Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede sebaudet » Mar 11 Nov 2014 17:19

Sur le site enve ils préconisent 7Nm pour l'expandeur, perso je l'ai deja fait (il me semble bien d'ailleurs que c'etait sur le spectrum de lione, je me souviens plus) mais de peur de tout exploser j'avais un peu serré la potence déjà avant... Sinon je l'avais remplacé par un expandeur specialized sur mon lynskey, malheureusement introuvable maintenant... Sinon les columbus sont pas mal, bien longs en deux parties.
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Images: 1

Messagede LionelB » Mar 11 Nov 2014 18:13

La spec de couple c'est 8nm pas 5nm, vas voir sur le site Enve. Ceci dit j'ai le souci egalement sur le Spectrum. J'ai reussi a trouver un ancien expandeur specialized qui a solutioner le pb sur le Crumpton.
LionelB

Messagede GaryTurner » Mar 11 Nov 2014 18:35

soracabana a écrit:Oui, c'est ce que j'ai fait mais il remonte. Si je serre moins, il se desserre en roulant.

Je me demande si ce type d'expandeur ne serait pas mieux?

http://www.probikeshop.fr/expendeur-deda-spadca-1-1-8/95505.html

Pour être tranquille , moi j'en mettrais 2 comme ça :mrgreen:, ça prendrait bien tout le long ! :mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede Klarf » Mar 11 Nov 2014 22:28

Personnellement j'utilise l'expendeur extralite, pas de souci depuis le début de l'année avec la fourche enve.
Dernière édition par Klarf le Mer 12 Nov 2014 08:10, édité 1 fois.
Klarf

Images: 6

Messagede soracabana » Mar 11 Nov 2014 22:43

C'est le même type de souci que tu as eu avec l'expandeur ENVE? Est-ce qu'avec l'extralite ça fonctionne mieux?

Il me parait très petit. Pour le coup Gary Turner à raison, on dirait qu'il en faudrait deux pour avoir la bonne longueur....
Dernière édition par soracabana le Mar 11 Nov 2014 22:46, édité 1 fois.
soracabana

Messagede Tuut » Mar 11 Nov 2014 22:45

Je crois qu'il a répondu qu'il l'utilisait depuis le début d'année sans soucis , en fin je dis ca je dis rien : peut être que je sais pas lire :mrgreen:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede soracabana » Mar 11 Nov 2014 22:48

pour toi ", pour soucis" ça veut dire "sans souci"? OK, alors moi non plus je sais plus lire...
soracabana

Messagede Tuut » Mar 11 Nov 2014 23:01

je pense qu'il a voulu dire " sans "

aussi non il aurait dit : pour soucis avec l'expandeur enve plutôt que pour soucis avec la fourche enve

fin je dis ca , je dis rien , je me trompe p e , je suis peut être con :mrgreen:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede Klarf » Mer 12 Nov 2014 08:13

soracabana a écrit:C'est le même type de souci que tu as eu avec l'expandeur ENVE? Est-ce qu'avec l'extralite ça fonctionne mieux?

Il me parait très petit. Pour le coup Gary Turner à raison, on dirait qu'il en faudrait deux pour avoir la bonne longueur....

En effet désolé, correction automatique sur le clavier de la tablette. Je penses que Gary Turner était ironique dans ces propos (ou je l'espère !)

J'utilise donc bien l'expendeur extralite ultrastar (II) sans avoir un seul souci depuis le début de l'année sur la fourche Enve. Je l'utilise sur d'autres vélos avec pivot carbone sans jamais avoir eu une seule emmerde avec.
C'est pas parcequ'il est petit qu'il va glisser, bien au contraire. Je n'ai par contre jamais essayé l'expendeur enve: lourd, avec un capot aluminium recouvert de carbone (et vis acier), au prix de la fourche c'est carrément mesquin...
Klarf

Messagede Cristo » Mer 12 Nov 2014 08:48

soracabana a écrit: Je me demande si ce type d'expandeur ne serait pas mieux?

http://www.probikeshop.fr/expendeur-deda-spadca-1-1-8/95505.html

Mieux vaut prendre le long chez Deda :

http://www.probikeshop.fr/expendeur-deda-1-1-8-long/95506.html
Cristo

Messagede soracabana » Mer 12 Nov 2014 21:43

Merci pour les précisions Klarf. Je suis d'accord avec toi au sujet de l'expandeur ENVE, je vais le changer au plus tôt car c'est une merde.
Oui, pour Gary ça fait partie de ses bonnes blagues...

