Projet allroad et dirt

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Projet tous chemins

Messagede LionelB » Mar 9 Déc 2014 12:32

La SL25 pese dans les 440g contre 450g contre la SL23, ils ont donc effectivement fait un effort ;)

Pour HED les points de la C2 plus annonces que j'ai vu c'est comme ca C2.
LionelB

Messagede taupe » Mar 9 Déc 2014 12:36

La SL25 est plutôt 20/25g plus légère que la SL23.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Fireblade07 » Mar 9 Déc 2014 12:44

Pedales et chaussures de route.

C'est moi qui n'ai pas compris ou bien? Mais ce vélo, il va allé dans les chemins (même roulants), donc je suis également étonné de ce choix :? Après c'est peut être des chemins style chemins de hallage? Mais bon le but de c'est vélo c'est de faire un minimum de chemins sympas ou du single quand même, non?

Du coup, après ça je ne suis pas trop surpris du choix de roues (non optimisées) que tu as choisi!

Dommage je pense qu'il y avait moyen de faire un montage beaucoup plus sympa!

@François, merci pour toutes ces précisions ;)
Fireblade07

Images: 1

Messagede LionelB » Mar 9 Déc 2014 13:00

Fireblade07 a écrit:C'est moi qui n'ai pas compris ou bien? Mais ce vélo, il va allé dans les chemins (même roulants), donc je suis également étonné de ce choix :? Après c'est peut être des chemins style chemins de hallage? Mais bon le but de c'est vélo c'est de faire un minimum de chemins sympas ou du single quand même, non?

Du coup, après ça je ne suis pas trop surpris du choix de roues (non optimisées) que tu as choisi!

Dommage je pense qu'il y avait moyen de faire un montage beaucoup plus sympa!

@François, merci pour toutes ces précisions ;)

Les parcours typiques que j'ai en tete pour ce velo sont des parcous avec 60% de route et 40% de "fire trail". Ca permet d'avoir pas mal d'alternatives dans les colines de la bay de SF. Ces chemins sont pour la plupart sur de la terre. Sur ces chemins la ca passe sans probleme en pedale de route. Apres il y a evidement moyen de faire des singles et du plus engage ou la il faut imperativement pouvoir mettre facilement pied a terre.

Dans ce cas, j'ai une paire de la premiere version des Sidi dominator (les bleus!) aux US qui doivent toujours etre en etat de marche :lol:

Pour les roues, elles me coutent le meme prix que des artisanales "de base" genre DT240/CXRay/Pacenti. A 1320g la paire ca ne me semble pas si mal que ca. Pour des pneux en 28 ca sera je pense pas si mal ;) Si cette pratique en CA me plait apres quelques mois, il y a moyen de faire une version boyaux qui serait malgre tout l'ideal. D'ailleurs avant d'essayer le tubeless il me reste des ultremo ZX en 28 et les chambres latex associees que je vais sans doute finir.
LionelB

Messagede Fireblade07 » Mar 9 Déc 2014 13:10

Ok 60% de route avec :ugeek:

Les jantes DT méritent d'être un poil plus large. Au niveau du comportement/confort, avoir un ballon plus important est primordial :idea:
Fireblade07

Messagede LionelB » Mar 9 Déc 2014 13:29

Fireblade07 a écrit:Ok 60% de route avec :ugeek:

Les jantes DT méritent d'être un poil plus large. Au niveau du comportement/confort, avoir un ballon plus important est primordial :idea:

idealement ces jantes devrait en effet faire qq mm de plus. Ceci dit j'ai utilise les Ultremo ZX en 28 sur mes neutron est c'etait parfait.
LionelB

Messagede lpikachu58 » Mar 9 Déc 2014 13:39

taupe a écrit:La SL25 est plutôt 20/25g plus légère que la SL23.

Le problème de la SL23, c'est que le poids varie en 440gr et 460gr suivant le perçage. Il y a à priori plusieurs profil d'extrusion.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede LionelB » Mar 9 Déc 2014 13:42

lpikachu58 a écrit:
Le problème de la SL23, c'est que le poids varie en 440gr et 460gr suivant le perçage. Il y a à priori plusieurs profil d'extrusion.

je pense que tu as raison, un copain roule en SL23 et ces jantes font 465g. J ene me souvient plus du percage, il me semble 28 trous.
LionelB

Re: Projet allroad et dirt

Messagede LionelB » Sam 13 Déc 2014 20:54

Montage en cours chez le dealer

Image
LionelB

Messagede sebaudet » Dim 14 Déc 2014 09:59

J'aime bien la couleur, on te verra bien dans les sous bois ;)
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Messagede taupe » Dim 14 Déc 2014 10:21

niveau jantes, on a oublié les Kappius KR-RC:

http://www.kappiuscomponents.com/pages/rims

en carbone, profil asymétrique, 35mm de haut, 18mm de largeur interne, 410g en version pneu, ce qui n'est pas si mal pour ce genre de produits. Jeff me corrigera si je dis une bétise : conception USA et fabrication asiatique. Le profil VTT KR29 est bien agréable à rouler, avec un bon mix entre inertie rigidité et confort, on imagine que les versions "Gravel CX" seront du même acabit.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede LionelB » Dim 14 Déc 2014 11:54

