Transmission par courroie

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Re: Transmission par courroie

Messagede xav BZH » Jeu 28 Nov 2013 23:55

Intéressant ce comparatif de friction entre la courroie et la chaine: http://www.bikeradar.com/road/news/article/chain-or-belt-drive-which-is-faster-36074/

Une transmission par chaîne classique consomme 2,92 watts en moyenne, tandis que la courroie consomme 3,93 watts, mais attention plus on est puissant plus la courroie devient intéressante, elle dépasse la chaine en terme de rendement au dessus de 208 watt, en dessous elle lui est inférieur.

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Test complet téléchargeable ici: http://www.friction-facts.com/test-results/free-reports
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Re: Transmission par courroie

Messagede faber » Ven 29 Nov 2013 10:36

Quel est le rendement en watts d'un coureur de niveau moyen (milieu de classement en course) ?
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Re: Transmission par courroie

Messagede albert » Ven 29 Nov 2013 10:40

plus que 200 watts en tout cas
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Re: Transmission par courroie

Messagede Gatouille » Ven 29 Nov 2013 13:20

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Re: Transmission par courroie

Messagede sandatos » Ven 29 Nov 2013 14:52

comment faire pour avoir accès aux tests gratuits ? Je me suis inscrit et les ai commandé mais j'ai rien reçu (à part une confirmation par mail mais sans pièce jointe)
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: Transmission par courroie

Messagede albert » Ven 29 Nov 2013 15:46

Gatouille a écrit:Un très bon coureur pro sur route développe 400W, plus pour certains en montée (suspectés de dopage...).
En VTT, la caractère accidenté du terrain ne doit pas aider à avoir une moyenne représentative.
J'ai vu des graphes où les watts dépassaient les 250W dès que le terrain grimpe, et nettement plus de 300W en forte montée mais courte (pour un pédaleur moyen).
Je suis curieux de connaitre la puissance développée sur un circuit avec un net relief par les meilleurs coureurs en XC.



j'avais lu que absalon pouvait developper jusqu'a 1400w (ca me parait enorme mais bon :mrgreen: )
les epreve d'effort cardio des surjets lambda montent a 200 220 w avec une FMT entre 85 et 91% pour qu'elle soit entre guillement validé .
140watts pour les vieux cardiaques (....)

juste des chiffres, pour moi,mais seule reference que j'ai . Un quarantenaire peut monter plusieurs minutes a 160 puls /m a 250 finir a 300 320 w .
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Re: Transmission par courroie

Messagede Seb-@. » Ven 29 Nov 2013 19:59

1400W ou 300W, tout dépend de quelle puissance on parle. En pic, on peut sortir des puissances très élevées qui n'ont rien à voir avec les puissances soutenues sur une durée prolongée. Et 300W, c'est un niveau de puissance pas ultra-élevé, un gars de niveau très moyen qui roule régulièrement y est sans problème.

Il n'en reste pas moins que la plupart du temps, nous sommes sur des niveaux de puissance moindres. Un peu comme en voiture : il suffit de très peu pour tenir 130km/h, la puissance n'est utile qu'à haute vitesse, dans les montées ou les accélérations. A vtt, c'est pareil. Pour les randonneurs, la plupart tourne à peine au-delà des 20km/h en vitesse stabilisée sur sol plat. A ce niveau, on est sur des puissances très faibles.
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Re: Transmission par courroie

Messagede xterragirl » Ven 29 Nov 2013 20:06

Enfin des mots censés, les watts impressionnent mais en fait, sans rapport W/kg et durée de l'intensité ça veut pas dire grand chose, malheureusement pour se faire une idée pointue sur des valeurs et bien comprendre il faut en utiliser un, de capteur pour savoir décortiquer un effort, et encore il y a la valeur couple dont peu de personnes, à tort, parlent .
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Re: Transmission par courroie

Messagede albert » Ven 29 Nov 2013 21:26

Oui effectivement si on veut être plus précis (ce qui n était pas vraiment mon cas) il faut prendre tous les paramètres en compte.

