Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede LionelB » Lun 6 Oct 2014 15:50

Idem pour moi j'ai 3 velo avec potence ritchey wcs et cintre carbone.
LionelB

Messagede Fireblade07 » Lun 6 Oct 2014 17:40

Elle pèse combien cette tige de selle? Sinon c'est peut être pas la potence Ritchey en cause, mais le cintre FSA pas très costaud?
Fireblade07

Images: 1

Messagede samuel » Lun 6 Oct 2014 18:20

samuel a écrit:C'est etonnant que tu ne trouve pas de difference de confort, pour avoir fait l'essai comparatif Veloflex Carbon et Arenberg

Car il faut comparer ce qui l'est... Donc, je prends pour point de comparaison deux boyaux d'une même marque et d'un même modèle, l'un en 23, l'autre en 25, à savoir des Vittoria Evo. A pression équivalente (soit 8 bars à l'arrière et 7.8 à l'avant), la différence de confort entre les deux est imperceptible.
Pour rouler avec des Veloflexc Roubaix (idem Arenberg) en 24 (mais aussi des Vittoria Pave, eux aussi en 24) je confirme que le confort de ces derniers est supérieur, d'une part car je gonfle à 7 maxi, de l'autre car ce sont des boyaux à chape renforcée.
Voilou, cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede Fireblade07 » Lun 6 Oct 2014 18:44

A pression équivalente (soit 8 bars à l'arrière et 7.8 à l'avant), la différence de confort entre les deux est imperceptible.

Oui mais justement le fait d'avoir une plus grosse section te permet de gonfler moins fort tout en ayant un volume important. C'est ça qui apporte le confort. Donc ton test de boyaux de même marque en 23 et en 25 à la même pression n'est pas trop intéressant de mon point de vue.
Fireblade07

Messagede Tuut » Lun 6 Oct 2014 18:48

Fireblade07 a écrit:
A pression équivalente (soit 8 bars à l'arrière et 7.8 à l'avant), la différence de confort entre les deux est imperceptible.

Oui mais justement le fait d'avoir une plus grosse section te permet de gonfler moins fort tout en ayant un volume important. C'est ça qui apporte le confort. Donc ton test de boyaux de même marque en 23 et en 25 à la même pression n'est pas trop intéressant de mon point de vue.

CQFD
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede samuel » Lun 6 Oct 2014 19:17

Pour avoir roulé avec un Evo en 25mm gonflé à 7,5bars, j'avais l'impression d'être à plat ! Donc pour moi, pas de différence entre un Evo en 23 & en 25, 8 bars derrière et roule. Sûr qu'avec un Roubaix ou un Pave, tu mets pas les mêmes pressions. Cqfd ;)
samuel

Messagede Tuut » Lun 6 Oct 2014 19:23

samuel a écrit:Pour avoir roulé avec un Evo en 25mm gonflé à 7,5bars, j'avais l'impression d'être à plat ! Donc pour moi, pas de différence entre un Evo en 23 & en 25, 8 bars derrière et roule. Sûr qu'avec un Roubaix ou un Pave, tu mets pas les mêmes pressions. Cqfd ;)

La sensation est différente on va dire , mais faut pas toujours se fier à ses impressions , c'est un peu comme le notules et les basses pressions en vtt déroutant au début mais on s'y fait.
Faudrait que je retrouve l'article de f.grappe sur les pressions , il était fort intéressant :) Le pneu est plus performant quand il se déforme un peu et épousse la route plutôt que quand il rebondit et ne se déforme pas , comme tu le dis

Faudrait que j'essaie un 25 mm devant et 23 derrière , par rapport a deux 25 ou deux 23 , un peu comme en vtt aussi
Tuut

Messagede faber » Mar 7 Oct 2014 08:45

J'ai eu cette même sensation que samuel avec le Vittoria Pave : trop peu de pression et on a l'impression qu'il colle à la route, aucun dynamisme, c'est pénible. C'est là que FMB, Dugast et Veloflex le battent à plate couture, super souplesse à pression inférieure, tout en préservant un bon rendement.
faber

Messagede Foreant » Mer 8 Oct 2014 12:34

Hello tout le monde,

Je furette ces jous-ci sur les sujets titane car l'idée d'un sur-mesure me trotte dans la tête.
Il y a une info que j'ai du mal à trouver, c'est le choix du diamètre de tubes, sachant que je suis autour de 61kg, hauteur de selle 705mm (donc probablement un 50), que je cherche un compromis confort/dynamisme, le cadre sera en BSA et possiblement haubans cintrés, mais pas de tubes ovalisés. Usage terrains vallonnés avec roue carbone à boyaux essentiellement.

D'instinct je convergerais vers tube diag 38, tube de selle 34,9, top tube 31,6 mais j'ai vu parfois un diamètre supérieur pour le top tube que pour le tube de selle... Quelle est l'influence d'avoir un top plus gros ou au contraire plus fin ?

