Merlin VS Litespeed

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Merlin VS Litespeed

Messagede GaryTurner » Lun 10 Mar 2014 11:12

Guidoline en place et potence -10° :D
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede GaryTurner » Ven 14 Mar 2014 15:48

Petite évolution :
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede corsika » Ven 14 Mar 2014 17:08

Petite révélation !!
Tu peux nous parler de l'association des G3 avec le cadre s'il te plait Gary ?
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede GaryTurner » Ven 14 Mar 2014 22:09

Merlin + Lightweight G3 , ben , beaucoup plus agréable que le GT et G3 !
Bon , ça dit pas grand chose c'est sur :mrgreen:
Sur le GT , un démarrage digne de ce nom , est très dur :shock: et plus long ; je dirai au 5-6ème coup de pédale on démarre .
Sur le Merlin , je dirai qu'au 3ème coup de pédale on ressent l'effet du cadre titane , et les roues semblent moins inertes.

Dans les 2 cas les roues ne bougent absolument pas , des barres :|
Par contre , arrivé à une certaine vitesse , sur le Merlin , l'ensemble donnent un effet qui s’essouffle , ce qui ne permet pas trop d'augmenter rapidement cette vitesse .
Sur le GT :twisted: , ça à l'air "presque infini" ! :shock: , et c'est les cuisses du gars qui donnent la limite :lol: :mrgreen: ; mais dans le très vallonné , tu pousses le vélo à pied ... :lol:
Je n'ose même pas imaginer un GT en taille XS :lol: :mrgreen:
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede GaryTurner » Lun 19 Mai 2014 21:34

Un petit montage sur un cadre 56
La bague sur potence va disparaitre , et guidoline posée une fois le réglage des cocottes validés par son proprio .
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede smog89 » Lun 19 Mai 2014 21:49

Pour ma part, le sloping donne quand même un air plus racé aux vélos, et à celui-ci en particulier. Un seul mot : superbe.
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede Doc holliday » Mar 20 Mai 2014 06:01

smog89 a écrit:Pour ma part, le sloping donne quand même un air plus racé aux vélos, et à celui-ci en particulier. Un seul mot : superbe.



Ca se discute :!: ;)
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede LionelB » Mar 20 Mai 2014 06:09

Doc holliday a écrit:
smog89 a écrit:Pour ma part, le sloping donne quand même un air plus racé aux vélos, et à celui-ci en particulier. Un seul mot : superbe.



Ca se discute :!: ;)

Ca se discute meme fortement. je trouve le Merlin superbe dans cette config.
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede smog89 » Mar 20 Mai 2014 06:39

D'où le "pour ma part"...
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede Doc holliday » Mar 20 Mai 2014 07:11

LionelB a écrit:
Doc holliday a écrit:
smog89 a écrit:Pour ma part, le sloping donne quand même un air plus racé aux vélos, et à celui-ci en particulier. Un seul mot : superbe.



Ca se discute :!: ;)

Ca se discute meme fortement. je trouve le Merlin superbe dans cette config.



Attention, je le trouve aussi vraiment superbe dans cette config. Mais l'intérêt du sloping, autant visuellement que techniquement parlant, ne me saute pas aux yeux. Pour être extrêmement clair, je préfère, et de loin, un cadre "traditionnel".
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede soracabana » Mar 20 Mai 2014 07:43

D'autant plus que le sloping du Moots est assez prononcé...
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede GaryTurner » Mar 20 Mai 2014 09:13

Sur le sloping je pense que le choix de la tige est important de part la longueur et matériau utilisé .
Je pense qu'elle va passer en carbone , car en alu + Lightweight G3 + conti gp 4000 :? , ben c'est dur :?

Donc , pour avoir un peu roulé en Moots , et beaucoup en Merlin , le confort s'en ressent ; après suivant la forme du jour , on y fait attention ou pas :D
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede soracabana » Mar 20 Mai 2014 12:17

Alors Gary, le plus confortable (avec roues identiques), c'est lequel des deux? Quel sont les différences en dynamique entre les deux.
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede GaryTurner » Mar 20 Mai 2014 13:01

Ola ! , je ne peux pas rouler jour et nuit ! :lol: :mrgreen:

de plus le Moots n'est pas à ma taille , ou pas réglé comme mes vélos , donc ça fausse un peu . Puis les Lightweight G3 rendent dur n'importe quel vélo , donc ça fausse aussi , et du plus les plateaux sont différents aussi , donc .... , donc beaucoup de trucs qui changent pour comparer vite et être vraiment objectif , et ne pas rentrer dans une discussion du dimanche matin à un point café :lol: :mrgreen:

En impression , je pourrais dire que le Moots en 565 top tube , est aussi rigide que mon ex Siena en 540 qui avait un triangle avant plus ramassé et moins de longueur de tube . Siena que je trouvais plus sportif que le Merlin .
Après la condition du bonhomme y fait beaucoup je pense :D
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede piou » Mer 21 Mai 2014 09:52

De bien belles choses sur ce post!

Je ne sais pas si ça fait HS, mais quelqu'un aurait un retour ou des infos pertinentes sur les nouveaux modèles, plus précisément sur le T3?
On ne trouve pas grand chose sur le net. Modèle au catalogue depuis 2013. Géométrie proche du T1 (ancien Archon sauf erreur), mais un peu plus haut en douille de direction, et en 3/2,5 plutôt que 6/4 pour le T1. Douille en 44mm tous les deux.