Sur le papier ces jantes n'ont pas l'air mal en effet.
LionelB

Messagede LionelB » Lun 15 Déc 2014 18:19

Cote pneus je vais essayer des Spe Trigger pro tubeless 32mm
LionelB

Messagede jcb84 » Lun 15 Déc 2014 20:26

Fireblade07 a écrit:Ok 60% de route avec :ugeek:

que 60% ? Pourtant, ça encaisse un cyclocross : http://vimeo.com/114048659. :mrgreen:
jcb84

Messagede samuel » Lun 15 Déc 2014 21:34

Super vidéo dans un décor rustique de campagne anglaise, çà donne envie de se mettre au cyclo cross; accessoirement, le garçon est impressionnant. :)
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede soracabana » Lun 15 Déc 2014 22:04

Comme quoi y'a pas forcément besoin d'un tout suspendu avec des pneus de 2.25 pour s'éclater dans les sous bois....

@Lionel : il est en quoi ton cadre? C'est du carbone ou de l'alu?
soracabana

Messagede LionelB » Lun 15 Déc 2014 22:05

soracabana a écrit:@Lionel : il est en quoi ton cadre? C'est du carbone ou de l'alu?

Du carbone
LionelB

Messagede Fireblade07 » Mar 16 Déc 2014 12:33

Superbe la vidéo de Chris Akrigg, j'avais vu la première, mais pas celle là. Mais bon, pas sur qu'il y ait grand monde qui fasse la même chose avec leurs vélo de CX, hein? :lol:
Fireblade07

Messagede LionelB » Mar 16 Déc 2014 12:53

Je prevois une utilisation legerement moins engagee :mrgreen:
LionelB

Messagede Fireblade07 » Mar 16 Déc 2014 14:12

Ah bon :mrgreen:
Fireblade07

Messagede Seb-@. » Jeu 18 Déc 2014 12:39

filetta a écrit:Tu as jeté un oeil chez Acse s'il n'a pas ton bonheur ?

Ah, en effet on peut faire ce type de montage.

On teste actuellement des jantes un peu "cross over", assez larges, profilées, pour frein à disque et aptes à supporter des pressions élevées.
Seb-@.

Messagede samuel » Jeu 18 Déc 2014 17:56

LionelB a écrit:Pour les roues, elles me coutent le meme prix que des artisanales "de base" genre DT240/CXRay/Pacenti. A 1320g la paire ca ne me semble pas si mal que ca. Pour des pneux en 28 ca sera je pense pas si mal ;) Si cette pratique en CA me plait apres quelques mois, il y a moyen de faire une version boyaux qui serait malgré tout l’idéal. D'ailleurs avant d'essayer le tubeless il me reste des ultremo ZX en 28 et les chambres latex associees que je vais sans doute finir.

Pour l'utilisation que tu vas faire de ton vélo, le boyau me semble un peu osé , en tt chemin, le risque de crevaison est important, surtout sur des pressions de gonflage élevées (au mini, 5 kg). En cyclo cross, t'as quand même des boyaux bien renforcés, et les crevaisons ne sont pas rares ... Donc, une roue classique à pneu , bon choix. Pour le tubeless, jms compris l'intérêt de ce truc, surtout pas en vtt rando mais bon jmarrête là vu que je vais me faire pourrir par les ayatollahs du tubeless :lol:
samuel

Messagede Seb-@. » Jeu 18 Déc 2014 18:37

Bah en fait, des pneus tubeless ready avec du préventif, c'est souvent plus léger, les pneus travaillent mieux (pas entravés dans leurs déformations par la chambre à air) et avec le préventif, en définitive c'est bien plus fiable que les chambres à air. En dehors du montage qui peut devenir délicat quand on commence à utiliser des pneus tubetype en montage tubeless, pour le vtt au moins, c'est quand même plus sympa à l'usage !
Seb-@.

Messagede faber » Jeu 18 Déc 2014 18:46

@samuel : pour rouler avec les deux, en mode gravel, sous bois, quasi VTT, etc. je trouve les boyaux incroyablement supérieurs. Je roule avec une combinaison de Dugast Pipistrello 33 arrière et Fast Bird 32 devant, un peu moins de 3 bar, quelques ml de latex Notules dans chaque. La motricité est supérieure à celle des pneus, le confort n'a rien à voir, quant à la solidité, pour le moment je ne leur ai vraiment rien épargné et pas de crevaison - évidemment ça ne veut pas dire qu'il n'y en aura jamais. Même une fois de retour sur la route, là où les pneus donnent l'impression de rester scotché, les boyaux restent dynamiques, c'est vraiment bluffant.

