J'ai lu que les 2 premières pages, pas le temps désolé...
... mais quand je lis que le "SRAM hydraulique s'impose" et que le "Shimano hydraulique" c'est lourd et moche...

Mon Dieu...
Les manettes ST685 ne sont pas plus moches que les autres Shimano, et les SRAM hydrauliques sont franchement hideuses à côté du SRAM classique. Si vous êtes d'accord avec cette affirmation (subjective), et si vous pensez que le SRAM hydraulique s'impose parce que le Shimano est moche, alors il convient de remplacer tout le parc Dura Ace par du SRAM Red qui est "tellement plus beau".
Pour ce qui est des étriers, si vous voulez du XTR à la place du XT, ou tout autre étrier compatible Shimano, allez-y c'est cadeau, le mini-groupe manettes-étriers est livré démonté.
Pour ma part, j'ai commencé ma "carrière" en Campa, j'ai continué en SRAM, me voilà en Shimano, sans aucune idéologie ni
a priori. Fonctionnellement le SRAM était le plus mal conçu (actionnement du dér AV : pas de cran intermédiaire à la montée), et le moins solide (manette droite qui m'est restée dans les mains après 2 ans - et il semblerait que je ne sois pas le seul -, couvre-cocottes très fragiles, foutus en <18 mois). C'était le plus léger, chouette... Et encore, je ne suis pas passé par la case SRAM hydraulique et rappel...
Campa et Shimano sont irréprochables en fonctionnement, et je suis sous le charme de l'actionnement du dér AV. Vous l'aurez compris, je ne suis pas près de regoûter aux charmes de SRAM.
Après, allez-y faites vos jeux, Shimano c'est assurément de la daube...