Sinon pour en revenir à la thématique des cuissards, je trouve que c'est un élément primordial du confort, peut-être même plus que la selle encore. Une selle n'écorchera jamais la peau (en principe), tandis qu'une peau de cuissard mal placée, trop étroite ou encore mal cousue peut avoir des conséquences désastreuses.
J'ai déjà pu essayer un grand nombre de marques au fil des années. Des cuissards chers, des moins chers, des marques italiennes, suisses, scandinaves. Un peu de tout quoi.
Premier point : ce qui semble unanimement décrit comme très confortable dans des forums ou par d'autres cyclistes (p. ex. le cuissard haut de gamme castelli) peut ne pas être confortable pour un individu donné. Tout est question de l'anatomie de chacun et si la coupe du cuissard correspond à cette anatomie. Le fameux cuissard castelli à près de 200 euros, que certains portent aux nues, est d'un inconfort total pour moi. La peau est certes de qualité, de même que les tissus utilisés, mais le problème réside dans l'emplacement de la peau : elle est placée trop basse, c-à-d qu'elle descend trop direction la raie des fesses, ce qui fait que la peau ne remplit pas son rôle de protection de manière totale, mais que très partielle. Cela rend les choses très inconfortables à la longue.
Deuxième point (résultant du point I) : ce qui est cher n'est pas forcément confortable et, inversement, ce qui est (relativement) bon marché peut être incroyable. Encore une fois tout est question de l'anatomie de l'individu et de la coupe du cuissard. Mon cuissard castelli à 200 euros n'arrive pas à la cheville de mon giordana à 70 euros. On entend souvent dire "assos c'est le top"... Oui, mais ! Tout dépend de comment le short s'adaptera à la morphologie de l'individu donné. Pour moi personnellement, je trouve les shorts assos confortables, sans plus. Pour ma copine en revanche, ce sont les meilleurs qu'elle puisse acheter.
Pour arriver à trouver un bon cuissard, il faut en essayer beaucoup. Et, une fois que l'on en a trouvé un qui convient, ce n'est pas en restant chez telle ou telle marque que l'on est assuré de trouver son bonheur. Pour ma part, je suis extrêmement content des cuissards Craft. Je dois en posséder une dizaine, mais parmi ce nombre, il y a en 1 ou 2 qui sont moins adaptés que les autres et que je qualifierais d'inconfortables (même modèles pourtant).
L'autre marque qui est absolument splendide à mes yeux, et ça a été déjà dit plus haut, c'est Santini. Les produits sont vraiment très aboutis et sont très constants d'une gamme à l'autre, surtout au niveau des tailles. Un M ne devient pas à S d'une collection à l'autre.
Il y a aussi une marque nouvelle dont je suis très satisfait et dont les produits méritent d'être connus, c'est Leverve (
www.leverve.de). C'est une petite marque allemande, créée par 2 frères passionnés de vélo. Tous les produits vendus sont fabriqués en Allemagne (!) et les prix sont très raisonnables. Ils sont seulement disponibles par internet. Les peaux utilisées sont de la même provenance que celles cousues par Assos d'ailleurs ! (Elastic Interface).