matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede corsika » Lun 29 Déc 2014 21:07

[quote="hyperion66"]Les pros ne font plus 40000kms par an depuis longtemps. 32/33000kms maxi en général.[/quote
Bien sur ! Parfois moins...
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Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Lun 29 Déc 2014 23:31

En meme temps avancer la selle et descendre le guidon sont des choses qui vont de pair pour une morphologie donnée. Ca permet de rouler avec le buste plus a l'horyzontale sans augmenter la tension sur les muscles/tendon. C'est ce qui est fait en triathlon et les coureurs n'ont aucun mal a faire des ironman dans ces positions. Bref c'est pas parce qu'il regle pas son vélo comme tout le monde qu'il le regle mal.

Quand au vélos qui necessite des potence avec de gros drop, on peut ne pas apprécier le "look" mais ca n'a aucune incidence sur l'ergonomie du moment que l'on fini par attendre la position de guidon souhaitée.
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Messagede patatrice » Mar 30 Déc 2014 05:53

thomas34 a écrit:Si le vélo est réglé comme ça c'est que le coureur est bien avec ces réglages !
Allez voir les géométries de certains vélo de pro comme adam hansen :D

Ok , mais l'exception ne peut que servir de contre exemple... :lol: rien de plus

Ajaj a écrit:En meme temps avancer la selle et descendre le guidon sont des choses qui vont de pair pour une morphologie donnée. Ca permet de rouler avec le buste plus a l'horyzontale sans augmenter la tension sur les muscles/tendon. C'est ce qui est fait en triathlon et les coureurs n'ont aucun mal a faire des ironman dans ces positions. Bref c'est pas parce qu'il regle pas son vélo comme tout le monde qu'il le regle mal.

Mais c'est peut être la raison de ses belles gamelles......trop de poids sur l'avant?
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Messagede Ajaj » Mar 30 Déc 2014 18:38

Possible patatrice les potences longues ne sont jamais bonne pour le pilotage. Idealement il faudrait augmenter la longueur du top tube plutot que la longueur de potence malheureusement peu de gens le font (kerautret le fait par ex).
Une solution simple est de prendre un velo une taille au dessus quand on cherche ce genre de position mais evidament la longueur de la douille augmente alors que l'on cherche justement a baisser le guidon. On peu s'en sortir avec une potence trés négative, certain cadre plus adaptés, des caches poussière low profile. Enfin globalement je trouve que les pro ont souvent trop de drop, ca se voit car ils ont souvent les bras tendu vers le bas, une sorte de conviction que plus de drop= plus de vitesse plutot que de fléchir les coudes et améliorer le CX. (bon j'ai rien inventé hein certains adopte ce type de positionnement: grand cadre, potence pas trop longue guidon pas trop bas, péraud par exemple).
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Messagede oli_vip1213 » Mer 31 Déc 2014 10:58

Ajaj a écrit:Possible patatrice les potences longues ne sont jamais bonne pour le pilotage.

En quoi une potence longue est mauvaise pour le pilotage ?
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Messagede thomas34 » Mer 31 Déc 2014 11:10

J'ai une potence de 150mm et le pilotage est bon...!
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Messagede scapin54 » Mer 31 Déc 2014 11:48

oli_vip1213 a écrit:
Ajaj a écrit:Possible patatrice les potences longues ne sont jamais bonne pour le pilotage.

En quoi une potence longue est mauvaise pour le pilotage ?


vas faire du VTT avec une potence longue et on en reparle ;)
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Re: matos des pros

Messagede corsika » Mer 31 Déc 2014 12:01

++++1111. Demandez à François Kerautret ce qu'il en pense. C'est édifiant.
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Messagede rickyfirst » Mer 31 Déc 2014 13:05

la potence longue devient un problème lorsque l'on se retrouve avec l'appui des mains devant l'axe de la roue avant. A partir de ce moment là, c'est rock and roll à rouler.
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Messagede lpikachu58 » Mer 31 Déc 2014 13:11

rickyfirst a écrit:la potence longue devient un problème lorsque l'on se retrouve avec l'appui des mains devant l'axe de la roue avant. A partir de ce moment là, c'est rock and roll à rouler.