Merci pour vos avis !
Foreant

Messagede Fireblade07 » Mer 8 Oct 2014 12:57

Tout dépend de ta pratique. Moi mon titane fait 40mm pour le tube diagonal, 35 pour le tube de selle et le tube supérieur. Les épaisseurs sont constantes. J'ai une pratique sérieuse, orienté compétitions plus quelques cyclos.
Fireblade07

Messagede soracabana » Mer 8 Oct 2014 15:22

Attention à ton instinct Foreant. Comme le dit Fireblade ça dépend de ta pratique de ta forme et de ta puissance. Lui a des diamètres importants mais il envoie du steack.
Alors si tu es plutôt cyclosportif et pas trop puissant privilégie les petits diamètres.
soracabana

Messagede Foreant » Mer 8 Oct 2014 16:21

Merci pour vos réponses rapides ! En effet, mon usage est cyclosportif, mon seuil autour de 260-270 watts en forme ne risque pas de plier grand chose ;-)... Si vous pensez que 32mm pour tube horizontal et tube de selle suffisent, ça fera toujours qq grammes de moins et la ligne n'en pâtira pas il me semble. Qui plus est, une tige de selle en 27.2 m'arrangerait pour le confort !
Bon, s'il y a d'autres idées, je suis preneur !
Foreant

Messagede soracabana » Mer 8 Oct 2014 18:08

Vois avec Levacon, mais avec ce que tu décris, 34.9mm en diagonal, 31.7mm en tube de selle, conique 34.9mmx31.7mm en supérieur, haubans Deda, bases Reynolds, boite de pédalier BSC légère, pattes légères et douille de 38mm peut te faire un cadre passant sous le kilo, tolérant et assez réactif pour t'éclater.
soracabana

Messagede Foreant » Jeu 9 Oct 2014 18:26

Merci pour ces pistes intéressantes, le tube horizontal plutôt plus gros que le tube de selle, c'est les règles de l'art où on peut faire le contraire ?
Quant aux haubans, les avoir cintrés fait une grosse différence ?
Foreant

Messagede soracabana » Jeu 9 Oct 2014 18:44

Demande à Jean-Pierre, il saura mieux te répondre. Mais plus petit que 31.7mm c'est pas évident et d'après ce qu'il m'avait expliqué les haubans cintrés ça ne sert pas à grand chose.
soracabana

Messagede soracabana » Mar 14 Oct 2014 18:21

Montage des roues Asterion sur le titane. Dans cette configuration le vélo descend à 6.5kg avec les pédales.
Image
Image

Pour le boyau de secours j'ai acheté un Veloflex Record très léger de manière à ce qu'il rentre pré-encollé et plié dans le bidon porte outils de 0.450l prévu à cet effet. A mon grand étonnement ça rentre.
Image

Premier essai de 30 kilomètres hier puis de 60 aujourd'hui. Pas de commentaire pour le moment car d'une part les moyeux sont en rodage et n'ont donc pas la fluidité qu'ils doivent avoir en temps normal et d'autre part en montant le boyau arrière j'ai dû mal le centrer car j'ai un saut ce qui empêche pour le moment de véritablement me rendre compte de ce que donnent ces roues par rapport aux Shamal Ultra que j'utilise en temps normal. J'ai essayé de recentrer le boyau en le dégonflant puis en le décollant afin de l'ajuster ce qui a amélioré la chose mais il y a encore un saut au niveau de la valve. Je vais voir si j'arrive à rétablir la situation sinon je changerai le boyau. Pas une partie de plaisir de monter ces boyaux! Je ne sais pas si cela vient de la marque, du type de boyaux ou parce que je suis un manche mais ce n'est pas le meilleur côté de la chose que de se taper ce montage.
Par contre les boyaux tiennent, ça à l'air d'être du solide et je n'avais pas d'appréhension en roulant.
Dernière édition par soracabana le Mer 15 Oct 2014 14:32, édité 2 fois.
soracabana

Messagede thb » Mar 14 Oct 2014 19:43

Je suis étonné que le boyau rentre !
Pour le collage des boyaux ça a légèrement débordé non ?
thb

Messagede soracabana » Mar 14 Oct 2014 19:48

Oui, comme tu dis, légèrement. En plus la chape du boyau avant s'est décollé sur quatre centimètres à l'opposé de la valve (c'est à dire à l'endroit le plus difficile à faire passer). J'ai dû recollé cette partie. Les travaux de collage et de peinture n'ont jamais été mon fort c'est le moins qu'on puisse dire ...

