Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede levacon » Mar 21 Oct 2014 09:12

soracabana a écrit:J'espère surtout qu'aujourd'hui on aura une photo de face et de profil du .... VTT!

oui
je suis a finir

hier j etais au bouteille d argon et autre ;)

j attend aussi des nouvelles du jeu de direction chrisking inset 7 pewter

bonne nouvelle livraison deux trois jours :D

JP
jplv
levacon

Images: 3

Messagede soracabana » Sam 1 Nov 2014 23:14

J'ai commis plusieurs erreurs qui m'empêchent de véritablement tester le confort et l'agrément de ces roues Asterion :

- Les Conti Sprinter ne sont sans doute pas les meilleurs boyaux. Toutefois je n'ai eu aucun problème de crevaison ou détérioration, ils ont l'air solides car j'ai roulé sur des routes très dégradées.
- J'ai utilisé la colle Conti carbone, alors que vraisemblablement selon les utilisateurs chevronnés il semble plus judicieux de coller avec la Mastic one ou la Conti orange pour jantes alu, mais le collage a tenu jusqu'à présent.
- Un peu trop gonflé à 9b au départ. J'ai dégonflé à 8b et le confort est maintenant meilleur sans être flamboyant.
- Dans la jante carbone je n'ai pas limé l'entrée du passage de la valve qui ne doit pas rentrer complètement dans son logement. Je pense que le saut vient de là.

Je vais essayer de remédier à ces problèmes lorsque j'aurais un peu de temps ainsi que le courage d'enlever les boyaux, de nettoyer les jantes, de limer et de remonter d'autres boyaux dont le choix n'est pas encore arrêter. Possible que j'essaye des Conti Compétition pour commencer.

Sinon j'ai suivi les conseils de Miki et acheté une vieille roue sur troc-vélo pour détendre les boyaux.
soracabana

Messagede Doc holliday » Dim 2 Nov 2014 08:56

soracabana a écrit:J'ai commis plusieurs erreurs qui m'empêchent de véritablement tester le confort et l'agrément de ces roues Asterion :

- Les Conti Sprinter ne sont sans doute pas les meilleurs boyaux. Toutefois je n'ai eu aucun problème de crevaison ou détérioration, ils ont l'air solides car j'ai roulé sur des routes très dégradées.
- J'ai utilisé la colle Conti carbone, alors que vraisemblablement selon les utilisateurs chevronnés il semble plus judicieux de coller avec la Mastic one ou la Conti orange pour jantes alu, mais le collage a tenu jusqu'à présent.
- Un peu trop gonflé à 9b au départ. J'ai dégonflé à 8b et le confort est maintenant meilleur sans être flamboyant.
- Dans la jante carbone je n'ai pas limé l'entrée du passage de la valve qui ne doit pas rentrer complètement dans son logement. Je pense que le saut vient de là.

Je vais essayer de remédier à ces problèmes lorsque j'aurais un peu de temps ainsi que le courage d'enlever les boyaux, de nettoyer les jantes, de limer et de remonter d'autres boyaux dont le choix n'est pas encore arrêter. Possible que j'essaye des Conti Compétition pour commencer.

Sinon j'ai suivi les conseils de Miki et acheté une vieille roue sur troc-vélo pour détendre les boyaux.

Sans vouloir tirer sur l'ambulance et vu ton nombre de messages (presque 1100), je serais tenté de te dire : ça fait des années qu'il est précisé que la colle spéciale carbone est à éviter, que ça ne sert à rien de sur-gonfler, que le trou du passage de la valve doit être vérifié... tu t'es fait avoir comme un bleu. :)

Ce que tu peux faire maintenant, en attendant tes nouveaux boyaux (et ça va te prendre 1/4 d'heure). Tu enlèves tes boyaux. Au préalable, si les boyaux que tu utilises n'ont pas de sens de montage, tu fais une marque (moi je prends un stylo correcteur genre Tipp-Ex) sur le boyaux et sur la jante comme un trait continu. Ca t'évitera de douter du sens de montage et ça t'évitera aussi de remettre une couche de colle. Donc tu décolles. La colle va, suivant les endroits, rester davantage sur la jante ou sur le boyau (d'où l'intérêt de le recoller dans le même sens). Tu élargis le trou de la valve.