Le fait que l'expandeur soit court est à mon avis un problème dans le sens où je ne pense pas que sa fonction soit juste le réglage de la compression du JDD. A l'intérieur du pivot il peut permettre également de contrebalancer le serrage de la potence. S'il peut avoir la même taille que la potence je pense que c'est mieux pour les sollicitations sur le pivot en carbone.

J'ai entendu dire le plus grand bien de cet expandeur Deda. Le hic c'est qu'il pèse un âne mort.
soracabana

Messagede PapyTA » Mer 12 Nov 2014 21:49

On roule en VTT avec des pivots carbone associés à des expandeurs internes courts sans souci. Et ceci alors que les sollicitations mécaniques sur un pivot de fourche en VTT sont d'une autre nature que sur un route.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede LionelB » Mer 12 Nov 2014 23:06

soracabana a écrit:
J'ai entendu dire le plus grand bien de cet expandeur Deda. Le hic c'est qu'il pèse un âne mort.

50g ca va, c'est pas non plus bien grave si ca marche bien.
LionelB

Messagede taupe » Mer 12 Nov 2014 23:55

un expandeur ultra light comme le Carbon-Ti ou le Extralite remplit très bien sa fonction et pèse des clopinettes, c'est 40g de gagnés sans compromettre la fiabilité, d'autant que les pivots des fourches carbone sont surdimensionnés (oversize, conique..), les fabricants ne veulent pas prendre de risques sur cette partie.
Sinon on peut aussi prendre un jeu de direction Acros "Clamp", et dans ce cas là plus d'expandeur (mais un renfort de pivot tout de même).

http://www.acros.de/PRODUCTS/HEADSET/THE-CLAMP:::3_91_144.html
Dernière édition par taupe le Jeu 13 Nov 2014 00:04, édité 2 fois.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede LionelB » Mer 12 Nov 2014 23:57

Peut etre, moi je preferre un expandeur qui fait contact sur l'ensemble de la surface de serrage de la potence.
LionelB

Messagede Klarf » Jeu 13 Nov 2014 08:37

Le pivot de la fourche Enve a une épaisseur très importante. D'autres fourches avec moins d'épaisseur tiennent très bien.
Si vous avez besoin de 50g pour être serein sur le vélo, pourquoi pas, mais vu qu'on est sur un forum d'optimisation, autant gagner ce poids inutile.
Klarf

Messagede LionelB » Jeu 13 Nov 2014 14:25

Klarf a écrit:Le pivot de la fourche Enve a une épaisseur très importante. D'autres fourches avec moins d'épaisseur tiennent très bien.
Si vous avez besoin de 50g pour être serein sur le vélo, pourquoi pas, mais vu qu'on est sur un forum d'optimisation, autant gagner ce poids inutile.

La Enve 2.0 a un pivot assez epais mais la 1.0 moins. Je trouve simplement que mecaniquement un expandeur qui supporte plus de hauteur est preferable. L'optimisation pour moi ce n'est justement pas de gagner 50g sur ce genre de piece ou sur les serrages rapides par example ;)
LionelB

Messagede taupe » Jeu 13 Nov 2014 14:42

LionelB a écrit:Je trouve simplement que mecaniquement un expandeur qui supporte plus de hauteur est preferable.

Mais préférable pourquoi? En vertu de quoi? Pour te rassurer?
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede LionelB » Jeu 13 Nov 2014 14:47

taupe a écrit:
LionelB a écrit:
Mais préférable pourquoi? En vertu de quoi? Pour te rassurer?

