Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede sandatos » Jeu 13 Nov 2014 19:25

levacon a écrit:comme celui ci Lionel :)

Image

en mettant 3 ultralight l'un au dessus de l'autre ça doit pouvoir marcher :D
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede taupe » Jeu 13 Nov 2014 20:15

quand je vois ça, j'imagine un beau point de rupture juste sous la potence.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede HBS » Jeu 13 Nov 2014 21:42

jusqu'à preuve du contraire l'expandeur sert juste à comprimer l'ensemble jeu de direction / potence via le capot, et non pas à renforcer le pivot, sinon les constructeurs nous auraient probablement pondu des fourches à pivots pleins ?! :roll:
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede soracabana » Jeu 13 Nov 2014 21:52

Vos deux remarques ne sont pas idiotes.... Mais à pivot plein le poids ne serait pas le même et il serait impossible de rentrer un expandeur pour comprimer le JDD.
Dernière édition par soracabana le Jeu 13 Nov 2014 22:03, édité 1 fois.
soracabana

Messagede rickyfirst » Jeu 13 Nov 2014 21:54

HBS a écrit:jusqu'à preuve du contraire l'expandeur sert juste à comprimer l'ensemble jeu de direction / potence via le capot, et non pas à renforcer le pivot, sinon les constructeurs nous auraient probablement pondu des fourches à pivots pleins ?! :roll:

remarque judicieuse
rickyfirst
.

Messagede lebad » Jeu 13 Nov 2014 22:23

Mais pourquoi Campa ne fait pas d'expandeur ???

:lol:
lebad

Messagede PapyTA » Jeu 13 Nov 2014 22:35

Je ne vais pas faire un cours de Résistance des Matériaux, mais une approche type cercles de Mohr nous indiquent d'un cube de polystyrène, donc très fragile, maintiendrait parfaitement son intégrité tout au fond de la fosse des Mariannes dans le Pacifique (10.000 m de profondeur, donc une pression de 1000 atmosphères). Car la pression, même énorme, est uniformément répartie de tous les côtés du cube de polystyrène.
Sur un pivot, c'est une logique mécanique fort analogue, juste qu'elle est en 2D ald 3D. L'effort est uniformément réparti sur tout le pourtour du pivot. Sauf le long de la fente de la potence me direz-vous, mais je la considère comme négligeable.
Si le pivot est suffisamment épais pour ne pas se comporter comme une feuille de papier en se plissant, aucun risque que ça s'écrase vers l'intérieur.
De plus, sur un pivot de fourche, les efforts les plus importants se concentrent au niveau du Té, pas de la potence.
Bref, utiliser un expandeur light et que un expandeur light, c'est effectivement "40 grammes gagnés facilement"
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede pLOOK » Jeu 13 Nov 2014 23:34

Très vrai en théorie.
Mais la pratique peut aussi relativiser la théorie.
Reynolds sur les Ouzo pro ne garantit rien si on n'utilise pas son expandeur bien haut qui doit être pris au serrage dans la potence, c'est bien précisé dans les notices... Et je peux te garantir, moi, que ledit pivot, même avec un serrage léger (4nm), se "contracte" bien d'un poil si il n'y a pas un expandeur bien ajusté comme il faut dedans...
Ceci dit un pivot plein pour une utilisation avec cycliste lourd ou utilisation "dure" pourrait peut-être éviter les doutes dus au "marquage" d'un trait qui peut parfois apparaître (problème de cisaillement ? Fibre "enfoncée" sur freinage brusque quand on est assez lourd ? Ca m'est arrivé sur une no-name au pivot pourtant bien épais, je m'en suis aperçu lors d'un démontage et la fourche a très vite jerké même si le problème n'était peut-être qu'esthétique (j'ai ensuite mis un bête pivot alu et pour les sprints c'est bien plus rigide). Bon, c'est vrai que je ne suis pas léger (80kg mini maintenant) et que je n'ai pas toujours une utilisation spécialement soft (c'est pour ça que pour moi optimisation n'est pas forcément course au light), je freine parfois comme une brute au dernier moment en bas de descente avant une courbe serrée, avant un virage en queue de peloton, etc... Les routes en course ne sont pas toujours des billards (il y a même de plus en plus de circuits avec pavés au cours des saisons !), etc... Et que ma fourche doit être un minimum sollicitée.
pLOOK

Messagede soracabana » Ven 14 Nov 2014 18:31

Tout d'abord c'est vrai, pourquoi Campa ne fait-il pas d'expandeurs? Au moins on n'aurait pas besoin de calculer ni de chercher à droite à gauche. Bon Deda c'est une belle marque aussi et c'est Italien, leur expandeur long ça à l'air d'être du sérieux.

