Projet allroad et dirt

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Projet allroad et dirt

Messagede Arph » Mer 7 Jan 2015 15:06

La tige de selle semble être une Spe avec insert Zertz.

Joli résultat en tout cas :) Et les paysages plus hauts donnent presque autant envie que les photos de Corse qu'on a vues il y a quelques jours.
Arph

Images: 2

Messagede LionelB » Mer 7 Jan 2015 15:12

La Tds c'est une specialized S-Works SL Pave. http://www.specialized.com/us/en/ftb/road-components/seat-posts/sworks-sl-pav-carbon-seatpost

Ce frameset venait avec une CGR http://www.specialized.com/us/en/ftb/road-components/seat-posts/cgr-carbon-seatpost, mais la il ne faut quand meme pas deconner :mrgreen: , j'ai demande a la substituer par la Pave

Au passage le reglage de cette TdS est tres pratique.
LionelB

Messagede LionelB » Mer 7 Jan 2015 15:19

Sinon je me suis rendu compte avant de partir a vegas que le pneu avant semblait ne pas bien tenir la pression (ca commence bien le tubeless... :D ). Les jantes ont ete installees par le magasin avec un strip stan et au niveau du sealant du orange seal. A priori il s'agit de rajouter du sealant ? Trouver du orange seal le vendredi soir ca va pas etre simple... Est-il possible de melanger orange seal at stan's ?
LionelB

Messagede filetta » Mer 7 Jan 2015 15:30

LionelB a écrit:La Tds c'est une specialized S-Works SL Pave. http://www.specialized.com/us/en/ftb/road-components/seat-posts/sworks-sl-pav-carbon-seatpost

Ce frameset venait avec une CGR http://www.specialized.com/us/en/ftb/road-components/seat-posts/cgr-carbon-seatpost, mais la il ne faut quand meme pas deconner :mrgreen: , j'ai demande a la substituer par la Pave

Au passage le reglage de cette TdS est tres pratique.

Tu as bien fais la CGR est vraiment moche mais elle a été faite parait il pour amortir les chocs

Que penses tu de cette tige de selle par rapport à tes Deda Superleggera RS ? Niveau esthétique et qualité à première vue étant donné que tu n'as pas encore roulé avec ce vélo
filetta

Images: 1

Messagede LionelB » Mer 7 Jan 2015 15:33

filetta a écrit:Tu as bien fais la CGR est vraiment moche mais elle a été faite parait il pour amortir les chocs

Que penses tu de cette tige de selle par rapport à tes Deda Superleggera RS ? Niveau esthétique et qualité à première vue étant donné que tu n'as pas encore roulé avec ce vélo

Cette TdS m'a l'air tres bien. La Deda est chiante a regler.
LionelB

Messagede Laurent F » Mer 7 Jan 2015 15:53

LionelB a écrit:Sinon je me suis rendu compte avant de partir a vegas que le pneu avant semblait ne pas bien tenir la pression (ca commence bien le tubeless... :D ). Les jantes ont ete installees par le magasin avec un strip stan et au niveau du sealant du orange seal. A priori il s'agit de rajouter du sealant ? Trouver du orange seal le vendredi soir ca va pas etre simple... Est-il possible de melanger orange seal at stan's ?

Je te conseille de plonger le pneu bien gonflé dans de l'eau pour voir d'ou vient la fuite. Pas la roue entière d'un coup :ugeek:

Si c'est du pied de la valve, tu peux la resserrer.
Si c'est par la tringle, tu peux tenter de dé clipser le pneu du coté du problème , bien savonner les tringles et regonfler avec un compresseur pour bien plaquer la tringle.
Si le pneu est poreux et que tu as assez de latex, ca finira par se colmater en roulant.
Laurent F

Images: 3

Messagede filetta » Mer 7 Jan 2015 16:00

J'avais eu un problème d'étanchéité au niveau de la valve sur mes roues tubeless mais avec du préventif, cela suffit normalement
Par contre comme le dit LaurentF j'étais obligé de gonfler avec un compresseur pour que le pneu se mette bien en place comme pour une voiture
filetta

Messagede LionelB » Mer 7 Jan 2015 16:02

Ouai, va vient peut etre du fait que le pneu n'est pas completement engage. Quand le velo est arrive les pneus n'etaient pas gonfles, j'ai entendu un clac a l'arriere au gonflage mais pas a l'avant...
LionelB

Messagede Tuut » Mer 7 Jan 2015 16:05

gonfle jusqu'à ce que les tringles claquent non ?
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede filetta » Mer 7 Jan 2015 16:17

LionelB a écrit:Ouai, va vient peut etre du fait que le pneu n'est pas completement engage. Quand le velo est arrive les pneus n'etaient pas gonfles, j'ai entendu un clac a l'arriere au gonflage mais pas a l'avant...

