Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede soracabana » Ven 28 Mar 2014 14:49

Merci pour les infos Bob27, mais en effet l'empreinte pour les pédales n'est pas compatible avec l'actuelle et la clé à ergot pourrait faire l'affaire mais je voudrais acheter l'outil prévu juste à cet effet.
soracabana

Messagede Klarf » Ven 28 Mar 2014 20:29

Démonter le cache du pédalier sram red, c'est inutile. Il est fait pour rester en place.
Klarf

Images: 6

Messagede soracabana » Ven 28 Mar 2014 21:09

J'aime bien avoir tous les outils qu'il faut pour démonter chaque pièce du vélo. On ne sait jamais...
soracabana

Messagede RitonT » Ven 28 Mar 2014 22:24

je sais que c'est le forum route, mais pour info combien pèse à la louche (une fourchette de poids) un cadre LeVacon Titane VTT de taille 43 pour roue en 26 pouces, merci.
RitonT

Messagede xterragirl » Ven 28 Mar 2014 22:41

RitonT a écrit: mais pour info combien pèse à la louche :idea: (une fourchette :idea: de poids) .

C'est pas un forum de dinette ;) , et tu sais, il y a les MP pour les questions hs qui n'intéressent que toi ;)
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede Klarf » Ven 28 Mar 2014 23:08

soracabana : évite de toucher ce qui marche. Ça ne marche plus jamais sans raison.
Pour les pédales pareil, tu ne connais pas le protocole de look pour monter et démonter la pédale, autant certaines choses t'echapperont...
Klarf

Images: 6

Messagede BURGER » Ven 28 Mar 2014 23:55

l’autocollant me semble pas indispensable! :D
Dernière édition par BURGER le Sam 29 Mar 2014 10:53, édité 1 fois.
c'est où que j'mets mes valises?
BURGER

Messagede BURGER » Ven 28 Mar 2014 23:56

c'est dommage de gacher quand même! c'est une belle bête que tu as là
c'est où que j'mets mes valises?
BURGER

Messagede PapyTA » Sam 29 Mar 2014 12:34

RitonT a écrit:je sais que c'est le forum route, mais pour info combien pèse à la louche (une fourchette de poids) un cadre LeVacon Titane VTT de taille 43 pour roue en 26 pouces, merci.

Mon VTT Le Vacon 26 pouces en équivalent taille 51 pèse 1420 grammes
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede soracabana » Sam 29 Mar 2014 16:09

Klarf a écrit:soracabana : évite de toucher ce qui marche. Ça ne marche plus jamais sans raison.
Pour les pédales pareil, tu ne connais pas le protocole de look pour monter et démonter la pédale, autant certaines choses t'echapperont...

Oui, tu as raison Klarf, il faut toujours éviter de toucher à ce qui fonctionne correctement. D'ailleurs tant que je ne verrais ni jeu ni aucun problème, je vais suivre ton conseil et je ne démonterai rien. Je veux juste avoir sous la main de quoi faire le moment venu.

RitonT a écrit:je sais que c'est le forum route, mais pour info combien pèse à la louche (une fourchette de poids) un cadre LeVacon Titane VTT de taille 43 pour roue en 26 pouces, merci.

Riton, je te dirai cela dans un mois pour un cadre en 27.5" et taille pour moi c'est à dire 56 en route (Je pense que ça correspond à la taille de PapyTa?).

BURGER a écrit:l’autocollant me semble pas indispensable! :D

En effet, il n'était pas indispensable, mais il m'a été donné par un ami et j'y tiens finalement.
soracabana

Messagede RitonT » Dim 30 Mar 2014 12:46

PapyTA a écrit:

Mon VTT Le Vacon 26 pouces en équivalent taille 51 pèse 1420 grammes

merci, c'est indiscret si je te demande le prix de ce cadre (nu sans fourche), en MP si tu préfères, encore merci.
RitonT

Messagede PapyTA » Dim 30 Mar 2014 14:57

Il n'y a rien à cacher. Le prix standard chez Jean-Pierre à savoir 3.000 Euro
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede RitonT » Dim 30 Mar 2014 21:00

PapyTA a écrit:Il n'y a rien à cacher. Le prix standard chez Jean-Pierre à savoir 3.000 Euro

merci
RitonT

Messagede soracabana » Dim 5 Oct 2014 13:09

Après une année et 5000kms sur ce vélo équipé de roues Campagnolo Shamal j'ai fait un petit bilan et quelques essais de modifications :

Le cadre et les roues n'ont pas bougé, c'est du matériel très fiable.

Pour améliorer l'aspect esthétique (là il s'agit vraiment de pinaillage car la potence FSA que j'avais montée à l'origine remplissait parfaitement son office), j'ai essayé une potence Ritchey Silver (la classic) dont le serrage (au couple) du cintre s'effectue sur une surface moins large que celui de la FSA. Bilan : le cintre FSA carbone s'est cassé au niveau de la potence sur une partie très mauvaise qui tape dur derrière la Sainte-Victoire.
Image

Je l'ai remplacé par un cintre carbone Thomson (que j'ai trouvé par hasard) dont J'ai été étonné de voir la qualité ainsi que la rigidité ce qui se sent nettement en danseuse. Donc exit la potence Ritchey (qui ira sur mon VTT) et retour de la FSA en attendant une Deda 100 service course silver que je viens de commander (poursuite du pinaillage).
Image

J'ai monté une paire d'étriers Chorus silver de 2008 avec lesquels j'avais roulé pendant deux ans en Guyane sans qu'aucun point de rouille n'apparaisse.
Image
Image

Les Chorus 2012 qui étaient montés sur le titane freinaient très bien, ils sont à double pivot avant et arrière, mais la qualité est moindre de celle des Chorus 2008 (petit point de rouille en un an alors que je ne roule quasiment jamais sous la pluie et que le taux d'humidité est très faible à l'endroit où ils ont servi, pas de roulements au niveau des pivots) par contre ils sont plus légers.
Image

Le Hic c'est que les Chorus 2008 sont à pivot différenciés av/ar et que j'aime bien le double pivot à l'arrière, je trouve que ça freine mieux. J'ai trouvé une paire en NOS à vendre (fin de stock) que j'ai commandée. Je n'ai gardé que le frein avant dont j'ai recoupé la tige de fixation après l'avoir préalablement filetée jusqu'au niveau de l'étrier afin de l'adapter à l'arrière.
Image

Du coup j'ai une paire d'étriers Chorus silver 2008 à double pivot av/ar avec roulements et ça fonctionne impeccablement. Esthétiquement ça passe bien avec le titane. C'est du pinaillage mais ce vélo est le meilleur que j'ai eu alors tant que faire se peut, je monte le matériel qui semble lui convenir le mieux à mon goût. Je pense que ces étriers sont ce que Campa a fait de mieux jusqu'à présent. Ils ne leur manquent que la visserie titane.
Image

De même j'ai remplacé le collier de tige de selle par un magnifique collier en titane mais je me suis rendu compte que la tige de selle descendait de 3mm à chaque sortie. Bilan : exit le collier titane et retour du collier noir en alu disgracieux et gros mais efficace.
Image
Comme quoi le mieux est bien souvent l'ennemi du bien!

Pour poursuivre sur le silver, j'ai remplacé la pompe à main de secours Lezyne noire par la même en alu
Image
J'en ai profité pour acheter un bidon porte-outils dans lequel je voudrais essayer de faire rentrer un boyau de secours (à mon avis c'est pas gagné) pour la suite. Du coup j'ai monté le deuxième porte bidon king cage sur le cadre.

Après avoir monté le Ventoux avec les Shamal, je me suis décidé à passer commande d'une paire de roues à boyaux pour voir si le confort s'améliorait et si je sentais une différence dans une ascension de col comme le Ventoux.
Image
Image
Image

Comme les moyeux Chris King sont livrés sans quick release, j'ai acheté des Mavic titane dont j'ai eu de bons échos question serrage et fiabilité.

Je viens d'encoller les boyaux et les jantes avec de la colle Continental et je me demande si cette colle n'est tout simplement pas de la Pattex dans un tube sur lequel est écrit Continental? Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet?
Dernière édition par soracabana le Dim 5 Oct 2014 20:50, édité 4 fois.
soracabana

Messagede Tuut » Dim 5 Oct 2014 13:46

C'est normal la big entretoise sur du sur-mesure ? :mrgreen: :P

Thomson c'est la sécurité ca ne bougera pas , crois moi

Quels sont les jantes et rayons ? ( tu avais parlé de corima je crois en moment ? rayons sapin ? ) occaz ou neuf ?

Ca ressemble fortement à de la patex de contact effectivement
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede lebad » Dim 5 Oct 2014 13:54

Si tu veux voir si le boyau est confort, le choix des Conti Sprinter est pas le plus judicieux, je pense.
lebad

Messagede Tuut » Dim 5 Oct 2014 13:57

en 25 ils sont pas mal , mais je pense qu'il a pris des 23 :?:

en effet il y a mieux pour le confort , après il faut voir l'état des routes qu'il fréquente
Tuut

Messagede soracabana » Dim 5 Oct 2014 15:07

J'avais demandé une entretoise de 5mm sous la potence et idem au-dessus afin de pouvoir jouer un peu sur cette partie en fonction du ressenti et du modèle de potence installé. Il se trouve que la Ritchey n'a pas la même dimension que la FSA à ce niveau. Avec la FSA, cette bague sous la potence est plus petite. Je ne sais pas ce que cela donnera avec la Deda.

Les roues sont des artisanales Asterion : moyeux Chris King, jantes Schwartz SL 24mm. 24 rayons devant et 28 derrière.

Pour les boyaux, un ami qui crevait souvent en course m'a conseillé ces Continental Sprinter car depuis qu'il les utilise il n'a plus ce problème et malgré qu'ils soient slick ils tiennent bien. Ils sont en 22. Selon lui les gatorskin sont encore plus solides mais collent à la route.

L'état des routes sur lesquelles je circule est plutôt dégradé. Je roule parfois seul dans des endroits où les liaisons téléphoniques ne passent pas. Ne pas crever est important pour moi et c'est pour cela que je roulais jusqu'à présent avec des Campa Shamal à pneus Continental GP 4000 qui forment un ensemble sans souci.
soracabana

Messagede Tuut » Dim 5 Oct 2014 15:30

Ok ok ca m'éclaire :) les quelques potences que j'ai eu faisaient toutes 4 cm ( même si des potence oversized carbones font dans les 5 cm )

ca va changer des roues alus qui ne sont pas mal déjà , quel montage ces roues :oops:

Pareil je roule en belgique (avec des routes de merde ) pas à me plaindre des sprinter , même si c'est plus raide que de l'italien au moins je roule sans appréhension , je passerais en sprinter 25 quand ils seront mort
Tuut

Messagede samuel » Dim 5 Oct 2014 18:29

soracabana a écrit:le cintre FSA carbone s'est cassé

Pas de bol, ce cintre est plutôt solide.
Pour les freins, d'accord avec toi sur les doubles pivots, bcp plus progressifs que les simples pivots qui ont un côté on/of pas agréable. Pour les roues carbone, la différence est pas flagrante au train, c'est surtout dans les relances debout sur les pédales. T'attends pas à pulvériser tes moyennes :lol: .Pour les boyaux, je ne trouve pas que les 25 mm apportent un énorme supplément de confort (à pression identique, bien sûr) comparativement aux 23 . Par contre, la sensation de sécurité en courbe est (très ) supérieure avec les 25. Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede olivierb » Dim 5 Oct 2014 21:22

soracabana a écrit:Après avoir monté le Ventoux avec les Shamal, je me suis décidé à passer commande d'une paire de roues à boyaux pour voir si le confort s'améliorait et si je sentais une différence dans une ascension de col comme le Ventoux.

J'espère que tu seras satisfait mais personnellement j'aurais opté pour des choix differents.
1. Avec les roues asterions a 1500€, ce qui me gene c'est le choix des jantes que je pense etre tres en deca des autres composants moyeux et rayons. Au mieux du generique evolué, sans grosse particularité technique. Le tout avec un rayonnage AR en semi radial dont j'ai du mal a saisir l'interet...
2. Pour un tarif tres comparable tu aurais pu te faire monter une paire de roue artisanale avec les memes moyeux et rayons et des jantes bien superieures en terme de confort, les CORIMA winium, pour un surpoids de 15gr pâr jante... Même si ces derniere sont maintenant depassé par les CORIMA vivaS qui pesent cependant 40gr de plus que les tienne mais qui offrent un confort et une rigidité bien superieure. Tu aurais quasiment recupéré 20gr par roue avec un rayonnage 20/24H (j'utilise volontairement le terme quasiment compte tenu d'une distribution differente du poids).
Mais au final avec une paire de moyeux a 600€ (bewheel), des rayons Cx ray a 100€, des jantes Corima a 800€, un montage a 80€, je considere que tu aurais eu un montage plus coherent, plus technique et meilleur pour quasiment le meme tarif. Je ne veux pas t'induire un doute ou regret mais simplement informer de potentiels nouveaux acquereurs de roue qu'ils peuvent faire le choix de "vrai" monteurs artisanaux a tarifs tres competitifs par rapport aux montages "semi usine". Et les monteurs passionnés et competents sont nombreux: Bewheels, Rca, topwheel, Jpracing1, steven11, .. et j'en oublie de nombreux
3. Meme si tu es sensible aux crevaisons, une bonne paire de Veloflex avec un boyau de secours sous la selle et c'est un autre monde que les Conti sprinters. La principale limite des Veloflex c'est la resistance aux crevaisons mais sur des parcours en dehors de la ville et avec des boyaux vieillis plus de 6 mois c'est très resistant.
4.
samuel a écrit:

Pour les boyaux, je ne trouve pas que les 25 mm apportent un énorme supplément de confort (à pression identique, bien sûr) comparativement aux 23 . Par contre, la sensation de sécurité en courbe est (très ) supérieure avec les 25. Cordialement.

C'est etonnant que tu ne trouve pas de difference de confort, pour avoir fait l'essai comparatif Veloflex Carbon et Arenberg, je peux temoigner d'une difference notable. Sans parler du fait que tu peux mettre un bars de moins avec du 25mm. Confort et stabilité accrue m'ont motivé a passer sur du 25mm desormais.
Olivier
Dernière édition par olivierb le Dim 5 Oct 2014 22:18, édité 1 fois.
olivierb

Messagede GaryTurner » Dim 5 Oct 2014 21:39

Pourquoi autant de rayons ? :mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede soracabana » Dim 5 Oct 2014 22:10

C'est moi qui ai demandé ça. Je pèse 75kg, un montage 20/24 aurait sans doute suffit car je me situe à la limite de poids mais j'ai préféré jouer la fiabilité.
soracabana

Messagede GaryTurner » Dim 5 Oct 2014 22:23

soracabana a écrit:C'est moi qui ai demandé ça. Je pèse 75kg, un montage 20/24 aurait sans doute suffit car je me situe à la limite de poids mais j'ai préféré jouer la fiabilité.

On n'est plus dans les années 60 :mrgreen:
Dommage de plomber des roues petit profil ...
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede soracabana » Dim 5 Oct 2014 22:29

@Olivierb : en effet on peut toujours faire mieux et ta remarque est pertinente. Mes connaissances dans le domaine des roues carbone basses à boyaux étant limitées, j'ai préféré demander à des amis qui en utilisent et leurs conseils m'ont orienté vers ce modèle notamment parce que je souhaitais avoir les moyeux Chris King. Les Corima Viva S m'intéressaient mais elles avaient les moyeux Corima. Bref, je verrai bien à l'usage et dans un premier temps j'espère au moins avoir du fiable. On verra par la suite s'il faut affiner et s'orienter vers autre chose.

@Gary : attends, je regarde le calendrier. Ah oui, merde, tu as raison Gary, on est en 2014! Quel con je fais là....
soracabana

Messagede Patti » Lun 6 Oct 2014 13:04

samuel a écrit:

Pas de bol, ce cintre est plutôt solide.

Heureusement pas de chute pour toi Soracabana
Pincement du cintre carbone FSA au niveau du collier de serrage de la potence RITCHEY ou carrement rupture du cintre?
Patti

Messagede filetta » Lun 6 Oct 2014 13:11

Tu pouvais commander les jantes Viva S et les monter avec les moyeux Chris King aussi

http://store.corima.fr/jante-carbone-viva-2d-28-boyau.html
filetta

Images: 1

Messagede faber » Lun 6 Oct 2014 14:04

soracabana a écrit:C'est moi qui ai demandé ça. Je pèse 75kg, un montage 20/24 aurait sans doute suffit car je me situe à la limite de poids mais j'ai préféré jouer la fiabilité.

Je fais le même poids que toi, je serais parti sur le même rayonnage 24/28, surtout avec une jante de 24mm de haut, je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre moins.

Je ne comprends pas bien les arguments d'olivierb contre Asterion... J'ai aucune action chez eux, mais on ne peut pas dire qu'ils fassent du montage semi-usine, notamment en les comparant aux autres monteurs cités. Leur structure est peut-être plus développée, mais que je sache les montages sont 100% artisanaux et franchement, pour avoir eu quelques paires de chez eux (route et VTT), je ne vois pas ce qu'on peut leur reprocher, la qualité des montages est très bonne, voire exemplaire (ligatures, tenue...). Donc ok, d'autres font certainement aussi bien voire mieux, mais de là à remettre le choix d'Asterion en cause...

Pour les boyaux, sur routes vraiment mauvaises, pourquoi pas une paire de FMB Paris Roubaix 25 ou des Veloflex Roubaix 24 ? Par rapport au Sprinter, la souplesse est incomparable, sans parler de la facilité de montage/démontage qui n'est pas le fort des boyaux Conti.
faber

Messagede soracabana » Lun 6 Oct 2014 15:14

@filetta : merci pour le lien. En effet cela aurait pu être une solution car j'avoue que des moyeux Chris King avec des jantes Corima 32mm c'est effectivement très tentant.
Bon, il se trouve qu'Asterion travaille avec ce matériel donc à priori je leur fais confiance. Si ça ne va pas, je leur demanderai de changer avec ces jantes. Ils m'ont expliqué que si je n'étais pas satisfait je pouvais renvoyer les roues.

@faber : tu peux compter sur moi pour faire un retour au niveau de l'utilisation de ces roues sur longue période comme je viens de le faire avec le cadre en titane de Levacon et les roues Campa Shamal. Si ça va je le dis mais si ça ne va pas, je ne fais pas de concession (conférer le post concernant les R-SYS sur ce même forum). Pour le moment la qualité perçue semble au rendez-vous. Je confirme que le montage des boyaux Conti ce n'est pas une partie de plaisir! Lorsqu'ils seront usés ou si je crève j'essaierai autre chose pour voir. Du 20/24 aurait été possible mais dans le temps il est possible que j'aurais regretté cette option. ça plombe un peu les roues comme le dit Gary mais au profit d'une recherche de fiabilité non négligeable pour rouler souvent sur routes dégradées sans trop se poser de questions.

@Patti : non, pas de chute, juste une petite fente de deux centimètres sur la longueur du cintre au niveau du serrage. Je n'incrimine pas le cintre mais le système de fixation de la potence Ritchey que je déconseille sur cintre en carbone. Par contre sur cintre alu pourquoi pas, ça reste du bon matériel, léger et joli (surtout la classic) et c'est pour cela que cette potence ira sur le VTT en titane avec un "cintre" en alu (enfin les vététistes ne disent pas cintre, guidon peut-être?). Il suffit de comparer le système de serrage avec deux vis très très rapprochées par rapport au serrage d'une FSA ou autre modèle pour comprendre que mécaniquement, la surface de serrage étant moindre, les efforts sont répartis sur une longueur moindre. Je ne sais pas pourquoi ils ont choisi cette méthode de serrage. J'ai bien l'impression qu'il s'agit de marketing plutôt que d'efficacité réelle. Je n'adhère pas à leur nouveau système non plus, avec une ouverture sur 90° au lieu de 180°ce qui oblige de faire rentrer le cintre en le faisant coulisser par le bout. C'est peut-être plus efficace que ce premier système question serrage mais ça peut poser des problèmes suivant la forme du cintre. Celui-ci par exemple, on ne peut pas le monter sur les nouvelles potences Ritchey :
Image
La potence sur la photo c'est juste pour effectuer le montage en attendant l'arrivée d'une autre potence qui est en commande.

Bref, la recherche du meilleur matériel possible pour un vélo, qui convienne le mieux à chacun, qui soit à la fois, beau, léger et surtout fiable, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple. A ce propos, je suis tombé par hasard (comme pour le cintre) sur cette tige de selle Fizik Cyrano carbone :
Image
Je suis très agréablement surpris par la qualité de ce matériel. Je ne l'ai pas encore essayé en dynamique et je vous dirai ce qu'il en est mais en statique c'est très beau, léger et bien construit. On verra si l'usage confirmera cette impression. C'est ce qui sera monté sur le VTT que Levacon est en train de finaliser.
soracabana

Messagede Patti » Lun 6 Oct 2014 15:43

Pas trop séduit non plus par le système de fixation des potences RITCHEY C260, pas très pratique et pouvant même empécher le montage de certains cintres plats.
Bizarre quand même que ton cintre FSA se soit fendu après combinaison de montage avec ta potence RITCHEY CLASSIC, le couple de serrage n'a t-il pas été dépassé? (bien que tu mentionnes serrage au couple)
J'ai utilisé plusieurs potences RITCHEY WCS qui avaient la même bride avec les vis rapprochées sur des cintres carbone sans soucis. Après, c'est souvent du design ou du marketing qui conduit les marques à proposer des formes différentes et ce n'est pas toujours des plus mécaniques!
Appellation "cintre" aussi pour le vtt, bien qu'un cintre plat ne soit guère tordu :lol: C'est davantage justifié pour les cintres relevés.
Patti

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route