Au fait Papy, est-ce qu'il y a des fourches de VTT avec des pivots en carbone?

Certains extralite ont été retrouvé cassé à l'intérieur du pivot.

Que pensez-vous de ce matériel qui m'a été conseillé par un ami ?

http://www.xxcycle.fr/bouchon-expandeur-de-potence-hope-1-1-8,,fr.php

Si certains d'entre vous en ont utilisé, j'aimerais bien avoir un retour d'expérience. Merci.

Question optimisation, à chaque fois que j'ai utilisé du matériel très light (Et là je ne parle pas des expandeurs), j'ai dû le retirer car ça posait des problèmes et dé-fiabilisait le vélo (j'ai plusieurs exemples comme les quick release ou les étriers de freins. Pour les quick release après avoir essayé divers modèles très légers, j'utilise maintenant du Campa ou du Mavic et pour les freins après m'être enquiquiné avec des modèles très beaux et très légers qu'il fallait régler en permanence je ne monte plus que des Campa mais ça pourrait être du Shimano ou du Sram -je ne parle que des étriers hein!). L'optimisation d'un vélo ne veut pas dire recherche du poids moindre, mais bon compromis entre légèreté et fiabilité et adéquation avec l'utilisation qui sera faite avec le vélo et surtout ne pas être bloqué en route par un manque de fiabilité ou pire victime d'un accident.
soracabana

Messagede Patti » Dim 16 Nov 2014 20:52

Soracabana, l'expandeur HOPE ne conviendra à mon avis que pour des pivots de fourches en aluminium ou en acier.
Son diamètre extérieur doit être trop important pour pouvoir l'insérer dans un pivot carbone plus épais qu'un pivot métallique.
J'ai déjà utilisé ce modèle dans un pivot de fourche vtt en alu mais je ne l'ai plus pour t'en vérifier le diamètre.
La vis BTR en alu était assez fragile et j'ai connaissance dans mon entourage de quelques bris de celle-ci au niveau de l'épaulement.
Patti

Messagede soracabana » Dim 16 Nov 2014 21:11

Merci beaucoup pour l'info Patti.
soracabana

Messagede Tuut » Dim 16 Nov 2014 21:24

soracabana a écrit:Tout d'abord c'est vrai, pourquoi Campa ne fait-il pas d'expandeurs? Au moins on n'aurait pas besoin de calculer ni de chercher à droite à gauche. Bon Deda c'est une belle marque aussi et c'est Italien, leur expandeur long ça à l'air d'être du sérieux.

Au fait Papy, est-ce qu'il y a des fourches de VTT avec des pivots en carbone?

Certains extralite ont été retrouvé cassé à l'intérieur du pivot.

Que pensez-vous de ce matériel qui m'a été conseillé par un ami ?

http://www.xxcycle.fr/bouchon-expandeur-de-potence-hope-1-1-8,,fr.php

Si certains d'entre vous en ont utilisé, j'aimerais bien avoir un retour d'expérience. Merci.

Question optimisation, à chaque fois que j'ai utilisé du matériel très light (Et là je ne parle pas des expandeurs), j'ai dû le retirer car ça posait des problèmes et dé-fiabilisait le vélo (j'ai plusieurs exemples comme les quick release ou les étriers de freins. Pour les quick release après avoir essayé divers modèles très légers, j'utilise maintenant du Campa ou du Mavic et pour les freins après m'être enquiquiné avec des modèles très beaux et très légers qu'il fallait régler en permanence je ne monte plus que des Campa mais ça pourrait être du Shimano ou du Sram -je ne parle que des étriers hein!). L'optimisation d'un vélo ne veut pas dire recherche du poids moindre, mais bon compromis entre légèreté et fiabilité et adéquation avec l'utilisation qui sera faite avec le vélo et surtout ne pas être bloqué en route par un manque de fiabilité ou pire victime d'un accident.

En freins lights et meilleurs que les sram campa shimano hdg tu as les eebrakes
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede sandatos » Lun 17 Nov 2014 13:13

Pour les EEBrake, ils ne sont pas meilleurs que les shimano. Mais non effectivement y'a pas besoin de les re-régler.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede Tuut » Lun 17 Nov 2014 23:01

Pour moi ils sont meilleurs que les shimano sauf les nouveaux 9000 :mrgreen:
Tuut

Messagede soracabana » Ven 28 Nov 2014 13:06

Est-ce que quelqu'un connait ce matériel? Avez-vous des retours d'expérience concluants sur cet expandeur?

Image
soracabana

Messagede filetta » Ven 28 Nov 2014 14:03

soracabana a écrit:Est-ce que quelqu'un connait ce matériel? Avez-vous des retours d'expérience concluants sur cet expandeur?