Merci,
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede corsika » Mer 21 Mai 2014 14:17

Moi aussi, j'ai essayé avant l'achat du Moots RSL présenté sur ce post de trouver des informations et autres essais / test. Sans grand résultat...
la provenance du titane et le lieu de production restent opaques, peu de retours d'utilisateurs...
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede GaryTurner » Ven 6 Juin 2014 09:42

soracabana a écrit:Alors Gary, le plus confortable (avec roues identiques), c'est lequel des deux? Quel sont les différences en dynamique entre les deux.


Alors , confortable ? , je dirais le Merlin , il filtre un poil plus .
Voila , juste sur ce point de comparaison ; mais tu mets du 25 en boyau , et pression plus basses sur le Moots , et le Moots est mieux :lol:
Mais là , j'invente rien ... :roll:

Le Moots est bien "sportif"
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede corsika » Ven 6 Juin 2014 13:29

Pour avoir pu tester les deux vélos montés quand même avec des roues différentes : LW'S sur le Moots et roues à rayons sur le Merlin, je peux dire que le Merlin est bien plus stable, confortable et effectivement qu'il filtre mieux les remontées du bitume. De plus, on sent bien à chaque accélération l'effet naturel du titane, cette sensation de coup de fouet qui propulse le vélo en avant.
Rien de tout ça sur le Moots. Est-ce le boitier BB30 ? Les LW'S G3 (avec boyaux Véloflex carbon 23 et 7,5 bars) ? Les haubans en 6/4 ? Un peu de tout ça quand même.
Le Moots est un cadre très compact, idéal pour les parcours avec de (s) relief (s) et pour de hauts reliefs avec certitude.
Pour l'utiliser depuis quelques sorties, je crois qu'il permet d'avoir de bonnes sensations à une vitesse élevée malgré tout, mais qu'il n'est pas un monstre de rigidité non plus. Ceci venant contredire peut-être ce que je démontrais plus haut par rapport au Merlin.
A mon avis, c'est le type de cadre idéal pour un montage très light mais sans les sensations propres à son matériau...si ce n'est sa faible masse. Tout cela empreint bien sur, de toute ma subjectivité.
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede GaryTurner » Dim 15 Juin 2014 08:30

Retour après des km encore sur mes "anciennes" 38mm ultralight
malgrès courses FSGT et bonne gamelle , ça tient . Bon le gars fait 60kg mouillé après le repas :lol:

Du coup , les regrettant , je vais en remonter pour moi , matos idem ,38mm ultralight mais en 18-20 rayons :mrgreen:
La roue avant sera identique 18 rayons , l'arrière 4 de moins .
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede GaryTurner » Lun 25 Aoû 2014 22:21

Testé ma paire de 38 ultralight
c'est bon ! :mrgreen: ; même très bon ; mieux que celles de l'année dernière .

Autre projet proto en perspective ! :mrgreen:
avec de la jante profil "classique" en 20,5 de large ; perso pas convaincu de la mode du large (de l'efficacité du large surtout ) 25 au patins et 27,25 au plus large ! :?
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede GaryTurner » Ven 21 Nov 2014 10:01

Nouveau petit montage (bon ,pas à moi , mais comme je l'ai sous la main :mrgreen: )

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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede lebad » Ven 21 Nov 2014 10:48

Ouch ! :shock:
J'en ai marre de voir tes montages et tes photos, c'est dur de se remettre au boulot après :D
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede firenze » Ven 21 Nov 2014 13:06

Superbe! Propre et très sobre.

c'est quoi le pédalier, un red?

@+
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede duduche » Ven 21 Nov 2014 13:32

Très beau c'est vrai.
De mon point de vue c'est pile pour cette taille que les vélos (en 700) sont le plus équilibré visuellement.
+/- 1m80 le gars ?
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede rickyfirst » Ven 21 Nov 2014 13:43

on peut te raboter si tu le souhaites :mrgreen:
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede lpikachu58 » Ven 21 Nov 2014 13:45

rickyfirst a écrit:on peut te raboter si tu le souhaites :mrgreen:


Arrête, il va monter encore plus vite...
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede GaryTurner » Ven 21 Nov 2014 13:50

duduche a écrit:Très beau c'est vrai.
De mon point de vue c'est pile pour cette taille que les vélos (en 700) sont le plus équilibré visuellement.
+/- 1m80 le gars ?


Oui je crois bien.
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede GaryTurner » Ven 21 Nov 2014 13:51

firenze a écrit:Superbe! Propre et très sobre.

c'est quoi le pédalier, un red?

@+


Oui , 1ère version.
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede rickyfirst » Ven 21 Nov 2014 14:00

lpikachu58 a écrit:
rickyfirst a écrit:on peut te raboter si tu le souhaites :mrgreen:


Arrête, il va monter encore plus vite...


et même descendre plus vite vu la perte de surface frontale :mrgreen:
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede duduche » Ven 21 Nov 2014 14:33

J'avoue sans gêne : les vélos des gars qui font +/- 1m80 sont les plus équilibrés. On est comme on est :D
Je donnerais volontiers 10 cm donc à la louche 10 kg pour la même puissance ;) :arrow:
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