Transmission par courroie

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Transmission par courroie

Messagede PhanuHell » Lun 4 Aoû 2014 11:30

Juste en passant, je bosse depuis quelques mois pour Biomega, vélos urbains Danois. Pour l'instant nos vélos sont tous équipés de courroies Gates (il paraitrait qu'au vu des quantités, on est VIP chez Gates Europe 8-) ).

Ce que je peux dire, c'est que niveau conception avec du cadre alu on ne se prend pas trop le chou. Pattes coulissantes split et basta. Au fournisseur d'assurer la rectitude, et à priori on n'a pas encore eu de souci à ce niveau en Center Track.

Pour l'instant seuls les New York 26" et 700c sont dispo, je viens de les recevoir en essai. J'essayerai de donner de petits feedback à l'occasion quand j'aurais assez roulé, mais bon je ne compte pas faire la MB race avec.... :roll: Première impression avec l'Alfine Di2 8S (silent clutch) + Gates : c'est le silence absolu au pédalage ou en roue-libre, un vrai plaisir. :shock: Par contre, pour ce qui est d'un usage urbain, si la chaine n'est plus là pour salir le futal, le Center Track reste un potentiel dévoreur de patte d'eph'. So you have to go with your pince à vélo... :D

http://www.biomega.com/#!/products
PhanuHell

Messagede Pat2A » Lun 4 Aoû 2014 11:40

PhanuHell a écrit:Juste en passant, je bosse depuis quelques mois pour Biomega, vélos urbains Danois. Pour l'instant nos vélos sont tous équipés de courroies Gates...

Ils ne font plus de modèle à cardan ?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede PhanuHell » Lun 4 Aoû 2014 11:48

Non, à priori le concept était bon mais la réalisation était trop cheap. Dommage, ça m'aurait permis de rouler en patte d'éph' :lol:
PhanuHell

Messagede phill35 » Lun 4 Aoû 2014 12:24

Fabien, prends plutôt un LEVACON et tu expliques a ta banquiere que tu aides l'artisanat français, elle va te dégoter un prêt subventionnés ;)
Et le vélo, c'est un moyen de transport écolo, notre chère Ségolène va peut être nous pondre une prime...
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Lun 4 Aoû 2014 12:26

Phanuel,
Pourquoi le 700 n'est dispo qu'avec 2 vitesses ?!?
Sinon, j'aime beaucoup.
Il faut un pédalier spécifique pour le di2 a courroie, non ? Ligne de chaîne chelou...

J'ai une grande idée : tu leur fais faire des vélos rohloff et tu leur vends l'idée d'un shifter ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PhanuHell » Lun 4 Aoû 2014 14:03

Il faut savoir que le marché est pour l'instant cantonné au Danemark "élargi" (NL, D, S), et donc je ne suis pas au fait de ce que l'utilisateur exige dans ces pays. J'ai cru comprendre que l'idée était que le 700 était la version ultra épurée, surfant sur la vague fixie, tandis que le 26" était l'utilitaire "premium", plus confortable et plus maniable. Il ne faut donc pas se mettre dans la situation où il s'agit du même vélo avec deux tailles de roues. D'ailleurs, les géométries de ce millésime sont un héritage du passé et semblables entre les deux modèles, mais il se pourrait que ça change... ;)

phill35 a écrit:J'ai une grande idée : tu leur fais faire des vélos rohloff et tu leur vends l'idée d'un shifter ;)

:lol: :lol: :lol: Tellement grande ton idée qu'elle m'avait déjà traversé l'esprit à l'autre bout de la France :mrgreen: En plus on aurait trois fois les ressources pour le faire en Di2. Mais il se trouve que Biomega a déjà été équipé de Rohloff et qu'ils ne le sont plus. La raison est simple : pour de l'urbain haut de gamme, 3 vitesses de plus et une fiabilité prétendument incomparable ne font pas le poids face à un Di2 11v deux fois moins cher. (Oui, je sais, le Di2 c'est pas top pour faire le tour du monde... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :roll: )
PhanuHell

Messagede phill35 » Lun 4 Aoû 2014 14:48

:-)

Je rêve d'un "cross Road" di2 a courroie en 700... Et pas pour faire le tour du monde !

Il faudrait 2 rohloff :
Un pour faire le tour du monde
Un autre optimisé avec des technologies récentes.

Mais ils ont déjà adaptés la courroie, c'est déjà dingue.
Car quand tu sais comment Patrice de Vagabonde freine des 2 sabots quand tu lui parles de courroie...
(Ça ne se répare pas !!!)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PhanuHell » Lun 4 Aoû 2014 14:58

Pour moi la cause est entendue (après cet essai très rapide du Di2 8v) : mon prochain cyclosport sera en Alfine Di2 11v, avec les disques hydro "çavadesoi". Même pour mon VTT j'hésite, car je roule assez peu dans la merdasse. Pour un route le Sub7 est jouable sans casse tête (autre que financier :mrgreen: ), et le range équivaut à un compact. Évidemment il manque un rapport sur deux par rapport à du 2 x 11, mais pour mon niveau... Sérieusement et objectivement, le Rohloff n'a bientôt plus comme intérêt que sa "qualité perçue", ce qui ne pèse pas bien lourd en terme d'optimisation...