Une fois terminé, avant de remonter, tu réactives la colle. Pour ce faire, tu prends un chiffon imbibé de White Spirit. Tu le passes sur la jante et sur le boyau. Tu attends quelques minutes (3 à 5) Quand la colle devient poisseuse sous le doigt, tu remets ton boyau en place et tu le gonfles.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede Klarf » Dim 2 Nov 2014 10:33

Doc holliday a écrit:Une fois terminé, avant de remonter, tu réactives la colle. Pour ce faire, tu prends un chiffon imbibé de White Spirit. Tu le passes sur la jante et sur le boyau. Tu attends quelques minutes (3 à 5) Quand la colle devient poisseuse sous le doigt, tu remets ton boyau en place et tu le gonfles.

Surtout pas, la colle continental spécial carbone n'est pas à utiliser comme une colle ordinaire. Soit tu colle le boyau directement après la dernière couche, soit tu ne fais rien (car ça ne colle pas, au sens littéral).
A mon avis il faut mieux repartir à Zero : nettoyer la jante pour enlever toute la colle, et profiter pour changer de colle ET de boyaux.
Klarf

Images: 6

Messagede Cristo » Dim 2 Nov 2014 12:50

soracabana a écrit: il semble plus judicieux de coller avec la Mastic one ou la Conti orange pour jantes alu

La Conti orange n'est pas devenue "pour jante alu" quand la noire pour carbone est sortie, elle reste universelle (avant il n'y avait qu'elle).
Cristo

Messagede soracabana » Dim 2 Nov 2014 13:12

Merci pour les infos.

C'est en mettant les mains dans le camboui qu'on apprend le mieux.
Dernière édition par soracabana le Sam 27 Déc 2014 20:56, édité 1 fois.
soracabana

Messagede Doc holliday » Dim 2 Nov 2014 16:57

Klarf a écrit:
Doc holliday a écrit:Une fois terminé, avant de remonter, tu réactives la colle. Pour ce faire, tu prends un chiffon imbibé de White Spirit. Tu le passes sur la jante et sur le boyau. Tu attends quelques minutes (3 à 5) Quand la colle devient poisseuse sous le doigt, tu remets ton boyau en place et tu le gonfles.

Surtout pas, la colle continental spécial carbone n'est pas à utiliser comme une colle ordinaire. Soit tu colle le boyau directement après la dernière couche, soit tu ne fais rien (car ça ne colle pas, au sens littéral).
A mon avis il faut mieux repartir à Zero : nettoyer la jante pour enlever toute la colle, et profiter pour changer de colle ET de boyaux.

Effectivement dans mon euphorie :lol: , j'ai décrit la procédure pour la colle "normal". Enfin bref... pas de colle spéciale carbone.
Doc holliday

Messagede soracabana » Dim 2 Nov 2014 19:25

Comme quoi c'est pas si simple Doc....
soracabana

Messagede Doc holliday » Dim 2 Nov 2014 22:26

soracabana a écrit:Comme quoi c'est pas si simple Doc....

Oh que si ! Il suffit de ne JAMAIS utiliser la colle pour roues carbone. ;)
Doc holliday

Messagede soracabana » Lun 3 Nov 2014 17:35

Oui maintenant j'ai compris....
soracabana

Messagede soracabana » Mar 11 Nov 2014 12:31

L'expandeur est en train de remonter dans le pivot de la fourche ENVE. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et si oui, a-t-il remplacé l'expandeur par une autre marque?
soracabana

Messagede LionelB » Mar 11 Nov 2014 12:37

C eat un probleme frequent. Tu peux dans un premier temps mettre de la patte carbone et verifier que l expandeur est bien serre a 8nm.
LionelB

Messagede soracabana » Mar 11 Nov 2014 12:39

Quand je le serre il remonte, impossible d'aller jusqu'à 8nm.
soracabana

Messagede LionelB » Mar 11 Nov 2014 12:41

Comment peut il remonter? Il faut bien sur deserrer la potence avant de serrer
LionelB

Messagede soracabana » Mar 11 Nov 2014 12:46

Oui, j'ai tout desserré sur la potence qui est libre complètement et lorsque je serre l'expandeur, il remonte et sort du pivot de 3mm.
soracabana

Messagede momtoto » Mar 11 Nov 2014 13:12

Bonjour soracabana,
Mais la vis de compression de l' expendeur ne se serre pas à 8MN.
Juste ce qu' il faut pour annuler le jeu et ne pas comprimer les roulements.
Cordialement.
Dernière édition par momtoto le Mar 11 Nov 2014 13:23, édité 1 fois.
momtoto