+1 le problème n'est pas la longueur en soit. Ce qu'il faut c'est toutes les projections des points d'appui sur le cintre doivent être en arrière de l'axe de la roue de manière que lors d'une prise d'angle le fait d'appuier sur le cintre donne du "grip" à la roue avant.
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Messagede Ajaj » Mer 31 Déc 2014 13:18

Pas d'accord, il suffit d'experimenter pour comprendre. les potence longue ne sont pas bonne pour la conduite (pour faire court: effet camion) mais surtout plus elle est longue plus il y aura de poids sur la roue avant, indépendamment du fait que les mains soient devant ou derrière l'axe. Et beaucoup de poids sur la roue avant ca dégrade fortement la stabilité, ca limite grandement la capacité de freinage entre autre.
Je le répète il est bien plus favorable de choisir un cadre plus long et une potence plus courte pour une meme position, ca n'a que des avantage en virage/freinage, pour les autres problématique (rendement etc...) ca ne change rien.
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Messagede lpikachu58 » Mer 31 Déc 2014 13:20

Ajaj a écrit:Pas d'accord, il suffit d'experimenter pour comprendre. les potence longue ne sont pas bonne pour la conduite (pour faire court: effet camion) mais surtout plus elle est longue plus il y aura de poids sur la roue avant, indépendamment du fait que les mains soient devant ou derrière l'axe. Et beaucoup de poids sur la roue avant ca dégrade fortement la stabilité, ca limite grandement la capacité de freinage entre autre.


Pour avoir expérimenter, je peux t'assurer que le charge devant ou derrière l'axe change le comportement.
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Messagede pLOOK » Mer 31 Déc 2014 14:08

Ajaj a écrit:Pas d'accord, il suffit d'experimenter pour comprendre. les potence longue ne sont pas bonne pour la conduite (pour faire court: effet camion) mais surtout plus elle est longue plus il y aura de poids sur la roue avant, indépendamment du fait que les mains soient devant ou derrière l'axe. Et beaucoup de poids sur la roue avant ca dégrade fortement la stabilité, ca limite grandement la capacité de freinage entre autre.
Je le répète il est bien plus favorable de choisir un cadre plus long et une potence plus courte pour une meme position, ca n'a que des avantage en virage/freinage, pour les autres problématique (rendement etc...) ca ne change rien.


Une potence plus longue rendra justement la conduite moins sensible au petit coups de guidon (moins de rotation de la direction et de déplacement de la roue sur son axe pour le même appui sur le cintre avec une potence de 12 qu'avec une potence de 80, et accessoirement moins de force à appliquer sur le cintre pour tourner, mais ça c'est peu sensible. C'est une bête histoire de levier). Donc on aura plus de stabilité dans les trajectoires tout en gardant une bonne réactivité quand on braque volontairement grâce à un déport de fourche/chasse court.
Et beaucoup de poids sur la roue avant c'est relatif, ça dépend aussi de la géométrie du cadre et de la position générale. Si on a assez de recul avec une tige à déport et qu'on n'est pas loin de l'axe arrière c'est OK, les masses seront bien réparties. Par contre si on a une tige sans recul avec un angle de 74°comme beaucoup qui "pompent" au pédalage par manque d'entraînement, et qu'on a une potence de 130, là ça devient évidemment rockn'roll sur le mouillé.

Une longue potence avec un bon recul c'est évidemment possible en prenant des cadres relativement petits par rapport à sa taille, c'est ce que prennent justement beaucoup de pros (longue potence ET recul, les gars ont de la puissance et des milliers de km d'automatisme qui ont peaufiné le geste pour supporter un bon recul qu'un cycliste occasionnel aimerait moins). La difficulté c'est de prendre petit cadre mais pas trop pour garder un empattement suffisant par rapport à son gabarit, d'avoir un cadre qui colle au plus près de ses mensurations au plus petit dans la gamme pour ne pas obtenir un truc qui fonctionne mais bizarre esthétiquement parlant...
En gros si on est près de l'axe avant pas de problème, mais il faut aussi être près de l'axe arrière (je ne sais pas si c'est assez clair).
Dernière édition par pLOOK le Mer 31 Déc 2014 14:49, édité 1 fois.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 31 Déc 2014 14:24

Ajaj a écrit:Pas d'accord, il suffit d'experimenter pour comprendre. les potence longue ne sont pas bonne pour la conduite (pour faire court: effet camion) mais surtout plus elle est longue plus il y aura de poids sur la roue avant, indépendamment du fait que les mains soient devant ou derrière l'axe. Et beaucoup de poids sur la roue avant ca dégrade fortement la stabilité, ca limite grandement la capacité de freinage entre autre.
.


C'est un raccourci de dire que potence longue = poids sur l'avant. Il faut voir la globalité de la position pour connaître la répartition avant/arrière. Le seul danger de la potence longue vient lorsque l'appui avant (les mains quoi :mrgreen: ) sont devant l'axe de la roue avant.
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Re: matos des pros

Messagede kikad » Mer 31 Déc 2014 15:40

scapin54 a écrit:
oli_vip1213 a écrit:
Ajaj a écrit:Possible patatrice les potences longues ne sont jamais bonne pour le pilotage.

