Spectrum Super Ti

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Messagede LionelB » Jeu 3 Juil 2014 16:38

Sammy Sanchez a écrit:Je me demande comment réagissent des cadreurs expérimentés dans le design de leur cadre, quand le client le contacte avec la géométrie déjà arrêtée.

Je suis sûr qu'ils essaient de "discuter" certains petits détails qui leur tiennent à coeur car le design de leur vélo est parfois leur signature.

Certaines "grandes gueules" doivent t'envoyer balader :mrgreen:


La plupart des cadreurs experimentes refuseront de faire un cadre "debile" et ils ont completement raison. Ce n'est pas au client de decider de la geometrie sauf si il est a la recherche d'un "soudeur".

Dans l'exemple de mon Spectrum, quand j'ai discute avec Tom il m'a demande ce que j'aime dans mes velos actuels, ce que je n'aime pas dans les velos que j'ai eu avant etc.... Il en a conclu un dessin de cadre qui est proche de mon Crumpton. Ceci dit mes velos ont des geometries tout a fait traditionnelles donc Tom ou Paul a Rock Lobster sont tres a l'aise dans la discussion. Si j'arrivais avec un dessin de cadre hors normes je suis sur qu'ils refuseraient de faire le cadre.

Pour un client moins experimente dans les cadres sur mesure il doit pouvoir faire confiance au cadreur et le laisser faire.

L'approche Richard Sachs ou Dario Pegoretti est different. Avec eux tu ne discutes pas geometrie, ils ont leur geometrie, tu y adheres ou pas. Ceci dit leur geometrie est egalement tout a fait "standard".
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Messagede LionelB » Jeu 3 Juil 2014 16:40

corsika a écrit:Je rejoins Fireblade lorsqu'il évoque l'expérience et la (les) compétence (s) du cadreur. A mon sens, un artisan qui maîtrise parfaitement la conception d'un cadre sur-mesure saura ou devrait savoir mettre à distance certaines données subjectives du client qui sont souvent un frein à la bonne mise en oeuvre du cahier des charges. Voire même aux antipodes de ce que devrait être un cadre prêt à rouler dans de bonnes conditions. Dans cette logique, je pense plutôt que c'est souvent le client qui peut faire de "mauvais choix", les imposer sans tenir compte des préconisations et conclure en fin de compte que le cadreur n'a pas réussi son travail ou pas entendu les désidératas du client.


Tout a fait d'accord.
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Messagede corsika » Jeu 3 Juil 2014 17:18

LionelB a écrit:
Sammy Sanchez a écrit:Je me demande comment réagissent des cadreurs expérimentés dans le design de leur cadre, quand le client le contacte avec la géométrie déjà arrêtée.

Je suis sûr qu'ils essaient de "discuter" certains petits détails qui leur tiennent à coeur car le design de leur vélo est parfois leur signature.

Certaines "grandes gueules" doivent t'envoyer balader :mrgreen:


La plupart des cadreurs experimentes refuseront de faire un cadre "debile" et ils ont completement raison. Ce n'est pas au client de decider de la geometrie sauf si il est a la recherche d'un "soudeur".

Dans l'exemple de mon Spectrum, quand j'ai discute avec Tom il m'a demande ce que j'aime dans mes velos actuels, ce que je n'aime pas dans les velos que j'ai eu avant etc.... Il en a conclu un dessin de cadre qui est proche de mon Crumpton. Ceci dit mes velos ont des geometries tout a fait traditionnelles donc Tom ou Paul a Rock Lobster sont tres a l'aise dans la discussion. Si j'arrivais avec un dessin de cadre hors normes je suis sur qu'ils refuseraient de faire le cadre.

Pour un client moins expérimente dans les cadres sur mesure il doit pouvoir faire confiance au cadreur et le laisser faire.

L'approche Richard Sachs ou Dario Pegoretti est different. Avec eux tu ne discutes pas geometrie, ils ont leur geometrie, tu y adheres ou pas. Ceci dit leur géométrie est egalement tout a fait "standard".


Absolument d'accord avec toi.
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Messagede soracabana » Jeu 3 Juil 2014 21:51

Lionel, maintenant que tu as un vélo en alu, un en acier, un en carbone et un autre en titane (si j'ai bien suivi), avec des géométries te convenant et des montages au top, peux-tu nous dire lequel tu choisirais pour effectuer des sorties en montagne, lequel pour une très longue distance, lequel pour le plat et enfin quel est celui que tu choisirais si tu étais contraint de n'en garder qu'un?
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Messagede Fireblade07 » Jeu 3 Juil 2014 21:58

Dans l'ordre je dirai Crumpton, Spectrum, Lobster et Sachs :lol:
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Messagede soracabana » Jeu 3 Juil 2014 22:01

Attention, je sais que Lionel a un gros faible pour le Sachs....
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Messagede Fireblade07 » Jeu 3 Juil 2014 22:05