Messagede soracabana » Mar 11 Nov 2014 13:15

Oui tout à fait momtoto, mais à peine je serre et il remonte.
soracabana

Messagede levacon » Mar 11 Nov 2014 13:19

Met l expendeur en retrait de 3 mm par rapport au dessus du pivot ( serre le bien )
Ensuite remet le chapeau et fait en sorte en serrant que la bague du dessous ne tourne pas à la main
:-)
JP
Dernière édition par levacon le Mar 11 Nov 2014 13:20, édité 2 fois.
jplv
levacon

Messagede soracabana » Mar 11 Nov 2014 13:20

Oui, c'est ce que j'ai fait mais il remonte. Si je serre moins, il se desserre en roulant.

Je me demande si ce type d'expandeur ne serait pas mieux?

http://www.probikeshop.fr/expendeur-deda-spadca-1-1-8/95505.html
Dernière édition par soracabana le Mar 11 Nov 2014 13:22, édité 2 fois.
soracabana

Messagede levacon » Mar 11 Nov 2014 13:21

soracabana a écrit:Oui, c'est ce que j'ai fait mais il remonte. Si je serre moins, il se desserre en roulant.

Bien serré l expendeur :-)
jplv
levacon

Messagede momtoto » Mar 11 Nov 2014 13:21

Alors la ? L'expendeur dans la fourche est il correctement serré ? Il doit y avoir une empreinte 6 pans dessus. Sinon, je sais pas. A+.
momtoto

Messagede lebad » Mar 11 Nov 2014 13:29

soracabana, on te parle de serrer l'expandeur lui-même (à l'intérieur du pivot), pas la vis de compression qui s'appuie sur la potence !

Est ce bien ce que tu as fait ?
lebad

Messagede soracabana » Mar 11 Nov 2014 13:33

J'ai vérifié le serrage sans l'augmenter donc je ne sais pas à quel couple il se trouve car il rentre dans le pivot donc je ne voudrais pas trop forcer au risque de l'endommager. Je me demande s'il ne faut pas un autre type d'expandeur plus long et qui prend dans le pivot sans l'endommager comme le Deda par exemple. Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisé?
soracabana

Messagede momtoto » Mar 11 Nov 2014 13:40

"J'ai vérifié le serrage sans l'augmenter": justement serres !
Suffisamment pour que ça ne remonte plus, et pas trop pour pas casser le pivot. Il y a de la marge !
momtoto

Messagede levacon » Mar 11 Nov 2014 13:52

momtoto a écrit:"J'ai vérifié le serrage sans l'augmenter": justement serres !
Suffisamment pour que ça ne remonte plus, et pas trop pour pas casser le pivot. Il y a de la marge !

8-)
jplv
levacon

Messagede PapyTA » Mar 11 Nov 2014 14:12

soracabana a écrit:Je me demande si ce type d'expandeur ne serait pas mieux?

Ce n'est peut-être pas la peine d'investir dans du super matos bien léger pour lui rajouter 50 grammes d'expandeur pour que ça fonctionne ;)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede soracabana » Mar 11 Nov 2014 15:31

Oui, tu as raison Papy, mais faut que ça reste fiable avant tout. Il doit bien y avoir du matos sympa et pas trop lourd à ce niveau.

J'ai tout démonté, mis de la patte carbone comme indiqué par Lionel et remonté en le positionnant un peu différemment de l'origine et j'ai serré à 5nm. Là l'expandeur commence à mordre dans le pivot. J'ai serré jusqu'à 6nm et remonté le tout. Comme pour le moment je roule plus avec le VTT qu'avec le route, ça devrait aller. Je vais commander un expandeur différent, certainement plus long ou avec un autre système pour remplacer celui d'origine.
soracabana

Messagede Fireblade07 » Mar 11 Nov 2014 16:02

Les problèmes avec les expandeurs Enve sont très fréquents. J'ai eu le tour également.
Fireblade07

Images: 1

Messagede soracabana » Mar 11 Nov 2014 16:09

Tu l'as remplacé par quoi?
soracabana

Messagede Fireblade07 » Mar 11 Nov 2014 16:38

Un Deda il me semble. Le pivot de ma fourche a malheureusement été coupé un poil court :evil:
Fireblade07

Images: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route