de Alexandre M » Mer 7 Jan 2015 11:20
J'ai donc monté des X-presso 2 suite à la casse sur chute d'une de mes Kéo Classic 2.
Petit retour et comparatif avec après quelques sorties :
Déjà le poids : 220 grammes vérifiés, pour 30€ je trouve ça admirable. C'est presque 40 grammes de moins que les Keo Classic 2, qui en plus sont un peu plus chères. (+)
Les cales sont un poil plus lourdes (+16 grammes pour la paire), donc on arrive à un ensemble roulant de 166 + 220 = 388 grammes pour la X-Presso 2, contre 150 + 278 = 428 grammes pour la Keo Classic 2. (Chiffres Matosvélo pour les cales)
- Les roulements semblent fluides, pas de quoi s'en relever la nuit, mais là encore, c'est au moins aussi bien que sur les Look citées précédemment. (+)
- La sensation d'un appui bien plus stable (j'ai quelques soucis pieds donc c'est une qualité que je remarque tout de suite). La surface plus large n'y est sans doute pas pour rien. (+)
- La chaussure est plus près de l'axe = stack de 13,5mm pour l'X-Presso, contre 17,5 pour la Keo Classic 2. Personnellement j'y trouve un certain confort, mais je suppose que d'autres apprécieront moins. En tout cas on gagne 4mm de hauteur de selle, ce qui n'est pas négligeable. (+)
- L'enclenchement n'est ni plus facile, ni plus difficile. Mécaniquement il faut appuyer moins fort, mais le point d'accroche n'est pas plus facile à trouver pour autant. (=)
- Le déclenchement en revanche me semble plus élastique et moins franc que sur la Look, j'aime moins. (-)
- La liberté angulaire un peu élastique est pour le coup le vrai plus à mon goût, je ne me retrouve plus jamais avec le pied excentré comme ça m'arrivait avec les Keo. (+)
- Pour finir le prix, là encore l'X-presso gagne le match, puisqu'on la trouve entre 35 et 40€, contre entre 50 et 55€ pour la Kéo Classic 2 (+)
Pour moi, le gain est palpable sur quasiment tous les points. Reste à voir la vitesse d'usure des cales, mais il ne me semble pas que ce soit un facteur déterminant dans le choix d'une pédale.