Ne cherche pas plus loin c'est ça
Va dans une station service si tu n'as pas de compresseur à la maison
Tu vas jusqu'au clac et ensuite tu redescends à la bonne pression
filetta

Messagede LionelB » Mer 7 Jan 2015 16:23

Hum. Ok.
LionelB

Messagede lebad » Mer 7 Jan 2015 17:21

Au premier roulage, ça va aussi se mettre un peu mieux en place et ça devrait s'arranger car les tringles seront plus étanches (dans le doute, oublie pas ta pompe !).
lebad

Messagede Fireblade07 » Mer 7 Jan 2015 19:15

Ils font combien de large tes gommards? 4-5 bars c'est pas un peu beaucoup si il y a beaucoup de chemins?
Fireblade07

Messagede LionelB » Mer 7 Jan 2015 19:47

Fireblade07 a écrit:Ils font combien de large tes gommards? 4-5 bars c'est pas un peu beaucoup si il y a beaucoup de chemins?

33mm. Vu que ca fuit il vaut mieux plus que pas assez :mrgreen:
LionelB

Messagede Klarf » Mer 7 Jan 2015 22:14

filetta a écrit:Ne cherche pas plus loin c'est ça

En route les pneus tubeless ne clac pas tout le temps. Même rarement.
Comme dit lebad, il faut rouler un peu (rien que quelques km près de chez soi), le latex va se mettre de partout.
Klarf

Images: 6

Messagede filetta » Jeu 8 Jan 2015 09:32

Klarf a écrit:
filetta a écrit:Ne cherche pas plus loin c'est ça

En route les pneus tubeless ne clac pas tout le temps. Même rarement.
Comme dit lebad, il faut rouler un peu (rien que quelques km près de chez soi), le latex va se mettre de partout.

La normalité n'est quand même pas de mettre du latex pour réaliser l'étanchéité
Il sert surtout pour faire l'étanchéité en cas de crevaison pour ne pas être obligé de mettre une chambre à air mais bon je ne suis pas un professionnel :mrgreen:

Savonne les flancs des pneus avant de les gonfler et ils devraient se mettre en place parfaitement
Pour ma part je n'ai jamais mis de latex dans mes pneus tubeless
Ils sont très costauds et je n'ai jamais crevé avec
filetta

Messagede Klarf » Jeu 8 Jan 2015 09:41

Sur une jante avec scotch il est parfois nécessaire de rouler un peu. La mise en place du scotch est délicate, même bien mis il reste une légère fuite car le pneu peu se mettre en place entre le scotch et la jante par exemple.
Même si le pneu ne clac pas au montage, tu vois très vite si il est en place ou non.

Pour ma part je roules en tubeless toujours avec du latex. C'est d'ailleurs l'un des gros avantage du tubeless !
Klarf

Messagede faber » Jeu 8 Jan 2015 10:51

filetta a écrit:La normalité n'est quand même pas de mettre du latex pour réaliser l'étanchéité
Il sert surtout pour faire l'étanchéité en cas de crevaison pour ne pas être obligé de mettre une chambre à air mais bon je ne suis pas un professionnel :mrgreen:

Si, le latex va précisément servir à combler les aspérités potentielles au niveau des tringles, etc. Le "vrai" tubeless UST inventé par Mavic est censé rester étanche sans rien, mais les systêmes Tubeless Ready ne le sont qu'avec du latex liquide (ou autre produit du style).
faber

Messagede LionelB » Dim 11 Jan 2015 02:16

Bon premiere sortie....

Les points positifs:

- Cadre fourche bien rigide et agreable
- Roues egalement tres bien
- Pneus pas mal avec un rendement surprenament bon sur la route
- le dura-ace, ca fonctionne bien
- Le comportement global du velo tres sain

Points negatif

- Les freins pas terribles. La modulation n'est pas geniale. Le frein arriere fait un bruit de porc qu'on egorge et vibre. La mise en action des freins necessitte une trop grande action du levier. Bref pas vraiment emballe. Il s'agit peut etre de probleme de reglages

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
LionelB

Messagede Klarf » Dim 11 Jan 2015 09:22

Tu as pensé à roder correctement les plaquettes et le disque ?
Klarf

Messagede soracabana » Dim 11 Jan 2015 09:29

Merci pour ces photos qui donnent envie de prendre l'avion avec un vélo dans une valise!

Je ne savais pas que les plaquettes de freins étaient fabriquées en épiderme de goret?!?!?!?!
Dernière édition par soracabana le Dim 11 Jan 2015 16:25, édité 1 fois.
soracabana

Projet allroad et dirt

Messagede sebrenaud » Dim 11 Jan 2015 14:15

Perso sur mon caadx j'ai fait un montage di2 hydro avec etriers xtr et disques ashima, c de la balle, toucher et puissance exceptionnels, et c silencieux
Attends qq km pour voir si le couple plaquette et disque se rode, mais sinon fais qq petits changements qui te changeront le plaisir d'utilisation ;-)
Tu es en centerlock ou 6 trous standard ?
sebrenaud

Messagede stam » Dim 11 Jan 2015 14:39

LionelB a écrit:Points negatif

- Les freins pas terribles. La modulation n'est pas geniale. Le frein arriere fait un bruit de porc qu'on egorge et vibre. La mise en action des freins necessitte une trop grande action du levier. Bref pas vraiment emballe. Il s'agit peut etre de probleme de reglages

