matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 27 Mai 2014 14:31

C'est une bonne question :lol:
Fireblade07

Images: 1

Messagede Joe 1234 » Mer 28 Mai 2014 23:32

Ce F8 ( Pinarello) est en association avec Jaguar...Je crois que c'est pour les essais en soufflerie....
Dernière édition par Joe 1234 le Jeu 29 Mai 2014 18:22, édité 1 fois.
Joe 1234

Messagede Joe 1234 » Mer 28 Mai 2014 23:40

Je viens de visiter le site de Pinarello et on voit des photos et description de ce nouveau cadre ( F8)...Et de plus le nouveau gruppo Campagnolo (dont le pédalier à 4 branches) figure parmi les splendides photographies...Encore une fois concurrent sérieux au nouveau Colnago C60...Pas mal du tout..... www.pinarello.com
Joe 1234

Messagede LionelB » Jeu 29 Mai 2014 13:01

Plus sympa que le Dogma actuel, plus de fouche et de haubans dans tous les sens. Le baratin marketing est impressionant ;)
LionelB

Messagede Jonar » Jeu 29 Mai 2014 19:34

Fireblade07 a écrit:
Sait on si il s'agit d'une géométrie spécifique ?

Il a systématiquement demandé cela à ses fournisseurs de vélo.

Il me semble avoir lu quelque part, que oui, c'était un cadre avec géométrie spécifique. A confirmer quand même.

j'ai eu la confirmation par un mecano ce matin sur l'étape du Tour de Belgique, d'ailleurs il est pas le seul à avoir un cadre "Custom"...Vandenbergh et Cavendish ont des customs aussi, le premier pour augmenter la hauteur de selle et le second pour avoir plus de rigidité au boitier de pédalier.
Le moule pour faire un cadre coute 15.000€ :geek:
Jonar

Images: 38

Messagede Huge » Ven 30 Mai 2014 09:42

Un moule de cadre peut couter bien plus de 15000euros malheureusement :) Cela depend de comment les ingés se débrouillent pour les géo spécifiques. Tout dépend du process du cadre, de combien de parties est il composé ...

Certaines boites font leurs cadres en 2 parties (1 moule pour le triangle avant et des ergos pour manchonner et coller les bases et les haubans, et 1 ou 2 moules pour l'ensemble base haubans dropouts), le moule du triangle avant peut être très cher.

D'autres boites séparent encore le triangle avant en plusieurs parties avant de venir les emboiter + collage + overlaping. Dans ce cas là tu peux faire une géo spécifique en ayant un moule spécifique juste pour la douille par exemple et cela ne reviendra pas trop cher (dans les 15/20000euros).

Pour Cavendish si il est simplement renforcé au niveau du BB, alors ca ne coute rien de plus, c'est simplement des épaisseurs de carbones supplémentaires sur le tube diagonale, le boitier de pédalier, et éventuellement les bases.
Huge

Messagede Olivier Comment » Ven 30 Mai 2014 10:25

j'avais même entendu dire (un marchand Spez) que Cavendish aurait deux vélos...un pour l'étape normal et genre 20km avant l'arrivée il lui arriverait de changer le vélo et prendre celui plus rigide et renforcé.

Le deuxième étant bien trop dur pour rouler avec toute l'étape.
Venge S-Works DA mécanique 9000 complet
Tarmac sl6 s-works DA mécanique 9000 complet
Kit cadre Trek Domane 6.9, taille 56 à vendre
Roues GT race wheel 44mm boyaux;
Roues Zipp 404 moyeux DTswiss 240 et rayons DT aérolite
Olivier Comment

Images: 6

Messagede Olivier Comment » Ven 30 Mai 2014 10:44

l'info est sortie durant les test days en France pour les revendeurs, notamment mon marchand suisse qui a participé à la journée.
ca ne vient donc pas du revendeur mais de Spez France.
néanmoins, ca vaut ce que ca vaut!
Venge S-Works DA mécanique 9000 complet
Tarmac sl6 s-works DA mécanique 9000 complet
Kit cadre Trek Domane 6.9, taille 56 à vendre
Roues GT race wheel 44mm boyaux;
Roues Zipp 404 moyeux DTswiss 240 et rayons DT aérolite
Olivier Comment

Images: 6

Messagede Huge » Ven 30 Mai 2014 11:40

Moé ... possible, mais très sincèrement, pour un pro, y a pas de vélo trop rigide au niveau du boitier de pédalier crois moi :)