Pour la courroie je suis encore hésitant, principalement parce qu'une chaine nickelée c'est beau (ouais, super objectif).
PhanuHell

Messagede phill35 » Lun 4 Aoû 2014 15:05

Et un Alfine 11v c'est mort pour la boue ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PhanuHell » Lun 4 Aoû 2014 15:18

La rumeur voudrait que le système d'indexation externe soit un peu moins étanche que les joints "Kifuicénormal®" de Rohloff. :twisted: Mais ce que je voulais dire, c'est que vu ma pratique, je ne perds pas de temps à étudier cet aspect en profondeur.
PhanuHell

Messagede phill35 » Lun 4 Aoû 2014 19:05

albert a écrit:
levacon a écrit:Un tout nouveau cadre en carbon vtt Rohloff va bientôt sortir de Marcilly
Un proto :-)
Du jamais vu ;)

JP

Je poste avec L'accord de jplv les premiers éléments du prochain carbon courroie compatible Rohloff singlespeed, mais aussi 142 x12, et BB30!(OUF)
Une fourche carbone rigide un chtipeu old school (qr9 pour le moment)
DEDACCIAI 29 pouces 485millimetres
Deda ne l'a pas marqué pour que jp fasse une deco raccord avec le prochain cadre.
De même, les roues topwheels en attente de sticker en fonction du désir du futur acquéreur, si j'ai bien compris.

Et dire que tu fais tout ces efforts pour pouvoir avoir le droit de poster ton vélo sur le forum ultra élitiste "Light Bike" :-)

Avec Photoshop, je te fais l'autocollant distinctif si tu veux ! Ok, je sors :-)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Lun 4 Aoû 2014 20:02

:lol:
Tout à fait, tu m'as petit suicidé !!!
On va voir ce qu'il est possible de faire en carbone, fiable et multi standard...
Pour les afline 11 di2, je testerais bien, en courroie par contre.
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede PhanuHell » Mar 19 Aoû 2014 06:57

Urgent : quelqu'un a-t-il une idée d'un moyen "propre" d'obtenir la ligne de chaine de 53.8 au niveau du pédalier (pas de spacer). On est proche de la ligne de Rohloff en chaine, mais je ne sais pas si c'est identique pour Gates au niveau de l'étoile de pédalier. Précision : roulements externes. :?
PhanuHell

Messagede Pat2A » Mar 19 Aoû 2014 07:25

Tu as quelle ligne de chaîne actuellement ?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede PhanuHell » Mar 19 Aoû 2014 07:38

43.6 (Alfine)

J'ai oublié de préciser : BB de 73mm BSA
PhanuHell

Messagede Rico650 » Mar 19 Aoû 2014 07:45

PhanuHell a écrit:Urgent : quelqu'un a-t-il une idée d'un moyen "propre" d'obtenir la ligne de chaine de 53.8 au niveau du pédalier (pas de spacer). On est proche de la ligne de Rohloff en chaine, mais je ne sais pas si c'est identique pour Gates au niveau de l'étoile de pédalier. Précision : roulements externes. :?

Salut,

pas simple effectivement ligne de chaine à 43,6 mm , dans mon cas avec un Alfine 11 , montage courroie ( plateau 46 / roue 29 pouces ) tout en préservant le montage d'un pneu de 2.10 au vue de mon utilisation la solution trouvé c'est de ce genre avec platine de 6 mm d'épaisseur , résistance identique à du tube de 12/10° , bref pour avoir des bases courtes pas vraiment d'autre choix à priori pour moi et mon pneu de 2.10 , pour toi et un pneu plus fin avec un cadre classique ça doit passer.

Image
Rico650

Messagede PhanuHell » Mar 19 Aoû 2014 07:55

Merci Rico, mais je me suis mal exprimé, le cadre existe et je n'ai pas de problème de "clearance" vu la ligne pour le moyeux E-matic (53.8), par contre, on monte actuellement les vélos en Alfine avec pédalier Gates pour ligne de 43.6, mais pour ce proto, il me faut donc une ligne de 53.8. Je cherche donc un BB externe 73mm + pédalier correspondant pour obtenir en "one shot" le 53.8mm (+/-1mm voir un poil plus, c'est un proto).
PhanuHell

Messagede PhanuHell » Mar 19 Aoû 2014 07:58

En fait, la ligne de courroie d'un ROhloff conviendrait (54.7 d'après la doc Gates). Donc si quelqu'un a déjà monté un BB externe 73mm pour Gates Center Tack et Rohloff, please spec. ;-)
PhanuHell