Pour repartir la pression sur la colonne de direction de maniere uniforme sur la longueur ou la potence serre cette meme colonne de direction.
LionelB

Messagede taupe » Jeu 13 Nov 2014 15:11

d'accord, c'est pour te rassurer donc.
taupe

Messagede LionelB » Jeu 13 Nov 2014 15:17

taupe a écrit:d'accord, c'est pour te rassurer donc.

:roll: si tu ne comprends pas l'interet d'avoir la force qui s'applique de maniere uniforme sur la hauteur de serrage de la potence et ben je ne sais pas quoi dire d'autre.
LionelB

Messagede rickyfirst » Jeu 13 Nov 2014 16:11

LionelB a écrit:
Klarf a écrit:Le pivot de la fourche Enve a une épaisseur très importante. D'autres fourches avec moins d'épaisseur tiennent très bien.

La Enve 2.0 a un pivot assez epais mais la 1.0 moins. Je trouve simplement que mecaniquement un expandeur qui supporte plus de hauteur est preferable. L'optimisation pour moi ce n'est justement pas de gagner 50g sur ce genre de piece ou sur les serrages rapides par example ;)

En clair, tu n'optimise pas car tu veux te rassurer.

Il est un fait que si l'expandeur fait toute la hauteur, cela sera mieux qu'un expandeur moins haut mais la vrai question est alors y a t il besoin d'un expandeur sur toute la hauteur de la potence pour que le système fonctionne correctement et de façon fiable.

Sinon au cas où, tu peux vivre dans un bunker (c'est normalement safe :mrgreen: )
rickyfirst
.

Messagede levacon » Jeu 13 Nov 2014 16:12

comme celui ci Lionel :)
Fichiers joints
P1300006.JPG
jplv
levacon

Images: 3

Messagede LionelB » Jeu 13 Nov 2014 16:15

rickyfirst a écrit: la vrai question est alors y a t il besoin d'un expandeur sur toute la hauteur de la potence pour que le système fonctionne correctement et de façon fiable.

Oui, du moins c'est mon experience.
LionelB

Messagede LionelB » Jeu 13 Nov 2014 16:25

levacon a écrit:comme celui ci Lionel :)

Oui exactement
LionelB

Messagede rickyfirst » Jeu 13 Nov 2014 16:41

LionelB a écrit:
rickyfirst a écrit: la vrai question est alors y a t il besoin d'un expandeur sur toute la hauteur de la potence pour que le système fonctionne correctement et de façon fiable.

Oui, du moins c'est mon experience.

Manifestement pas universelle.

Suis pas un fan des expandeurs minimalistes mais force est de constater que si le montage est correcte (pas évident), il n'est pas obligatoire d'avoir un expandeur ayant la même hauteur que la potence.
rickyfirst
.

Messagede samuel » Jeu 13 Nov 2014 17:07

Comme Klarf, j'utilise un expandeur Extralite Ultrastar sur plusieurs vélos sans prob. ;sur mon Rewel, même pas de resserrage depuis son montage il y a presque 4 ans, donc du poids gagné très facilement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede levacon » Jeu 13 Nov 2014 17:08

ça va dépendre du poids de la personne :)
jplv
levacon

Images: 3

Messagede soracabana » Jeu 13 Nov 2014 17:40

levacon a écrit:comme celui ci Lionel :)

Oui, c'est d'ailleurs celui-ci que je souhaitais au départ.

Mécaniquement il est évident qu'une contre-force de la même hauteur que celle exercée par le serrage de la potence sur un pivot carbone est mieux qu'une qui ne fait qu'une partie. Ceci est moins vrai sur un pivot alu ou acier.

En VTT, si le pivot est en alu effectivement ça ne pose pas de problème malgré que les contraintes soient plus importantes (et encore je ne suis pas certain qu'elles soient beaucoup plus importantes).
soracabana

Messagede LionelB » Jeu 13 Nov 2014 18:06

soracabana a écrit:Mécaniquement il est évident qu'une contre-force de la même hauteur que celle exercée par le serrage de la potence sur un pivot carbone est mieux qu'une qui ne fait qu'une partie.

Effectivement c'est evident. ;)
LionelB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route