Je répondais rapidement avec ce que je connais bien ,à savoir les résultats d épreuve d effort sur sujet sain jeune lambda, pour dire que l on doit, sous l effort pour un vttiste amateur averti, être au dessus de 200 w pour un effort tenu a 80 % de la fmt

Par contre xterra girl effectivement je n ai pas de capteur de puissant sur mon vtt pour vérifier, sur moi au moins :mrgreen:

Depuis le temps que je dis qu il faut que je fasse une EE et une évaluation vo2 sur tapis.... :P

En tout cas ces tests gratuits PDF sont très intéressants aussi pour voir le retentissment des frottementsd une chaîne en condition réelle(dirty acycling)

Enfin, pour pouvoir comparer facilement chez moi chaine versus courroie,je peux dire objectivment ne pas ressentir de différence.
Par contre après deux heures de boue, je ressent les frottements modérés certes avec la chaîne que je n ai pas avec la courroie.
Avec elle(la courroie) les sensations sont les mêmes, il n y a pas d accumulation de contaminants.
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Re: Transmission par courroie

Messagede Gatouille » Ven 29 Nov 2013 22:16

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Re: Transmission par courroie

Messagede xterragirl » Sam 30 Nov 2013 07:08

Alors explique moi pourquoi par exemple pour 400w/1' en test, la valeur de couple est supérieure en tandem versus solo .
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Re: Transmission par courroie

Messagede Seb-@. » Sam 30 Nov 2013 09:38

Puissance au pédalier = couple au pédalier x cadence de pédalage
Le couple à la roue est proportionnel à la force appliquée aux pédales (autres paramètres : longueur manivelles et rapport de transmission)

Pour une même puissance à la roue, tu peux sortir plus ou moins de couple en fonction de ta cadence.

Si tu parles de ton tandem, vous êtes deux à pédaler à la même cadence (enfin, normalement :mrgreen: ) donc tu peux prendre en compte la force du pilote ET celle du stocker.

Plus de couple sur ton tandem : c'est à deux ou tout seul ? A deux, c'est quand même normal non ? Ou alors, il faut virer le poids qui ne pédale pas ou fait semblant.
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Re: Transmission par courroie

Messagede xterragirl » Sam 30 Nov 2013 11:55

Seb-@. a écrit:Puissance au pédalier :arrow: 400W en solo et en tandem à deux = couple au pédalier :idea: c'est là que ça foire car les valeurs ne sont pas les mêmes en solo et tandem à deux x cadence de pédalage :arrow: la même 90T/min
.


Donc la pseudo équation est fausse et ne prend surement pas en compte d'autres paramètres :idea:
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Re: Transmission par courroie

Messagede albert » Sam 30 Nov 2013 12:02

y a -t-il un capeur de puissance sur les deux pedaliers ? (question peut etre debile , mais bon , )
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Re: Transmission par courroie

Messagede Seb-@. » Sam 30 Nov 2013 12:04

De quelle équation parles-tu ?

Celle-ci est bonne :
Puissance au pédalier = couple au pédalier x cadence de pédalage

Une vitesse x une force, ou une vitesse de rotation x un couple, c'est homogène à une puissance.
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Re: Transmission par courroie

Messagede xterragirl » Sam 30 Nov 2013 12:35

Alors comment pour la même cadence et la même puissance peut-on avoir une valeur de couple différente ?

Exemple,

tandem à deux : 400w= 12nm X 90 rpm
Solo : 400w= 8nm X 90 rpm
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Re: Transmission par courroie

Messagede Gatouille » Sam 30 Nov 2013 13:27

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Re: Transmission par courroie

Messagede Seb-@. » Sam 30 Nov 2013 14:26

En plus, il y a erreur sur le couple. S'il suffisait de sortir 12Nm à une cadence de 90 pour obtenir 400W...
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Re: Transmission par courroie

Messagede xterragirl » Sam 30 Nov 2013 14:32

c'est de tête on m'a volé mon ordi avec toutes mes données powertap qui est le même solo et tandem .

De plus, en côte solo versus plat, pour 400w le couple est supérieur à cadence égale :idea:

C'est pour ça que cette formule est simpliste et oublie beaucoup de données comme le poids, la surface frontale, la pente, c'est par trop réducteur puissance=forceXcadence
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Re: Transmission par courroie

Messagede xterragirl » Sam 30 Nov 2013 14:41

en effet, en solo 409w = 27,6 nm en côte
396w = 23,2 nm sur le plat .

Alors ?Je vous le dis ça a jamais été creusé ce truc .
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Re: Transmission par courroie

Messagede lebad » Sam 30 Nov 2013 17:13

La mécanique a attendu des siècles, heureusement Benj est là pour la sauver !!

Non, sans rire, tes chiffres ont un vrai problème.
400 W avec 27,6 Nm (je parle de W au pédalier et couple au pédalier), ça correspond à 135 rpm !! J'ai du mal à y croire (même Froome fait pas ça lol). Ou alors tu nous as sorti un couple de valeurs franchement pas représentatif.