Je suis en pause au boulot là je viens de passer la matinée à faire des tests de rigidité sur des cadres donc je sais un peu ce qu'il en est. Les pros sont capables de ressentir un delta de rigidité au niveau du boitier de pédalier, mais ils ne vont pas te dire que le boitier est trop rigide. Je parle d'utilisation normal pour un gars comme Cavendish hein (pas de pavé ou de col ou de passage à 20%)
Huge

Messagede Arph » Ven 30 Mai 2014 14:22

AMHA, ce qu'il perdrait comme force à chasser le peloton après un arrêt pour changer de vélo (ce qui rajoute en plus toujours un peu de risque) coûte beaucoup plus cher que ce que va rapporter la boîte de pédalier plus rigide ... Sans compter les équipiers cramés à chasser un peloton qui vissera aussi fort que possible dès que Cavendish ne sera plus dedans ... Ça me paraît complètement absurde comme histoire ^^

En revanche, il pourrait avoir 2 types de cadres, un ultra-rigide pour les étapes dont il espère qu'elles arrivent au sprint, et un standard pour les autres (genre dernière semaine de Giro).
Arph

Images: 2

Messagede Jean Raoul Dubraquet » Ven 30 Mai 2014 14:57

Puis ça se verrait : toutes les caméras seraient braquées sur Cavendish en train de changer de vélo et sur ses équipiers qui l'attendent ....
Jean Raoul Dubraquet

Messagede Arph » Ven 30 Mai 2014 15:14

Ah oui j'y avais même pas pensé. Mais en effet ça se serait vu depuis le temps ^^
Arph

Images: 2

Messagede Jonar » Ven 30 Mai 2014 19:36

et chose qui m'a interpelé hier, chez OPQS sur le tour de Belgique un seul Tarmac SL5 pour Jan Bakelants
Jonar

Images: 38

Messagede smog89 » Ven 30 Mai 2014 22:13

Huge a écrit:Les pros sont capables de ressentir un delta de rigidité au niveau du boitier de pédalier, mais ils ne vont pas te dire que le boitier est trop rigide. Je parle d'utilisation normal pour un gars comme Cavendish hein (pas de pavé ou de col ou de passage à 20%)

Beaucoup de pros ne font pas attention "plus que ça" à leur matériel, aussi.
Certains font confiance à leur mécano et sont incapables de savoir de quoi est fait leur vélo. D'autres sont des "fous" du matos, mais ce n'est pas la majorité non plus. Et beaucoup en savent moins que la plupart des habitués de ce forum.
Bon, je referme la parenthèse, parce que par ailleurs, "trop de rigidité" paraît effectivement bizarre...
smog89

Messagede Mattdll » Mar 10 Juin 2014 10:41

Froome utilise le nouveau Dogma F8 sur le Dauphiné il me semble.

http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Froome-on-a-tout-donne/472376
Mattdll

Images: 0

Messagede LewOlive » Mar 10 Juin 2014 11:49

smog89 a écrit:
Huge a écrit:Les pros sont capables de ressentir un delta de rigidité au niveau du boitier de pédalier, mais ils ne vont pas te dire que le boitier est trop rigide. Je parle d'utilisation normal pour un gars comme Cavendish hein (pas de pavé ou de col ou de passage à 20%)

Beaucoup de pros ne font pas attention "plus que ça" à leur matériel, aussi.
Certains font confiance à leur mécano et sont incapables de savoir de quoi est fait leur vélo. D'autres sont des "fous" du matos, mais ce n'est pas la majorité non plus. Et beaucoup en savent moins que la plupart des habitués de ce forum.
Bon, je referme la parenthèse, parce que par ailleurs, "trop de rigidité" paraît effectivement bizarre...