Je disais dans l'ordre de tes questions ;)
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Messagede soracabana » Jeu 3 Juil 2014 22:25

OK, excuse-moi. Tu avais pas mal joué alors. On va voir ce qu'en pense Lionel...
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Messagede LionelB » Ven 4 Juil 2014 06:11

montagne: Crumpton ou Spectrum
Tres longue distance; Sachs
Le plat: Lobster
Un seul velo: dur, dur

En realite tout ces velos sont tres polyvalents et peuvent etre utilises dans toutes les situations avec les braquets et les roues adaptees.
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Messagede filetta » Ven 4 Juil 2014 08:45

LionelB a écrit:montagne: Crumpton ou Spectrum
Tres longue distance; Sachs
Le plat: Lobster
Un seul velo: dur, dur

En realite tout ces velos sont tres polyvalents et peuvent etre utilises dans toutes les situations avec les braquets et les roues adaptees.


Il va falloir lancer une quête... Nous pauvres prolétaires qui ne possédons qu'u vélo pour tout faire :lol: :lol:
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Messagede LionelB » Dim 19 Oct 2014 13:26

Ca faisait un petit moment que le Spectrum n'avait pas vu la route. Un super velo, pour le Ventoux impecable a la montee et a la descente. Quand ca fait un moment que l'on roule avec le Dogma ou meme le XCr aux US le premier adjectif qui m'est venu a l'esprit c'est "doux"

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Messagede ludoaix » Dim 19 Oct 2014 15:08

put.... la sortie de selle :o , t'as au moins 15 cm de sifférence selle/cintre non ?
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
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Messagede LionelB » Dim 19 Oct 2014 15:36

Plutot 12 je crois
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Messagede thomas34 » Dim 19 Oct 2014 15:48

La douille de direction est vraiment haute, elle fait au mois avec le jeu de direction 26cm ? une vraie position de cyclo :D
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Messagede LionelB » Dim 19 Oct 2014 15:49

Elle fait 20cm
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Messagede thomas34 » Dim 19 Oct 2014 15:54

La photo est trompeuse alors....
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Messagede LionelB » Dim 19 Oct 2014 17:04

C'est un velo de taille 62. Une douille de 20 c'est "normal".
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Messagede thomas34 » Dim 19 Oct 2014 17:09

62 c'est de l'axe du pédalier au sommet du tube de selle ? ou c'est la projection du cadre droit sans sloping ?
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Messagede LionelB » Dim 19 Oct 2014 17:12

thomas34 a écrit:62 c'est de l'axe du pédalier au sommet du tube de selle ? ou c'est la projection du cadre droit sans sloping ?

dessin plus haut dans le sujet. C'est la projection d'un cadre droit.
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Messagede thomas34 » Dim 19 Oct 2014 17:14

quelle page ?
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Messagede Tuut » Dim 19 Oct 2014 17:18

tu abuses ...
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
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Messagede thomas34 » Dim 19 Oct 2014 17:20

j'ai pas trouvé c'est pour ça que je me permets de demander...
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Messagede LionelB » Dim 19 Oct 2014 17:28

page 6
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Messagede thomas34 » Dim 19 Oct 2014 18:04

Ok merci
Tu as fait une étude posturale ?
tu as un drop pas très important (10cm), la distance bec de selle axe cintre faible par rapport à la hauteur de selle.
thomas34
 
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Messagede Tuut » Dim 19 Oct 2014 18:34

12 cm quelques messages plus haut c'est indiqué
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
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Messagede thomas34 » Dim 19 Oct 2014 19:05

9,7 suivant le plan, si l'on prend le dessus du cintre
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Messagede LionelB » Dim 19 Oct 2014 19:16

c'est 12, il y a eu des modifs par rapport au schema initial (entretoise, potence et hs).
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Messagede sebaudet » Dim 19 Oct 2014 19:23

thomas34 a écrit:Ok merci
Tu as fait une étude posturale ?
tu as un drop pas très important (10cm), la distance bec de selle axe cintre faible par rapport à la hauteur de selle.


Pas une mais des etudes posturales... Cherches pas je pense que sa position est parfaite.... Et je confirme les photos sur de grands cadres c'est très trompeur.
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
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Messagede thomas34 » Dim 19 Oct 2014 19:27

Je sais pas si sa position est parfaite mais j'ai 0,9cm de moins de HS mais 5cm de plus entre bec de selle et cintre !! (65,2cm) et je suis proportionné normalement....
thomas34
 
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Messagede LionelB » Dim 19 Oct 2014 19:50

thomas34 a écrit:Je sais pas si sa position est parfaite mais j'ai 0,9cm de moins de HS mais 5cm de plus entre bec de selle et cintre !! (65,2cm) et je suis proportionné normalement....

Je ne vois pas le rapport. Des dizaines de parametres entrent en ligne de compte pour determiner la bonne position et ces parametres sont differents d'une personne a l'autre.
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