En quoi une potence longue est mauvaise pour le pilotage ?


vas faire du VTT avec une potence longue et on en reparle ;)


C'est vrai qu'on passe son temps a faire du zig zag comme dans les singles quand on fait de la route........... :?




comparer les deux disciplines n'a aucun intérêt puisque le pilotage est complètement différent. :|
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Re: matos des pros

Messagede patatrice » Mer 31 Déc 2014 15:46

rickyfirst a écrit:
Ajaj a écrit:Pas d'accord, il suffit d'experimenter pour comprendre. les potence longue ne sont pas bonne pour la conduite (pour faire court: effet camion) mais surtout plus elle est longue plus il y aura de poids sur la roue avant, indépendamment du fait que les mains soient devant ou derrière l'axe. Et beaucoup de poids sur la roue avant ca dégrade fortement la stabilité, ca limite grandement la capacité de freinage entre autre.
.


C'est un raccourci de dire que potence longue = poids sur l'avant. Il faut voir la globalité de la position pour connaître la répartition avant/arrière. Le seul danger de la potence longue vient lorsque l'appui avant (les mains quoi :mrgreen: ) sont devant l'axe de la roue avant.


Oui dans le cas de Hansen, la position se prête probablement à son rôle de poisson pilote dans les derniers Km, mais pas à descendre un col ou à tourner en rond sur un crité.

En gros sa position est basculée vers l'avant,et toujours en bec de selle pour rester dans le cadre UCI...cette bascule charge exagérément la roue Av....et il n'est pas nécessaire que les mains passent au delà de la verticale de la roue AV pour mettre la stabilité du vélo en péril, la hauteur compte aussi.
Et comme l'angle de la douille de direction varie peu, la longueur de la potence additionnée au reach du cintre sont les deux paramètres qui influent le plus sur la position des points d'appui AV.

Thomas34 a une potence de 150 qui semble associée à un faible reach, donc il ne rencontre pas des soucis de lourdeur de direction ou de stabilité.

Avoir une potence longue, un grand delta de hauteur selle/cintre et ne pas être capable de tenir une position bras fléchis dans le creux du cintre, ça sert à quoi? Présenter une photo de vélo de rêve? Des photos d'action seraient bien plus loquaces.

Plook, si on doit allonger une potence pour régler des problème de direction trop sensible, c'est une grosse erreur, il est temps de lâcher le clavier du pc et d'aller faire quelques séances de muscu spécifique pour améliorer le gainage du haut du corps....certains l'oublient trop souvent l'efficacité sur un vélo ne se limite pas à appuyer fort sur les pédales, et même pour cela, avoir des abdos et un dos en béton, ça aide beaucoup.
Même chez les pros, on voit quelques marionnettes démembrées en fin d'étapes. :lol:
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Re: matos des pros

Messagede patatrice » Mer 31 Déc 2014 15:57

kikad a écrit:
scapin54 a écrit: ]

vas faire du VTT avec une potence longue et on en reparle ;)


C'est vrai qu'on passe son temps a faire du zig zag comme dans les singles quand on fait de la route........... :?




comparer les deux disciplines n'a aucun intérêt puisque le pilotage est complètement différent. :|


Mdr, les potences les plus courtes étant montées en VTT sur des vélos axés stabilité. Donc oui, ton raisonnement est juste si on recherche un direction de camion sur un vélo de route :lol:

Les potences longues ne sont rarement autre chose que des accessoires de mode............les Schlecks en sont le meilleur exemple, jamais les mains en bas sauf pour freiner

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Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Mer 31 Déc 2014 16:04

Une potence longue augmente aussi beaucoup le sous-virage au freinage, ce qui n'est ni un facteur de stabilité, ni de maniabilité.

La généralité est qu'une potence courte fait mieux le job pour plusieurs raisons déjà évoquées ici, dans les débats récurrents "matos de pros vs. position merdique des pros garantie sur photo" :mrgreen: . La plupart des EP modernes recommandent des potences inférieures à 100mm la plupart du temps (110 pour les grands). Ce n'est pas une vérité absolue pour tous les cas, ainsi la potence longue n'est mieux que dans certaines situations très spécifiques... que j'ignore complètement d'ailleurs. :lol: (sans doute pour gagner du poids sur le cadre, re- :lol: )

Comparer deux discipline a beaucoup de sens à condition d'en saisir les nuances. Quand on comparera le vélo à la moto, on fera beaucoup de progrès, mais en attendant, la cycliste se regarde le nombril en disant : "jusqu'ici ça marchait comme ça alors continuons".
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Re: matos des pros

Messagede patatrice » Mer 31 Déc 2014 16:09

PhanuHell a écrit:Comparer deux discipline a beaucoup de sens à condition d'en saisir les nuances. Quand on comparera le vélo à la moto, on fera beaucoup de progrès, mais en attendant, la cycliste se regarde le nombril en disant : "jusqu'ici ça marchait comme ça alors continuons".