Pour avoir les mêmes freins, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème de rodage : les plaquettes sont en résine et, pour moi, ont été immédiatement très efficaces.
Le montage des freins avec des durites qui passent dans le cadre ne se prête vraiment pas à un freinage irréprochable en première approche, il reste beaucoup trop d'air. Il faut passer un peu de temps à secouer le vélo et à récupérer les bulles au niveau du maître-cylindre (sous les cocottes, tu branches l'entonnoir du kit de purge, tu mets de l'huile en excès dans l'entonnoir et tu secoues le spad, en actionnant les leviers, tu verras les bulles remonter). En opérant de la sorte j'ai très vite récupéré une puissance phénoménale sur le frein avant, et acceptable sur le frein arrière (levier encore un peu mou, mais ça suffit à bloquer la roue arrière, donc ça me va).
Le bruit du frein arrière : normal si tu es en début de freinage en conditions humides, bien que je trouve le système Shimano, avec les plaquettes résine, beaucoup beaucoup moins bruyant que les Avid que j'avais en méca. Si ce n'est pas le cas, si le bruit est en fin de freinage et si c'est associé à un mauvais freinage, il faut se méfier d'une éventuelle contamination des plaquettes. J'en ai fait la mauvaise expérience, je n'avais pas essuyé l'huile dans l'embouchure du raccord de purge, et elle s'était mise à couler sur les disques... 2 paires de plaquettes à la poubelle, le temps de comprendre (car je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps).
stam

Messagede LionelB » Dim 11 Jan 2015 15:51

Pour les freins je n'ai rien fait de special pour le rodage je suis juste alle rouler et vu la premiere sortie du freinage il y en avait. Je n'ai pas le kit de purge d'ailleurs, ca vient avec les freins ?

Par ailleurs le frein arriere vibre enormement. Il fait du bruit dans toutes les conditions, meme un petit freinage pourri avant un stop.
LionelB

Messagede Klarf » Dim 11 Jan 2015 16:16

Quand on t'a vendu le vélo on t'a pas décrit comment roder correctement le disque et les plaquettes ?
Il faut faire une trentaine de freinage en partant de 30km/h environ, sans bloquer la roue à la fin (i.e ne pas arrêter le vélo à 0km/h avec les freins).

Sans ça, tu déposes de la plaquette sur le disque de façon anarchique, provoquant des épaisseurs différentes sur toute la circonférence du disque. Ceci donne en roulant des vibrations très désagréable.

En dehors de ça, il faut vérifier le réglage du centrage de l'étrier, et maintenir dégraissé le disque (et les plaquettes). Par expérience il est bon de maintenir la durite suffisamment maintenu au cadre, c'est souvent elle qui vibre et qui donne ce désagrément (mais elle n'en est pas la cause)
Klarf

Messagede LionelB » Dim 11 Jan 2015 16:40

Klarf a écrit:Quand on t'a vendu le vélo on t'a pas décrit comment roder correctement le disque et les plaquettes ?
Il faut faire une trentaine de freinage en partant de 30km/h environ, sans bloquer la roue à la fin (i.e ne pas arrêter le vélo à 0km/h avec les freins).

Sans ça, tu déposes de la plaquette sur le disque de façon anarchique, provoquant des épaisseurs différentes sur toute la circonférence du disque. Ceci donne en roulant des vibrations très désagréable.

En dehors de ça, il faut vérifier le réglage du centrage de l'étrier, et maintenir dégraissé le disque (et les plaquettes). Par expérience il est bon de maintenir la durite suffisamment maintenu au cadre, c'est souvent elle qui vibre et qui donne ce désagrément (mais elle n'en est pas la cause)

ok merci, c'est bon a savoir tout ca mais dans mon cas un peut tard :D

Il va falloir que je me trouve les docs shimano....
LionelB

Messagede bb13 » Dim 11 Jan 2015 20:39

Super photos !
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13

Messagede Doc holliday » Dim 11 Jan 2015 22:25

Au risque de me faire reprendre par les VTTistes purs et durs (ça fait 4/5 ans que je n'en fais plus beaucoup) : les plaquettes en résine freinent mieux que les versions métal en conditions sèches mais en conditions humides j'en ai usées en 4 ou 5 grosses sorties ( moins de 250km ) Par rapport aux plaquettes métal, la différence est intéressante sur le sec mais pas sur le mouillé.
même si je ne l'ai jamais fait, il semblerait que les plaquettes contaminées peuvent être réutilisables en les nettoyant dans un peu d'acétone.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede Seb-@. » Lun 12 Jan 2015 07:31

Ca dépend du composé mais en général on arrive à obtenir plus de puissance de plaquettes sintered que de plaquettes organiques.

Pour le reste, si tes plaquettes sont contaminées, il n'y a pas grand-chose à faire. Un bain dans du nettoyant frein ou de l'acétone ne rétablira pas leur performance initiale.
Seb-@.

Messagede hidalgo » Lun 12 Jan 2015 08:08

photos de qualités, une discipline qui me tente bien.
hidalgo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route