matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Nerio » Lun 19 Mai 2014 13:55

comme quoi cette règle n'est jamais respecté, car depuis quand mavic commercialise les r-sys ultimate? depuis quand mavic commercialise les crossmax boyaux que l'on voit en vtt... pareil pour beaucoup d'autre chose...
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Messagede Ajaj » Lun 19 Mai 2014 14:11

C'est toujours la meme histoire les règle c'est pour écrit par les gros pour emmerder les petits. Mais quand elles emmerde les gros ils s'assoient dessus. (Mavic est un bon exemple mais je pense aussi a cannondale avec son six sagan ou ses synapse a géométrie de six pour les classiques).
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Messagede Ajaj » Lun 19 Mai 2014 14:11

C'est toujours la meme histoire les règle c'est pour écrit par les gros pour emmerder les petits. Mais quand elles emmerde les gros ils s'assoient dessus. (Mavic est un bon exemple mais je pense aussi a cannondale avec son six sagan ou ses synapse a géométrie de six poru les classiques).
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Messagede Arph » Lun 19 Mai 2014 14:40

En fait je me dis que les cadres sur mesure camouflés en cadre de série doivent être considérés comme des cadres de série : sans y regarder de près, c'est le même modèle, les formes, peintures et noms correspondent, circulez il n'y a rien à voir.
Cancellara n'a pas non plus été embêté avec ses Domane à géométrie de Madone, et il les utilisait bien avant que Trek commercialise le "Domane Classics".
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Messagede rickyfirst » Lun 19 Mai 2014 14:48

Faire des règlements, c'est bien. Faire des règlements applicables c'est plus difficile. Bref, l'UCI n'a pas les moyens ou ne se donne pas les moyens de ses ambitions pour contrôler ce genre de chose.
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Re: matos des pros

Messagede nono30 » Lun 19 Mai 2014 22:16

en même temps c'est question d'interpretation car le venge de boonen reste un venged'un point de vu global il n'est dit nulle part que la taille doit être standard il ne parle que de "type" d'ailleurs je pense que si Trek a sortie sa series "domande classics" c'est parce que le cadre de cance sortait d'une façon "globale" du physique du domane (douille ultra courte sans sloping etc...) le six de sagan et le spé de boonen il faut etre nous pour voir que la taille varie
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Re: matos des pros

Messagede Huge » Mar 20 Mai 2014 08:05

Pour avoir bossé à l'homologation de cadre pour les pros, tu peux faire ce que tu veux concernant la géo. L'UCI veille plutot à ce que le modèle, le concept en lui même soit homologué et soit vendu en magasin. Après si tu arrives à faire des géo "sur mesure" j'ai pas souvenir que ca pose de probleme. Le principe c'est simplement d'envoyer un 2D de ta géo avec les "box". Ce sont des rectangles de dimensions prédéfinis dans lesquels les différents tubes doivent rentrer.

Voilà ce que je me rappelle des quelques semaines que j'ai passé là dessus.

Et puis sans trahir de secret, j'ai déjà vu des cadres rebadgés pour des tailles particulières (y a des coureurs trop petits pour rentré sur les cadres de certaines marques), niveau homologation on peut se poser des questions.
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Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Mar 20 Mai 2014 09:29

Pourquoi si le cadre badgé est homologué ? Ca divient plus un problème marketing que technique.
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Re: matos des pros

Messagede Huge » Mar 20 Mai 2014 10:08

Je parle là d'un cadre type "no name", peint aux couleurs du team et utilisé par un coureur pro. Le vélo était vendu, mais pas sure que les démarches ait été faite pour qu'il soit homologué UCI à l'époque.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 20 Mai 2014 11:07

Oui enfin l'UCI a quand même le chique pour pondre des règles pas toujours bien pensées. Là ils viennent de modifier le règlement du record de l'heure, résultat Cancellara n'est plus chaud :mrgreen:
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Messagede 1sanglier » Mar 20 Mai 2014 13:36

Qu'est-ce qui change ?
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Re: matos des pros

Messagede Kloun » Mar 20 Mai 2014 15:00

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Re: matos des pros

Messagede Gauthier18 » Mer 21 Mai 2014 11:18

Nouvelle chaussure pour PINOT
https://pbs.twimg.com/media/BnYbGTSIgAE1ENS.jpg:large
Au fait, si je ne me trompe, la commission technique de l'UCI devait se réunir hier pour discuter notamment de la limite de 6,8kg et des freins à disque pour les pros.
Quelqu'un à t'il des infos?
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 22 Mai 2014 10:21

hyperion66 a écrit:Je discutais hier avec des mécanos pros. Il leur tarde que les règles soient assouplies du côté des gabarits vélos chrono, car les commissaires eux-mêmes s'y perdent.
L'équipe avec qui je parlais a eu un vélo qui est passé au contrôle sans problème sur deux courses, mais sur la 3ième, sans modification du réglage, ça n'allait plus ! :lol:


Euh... il y a juste deux dimensions à respecter. Je veux bien que les gars (mécanos comme commissaires) ne soient pas des foudres, mais c'est quand même loin d'être compliqué. Il ne faut pas qu'ils s'amusent à lire le règlement technique de la Formule 1 du côté des dimensions sinon il vont pleurer.
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Re: matos des pros

Messagede cmqm » Jeu 22 Mai 2014 12:48

Pour les discs une annonce devrait être faites a l'époque du tdf
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 22 Mai 2014 12:50

teamdindon a écrit:
hyperion66 a écrit:Je discutais hier avec des mécanos pros. Il leur tarde que les règles soient assouplies du côté des gabarits vélos chrono, car les commissaires eux-mêmes s'y perdent.
L'équipe avec qui je parlais a eu un vélo qui est passé au contrôle sans problème sur deux courses, mais sur la 3ième, sans modification du réglage, ça n'allait plus ! :lol:


Euh... il y a juste deux dimensions à respecter. Je veux bien que les gars (mécanos comme commissaires) ne soient pas des foudres, mais c'est quand même loin d'être compliqué. Il ne faut pas qu'ils s'amusent à lire le règlement technique de la Formule 1 du côté des dimensions sinon il vont pleurer.


A la décharge de l'UCI, il y a plus de commissaires à l'UCI qu'en F1 ou je crois que c'est la même équipe qui contrôle les voitures tout au long de l'année.

Cela dit, la compétence technique n'est pas le premier critère d'accès à la fonction de commissaire UCI :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede lpikachu58 » Jeu 22 Mai 2014 17:23

Fireblade07 a écrit:Oui enfin l'UCI a quand même le chique pour pondre des règles pas toujours bien pensées. Là ils viennent de modifier le règlement du record de l'heure, résultat Cancellara n'est plus chaud :mrgreen:



Là c'est d'une connerie sans nom...

A la limite d'effacer les tablettes jusqu'à Merck pourquoi pas et d'imposer un vélo type ce n'est pas complètement idiot. Par contre, faire des allers et retours sur un même règlement, c'est vraiment insupportable. Tout ça parce qu'ils ont le cul en 2 chaises entre l'apport de la techno (type perf d'Obree) et le fait que le record de l'heure doivent refléter le niveau du dérenteur. De plus ils remettent les vélos de poursuite dans le jeu mais il pourrait au moins ré-intégrer les performances de Boardman 93 - Indurain et Rominger 94
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 22 Mai 2014 19:15

Je suis d'accord avec toi. Pour moi il devrait faire 2 catégories, une avec du materiel traditionnel (vélo type Merckx) et une avec vélo à la Boardman. Sinon, difficile de comparer les performances
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Jeu 22 Mai 2014 20:46

+1 : après-tout pourquoi ne pas "revalider" les 56 bornes de Boardman tant qu'on y est ? position extrême certes, mais je n'ose imaginer la souffrance (et les séances de stretching) pour arriver à tenir 1h cette position ^^
Sans doute pour ça que Cancellara semble renoncer... beaucoup de sacrifices pour y arriver (certainement une prépa bien entamée sur un vélo traditionnel), et là on change les règles... et pourquoi pas un autre revirement dans 6 mois :(
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Re: matos des pros

Messagede sandatos » Ven 23 Mai 2014 07:25

Je suis d'accord avec toi. Pour moi il devrait faire 2 catégories, une avec du materiel traditionnel (vélo type Merckx) et une avec vélo à la Boardman. Sinon, difficile de comparer les performances


mais ça existe déjà, ce sont les records homologués par l'IHPVA (WHPVA maintenant).
Pour l'instant le record de l'heure WHPVA est détenu par Francesco Russo (Suisse) avec 91,6 km.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 23 Mai 2014 08:15

De toute façon, l'idée de revenir à un vélo traditionnel pour se comparer au record de Merckx était ridicule dans le sens où de toute façon, la qualité des pistes, des boyaux, etc ... a bien évolué depuis et donc la technique joue quand même son rôle dans la performance (Boradman n'a battu Merckx que de 10 mètres). J'exclu volontairement Sosenka qui lui n'est détenteur que le record de l'heure des chaudières.

Comparez les photos de Boardman et de Merckx :
- couvre-chaussures pour l'un et cale pieds à courroie qui prennent le vent pour l'autre
- casque avec aérations fermées vs casque à boudins
- même la position de Boardman est biaisée vu que son cintre est orienté de façon à pouvoir reposer ses avant-bras sur l'extrémité du cintre et la cadre suffisamment long pour qu'au final la position obtenue soit très proche de ce qu'on aurait avec un prolongateur.

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Re: matos des pros

Messagede cmqm » Ven 23 Mai 2014 08:32

ben oui boardman il etait a l'eau, comme merckx quoi !
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Re: matos des pros

Messagede Cristo » Ven 23 Mai 2014 09:30

teamdindon a écrit: - même la position de Boardman est baisée vu que son cintre est orienté de façon à pouvoir reposer ses avant-bras sur l'extrémité du cintre et la cadre suffisamment long pour qu'au final la position obtenue soit très proche de ce qu'on aurait avec un prolongateur.


Complètement d'accord par contre il manque un I quelque part :D
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 23 Mai 2014 09:41

Cristo a écrit:
teamdindon a écrit: - même la position de Boardman est baisée vu que son cintre est orienté de façon à pouvoir reposer ses avant-bras sur l'extrémité du cintre et la cadre suffisamment long pour qu'au final la position obtenue soit très proche de ce qu'on aurait avec un prolongateur.


Complètement d'accord par contre il manque un I quelque part :D


Bien vu :D
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Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Lun 26 Mai 2014 13:37

sandatos a écrit:Pour l'instant le record de l'heure WHPVA est détenu par Francesco Russo (Suisse) avec 91,6 km.


Ce qui met bien en valeur le décalage entre la technologie "disponible" et le cadre imposé par l'UCI. :shock:

Sans même parler du fait que les records WHPVA sont établis par des quasi "amateurs", qui construisent les protos avec des moyens "quelque peu" plus limités que Spétreknondale et compagnie...

D'un autre côté, je comprends qu'il soit difficile de mettre la barrière au bon endroit entre l'archaïque vélo losange en tubes et le suppo en carbone... :?
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 26 Mai 2014 14:21

PhanuHell a écrit:Sans même parler du fait que les records WHPVA sont établis par des quasi "amateurs", qui construisent les protos avec des moyens "quelque peu" plus limités que Spétreknondale et compagnie...


Le cycliste est peut-être amateur, mais les moyens et savoirs techniques mis en œuvre sont à mon avis au-dessus de ce que le service R&D de spé ou autres est capable de pondre (ex : les pneus au coef de roulement de 1/1000 ou la vraie étude CFD du carénage qui est quand même autre chose que le pipotron servi par les constructeurs de vélos).
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Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Lun 26 Mai 2014 16:31

Oui et non. Une étude de carénage, ça reste ultra basique et facile à modéliser (solide en translation "uniforme"). C'est une autre affaire de concilier une position aérodynamique et ergonomique, sans parler de la modélisation de l'écoulement de l'air autour du pédalier :o , qui est à mon avis une zone où il y a les plus gros gains à faire sure les vélos de CLM par exemple (parce que faire un guidon en aile de Boeing, c'est bon, ça va.... :roll: )

Pour les pneus, je peux me tromper, mais je ne serais pas surpris que leur conception doit plus à l'Eco-Marathon Shell qu'à un ultra confidentielle record de l'heure WHPVA.

Là où je te rejoins, c'est que les grosses firme, malgré leur budget, vont dépenser beaucoup pour concevoir du vendable, et un peu pour que les pros puissent quand même s'en servir. Alors que les "amateurs" vont mettre 100% des ressource dans la pure performance.
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Re: matos des pros

Messagede faber » Lun 26 Mai 2014 17:40

lpikachu58 a écrit:A la limite d'effacer les tablettes jusqu'à Merck pourquoi pas et d'imposer un vélo type ce n'est pas complètement idiot. Par contre, faire des allers et retours sur un même règlement, c'est vraiment insupportable. Tout ça parce qu'ils ont le cul en 2 chaises entre l'apport de la techno (type perf d'Obree) et le fait que le record de l'heure doivent refléter le niveau du dérenteur. De plus ils remettent les vélos de poursuite dans le jeu mais il pourrait au moins ré-intégrer les performances de Boardman 93 - Indurain et Rominger 94

Pourquoi Merckx et pas avant ? Ou après ?

La question de base est celle de la définition conceptuelle d'un "vélo". Et si cela ne vient pas de l'UCI (une bonne fois pour toutes !), aucun "record" ne peut avoir de sens...
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 27 Mai 2014 10:46

Pourquoi Merckx et pas avant ? Ou après ?


Parce que l'on peut imaginer qu'avec son palmares, c'est LA réfèrence? Et puis c'est Moser qui a ensuite apporter/développer la technologie pour pouvoir battre Merckx, sinon il ne l'aurait jamais battu :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede faber » Mar 27 Mai 2014 10:52

Fireblade07 a écrit:Parce que l'on peut imaginer qu'avec son palmares, c'est LA réfèrence?

Et si la référence Merckx avait battu le record de l'heure sur un vélo non conventionnel ? Ces "débats" auraient-ils seulement lieu en ce moment ? ;)
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