Par contre, je suis satisfait que le Veloflex rentre dans le bidon, c'est la seule réussite à mon actif de cette première activité boyaux. Faut avouer quand même que j'ai été aidé par un ami qui m'a indiqué par téléphone la meilleure manière de plier le boyau ...
soracabana

Messagede samuel » Mar 14 Oct 2014 20:34

Pour le saut,t'inquiète pas trop, tu retrouves ce prob. sur pas mal de modèles, en plus ou moins marqué. Si tu as bien étiré, çà restera quoi que tu fasses. Su r un vélo monté en Campa (et avec le sticker de la marque) il eût été préférable de monter un pédalier Campa :!:
samuel

Messagede Tuut » Mar 14 Oct 2014 20:36

Ou de s'amuser à le poncer et refaire une finition vernis auto satinée :P C'est pas difficile à faire , par contre c'est un peu ciant :mrgreen:
Tuut

Messagede soracabana » Mar 14 Oct 2014 20:49

Le choix du pédalier a été expliqué au début du post.

Bien entendu j'aurais préféré un Campa SR à axe titane comme celui que j'ai monté sur un autre projet :
Image
Image

Mais il me fallait un véritable BB30 au vu du cahier des charges du cadre.

En effet, ce serait intéressant de poncer le Sram, de le revernir et d'y monter d'autres plateaux (Stronglight CT2 par exemple) mais pour le moment ça fonctionne bien donc je ne démonte rien. On verra dans le futur lors d'une maintenance éventuelle.
soracabana

Messagede LionelB » Mar 14 Oct 2014 21:33

Avec des boyaux conti sprinter il ne faut pas 'attendre a grand chose de bon au niveau sensations. Quand aux moyeux CK tu peux les roder tant que tu veux ils ne seront jamais aussi fluides que les campa :D
LionelB

Messagede soracabana » Mar 14 Oct 2014 21:53

Ah? C'est un peu ce que je craignais au sujet des moyeux CK lors du premier essai. J'ai vraiment été surpris de la différence avec les Campa! Je vais tout de même leur donner le bénéfice du doute et les roder. Après 1000 bornes je prendrai une décision. Mais en effet ils semblent en dessous des Campa à ce niveau. Et point de vue fiabilité je pense tout de même qu'on peut leur faire confiance.

Pour les boyaux, le choix a été dicté par une volonté d'éviter tant que faire se peut la crevaison quitte à rogner sur le rendement et les sensations. J'essaierai d'autres marques par la suite...
Dernière édition par soracabana le Mer 15 Oct 2014 07:34, édité 1 fois.
soracabana

Messagede Klarf » Mer 15 Oct 2014 07:31

Tu aurais du prendre le gator skin à la place du Sprinter alors.
Après crevé, c'est faute à pas de chance, que ce soit en pneu ou en boyau.

Pour la fluidité des moyeux, pour le ressentir je penses qu'il va falloir s'accrocher :roll:
Klarf

Images: 6

Messagede soracabana » Mer 15 Oct 2014 07:37

Au niveau du ressenti des moyeux, pour le moment la différence est flagrante au bénéfice des Campa. A confirmer ou à infirmer après 1000 bornes....
En fait au point de vue fluidité cela ressemble à ce que l'on ressent sur des roues montées avec des moyeux SR à roulements à billes Campa des années 80/90. Ce qui est déjà loin d'être une critique, bien au contraire.
soracabana

Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede LionelB » Mer 15 Oct 2014 07:45

Pour la fiabilite des ck je ne peux pas dire car je n ai pas eu les miens longtemps.
LionelB

Messagede soracabana » Mer 15 Oct 2014 14:34

Un essai avec une nouvelle potence en espérant que la mésaventure qui m'est arrivée avec le cintre FSA ne se reproduise pas avec le Thomson.
Image
Image
Elle a la même couleur que les moyeux Pewter Chris King.
Image
soracabana

Messagede Fireblade07 » Mer 15 Oct 2014 15:04

je pense que Thomson est bien plus costaud que FSA! Par contre, pas de souci à avoir avec tes moyeux CK, c'est top. Un peu de rodage est nécessaire. Par contre tu aurais du mettre un pédalier Campa Over Torque, parce que là, le Sram, ça craint! :o
Fireblade07

Messagede soracabana » Mer 15 Oct 2014 15:14

Lorsqu'on a fait le vélo l'over torque n'existait pas. Ceci dit, l'over torque ne me plait pas plus que le Sram...
soracabana

Messagede samuel » Mer 15 Oct 2014 17:42

Je confirme pour la fluidité des moyeux Campa, avec trois montages en moyeux Record... Jms testé de moyeux CK, mais pour les moyeux Tunes et DT, qques centaines de km améliorent la fluidité.
Pour le boitier, suffisait de prendre un BSA ;) , et tu pouvais monter un pédalier Campa... C'est plus beau et mécaniquement, çà se compare pas à un BB30 . En tout cas, beau montage.
samuel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route