De quel couple parles tu ? es tu sûr de tes données ?
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Re: Transmission par courroie

Messagede Seb-@. » Sam 30 Nov 2013 17:23

:mrgreen:

lebad a écrit:es tu sûr de tes données ?


:arrow: OUI => alors gros problème d'imprécision sur les mesures
:arrow: NON => ouf, tout s'explique !
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Re: Transmission par courroie

Messagede Gatouille » Sam 30 Nov 2013 17:42

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Re: Transmission par courroie

Messagede Seb-@. » Sam 30 Nov 2013 19:15

Je pense que ce qui induit xterragirl en erreur, c'est en effet qu'il veut intégrer dans le calcul de la puissance développée les paramètres tels que la vitesse, les pertes diverses (pneus, air, mécanique).

@ xterragirl : cela revient à la même approximation que celle qui consiste à dire qu'une voiture est rendue plus puissante parce qu'elle est plus légère. Non, elle a un meilleur rapport poids/puissance, elle est plus efficace en effet, mais la puissance développée par le moteur reste la même. Et là, bien que la formule indiquée plus haut soit en effet simple, cette formule n'en reste pas moins juste. Il ne s'agit pas d'une "pseudo équation".

Si tu t'inquiètes de la puissance au pédalier, ta puissance moteur en somme, il n'y a que le couple au pédalier et la vitesse de rotation du pédalier qui comptent. Là c'est factuel, mécanique, "scientifique" : pour une même cadence et une même puissance, tu ne peux avoir qu'un même couple.

Si tu as des valeurs de couple différentes :
- soit tu as fait varier la puissance obtenue
- soit tu as fait varier la cadence
- soit il y a au moins une mesure qui est fausse.
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Re: Transmission par courroie

Messagede phill35 » Dim 16 Mar 2014 14:34

Test de la courroie lors d'une "vraie" sortie ce matin :

1 cm de fleche au centre, j'ai validé cette tension sur plusieurs petites sortie d'une dizaine de km...
C'est Ok pour les 90 kg, même en sprint de bucheron.

Première marre de boue avec de la flotte, j'ai eu un grand moment de solitude : la courroie a couiné tant qu'elle était humide :-(
Elle ne l'a pas refait après...
J'imagine qu'il faut que le revêtement bleu disparaisse ou se rôde pour ne plus engendrer ce bruit... Si quelqu'un peut mettre un photo de sa courroie après plusieurs centaines de km ;)

Autrement, le pédalage avec le Rohloff est spécial... très agréable, les vitesses semblent mieux passer sans que j'arrive à y trouver une explication...

Dernier truc bizarre : le fait de ne pas entretenir de chaine au retour :-)

Place aux photos
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Re: Transmission par courroie

Messagede pcd » Dim 16 Mar 2014 21:46

Je viens de remarquer que tu est monté en 26' devant et 29' derrière.
Peux tu nous faire partager ton ressenti sur cette monte ? si différence notable il y a ... ;)
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Re: Transmission par courroie

Messagede phill35 » Dim 16 Mar 2014 21:56

Je suis meilleur en mécanique qu'en photo :-)
Effet photographique... C'est bien un 26", seulement un 26"
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Re: Transmission par courroie

Messagede xav BZH » Dim 16 Mar 2014 21:59

phill35 a écrit:Test de la courroie lors d'une "vraie" sortie ce matin :


Première marre de boue avec de la flotte, j'ai eu un grand moment de solitude : la courroie a couiné tant qu'elle était humide :-(
Elle ne l'a pas refait après...
J'imagine qu'il faut que le revêtement bleu disparaisse ou se rôde pour ne plus engendrer ce bruit... Si quelqu'un peut mettre un photo de sa courroie après plusieurs centaines de km ;)


J'ai connu le même phénomène, il y a comme une petite peau transparente sur la courroie qui va partir assez vite au fil des kms, ça ne couinera plus dans la boue ou flotte une fois cette "peau" partie.

Sinon sympa ton proto Phill 29 26 pouce :lol:
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Re: Transmission par courroie

Messagede phill35 » Dim 23 Mar 2014 17:57

Messieurs,
Ceux qui roulent avec une courroie, pourriez vous nous poster une petite photo de votre plateau
Centertrack avec son kilométrage ?

Le mien perd son anodisation noire au bout de la deuxième sortie dans la boue.

Merci ;)
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Re: Transmission par courroie

Messagede albert » Dim 23 Mar 2014 22:55

Normal mon grand !!!
Je te posterai ça demain.
L anodisation part vite de toute façon
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