+1

Et j'ajoute que la performance c'est d'abord l'entraînement, la gestion de la récupération... et le matériel n'intervient que pour faire la différence quand son adversaire a le même niveau et s'entraîne pareil.
Si on double son entraînement, et à condition de pouvoir récupérer et de ne pas dégrader le qualitatif, on est presque toujours bien meilleur avec une charette qu'avec un vélo pimpan et la moitié de l'entraînement initial. Après, il y a toujours ceux qui vont gagner des courses en faisant 100km par semaine et qui ont 6% de MG naturellement, mais ce n'est pas donné à tout le monde ! Et il ya aussi ceux qui disent qu'ils font 100km par semaine alors qu'ils en font 300 :D

Pour les pros, les vélos sont contrôlés par les mécanos tous les jours et ils ont 3-4 vélo pour faire une saison de 30000km, donc chaque vélo travaille souvent moins que les vélos du forum.
De plus, chez les pros, ce n'est que rarement qu'on pousse les machines dans leurs derniers retranchements, et cela vient des sprinters. Chez les pros, les vélos prennent beaucoup de watts sur 1h dans une montée de cols, comme 400W de moyenne, là où les amateurs seront souvent à 250-300. Cela veut dire que les pros réalisent des tests de fatigue sur leur vélo, mais pas des tests de résistance. Enfin, si, la résistance, c'est Greipel qui s'en occupe, la déformation de son vélo dans un sprint n'a rien à voir avec celle d'un Froome dans le Ventoux (en gros 700W pour Froome assis sur la selle et 2000W pour Greipel au sprint). Je n'ai pas les watts de Froome dans le dernier km du Béal hier, mais ça devait donner dans les 700W de moyenne, peut-être même davantage.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede Morgan » Mar 10 Juin 2014 17:43

700 watts cela me semble énorme...500watts serait déjà pas mal je pense :)
Morgan

Messagede carlinaxe » Mar 10 Juin 2014 19:39

Oui je pense aussi que 500w serait plus réaliste.
carlinaxe

Messagede Tytoune » Mar 10 Juin 2014 22:17

Je dirais 700w aussi ;)
Tytoune

Images: 1

Messagede Cristo » Mer 11 Juin 2014 06:03

2 nouveautés vues dimanche sur le Dauphiné :

Contador en roues Roval à la pace des Zipp (et des boy qui ne semblent pas être des Spé) :

Roval.jpg

Et le Trek Emonda SLR (encore un anagramme de Madone / Domane) :

Trek.jpg

Bizarrement, le frein arrière est revenu à sa place :D
Dernière édition par Cristo le Mer 11 Juin 2014 18:19, édité 1 fois.
Cristo

Messagede xterragirl » Mer 11 Juin 2014 06:18

Morgan a écrit:700 watts cela me semble énorme...500watts serait déjà pas mal je pense :)

ahhhhhhh les fameuses watts qui deviennent la nouvelle fascination de ce forum, sans compter qu'il faudrait rapporter au poids à chaque fois pour être objectif.

Un kilo à 700w je le fais donc ça devrait pas poser de problème à un vainqueur du tdf :lol:

"ah oui mais faut voir si avant il a fait tant de watts pendant combien de temps.........."

Bref, franchement toutes ces ouates supposées embrouillent ce forum qui est plus factuel que ça .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede Ajaj » Mer 11 Juin 2014 13:24

De toute manière ce qui est significatif du point de vue du dimensionnement d'un vélo c'est la force a la pédale, qui certe a une influence proportionelle sur le couple et la puissance mais on voit que la puissance n'est pas la mesure objective pour trier des cadres. Comme froome est tout en cadence, en selle, je pense que la rigidité du cadre n'est pas un vrai probleme pour lui.
Ajaj

Messagede teamdindon » Mer 11 Juin 2014 18:46

Et pour le prochain modèle, j'annonce "Modena" :lol:

Image
teamdindon

Messagede Morgan » Mer 11 Juin 2014 21:39

xterragirl a écrit:
Morgan a écrit:700 watts cela me semble énorme...500watts serait déjà pas mal je pense :)

ahhhhhhh les fameuses watts qui deviennent la nouvelle fascination de ce forum, sans compter qu'il faudrait rapporter au poids à chaque fois pour être objectif.

Un kilo à 700w je le fais donc ça devrait pas poser de problème à un vainqueur du tdf :lol:

"ah oui mais faut voir si avant il a fait tant de watts pendant combien de temps.........."

Bref, franchement toutes ces ouates supposées embrouillent ce forum qui est plus factuel que ça .