En effet, je ne dirai pas mieux, sinon que d'autres sports sont bien plus ouverts et regardent ce qui se fait ailleurs.
En cyclisme, les "passerelles" sont très rares. :cry:
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Messagede thomas34 » Mer 31 Déc 2014 16:38

Pour mon cas j'utilise une potence longue par défaut car les top tubes sont généralement trop courts (je mesure 1,93m), et quand la longueur est bonne pour une potence de 110/120 c'est la douille qui est trop haute...
J'ai un cintre rond avec un reach de 79mm
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Messagede nono30 » Mer 31 Déc 2014 17:46

et sinon revenir au sujet et aller parler de la longueur de votre... potence dans un autre sujet? :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede ouistiti » Mer 31 Déc 2014 17:52

si j'en crois phanuel:"quand on comparera le vélo avec la moto,on aura fait de gros progrés....."

alors on peut en déduire que Mr kérautret avec ses 650 et zéro déport à fait un gros progrés:il c'est inspiré des motos pour utiliser des roues de petits diamètres et une fourche sans déport.

dans une de ces explications, il argumentait le choix du 650 par le fait qu'en compétition moto aussi ils essaient de diminuer la dimensions des roues.
et le concept de fourche sans déport est aussi inspiré de la moto.

on retrouve bien chez fkc les arguments qui plaident en faveur de potences courtes et d'un équilibre des masses par rapport aux axes des roues avant et arrière.

tous ceux qui possèdent un vélo avec ce type de géométrie semblent mettre en avant une tenue de route sans failles .
ce type de réglages doit donc être dans le vrai.
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Re: matos des pros

Messagede patatrice » Mer 31 Déc 2014 17:55

nono30 a écrit:et sinon revenir au sujet et aller parler de la longueur de votre... potence dans un autre sujet? :mrgreen:

Ben vas y car là on parlait de la potence de Hansen, le matos des pro, quoi :lol:
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Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Mer 31 Déc 2014 19:40

choisir un cadre long plutot qu'une potence longue pour une position donnée augmente l'empattement ce qui est bon pour la stabilité donc c'est pas un problème pour rouler en peleton. Il faut essayer, c'est beaucoup plus naturel de rouler avec une potence plus courte.
Il suffit aussi d'un dessin simple faisant figurer centre de gravité et force de freinage pour voir que ca augmente la capacité de freinage et la stabilité au freinage. Bon j'ai pas le temps de détailler + a +.
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Messagede speedoux57 » Mer 31 Déc 2014 20:11

cofidis 2015,photos en entier demain surement.
cofidis.jpg
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mer 31 Déc 2014 21:50

patatrice a écrit:
Plook, si on doit allonger une potence pour régler des problème de direction trop sensible, c'est une grosse erreur, il est temps de lâcher le clavier du pc et d'aller faire quelques séances de muscu spécifique pour améliorer le gainage du haut du corps....certains l'oublient trop souvent l'efficacité sur un vélo ne se limite pas à appuyer fort sur les pédales, et même pour cela, avoir des abdos et un dos en béton, ça aide beaucoup.
Même chez les pros, on voit quelques marionnettes démembrées en fin d'étapes. :lol:


Ben ça apporte un peu de confort et de sûreté pour des courses longues, maintenant c'est sûr que pour faire 60 bornes même 0 cm en direct ça peut le faire en se concetrant.
Quand j'étais gamin j'avais un 100 avec un angle de direction plutôt grand sur un cadre "sur mesure" et ça donnait surtout du guidonnage en descente rapide. Maintenant j'ai une 120 avec un "rake" standard et je sens très bien la différence, mes trajectoires sont 10 fois plus sûres et je me sens même capable de corriger si je suis surpris. Je vois bien sur mes petites courses que ce n'est pas le cas de tout le monde (souvent cadre trop grand et surtout trop long correspondant aux prescriptions des tableaux de cotes qu'on trouve un peu partout avec justement potence assez courte pour rattraper le coup après tâtonnement, les gars sont systématiquement embarqués à l'extérieur dans les lacets).
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Re: matos des pros

Messagede speedoux57 » Jeu 1 Jan 2015 08:42

orbéa cofidis
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Re: matos des pros

Messagede viper39 » Jeu 1 Jan 2015 08:51

Sympa !

Bon ça y est on est le 1er janvier ! Quid de look ??
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Re: matos des pros

Messagede Sawyer » Jeu 1 Jan 2015 09:22

Sympa cet orbéa!
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Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Jeu 1 Jan 2015 10:39

huhu pour le coup lui il serait trés bien sur un 650.
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