Donc à choisir, prendre des boyaux pour ce genre de pratique est vraiment un plus, sauf peut-être si tu roules dans un coin où il y a des épineux, où un système tubeless sera probablement plus adapté.
faber

Messagede Seb-@. » Jeu 18 Déc 2014 20:14

Epines... ou silex, c'est une vraie plaie !
Seb-@.

Messagede samuel » Jeu 18 Déc 2014 20:18

Ben pour les boyaux, je dirai pas le contraire sur route, vu que j'utilise que çà , y compris en hiver ;) . C'est surtout pour le risque de crevaison en mode gravel quand tu utilises du boyau de route. Avec des boyaux de cyclo cross, comme je le disais, tu limites le risque de crevaison. C'est vrai en plus que dans la région de Montpellier, les épineux ne pardonnent pas... 3 bars sur route en boyau, je serai curieux d'essayer. En courbe, çà bouge pas ?
D'accord avec Seb pour le confort des tubeless en vtt, supérieur à celui du pneu à chambre, mais quelle merde en cas de crevaison (sans parler du montage), franchement une bonne chambre et roule. En compet, la question se pose même pas (rendement, gain de poids du tubeless) mais en mode vtt rando, franchement... Après, chacun son truc, on est bien d'accord...
samuel

Messagede faber » Jeu 18 Déc 2014 20:41

samuel a écrit:En courbe, çà bouge pas ?

Nooon, pas à ces vitesses... :lol:
faber

Messagede Seb-@. » Ven 19 Déc 2014 07:33

samuel a écrit:Ben pour les boyaux, je dirai pas le contraire sur route, vu que j'utilise que çà , y compris en hiver ;) . C'est surtout pour le risque de crevaison en mode gravel quand tu utilises du boyau de route. Avec des boyaux de cyclo cross, comme je le disais, tu limites le risque de crevaison. C'est vrai en plus que dans la région de Montpellier, les épineux ne pardonnent pas... 3 bars sur route en boyau, je serai curieux d'essayer. En courbe, çà bouge pas ?
D'accord avec Seb pour le confort des tubeless en vtt, supérieur à celui du pneu à chambre, mais quelle merde en cas de crevaison (sans parler du montage), franchement une bonne chambre et roule. En compet, la question se pose même pas (rendement, gain de poids du tubeless) mais en mode vtt rando, franchement... Après, chacun son truc, on est bien d'accord...

Ah, pour les crevaisons, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : d'une part on crève moins souvent en tubeless + préventif qu'avec une chambre. De mon côté, il n'y a pas photo, je n'arrive pas à utiliser certains pneus avec des CAA, alors que je suis tranquille en Notubes. Et en cas de crevaison, si ça ne rebouche pas, un point de colle cyano dans la perforation (après avoir essuyé le latex et dégonflé le pneu) et hop ! ça repart sans avoir à démonter quoi que ce soit.
Seb-@.

Messagede Grimben » Ven 19 Déc 2014 11:09

Seb-@. a écrit:
samuel a écrit:Ben pour les boyaux, je dirai pas le contraire sur route, vu que j'utilise que çà , y compris en hiver ;) . C'est surtout pour le risque de crevaison en mode gravel quand tu utilises du boyau de route. Avec des boyaux de cyclo cross, comme je le disais, tu limites le risque de crevaison. C'est vrai en plus que dans la région de Montpellier, les épineux ne pardonnent pas... 3 bars sur route en boyau, je serai curieux d'essayer. En courbe, çà bouge pas ?

Ah, pour les crevaisons, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : d'une part on crève moins souvent en tubeless + préventif qu'avec une chambre. De mon côté, il n'y a pas photo, je n'arrive pas à utiliser certains pneus avec des CAA, alors que je suis tranquille en Notubes. Et en cas de crevaison, si ça ne rebouche pas, un point de colle cyano dans la perforation (après avoir essuyé le latex et dégonflé le pneu) et hop ! ça repart sans avoir à démonter quoi que ce soit.

le tubeless en vtt si ça ce rebouche pas en 2 seconde tu démonte la valve et tu met une CAA, tu regonfle ça claque le pneu et c'est reparti! (certe on a un peu de latex sur les mains mais faut arréter de faire les douillé aussi)
Perso c'est le top et surtout en comptant le nombre de petite épine planté dans le pneu qui ne m'on pas stopé une seul seconde!
Bref le tubeless y a rien de mieux niveau confort!
Ne jamais lâcher!
Grimben

Messagede faber » Ven 19 Déc 2014 12:09

Voici mes roues disque (je poste ici, faute de sujet dédié, si ça t'ennuie Lionel, je déplace) :

Image

1462g pour des jantes Ryde Pulse Comp Disc, rayons CX ray ligaturés et moyeux Hope Pro II. Excellent boulot de Klarf, les ligatures sont bien régulières :D J'ai hâte de tester ça avec des pneus Conti 28 ! 8-)
faber

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route