?
Ce qui vibre c'est la durite. Enlève tout les supports de durite pour t'en persuader
Mais perso je suis certain que les disques ont mal été rodé. Faut pas chercher plus loin.
Seb-@. a écrit:Il faudrait que tu nous indiques plusieurs éléments :
- comment as-tu rodé les freins ? Montée en puissance progressive en prenant garde de ne pas les faire chauffer trop fortement, ou en mode brutos avec de gros coups de frein dès le départ ?
- est-ce que l'étrier est correctement aligné et la roue parfaitement au fond des pattes de cadre ? C'est un point crucial avec le freinage à disque. Un étrier un peu en travers par rapport au disque peu provoquer du bruit, des vibrations, un voile du disque, une perte d'efficacité, un mauvais retour des pistons...
- les plaquettes ont-elles été exposées à un produit gras (valable pour le disque) ? Si c'est le cas, essuyer ne suffit pas et par la suite, une perte de puissance ne pourra pas être évitée. Dans ces circonstances, on peut aussi avoir du bruit, des vibrations...
LionelB a écrit:Rodage en mode brutos.
Plaquettes de frein et frottements
Les plaquettes de frein fonctionnent selon deux principes : le frottement adhérent et le frottement abrasif.Le frottement adhérent commence par le dépôt d’une fine couche du matériau de la plaquette sur le disque au cours d’une procédure initiale de brunissage ou de rodage. une fois que cette couche s’est déposée, le contact des freins crée des liens moléculaires entre les plaquettes et la couche de dépôt sur le disque qui s’établissent et se brisent immédiatement, engendrant du frottement. un rodage adapté est absolument nécessaire pour obtenir une bonne performance de freinage car une couche inégale de matériau issu de la plaquette sur le disque peut entraîner un bruit excessif et un freinage irrégulier. Au début, on peut ne pas s’en rendre compte, mais au fur et à mesure que la couche se dépose de manière irrégulière, ce genre de problème peut survenir après plusieurs sorties. Le frottement adhérent est le facteur essentiel du frottement général lors du freinage et le matériau de la plaquette est le composant essentiel pour engendrer du frottement adhérent. C’est pourquoi les plaquettes s’usent bien plus vite que les disques.Le frottement abrasif est engendré par l’usure de la surface des plaquettes de frein, du disque ou des deux. Ce n’est qu’un facteur secondaire dans le frottement général mais c’est le premier facteur contribuant à l’usure du disque.Le matériau de la plaquette est spécialement conçu pour entrer en interaction avec le matériau du disque et il procure une force de frottement déterminée pour une force de serrage sur le disque donnée. Ce phénomène s’appelle le coefficient de frottement et des matériaux de plaquette différents peuvent avoir des coefficients de frottement différents. Avid utilise des plaquettes en matière organique ou en métal fritté. Les plaquetttes en matière organique sont conçues à partir de différents composants organiques et métalliques liés ensemble par une résine organique. Les plaquettes en métal fritté sont composées de matériaux métalliques liés sous l’effet d’une température et d’une pression élevées. Ces deux types de composants des plaquettes possèdent des caractéristiques différentes en termes de puissance, d’usure et de performances en conditions humides ou sèches et poussiéreuses. Lorsque vous passez de plaquettes en matière organique à des plaquettes en métal fritté, ou l’inverse, il est important de monter un nouveau disque afin qu’une nouvelle couche de matériau se dépose.L’usure des plaquettes et du disque est la conséquence normale de l’utilisation des freins sur une certaine période. Toutefois, la contamination des plaquettes ou du disque peut accélérer le processus d’usure et engendrer un bruit ou des vibrations inhabituels.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités