reflexion marc madiot

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

reflexion marc madiot

Messagede MTB » Jeu 12 Avr 2007 14:53

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Messagede xcountry06 » Jeu 12 Avr 2007 15:01

c'est interessant.
je suis d'accord sur certains points mais pas sur d'autres
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Messagede Etienne » Jeu 12 Avr 2007 16:24

A mon avis, des tests dynamiques seraient bien plus faibles pour assurer la sécurité des utilisateurs, coureurs pros et a fortiori utilisateurs amateurs, qu'une limite de poids :idea:

... maintenant, la question est : quels tests, quels protocoles :?: ... pour être représentatifs de situations réelles :?

C'est un sacré projet pour un ingénieur, ce sujet ... fiabilité, quid des dangers en cas de casse, des blessures induites pas la casse ... intéressant, mais compte tenu du conservatisme de l'UCI, je ne vois pas bien tout celà évoluer dans les prochaines années :roll:
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Messagede RyoHazuki » Jeu 12 Avr 2007 17:46

je pense qu'il est très bien placé pour en parler, il a peur pour ses coureurs, donc c'est normal qu'il est une réflexion comme celle là. De plus il n'a pas trop le choix sur le matos, puisque il roule avec ce que lui proposent ses sponsors :roll: . Pour nous, ce ne sont pas les mêmes contraintes, donc nous avons accés à une batterie bien plus importante de matos, reconnu solide, ce qui nour permet de réussir quelques bons bike à des poids bien plus bas que ce que le règlement UCI autorise. Ceci étant, pour avoir eu de mauvaises surprise avec du carbone, je pense qu'il a complètement raison :shock:
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Messagede rickyfirst » Jeu 12 Avr 2007 18:56

Pour ma part, je crois qu'il faut porter le débat vers autre chose qu'un simple procès du 'léger'.

Je dirais que le matériel se spécialise de plus en plus. L'on a des pièces de plus en plus étudiées pour être performantes dans un usage bien précis.

La conséquence par rapport au vélo d'il y a 10 ans est que l'on a des configurations possibles de plus en plus différentes.

Le problème est qu'il est difficile de se passer d'un vélo léger lorsque l'on y a goûter.

Or un vélo léger est loin d'être le plus performant en toutes circnstances.

Ainsi dans le cas particulier d'Unibet essayer de faire croire que des roues LW sont des roues ultra polyvalentes apte à être performantes en toutes circonstances est de la malhôneteté intellectuelle.

J'ai des LW et je peux dire que je ne ferais pas la desente du Kemmel avec. Dans le cas précis, les LW sont en plus utilisées avec un cadre carbone très rigide (Canyon F10) qui lui aussi n'est probablement pas le plus adéquat pour ce type d'usage.

Il y a à mon sens plus à dire sur les configurations des vélos et le choix des set ups que sur le carbone d'une façon générale.

Un pro que disait que voir les CSC en Zipp sur Paris Roubaix était tous de même d'un ridicule fini.
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Messagede fdegrove » Jeu 12 Avr 2007 20:39

rickyfirst a écrit:Pour ma part, je crois qu'il faut porter le débat vers autre chose qu'un simple procès du 'léger'.

Je dirais que le matériel se spécialise de plus en plus. L'on a des pièces de plus en plus étudiées pour être performantes dans un usage bien précis.

La conséquence par rapport au vélo d'il y a 10 ans est que l'on a des configurations possibles de plus en plus différentes.

Le problème est qu'il est difficile de se passer d'un vélo léger lorsque l'on y a goûter.

Or un vélo léger est loin d'être le plus performant en toutes circnstances.

Ainsi dans le cas particulier d'Unibet essayer de faire croire que des roues LW sont des roues ultra polyvalentes apte à être performantes en toutes circonstances est de la malhôneteté intellectuelle.

J'ai des LW et je peux dire que je ne ferais pas la desente du Kemmel avec. Dans le cas précis, les LW sont en plus utilisées avec un cadre carbone très rigide (Canyon F10) qui lui aussi n'est probablement pas le plus adéquat pour ce type d'usage.

Il y a à mon sens plus à dire sur les configurations des vélos et le choix des set ups que sur le carbone d'une façon générale.

Un pro que disait que voir les CSC en Zipp sur Paris Roubaix était tous de même d'un ridicule fini.


Salut,

+1. Tres bien dit, Ricky. =D>

Pour ce qu'il y a du Mont Kemmel, commencons par mettre des porte-bidons qui tiennent la route. Ce sera deja la moitie du probleme resolu.....

Ciao, :wink:
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Messagede BUBU » Jeu 12 Avr 2007 23:01

perso, je rejoins les dires de marc madiot car en l'espace de 3 mois
je viens de péter un cadre carbone neuf en le faisant tomber par terre :shock: et mes roues spinergy viennent encore de rendre l'âme après très peu d'utilisation :!: :!:
franchement je commence à en avoir de ce matos super rigide, super light, super cher et SUPER PAS FIABLE :!: :!:
du coup le prochain cadre ne fera pas 1kg et surtout pas plus de 1500€ :!: :!:
ça sert à rien d'investir dans des cadres super light....
sinon je me suis déjà pris une grosse tole avec une fourche qui pète en pleine descente et je vous prie de croire que ça refroidit terrible :?
précision elle était quand même en acier :!:
bref je roulerais jamais sur un cadre à 800g (cervélo ou scott) ou alors je le change à chaque sortie :!:
@+ BUBU
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Messagede fdegrove » Jeu 12 Avr 2007 23:12

BUBU a écrit:perso, je rejoins les dires de marc madiot car en l'espace de 3 mois
je viens de péter un cadre carbone neuf en le faisant tomber par terre :shock: et mes roues spinergy viennent encore de rendre l'âme après très peu d'utilisation :!: :!:
franchement je commence à en avoir de ce matos super rigide, super light, super cher et SUPER PAS FIABLE :!: :!:
du coup le prochain cadre ne fera pas 1kg et surtout pas plus de 1500€ :!: :!:
ça sert à rien d'investir dans des cadres super light....
sinon je me suis déjà pris une grosse tole avec une fourche qui pète en pleine descente et je vous prie de croire que ça refroidit terrible :?
précision elle était quand même en acier :!:
bref je roulerais jamais sur un cadre à 800g (cervélo ou scott) ou alors je le change à chaque sortie :!:


Salut,

Quelque chose de malfabrique restera toujours quelque chose de malfabrique peu importe le poids ou la matiere........

Ciao, :wink: :arrow:
fdegrove
 
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Messagede mybike » Jeu 12 Avr 2007 23:59

fdegrove a écrit:
BUBU a écrit:perso, je rejoins les dires de marc madiot car en l'espace de 3 mois
je viens de péter un cadre carbone neuf en le faisant tomber par terre :shock: et mes roues spinergy viennent encore de rendre l'âme après très peu d'utilisation :!: :!:
franchement je commence à en avoir de ce matos super rigide, super light, super cher et SUPER PAS FIABLE :!: :!:
du coup le prochain cadre ne fera pas 1kg et surtout pas plus de 1500€ :!: :!:
ça sert à rien d'investir dans des cadres super light....
sinon je me suis déjà pris une grosse tole avec une fourche qui pète en pleine descente et je vous prie de croire que ça refroidit terrible :?
précision elle était quand même en acier :!:
bref je roulerais jamais sur un cadre à 800g (cervélo ou scott) ou alors je le change à chaque sortie :!:



Salut,

Quelque chose de malfabrique restera toujours quelque chose de malfabrique peu importe le poids ou la matiere........

Ciao, :wink: :arrow:



Mais la probabilité ( à qualité de fabrication égale et memes matériaux ) qu'un composant ayant plus de matière soit plus fiable qu'un composant en en ayant moins est quand meme plus grand.
ex: Tu prends un arbre. tu essaies de casser la pointe ou la base du tronc... tu auras surement plus de peine dans une des deux régions.
=> meme matériaux, meme conception, pas meme poids(par tranche) et pas meme resistance. La base du tronc est en plus plus vieux que la haut...
........_o
......_\ \>,
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Messagede TorTor » Ven 13 Avr 2007 01:10

Il me semble avoir entendu que durant la saison 2005, une certaine équipe "belge" (Lotto) roulant sur des cadres Ridley avait à son actif +-50 casses de cadres ...
çà me parait bcp. On peut tout de même se poser certaines questions.
Sachant que le gain de poids est profitable principalement sur les éléments en mouvement, je rejoint l'idée de "normer" les cadres, fourches, potences et tiges de selle (si nécessaire par des contrôles de type crash test). Et ce pas seulement pour les compétiteurs, mais pour tous types d'utilisateurs.
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Messagede fdegrove » Ven 13 Avr 2007 01:57

mybike a écrit:
fdegrove a écrit:
BUBU a écrit:perso, je rejoins les dires de marc madiot car en l'espace de 3 mois
je viens de péter un cadre carbone neuf en le faisant tomber par terre :shock: et mes roues spinergy viennent encore de rendre l'âme après très peu d'utilisation :!: :!:
franchement je commence à en avoir de ce matos super rigide, super light, super cher et SUPER PAS FIABLE :!: :!:
du coup le prochain cadre ne fera pas 1kg et surtout pas plus de 1500€ :!: :!:
ça sert à rien d'investir dans des cadres super light....
sinon je me suis déjà pris une grosse tole avec une fourche qui pète en pleine descente et je vous prie de croire que ça refroidit terrible :?
précision elle était quand même en acier :!:
bref je roulerais jamais sur un cadre à 800g (cervélo ou scott) ou alors je le change à chaque sortie :!:



Salut,

Quelque chose de malfabrique restera toujours quelque chose de malfabrique peu importe le poids ou la matiere........

Ciao, :wink: :arrow:



Mais la probabilité ( à qualité de fabrication égale et memes matériaux ) qu'un composant ayant plus de matière soit plus fiable qu'un composant en en ayant moins est quand meme plus grand.
ex: Tu prends un arbre. tu essaies de casser la pointe ou la base du tronc... tu auras surement plus de peine dans une des deux régions.
=> meme matériaux, meme conception, pas meme poids(par tranche) et pas meme resistance. La base du tronc est en plus plus vieux que la haut..
.


Salut,

Ne pas forcement. La pointe contient du bois plus jeune donc plus flexible et ne sera donc pas si facile a casser....

Bon, on va s'en arreter la sinon on risque d'avoir une bande de gardes forrestier sur le dos. Comme mon dos est probablement plus vieux que le tien..... :-k

Serieusement, bien concu et bien construit le carbone est a la fois plus rigide et plus leger que l'acier. Entre ca et dire que c'est le materiel qui resiste a n'importe quoi il y a un monde mais penser que tout ce qui est leger est a priori fragile est un tort aussi....

Ceci etant dit, il existe bel et bien des normes et des centres de teste suffisament equipes pour juger un cadre a tout point de vue. Obliger tout constructeur de cadre de passer des testes de ce genre serait bien mais cela ne sera malheureusement pas pour demain.........

Ciao, :wink:
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Messagede rickyfirst » Ven 13 Avr 2007 05:53

TorTor a écrit:Il me semble avoir entendu que durant la saison 2005, une certaine équipe "belge" (Lotto) roulant sur des cadres Ridley avait à son actif +-50 casses de cadres ...
çà me parait bcp. On peut tout de même se poser certaines questions. .


Effectivement, la question est : est ce qu'un poseur d'autocollant comme Ridley a la compétence pour faire un cadre ?

TorTor a écrit:Sachant que le gain de poids est profitable principalement sur les éléments en mouvement, je rejoint l'idée de "normer" les cadres, fourches, potences et tiges de selle (si nécessaire par des contrôles de type crash test). Et ce pas seulement pour les compétiteurs, mais pour tous types d'utilisateurs.


Le problème est que la définition des protocoles de test est délicates car les sollicitations sur un adre sont très diverses t d'une amplitude très variable.

Si l'on défini des normes très restrictives, cela donne un cadre de 5 kg :? . De plus, la majorité des fabricants de cycle sont des petites entreprises, les frais inérants à tous ce processus d'homologations feront que la plupart disparaitraient.

La conséquence d'une telle legislation serait une uniformisation de l'offre et un recul évident au niveau du poids le tout sans avoir l'assurance d'une fiabilité réellement améliorée.
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Messagede rickyfirst » Ven 13 Avr 2007 05:58

BUBU a écrit:perso, je rejoins les dires de marc madiot car en l'espace de 3 mois
je viens de péter un cadre carbone neuf en le faisant tomber par terre :shock: et mes roues spinergy viennent encore de rendre l'âme après très peu d'utilisation :!: :!:
franchement je commence à en avoir de ce matos super rigide, super light, super cher et SUPER PAS FIABLE :!: :!:
du coup le prochain cadre ne fera pas 1kg et surtout pas plus de 1500€ :!: :!:
ça sert à rien d'investir dans des cadres super light....:!:


Fabriquer des cadres pour qu'ils résistent à toutes les chutes, c'est comme fabriquer une voiture pour qu'elle résiste à tous les accidents possible (vu le nombre de tuer en voiture on est encore loin du compte).

BUBU a écrit:sinon je me suis déjà pris une grosse tole avec une fourche qui pète en pleine descente et je vous prie de croire que ça refroidit terrible :?
précision elle était quand même en acier :!: :!:


Preuve que la question ne se pose pas uniquement en terme de matériel 'léger'.

BUBU a écrit:bref je roulerais jamais sur un cadre à 800g (cervélo ou scott) ou alors je le change à chaque sortie :!:


Qui te garanti que tu ne vas pas avoir de problème lors de ton unique sortie avec ton cadre léger :wink:
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Messagede christophe » Ven 13 Avr 2007 06:21

Il y a justement un article sur vélo vert sur les nouvelles normes . Elles vont s'appliquer très bientôt en france et elles sont très (trop?) séveres . Mais elles ne vont s'appliquer que sur les vélos complets . Cela touchera quand même les pièces détachées car elles se montent sur des vélos complets bien sûr . Le poid des vélos risque d'être à la hausse pour 2008 .
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Messagede charmette1261 » Ven 13 Avr 2007 06:29

Je pense qu'il faut faire confiance à des marques connues et réputées. Lapierre(francaise des jeux) a eu beaucoup de rappel car certaines fourches se décollaient au niveau du pivot :? . Moi même j'ai ma patte de derrailleur dont les insert se sont totallement décollés. Flo lui a sa fixation d'etrier de freins arrière(l'insert) qui s'est décollé. Je pense qu'il vaut mieu un bon cadre 200gr plus lourd et beaucoup plus fiable. Le probleme vient plutôt de la conception que du poids. Enfin ce n'est que mon point de vue.
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Messagede jeffmla » Ven 13 Avr 2007 06:51

comme d'habitude, Madiot rale beaucoup mais agit-il ?
Qui lui interdit d'aller voir lapierre en leur demandant des cadres et fourches un peu plus lourde ?
Rien bien sur mais il ne le fait pas !!!
Idem pour le dopage, si les francais ne gagne pas , c'est parce que les autres sont dopés ! Mais il embauche quand meme des mecs qui ont eu des controles positifs en amateur :?
Qu'il balaye devant sa porte deja, ce sera bien. Meme si sur le fond il n'a peut etre pas completement tord, et que effectivement des marques comme ridley qui colle des autocollants ne peuvent pas etre aussi sur que d'autres.
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Messagede BiBi WET » Ven 13 Avr 2007 06:58

fdegrove a écrit:
BUBU a écrit:perso, je rejoins les dires de marc madiot car en l'espace de 3 mois
je viens de péter un cadre carbone neuf en le faisant tomber par terre :shock: et mes roues spinergy viennent encore de rendre l'âme après très peu d'utilisation :!: :!:
franchement je commence à en avoir de ce matos super rigide, super light, super cher et SUPER PAS FIABLE :!: :!:
du coup le prochain cadre ne fera pas 1kg et surtout pas plus de 1500€ :!: :!:
ça sert à rien d'investir dans des cadres super light....
sinon je me suis déjà pris une grosse tole avec une fourche qui pète en pleine descente et je vous prie de croire que ça refroidit terrible :?
précision elle était quand même en acier :!:
bref je roulerais jamais sur un cadre à 800g (cervélo ou scott) ou alors je le change à chaque sortie :!:


Salut,

Quelque chose de malfabrique restera toujours quelque chose de malfabrique peu importe le poids ou la matiere........

Ciao, :wink: :arrow:


La preuve avec la fourche en acier de BUBU !

Le carbone n'est pas le PB selon moi. C'est plutôt les "aléas" de production, la mauvaise conception, les matériaux au rabais, etc. A vouloir toujours tirer les couts de production vers le bas pour avoir une marge toujours plus grande rien ne changera.
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Messagede rickyfirst » Ven 13 Avr 2007 07:12

charmette1261 a écrit:Je pense qu'il faut faire confiance à des marques connues et réputées. Lapierre(francaise des jeux) a eu beaucoup de rappel car certaines fourches se décollaient au niveau du pivot :? . Moi même j'ai ma patte de derrailleur dont les insert se sont totallement décollés. Flo lui a sa fixation d'etrier de freins arrière(l'insert) qui s'est décollé. Je pense qu'il vaut mieu un bon cadre 200gr plus lourd et beaucoup plus fiable. Le probleme vient plutôt de la conception que du poids. Enfin ce n'est que mon point de vue.


Je remplacerais la notion de marque connues et réputées par la notion de marque ayant un réel service recherche et développement et ayant des moyens de contrôles de fabrication.

Ainsi, pour parler fabricant Français, Time contrôle son processus de conception et de production alors que Lapierre n'intervient pas à tous les stades.

Une marque comme Specialized est connue et réputées mais elle a une logique marketing et innovation qui fait qu'elle ne se donne pas le temps d'étudier ses produits et encore moins le temps de contrôler sa fabrication.
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Messagede timexav » Ven 13 Avr 2007 07:53

jeffmla a écrit:comme d'habitude, Madiot rale beaucoup mais agit-il ?
Qui lui interdit d'aller voir lapierre en leur demandant des cadres et fourches un peu plus lourde ?
Rien bien sur mais il ne le fait pas !!!
Idem pour le dopage, si les francais ne gagne pas , c'est parce que les autres sont dopés ! Mais il embauche quand meme des mecs qui ont eu des controles positifs en amateur :?
Qu'il balaye devant sa porte deja, ce sera bien. Meme si sur le fond il n'a peut etre pas completement tord, et que effectivement des marques comme ridley qui colle des autocollants ne peuvent pas etre aussi sur que d'autres.


pas mieux !! =D>
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Messagede charmette1261 » Ven 13 Avr 2007 09:33

rickyfirst a écrit:Ainsi, pour parler fabricant Français, Time contrôle son processus de conception et de production alors que Lapierre n'intervient pas à tous les stades.


c'est bien pour cela que j'ai pris un time :wink: pour arriver à un cadre de 900gr time est le seul cadre qui utilise de la fibre bidirectionnel contrairement à ce que font les autres productions.
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Messagede 993flo » Ven 13 Avr 2007 09:53

charmette1261 a écrit:
rickyfirst a écrit:Ainsi, pour parler fabricant Français, Time contrôle son processus de conception et de production alors que Lapierre n'intervient pas à tous les stades.


c'est bien pour cela que j'ai pris un time :wink: pour arriver à un cadre de 900gr time est le seul cadre qui utilise de la fibre bidirectionnel contrairement à ce que font les autres productions.



Certe la bidirectionnel est plus solide, mais cela est bien pour la surface afin que la fibre ne fende pas. Mais en dessous, si tu veux obtenir un vélo rigide mais aussi nerveux... tout en restant léger tu est obligé des prendre de la unidirectionnelles qui n'est pas moins solide si elle est utilisée à bon escient.
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Messagede Olibabe » Ven 13 Avr 2007 10:18

BiBi WET a écrit:
fdegrove a écrit:
BUBU a écrit:perso, je rejoins les dires de marc madiot car en l'espace de 3 mois
je viens de péter un cadre carbone neuf en le faisant tomber par terre :shock: et mes roues spinergy viennent encore de rendre l'âme après très peu d'utilisation :!: :!:
franchement je commence à en avoir de ce matos super rigide, super light, super cher et SUPER PAS FIABLE :!: :!:
du coup le prochain cadre ne fera pas 1kg et surtout pas plus de 1500€ :!: :!:
ça sert à rien d'investir dans des cadres super light....
sinon je me suis déjà pris une grosse tole avec une fourche qui pète en pleine descente et je vous prie de croire que ça refroidit terrible :?
précision elle était quand même en acier :!:
bref je roulerais jamais sur un cadre à 800g (cervélo ou scott) ou alors je le change à chaque sortie :!:


Salut,

Quelque chose de malfabrique restera toujours quelque chose de malfabrique peu importe le poids ou la matiere........

Ciao, :wink: :arrow:


La preuve avec la fourche en acier de BUBU !

Le carbone n'est pas le PB selon moi. C'est plutôt les "aléas" de production, la mauvaise conception, les matériaux au rabais, etc. A vouloir toujours tirer les couts de production vers le bas pour avoir une marge toujours plus grande rien ne changera.


Pas mieux! fdegrove a fait un des posts les plus courts du sujet, mais aussi un des plus censés!

Et pour abonder dans le sens de Ricky et de Bibi, quand je vois ce que je "mets dans la gueule" (pardon pour l'expression) de mon Scott Strike depuis 3 ans, je me dis qu'un bon cadre carbone ne pose pas de soucis. Il est comme neuf! LE seul problème que j'ai eu, c'est une petite fissure dans le bras arrière en scandium, changé sous garantie.

Le light n'est, en soi, pas un problème. Le tout est qu'il soit intelligent et pas marketingocommercialostupide.
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Messagede Erikerac » Ven 13 Avr 2007 13:14

BiBi WET a écrit:Le carbone n'est pas le PB selon moi. C'est plutôt les "aléas" de production, la mauvaise conception, les matériaux au rabais, etc. A vouloir toujours tirer les couts de production vers le bas pour avoir une marge toujours plus grande rien ne changera.

Amen.
Il en va aussi de l'entretien et de la bonne utilisation du matériel (je rejoint Ricky sur le sujet) : une chaîne bien entretenue ne casse pas tout comme des pneux "dé-silexés" après chaque sortie ont moins de chance de crever. Là où l'on pose ses roues compte aussi au global : éviter les trous, les ornières, les débris en roulant trop à droite... permettent d'éviter de trop grandes sollicitations. De là à choisir ses routes :wink:

Attention aussi à l'adéquation homme/machine : je roule sur un vélo light, ne suis pas light mais pas non plus "un costaud" (69Kg). Je ne pense pas que la contrainte exercé sur un vélo par un jockey soit la même que celle faite par un "lourd" du peloton.
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Messagede laumi » Ven 13 Avr 2007 13:24

je crois que tout est dans le titre du sujet
complété par jeff

:lol: :lol: :lol: :lol:


un "grand" coureur français qui vient de fêter ses 36 ans pour ne pas le citer me disait l'autre jour que les cadres carbones étaient plus sur car ils ne cassaient jamais net contrairement aux autres par le passé...

un avis de plus !!!
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Messagede carbotof » Ven 13 Avr 2007 13:58

:D pour moi le fait de devoir imposer des crash test ne serait pas un mal :arrow: celà éviterais pas mal de mauvaises productions.
par contre je vois que beaucoup s'enflamment sur des marques, et tel ou tel fabriquant n'est pas un gage de fiabilité :arrow: demandez donc à virenque la marque de sa fourche........ :?
en galère d'internet!!!...vive les zones blanches!!!

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Messagede laumi » Ven 13 Avr 2007 14:00

http://www.velo-club.net/article?sid=37647


à lire absolument !!!!!!

vive carbon sports pour museeuw !! :cry: :cry: :cry:
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Messagede RyoHazuki » Ven 13 Avr 2007 14:39

mais il a raison, on utilise pas des LW pour cette épreuve :roll: . Il faut arrêter de faire croire que ce sont des roues polyvalentes, car elles ne le sont pas, et en plus elles mettent en danger le courreur qui les utilisent :evil: . Il faut que Carbon Sports donne des limites d'utilisation
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Messagede patatrice » Ven 13 Avr 2007 15:29

Madiot .......pipeau?
Je ne vois pas ou il veut en venir avec cette histoire, à quel jeu joue t'il?

A son époque(même si les carbones commençaient à être courants) les cadres acier des pros étaient artisanaux et cassait encore plus souvant que maintenant......

De nos jours les cadres des pros sont toujours en marge de la série, ce sont souvent des protos, des présériesou des versions spéciales avec un peu moins de trucs en plus, alors comment leur faire passer le moindre test sans faire xploser le budget matos d'une équipe?

Quand au carbone et son utilisation dans le vélo tout a été dit au dessus, quel que soit le matériaux, les fabricant jouent avec les limites en haut de gamme, et parfois la limite ......on la dépasse.
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Messagede mybike » Ven 13 Avr 2007 16:25

Petite question:
Vous entendez quoi par "Crash test" ?

Un test comme pour les voiture ou un vélo foncerait contre un mur et on regarde si le cicliste porte un casque? :lol:

ou bien

Un test de fatigue avec des contraintes de pression, flexion(torsion, longitudinale et transversal) pour quantifier la fiablilité sur divers composant?

Parce que de tout facon quand on a un accident on change par précaution suivant la gravité la fourche, la potence, jante cintre et parfois cadre...
........_o
......_\ \>,
....(_)/(_)

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Messagede BUBU » Mer 2 Mai 2007 09:53

je vais volontairement remonté ce post car hier j'ai pu assister à un crash test grandeur nature :shock:
en effet lors d'une course, j'ai vu de loin (car je me éloigné du paquet vu les conditions météo) une belle chute collective....et j'ai jamais vu autant de morceaux de fourche carbone look éparpillé un peu partout :!: :!:
et je me demande si l'origine de la chute n'est pas du à une casse de fourche d'un concurrent car avt l'empilage j'ai entendu me semble t'il comme une détonation....
bref à 300g le bout de machin, ça résiste vraiment pas à l'impact :roll:
@+ BUBU
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