de toope51 » Mar 25 Mar 2014 18:21
Bonjour,
heureuse propriétaire d'un R3 depuis janvier, ravie de posséder enfin le cadre qui me convient, une taille 48 avec un angle de tube de selle à 73°, ce qui est une denrée très rare dans les petites tailles. Je viens vous faire part de mon expérience concernant le boitier de pédalier et son montage. J'ai souhaité garder un axe de 24 et non un axe de 30 pour reprendre mon Rotor 3D. Je suis féminine et je n'ai plus 20 ans non plus alors je ne vois pas l'intérêt d'un axe de 30 pour moi, je n'ai pas les watts nécessaires, et en plus depuis novembre dernier, j'ai aussi de la "céramique à l'intérieur" avec une prothèse de hanche (ça n'arrive pas non plus qu'aux très vieux...) donc pas d'affreux gros braquets. Bref, j'installe un BBright Rotor 46-24 dont j'ai préalablement remplacé les roulements par des roulements danois des Céra...peed, les seuls qui valent la peine à mes yeux dans cette matière contrairement aux autres marques céramiques souvent inférieures à des bons inox (marque céramique française située à Tours non testée cependant) Sur mon mulet générique j'ai un boitier shimano BSA upgradé en céra...peed et il tourne comme un avion. Je sais certes que vu la vitesse de rotation qui n'est pas celle de l'industrie, c'est quasi-insignifiant, mais tant qu'à faire de monter un vélo autant le faire du mieux possible et surtout exactement comme je le veux. Bref, mon boitier une fois installé, tourne comme un avion côté droit, normal le roulement n'est pas inséré dans le cadre et côté gauche, compressé dans le cadre, ça gratte et ça ne tourne pas correctement. Je laisse le boitier en place et je sors le roulement. J'ai "ré-usiné" le boitier rotor avec papier de verre "à l'eau", grains 400, puis 600 et terminé avec du 1000. Un peu d'huile de coude et de patience, remontage essai, redémontage, fignolage et remontage. Maintenant il tourne aussi comme un avion. Heureusement que le boitier rotor est en alu et pas en plastique comme le sram livré avec le cadre. Bon, je vais continuer à monter tranquillement ma bête, je pense faire encore liège-bastogne-liège en avril avec le mulet, chance c'est aussi un 73° en taille 47, donc il me va bien aussi. Je profiterai pleinement de mon Bô R3 pour les beaux jours et la montagne....