Image

C'est celui ci ?
http://www.woodmancomponents.com/Web/Product_Show.asp?Sel=PD&CAID=CA20101004141524&CBID=CB20101007111438&PDID=PD20101008171452&Page=1&Lng=EN&Time=2014/11/28%2021:09:46

Tu peux appeler ld concept qui l'importateur de Woodman en France pour lui demander des infos
Laurent DESSUS
+33 (0)6-07-71-98-44
Il est très sympa
Je lui ai acheté ma tige de selle
filetta

Images: 1

Messagede Arph » Ven 28 Nov 2014 14:19

Je confirme, super service du distributeur Woodman France.
Arph

Images: 2

Messagede soracabana » Ven 28 Nov 2014 16:08

Je vous remercie et je ne doute pas de la disponibilité et de la gentillesse de l'importateur Woodman en France mais il me semble évident qu'il va me dire que c'est un super produit. J'aimerais bien avoir des retours de cyclistes l'ayant monté sur leur vélo.
soracabana

Messagede soracabana » Sam 27 Déc 2014 20:53

Dernières modifs et changement de matériel :

- Question expandeur, j'ai commandé le Woodman. Très léger, trop à mon goût. J'ai préféré monter le Deda long, plus lourd mais que je trouve plus sécurisant.

- Question boyaux, sur vos conseils j'ai retiré les Continental Sprinter (collés avec de la colle Continental noire pour jantes carbone) car les sauts ne sont pas partis et m'empêcher d'apprécier la différence entre ces roues carbone à boyaux et des roues alu à pneus. Après avoir nettoyé les jantes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de colle des jantes et limé les trous de valves, j'ai acheté des Continental Compétition et de la colle Mastic One. Je viens d'encoller les jantes et les boyaux et je souhaiterais savoir combien de couches il est conseillé de passer et s'il en faut plusieurs, combien de temps faut-il attendre entre deux passes? De même, après la dernière couche combien de temps faut-il attendre pour monter les boyaux?
Dernière édition par soracabana le Sam 27 Déc 2014 21:02, édité 1 fois.
soracabana

Messagede Tuut » Sam 27 Déc 2014 20:55

suffisait de bien tendre surtout niveau valve pour éviter le saut :P
Tuut

Messagede rickyfirst » Sam 27 Déc 2014 21:00

si jante propre, une première couche sur la jante. Attendre 24 heures, une seconde couche sur la jante et une première couche sur le boyau. 10 d'attente et ensuite dernière couche sur la jante. Attendre 10 minutes et ensuite placé le boyau. Le plus important est de mettre de la colle partout.
rickyfirst
.

Messagede soracabana » Sam 27 Déc 2014 21:03

Tuut a écrit:suffisait de bien tendre surtout niveau valve pour éviter le saut :P

Merci pour cette info Tuut. En effet je n'avais pas pensé à faire cette manip la première fois, ce sera fait cette fois-ci!
soracabana

Messagede Tuut » Sam 27 Déc 2014 21:17

c'est ironique ou pas ta réponse ? :P
Tuut

Messagede soracabana » Sam 27 Déc 2014 21:19

Non, pas du tout. C'est un truc auquel je n'avais pas pensé du tout lors du premier montage alors que ça parait parfaitement logique. De plus la monte a été très difficile lorsque il a fallut placer le boyau dans la partie opposée à la valve et il est possible que la méthode dont tu parles puisse améliorer la monte cette fois-ci.
Dernière édition par soracabana le Sam 27 Déc 2014 21:23, édité 1 fois.
soracabana

Messagede Tuut » Sam 27 Déc 2014 21:22

ok ok
j'avais recontré le même soucis et j'avais googlé pour voir avec quelques mots clés , on trouve souvent la réponse à nos problèmes :)
Tuut

Messagede soracabana » Sam 27 Déc 2014 21:24

Sur ce forum aussi on apprend beaucoup. Le niveau général des intervenants (passionnés) est élevé.
soracabana

Messagede LionelB » Sam 27 Déc 2014 21:26

3 couches FINES sur la jante (si neuve ou completement propre) et 2 sur le boyau. Certains attendent des heures voir des jours entre les couches. Moi pas.
LionelB

Messagede soracabana » Sam 27 Déc 2014 21:31

Combien de temps attends-tu entre les couches?
soracabana

Messagede LionelB » Sam 27 Déc 2014 21:33

soracabana a écrit:Combien de temps attends-tu entre les couches?

30 minutes
LionelB

Messagede soracabana » Sam 27 Déc 2014 21:36

Et le montage suite à la dernière couche tu attends également 30mn?
soracabana

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route