700 watts sur une fin de col soit 10watts/kilo pour un ensemble coureur/vélo de 70kgs...là c'est plus du vélo. Si tu développe ça, même sur une montée sèche de 1km je dis chapeau... :|
Morgan

Messagede Ajaj » Jeu 12 Juin 2014 10:38

Il suffit d'etre un peu pressé

Chapeau 8-)
Ajaj

Messagede xterragirl » Jeu 12 Juin 2014 11:12

Morgan a écrit:
xterragirl a écrit:

700 watts sur une fin de col soit 10watts/kilo pour un ensemble coureur/vélo de 70kgs...là c'est plus du vélo. Si tu développe ça, même sur une montée sèche de 1km je dis chapeau... :|

As-tu un capteur de puissance ?Si non pourquoi trouves-tu ça exceptionnel ?Ce sont des valeurs qu'on retrouve sur les meilleurs juniors et qui me servait de base de travail sur la piste.
Au dessus tu as les espoirs
les pros
les cracks .

Donc de la marge avant d'épater qui que ce soit avec mes données :lol:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede teamdindon » Jeu 12 Juin 2014 12:26

Froome est donné pour 67 kg. Du coup, 700 W chez lui, ça fait du 10.4 W/kg. Pour un crack, ça doit se tenir pendant environ 2 minutes, mais guère plus.
On est quand même un paquet de crans au-dessus de ce qu'un junior, même de classe internationale, est capable de sortir sur 1 km de montée.
teamdindon

Messagede Thorgal34 » Jeu 12 Juin 2014 13:40

xterragirl a écrit:As-tu un capteur de puissance ?Si non pourquoi trouves-tu ça exceptionnel ?Ce sont des valeurs qu'on retrouve sur les meilleurs juniors et qui me servait de base de travail sur la piste.
les pros
les cracks .

Humm… afin d'être un peu plus objectif et comme tu sembles avoir un peu perdu la mémoire, permets moi de te la rafraichir ;)

Quand on fait 3 fois l'Ironman d'Hawaii (dont une fois en professionnel et 69ème en 2006), 5 fois l'Embrunman (dont 8ème en 2007) avec un temps vélo de 6h42 (sachant en plus que ces putains de gourdes que l'organisation file sont à moitié vide :twisted: ), 2 fois 13ème à L'Ironman de Nice, et j'en passe… sans compter tes performances en handisport par la suite, on peut estimer soi-même que l'on développe des valeurs physiques "normales", mais je pense objectivement que ce n'est pas le cas ! Alors certes, il y a plus fort, bien plus fort, mais tes capacités/performances ne sont pas lambda et bien au dessus du lot :shock:

Voilà pour le hors-sujet, j'ai fini 8-)
Thorgal34

Messagede Huge » Jeu 12 Juin 2014 15:27

Thorgal34 a écrit:
xterragirl a écrit:As-tu un capteur de puissance ?Si non pourquoi trouves-tu ça exceptionnel ?Ce sont des valeurs qu'on retrouve sur les meilleurs juniors et qui me servait de base de travail sur la piste.
les pros
les cracks .

Humm… afin d'être un peu plus objectif et comme tu sembles avoir un peu perdu la mémoire, permets moi de te la rafraichir ;)

Quand on fait 3 fois l'Ironman d'Hawaii (dont une fois en professionnel et 69ème en 2006), 5 fois l'Embrunman (dont 8ème en 2007) avec un temps vélo de 6h42 (sachant en plus que ces putains de gourdes que l'organisation file sont à moitié vide :twisted: ), 2 fois 13ème à L'Ironman de Nice, et j'en passe… sans compter tes performances en handisport par la suite, on peut estimer soi-même que l'on développe des valeurs physiques "normales", mais je pense objectivement que ce n'est pas le cas ! Alors certes, il y a plus fort, bien plus fort, mais tes capacités/performances ne sont pas lambda et bien au dessus du lot :shock:

Voilà pour le hors-sujet, j'ai fini 8-)

Oui enfin quel que soit ses performances et son expérience sur des IronMan qui font réver, le sujet de base c'était les perfs des pros, et en l'occurence, de Vrooom, donc on ne parle pas de performance lambda, et très clairement, il peut faire le dernier kil à 700W :)
Huge

Messagede patatrice » Jeu 12 Juin 2014 16:25

Huge a écrit:
Oui enfin quel que soit ses performances et son expérience sur des IronMan qui font réver, le sujet de base c'était les perfs des pros, et en l'occurence, de Vrooom, donc on ne parle pas de performance lambda, et très clairement, il peut faire le dernier kil à 700W :)

Non, c'est le matos des pros........pas la pignolade sur leur puissance :lol: :lol: :lol:
patatrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route