Messagede Rico650 » Mar 19 Aoû 2014 09:00

PhanuHell a écrit:En fait, la ligne de courroie d'un ROhloff conviendrait (54.7 d'après la doc Gates). Donc si quelqu'un a déjà monté un BB externe 73mm pour Gates Center Tack et Rohloff, please spec. ;-)

C'est simple , mon Titane Rohloff/gate est en BB73 ;)

Image
Rico650

Messagede phill35 » Mar 19 Aoû 2014 09:32

Ben oui Phanuel, tu te prends la tête pour rien la :-)
Rico a raison, tu monte ton boîtier avec l'entretoise côté droit, tu montes un pédalier triple avec ton plateau Gates sur le troisième plateau, et tu as la bonne ligne de courroie ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PhanuHell » Mar 19 Aoû 2014 09:53

phill35 a écrit:Rico a raison, tu monte ton boîtier avec l'entretoise côté droit

Le fait est que je n'ai rien sous la main pour vérifier (sans parler du fait que je tiens pour une hérésie les roulements externes et n'ai donc pas souvent l'occasion d'y être confronté...) donc j'ai pas droit à l'erreur sur la commande. Bon on a un plan B en axe carré...

Mais pour être sûr de comprendre. Les BB externes sont vendus avec une entretoise de 5mm, que l'on place normalement à gauche quand on est en 68mm, ou pas du tout si on est en 73. Or donc si je place cette entretoise à droite sur un 73, j'ai la bonne ligne de chaine en plateau externe, mais mon axe ne sera pas trop court ? (désolé, sans doute question de débutant mais comme expliqué au dessus... :? )
PhanuHell

Messagede xav BZH » Mar 19 Aoû 2014 10:01

Alors non les BDP Externes sont vendus avec 3 entretoises de 2,5mm.

Si BDP Cadre 68mm: 5mm à droite et 2,5mm à gauche
Si BDP Cadre 73mm: 2,5mm à droite.

Je fais la dernière opération plusieurs fois par mois :(
xav BZH

Images: 5

Messagede PhanuHell » Mar 19 Aoû 2014 11:14

OK donc en résumé pour une ligne de chaine CDX/Rohloff : BB externe sur BB73mm avec un entretoise de 2.5 à droite, plateau en externe sur manivelle triple.

Merci ;-)
PhanuHell

Messagede phill35 » Mar 19 Aoû 2014 11:33

L'entretoise de 2,5 mm sert originellement a compenser l'épaisseur du support du dérailleur avant XTR qui se place directement entre le boîtier et le cadre...
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Rico650 » Mar 19 Aoû 2014 12:33

PhanuHell a écrit:OK donc en résumé pour une ligne de chaine CDX/Rohloff : BB externe sur BB73mm avec un entretoise de 2.5 à droite, plateau en externe sur manivelle triple.

Merci ;-)

Pas d'entretoise pour ma part , montage directe ;)
Rico650

Messagede xav BZH » Mar 19 Aoû 2014 13:50

Sur ta photo un peu plus haut, tu en as bien une !

Ton bdp fait plus de 73mm ?
xav BZH

Images: 5

Messagede Rico650 » Mar 19 Aoû 2014 14:36

xav BZH a écrit:Sur ta photo un peu plus haut, tu en as bien une !

Ton bdp fait plus de 73mm ?

Je vais vérifier , mais le cadreur à priori avait fait en sorte de le monter directe
Rico650

Messagede phill35 » Mar 19 Aoû 2014 14:48

Si les chinois commencent a faire des boîtiers custom...
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Rico650 » Mar 19 Aoû 2014 16:35

phill35 a écrit:Si les chinois commencent a faire des boîtiers custom...

médisant sur ce coup Mr phill , alors oui mon cadre est soudé à Taïwan , mais conçu en France par Olivier de chez Curve , un peut comme Rony de chez Skyde par exemple , même si il délocalise en Europe mais toujours pas en France , d'ailleurs quelle fabricant Français réalise 100% Titane avec du Titane Français en France , LEVACON ? qui d'autre ? , même les grosses marque comme Lapierre fabrique à Taïwan , en gros trouver chaussure à son pieds made-in-France c'est pas évidement .

bref mon boitier est à 73mm tout rond , donc standard effectivement mais d'avoir plus d'amplitude niveau transmission au cas ou , ce qui n'enlève rien au cadre réaliser sur mesure , que cela soit au niveau de la qualité du Titane ou soudures .
Rico650

Messagede phill35 » Mar 19 Aoû 2014 16:56

Tu as mal compris !
Je doute qu'il soit très simple de fabriquer un boîtier sur mesure a l'heure actuelle.
Sportif de bas niveau
phill35

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT