Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede jfklatovsky » Ven 23 Aoû 2013 22:44

C'est quoi cette habitude de mettre les pompes sur le cadre.
C'est horrible sauf bien sûr si tu as une licence FFCT :lol:
Tu te casses la tête à faire un vélo esthétique, tu choisis les composants avec minutie et tu nous plantes au milieu du décor une pompe.
Quel gâchis.
Une cartouche de CO2 et un flexible ne prennent pas de place et remplissent le même rôle en cas de crevaison..
jfklatovsky

Messagede PapyTA » Ven 23 Aoû 2013 22:45

soracabana a écrit:je voudrais graisser les roulements des axes des pédales Look blade et je ne sais pas s'il faut un outil spécial pour dévisser l'écrou en forme d'étoile?

Oui, c'est un outil spécial. Mais tu peux demander à ton bouclard de te prêter le leur (c'est ce que je fais).
Ton spad est magnifique ;)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede soracabana » Ven 23 Aoû 2013 23:10

C'est mon habitude à moi jfklatovsky, je roule souvent dans des coins ou le téléphone ne passe pas, parfois seul et j'ai été emmerdé avec ces fameuses cartouches de CO2. J'aime pas rentrer à pieds, ça use les cales. La prochaine fois je l'enlèverai pour la photo, promis. Au fait, tu l'as mis à la cave comme prévu ton titane ou tu en as commandé un nouveau?

OK, merci PapyTa, c'est sympa de ta part.
soracabana

Messagede jfklatovsky » Sam 24 Aoû 2013 07:51

soracabana a écrit:C'est mon habitude à moi jfklatovsky, je roule souvent dans des coins ou le téléphone ne passe pas, parfois seul et j'ai été emmerdé avec ces fameuses cartouches de CO2. J'aime pas rentrer à pieds, ça use les cales. La prochaine fois je l'enlèverai pour la photo, promis. Au fait, tu l'as mis à la cave comme prévu ton titane ou tu en as commandé un nouveau?

OK, merci PapyTa, c'est sympa de ta part.

Je comprends ce que tu avances sur les cartouches de CO2.
J'ai eu moi même ce genre de réaction jusq'à ce je trouve le raccord idéal avec lequel on peut pas avoir de souci.
Pour le titane, un fois la déception et la colère passée, oui il roule.
J'ai cassé la roue arrière avec moyeu Tune et je viens de recevoir la remplaçante avec moyeu Chris King (ca devrait être plus fiable).
J'attends le groupe (début septembre) Sram 22 hydraulique pour finaliser le projet.
Après cet hiver, je démonte tout car JPLV veut modifier le jeu de direction.
Ensuite je vais le poncer entièrement pour lui faire une finition brossée.
Il sera donc près pour le Tour des Flandres 2014.
jfklatovsky

Messagede soracabana » Dim 25 Aoû 2013 21:15

Klatovsky, peux-tu m'indiquer ces modèles de cartouches et de raccord stp. Merci d'avance. Comme ça je pourrais essayer. On attend la finalisation de ton proto qui est un projet très intéressant. Je pense en effet qu'avec les moyeux Chris King ça sera plus fiable.

J'étudie également l'option de me faire monter des roues carbone 35mm à boyaux avec des moyeux Chris King ou des Campa Bora 35mm ou des Corima Viva S mais pas encore pour le moment, le prochain projet c'est un ... VTT pour rouler avec mon fils dans la colline (reçu PapyTA?).

Petit complément à l'essai du carbone vendredi : samedi douleurs aux genoux! Chose qui ne m'est pas arrivé depuis que je roule avec le titane?!?!?!? Si quelqu'un a une explication à cela, ça m'intéresse. Moi je n'en trouve pas. La géométrie étant très similaire avec notamment le même angle de tube de selle ...
Je pense que je vais vendre le Colnago (MP pour ceux que ça pourrait intéresser), si je repars en Guyane je commanderai un autre titane à Jean-Pierre, peut-être avec une fourche en titane.
soracabana

Messagede PapyTA » Dim 25 Aoû 2013 21:51

soracabana a écrit:c'est un ... VTT pour rouler avec mon fils dans la colline (reçu PapyTA?).

Yep. Heureux que tu sois de retour du bon côté de la Force :mrgreen:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede jfklatovsky » Dim 25 Aoû 2013 22:26

soracabana a écrit:Klatovsky, peux-tu m'indiquer ces modèles de cartouches et de raccord stp. Merci d'avance. Comme ça je pourrais essayer. On attend la finalisation de ton proto qui est un projet très intéressant. Je pense en effet qu'avec les moyeux Chris King ça sera plus fiable.

J'étudie également l'option de me faire monter des roues carbone 35mm à boyaux avec des moyeux Chris King ou des Campa Bora 35mm ou des Corima Viva S mais pas encore pour le moment, le prochain projet c'est un ... VTT pour rouler avec mon fils dans la colline (reçu PapyTA?).

Petit complément à l'essai du carbone vendredi : samedi douleurs aux genoux! Chose qui ne m'est pas arrivé depuis que je roule avec le titane?!?!?!? Si quelqu'un a une explication à cela, ça m'intéresse. Moi je n'en trouve pas. La géométrie étant très similaire avec notamment le même angle de tube de selle ...
Je pense que je vais vendre le Colnago (MP pour ceux que ça pourrait intéresser), si je repars en Guyane je commanderai un autre titane à Jean-Pierre, peut-être avec une fourche en titane.

Le "Proto" devrait être finalisé lorsque SRAM m'aura livré mon groupe 22 hydraulique.
Il était prévu pour première quinzaine de juillet :mrgreen:
Je vais me faire faire une roue avant avec un autre moyeu CK pour faire la "paire" et lorsque Tune m'aura échangé (j'espère) mon moyeu, je referai monter la roue.
Ainsi j'aurai deux paire de roues (une en 24 avant et arrière et une en 24 avant et 38 arrière)
Sinon, je ne connais pas les Bora mais ce que je peux affirmer c'est que les moyeux Chris King sont très intéressants.
Au plan de la géométrie ils sont top et quel bruit, magique quoique moins présent que sur les roues de VTT.
La douleur au genou : c'est psychosomatique :D (je rigole, je n'en sais rien)
jfklatovsky

Messagede jfklatovsky » Dim 25 Aoû 2013 22:33

soracabana a écrit:Klatovsky, peux-tu m'indiquer ces modèles de cartouches et de raccord stp. Merci d'avance. Comme ça je pourrais essayer.

Pour moi le top c'est ça :

http://www.lezyne.com/fr/products/co2-systems/c02-inflators#!co2-flex-hose
jfklatovsky

Messagede soracabana » Lun 26 Aoû 2013 06:43

Merci pour l'info Klatovsky, je vais essayer. J'utilisais justement déjà les pompes Lezyne équipées de ce fameux raccord.
soracabana

Messagede lebad » Lun 26 Aoû 2013 07:36

soracabana a écrit:Klatovsky, peux-tu m'indiquer ces modèles de cartouches et de raccord stp. Merci d'avance. Comme ça je pourrais essayer. On attend la finalisation de ton proto qui est un projet très intéressant. Je pense en effet qu'avec les moyeux Chris King ça sera plus fiable.

J'étudie également l'option de me faire monter des roues carbone 35mm à boyaux avec des moyeux Chris King ou des Campa Bora 35mm ou des Corima Viva S mais pas encore pour le moment, ...

Exactement la même question pour moi. Sauf que je n'envisage que le montage artisanal (par mes mimines !).
Chris King, j'en ai déjà une paire, c'est du bonheur. Une fois la période de 5-6 sorties où il faut surveiller/régler le jeu des roulements, c'est super : fluide, (la géo est très bonne), pas trop lourd, l'entretien facile / fiabilité / durée du vie sont parmi les meilleurs, et le bruit, j'adore !
Donc moi je me questionne sur les jantes. Les Viva sont pour l'instant mon choix n°1. Pas trouvé d'alternative intéressante qui ne soit pas plus chère.
lebad

Messagede Arph » Mer 28 Aoû 2013 14:29

+1 pour la pompe. Il y a d'ailleurs la solution encore plus simple de la glisser dans la poche du maillot avec le boyau ou la chambre de secours.

Sinon vélo superbe en effet, et projet mûrement réfléchi :) Pour la déco, tu as très bien fait de donner dans le sobre plutôt que dans le bigarré, tu ne t'en lasseras pas comme ça :)
Arph

Images: 2

Messagede soracabana » Ven 30 Aoû 2013 11:27

Merci Arph. En effet, j'ai passé un sacré moment avant d'arriver à définir la déco telle qu'elle est. Ce n'est pas évident. Je ne regrette pas d'être resté dans le sobre.

Je suis allé faire une sortie avec le titane et les roues R-SYS. 70 kms avec très peu de plat et de bonnes grimpettes. Le lendemain pas de mal de dos et aucune douleur aux genoux, et ça, les gars, ça vaut de l'or.
soracabana

Messagede ludoaix » Ven 30 Aoû 2013 12:43

Bien d'accords avec toi ,vive le métal,un jour j'aurai un titane :P
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix

Messagede soracabana » Ven 30 Aoû 2013 12:55

C'est toi qui va le souder?
soracabana

Messagede Monaliza » Sam 31 Aoû 2013 18:06

PapyTA a écrit:
soracabana a écrit:je voudrais graisser les roulements des axes des pédales Look blade et je ne sais pas s'il faut un outil spécial pour dévisser l'écrou en forme d'étoile?

Oui, c'est un outil spécial. Mais tu peux demander à ton bouclard de te prêter le leur (c'est ce que je fais).
Ton spad est magnifique ;)

Ce que je faisais pour graisser mes Kéo, je prenais ma pince multiple, protégeais un peu les bagues plastique pour ne pas les abîmer. Je maintiens la pince multiple serrée, et avec la main (ça se fait assez facilement) je dévisse - ou visse - le corps de la pédale de l'axe.

Pour le remontage, je fais l'inverse, et je reste prudent pour le resserrage, je porte le corps de la pédale juste au moment où il n'y a plus de jeu. Si on serre trop fort, on risque d'abîmer les crans de la bague plastique, voire de casser la petite bague...

;)
Monaliza

Messagede soracabana » Dim 1 Sep 2013 16:05

Merci pour l'astuce Monaliza.

Je viens de peser le vélo : 6.9kgs avec les pédales! Je trouve que pour un cadre de cette taille et équipé avec des composants pas des plus légers, c'est une sacrée performance de Jean-Pierre. Le cahier des charges que je visais est largement atteint. Si je voulais gagner du poids il y a encore une sacrée marge (roues, pédales, tige de selle, potence, leviers de passage de vitesses, cassette, selle, câbles et gaines etc...). Je peux approcher les 6kgs théoriquement. Plus qu'espéré.

J'ai effectué une autre sortie aujourd'hui et je commence vraiment à avoir le vélo en main. Plus de difficulté en danseuse. Aucune douleur au retour. Il ne faut jurer de rien mais je pense qu'il ne sera plus possible de revenir en arrière sur du carbone....
soracabana

Messagede montal » Sam 7 Sep 2013 13:29

jfklatovsky a écrit:C'est quoi cette habitude de mettre les pompes sur le cadre.
Tu te casses la tête à faire un vélo esthétique, tu choisis les composants avec minutie et tu nous plantes au milieu du décor une pompe.
Quel gâchis.
Une cartouche de CO2 et un flexible ne prennent pas de place et remplissent le même rôle en cas de crevaison..

Attention aux chutes sur le dos, la pompe ou les cartouches ça peut faire des gros dégâts, surtout s'ils sont placés dans la poche centrale du maillot.

Réponse d'un licencié FFCT qui a mis sa pompe sur le cadre et qui va faire de même pour la sacoche de selle, marre des poches pleines de chambres à air ou démonte pneus, surtout sur grande distance où tu dois ranger (en plus) ta licence FFCT (of course :oops: ) les clefs de ta bagnole ou de ta baraque, le coupe vent, les manchettes et la bouffe :shock:
montal

Messagede soracabana » Sam 7 Sep 2013 14:05

Personnellement, je n'aime pas me déplacer les poches chargées. Je suis donc entièrement d'accord avec toi, d'autant plus que dans le registre chutes sur le dos, j'ai déjà donné et je peux dire que même les poches vides cela fait très très mal. Tu fais bien de le souligner Montal. Alors? Tu te régales avec ton titane?
soracabana

Messagede jfklatovsky » Sam 7 Sep 2013 14:23

montal a écrit:
jfklatovsky a écrit:C'est quoi cette habitude de mettre les pompes sur le cadre.
Quel gâchis.

Attention aux chutes sur le dos, la pompe ou les cartouches ça peut faire des gros dégâts, surtout s'ils sont placés dans la poche centrale du maillot.

Réponse d'un licencié FFCT qui a mis sa pompe sur le cadre et qui va faire de même pour la sacoche de selle, marre des poches pleines de chambres à air ou démonte pneus, surtout sur grande distance où tu dois ranger (en plus) ta licence FFCT (of course :oops: ) les clefs de ta bagnole ou de ta baraque, le coupe vent, les manchettes et la bouffe :shock:

Oui, j'avais cru lire dans les règlements FFCT que l'absence de pompe sur le cadre et de sacoche (si possible volumineuse) sous la selle était un motif d'exclusion de la FFCT.
Par contre je n'ai rien vu de tel dans ces règlements au sujet des garde-boues.
Vous pouvez donc à priori rouler sans.
Ouf.
:lol: :lol: :lol:
jfklatovsky

Messagede montal » Sam 7 Sep 2013 18:03

soracabana a écrit:Personnellement, je n'aime pas me déplacer les poches chargées. Je suis donc entièrement d'accord avec toi, d'autant plus que dans le registre chutes sur le dos, j'ai déjà donné et je peux dire que même les poches vides cela fait très très mal. Tu fais bien de le souligner Montal. Alors? Tu te régales avec ton titane?

Tu parles si je me régale, toujours autant de plaisir, même si les objectifs que je me suis fixé ne sont pas atteints j'ai pris pas mal de plaisir avec ma bécane, et ce d'autant plus que j'ai moi aussi pu comparer (ce jeudi dans les gorges de l'Herault, 1375 m de D+ pour 90 bornes) avec ma vieille monture que j'avais remisée au garage, le titane est resté dans les Alpes (pour quelques jours) :mrgreen:

Les sensations dès les premiers coups de pédales m'ont conforté dans le choix du titane, hormis le surpoids (environ 1,4 kg et des brouettes pour le Team Line) c'est le manque de confort qui a été flagrant, surtout sur une route qui ne rendait pas, sur la fin de la sortie et en côte, un vrai calvaire, alors qu'avec le Le Vacon, sur route bien dégradée, comme au-dessous de Seyne, en venant du col du Fanget direction Sellonet, ça passe sans martyriser le dos, les irrégularités de la route sont quasi gommées, bluffant :D

Avec mon Peugeot les relances en danseuse sont poussives alors que le titane démarre au quart de tour, il n'y a qu'en descente que les deux se valent, avec un petit plus pour le titane qui est pile poil à mes côtes, la position mains en bas du cintre peut être maintenue assez longtemps sans souffrir des cervicales, surtout en fin de sortie :D

Petit bémol : le nettoyage, le titane est fastidieux à entretenir, j'ai pas trop envie de faire ça après chaque sortie, surtout qu'il couche au garage dans le sud et à la cave à la montagne, madame rouscaille quand je veux le bichonner alors qu'il y a tant de travail à faire à la maison :lol:
montal

Messagede jfklatovsky » Sam 7 Sep 2013 18:56

Si c'est juste une nettoyage après une sortie, l'eau de cologne est très bien.
La moins cher que tu puisses trouver.
Sinon pour un vrai beau nettoyage, un produit de moto magique, le VULCANET.
jfklatovsky

Messagede soracabana » Sam 7 Sep 2013 18:59

Parfait Montal, tu sembles prendre autant de plaisir à rouler sur ton titane que moi sur le mien, je te souhaite de belles sorties. Pour le nettoyage, je n'ai pas de problème, je passe un chiffon doux avec du WD40 sur le cadre et ça reste nickel.

Klatowsky, des gardes boues, et pourquoi pas sur de très longues distances? ça peut donner ça et je ne trouve pas vilain du tout :
IMG_7556.jpeg

Désolé, je sais que tu n'aimes pas que l'on parle de ça, mais ce n'est pas pire que l'excroissance que tu trimbales derrière ton tube de selle au niveau du tube supérieur. Ahahahahahahah!!!!!!
TitaneDisk2.JPG

Bon, ça c'est fait....
Dernière édition par soracabana le Sam 7 Sep 2013 19:07, édité 2 fois.
soracabana

Messagede jfklatovsky » Sam 7 Sep 2013 19:01

Je vois que tu as l'esprit taquin.
Je le dirais à JPLV :lol:
jfklatovsky

Messagede soracabana » Sam 7 Sep 2013 19:06

Effectivement, c'était un peu facile. D'autant plus que moi je l'aime bien cette excroissance au final... Ainsi que le vélo bien entendu.
soracabana

Messagede montal » Sam 7 Sep 2013 22:51

jfklatovsky a écrit:Si c'est juste une nettoyage après une sortie, l'eau de cologne est très bien.
La moins cher que tu puisses trouver.
Sinon pour un vrai beau nettoyage, un produit de moto magique, le VULCANET.

Merci pour le tuyau. 8-)
montal

Messagede montal » Sam 7 Sep 2013 23:26

soracabana a écrit:Parfait Montal, tu sembles prendre autant de plaisir à rouler sur ton titane que moi sur le mien, je te souhaite de belles sorties. Pour le nettoyage, je n'ai pas de problème, je passe un chiffon doux avec du WD40 sur le cadre et ça reste nickel.

Mon bouclar a aussi un titane Le Vacon qu'il nettoie avec du lubrifiant au téflon, j'ai essayé l'alcool ménager, pas convaincu, il reste toujours des traces de chiffon, je vais tester la bombe qui me sert à lubrifier ma chaîne et je vais voir le produit conseillé par JFK ;)

Pour les sorties j'en suis à plus de 1100 km en juillet mais moins de 500 en août, la faute à un méchant coup de soleil lors d'une balade en montagne alors que j'avais passé mon huile spécial sorties à vélo, ensuite, lorsque je me suis remis de ces brûlures, c'est un étirement du ligament du genou droit qui m'a bloqué pendant 10 jours de plus à cause, là encore, d'une randonnée en montagne, résultat je suis à court de condition et les Bosses du 13 seront remises à l'année prochaine, j'ai quand même fait le plein de globules rouges pour l'hiver :D

Mardi retour dans mes montagnes avec quelques belles grimpées au programme, le tour du lac de Serre Ponçon, le parcours de l'étape du contre la montre du TDF Embrun - Chorges et les petits cols casse pattes autour de Seyne, le col des Fillys (quelques passages à + de 12 %) ou celui des Garcinets très facile mais c'est pour les potes, moi je préfère le Fanget par les 2 côtés, le plus dur en venant de Digne a un raidar entre 14 et 16 %, le titane le passe sans broncher, que du bonheur, le col du Labouret est superbe à monter, que des petits cols à tout de même 1300 à 1400 mètres d'altitude, j'ai pas la caisse pour monter plus long à cause d'un surpoids de 6 kg que j'ai pas réussi à perdre, je suis trop gourmand :oops:

Pour en revenir au titane, plus on l'utilise et moins on peut s'en passer, je vais quand même essayer de le remiser pour l'hiver, je veux pas trop l'user et mon Team Line va me servir de mulet, ça fait une sacrée différence avec le titane, lorsque je pédale et que je contemple en cyclotouriste :P , je me plais à le regarder, surtout les soudures polies, je trouve mon Le Vacon superbe et je ne me lasse pas de le mater, ça vaut vraiment le coup d'attendre et je ne regrette pas mon choix, c'est vrai que les délais sont longs mais c'est comme pour l'achat d'une voiture, celui qui se paie une Dacia va l'avoir le mois suivant (en fait j'en sais rien :lol: ) alors que celui qui veut une Porsche devra patienter quelques mois de plus....
montal

Messagede LionelB » Dim 8 Sep 2013 07:58

montal a écrit: je vais quand même essayer de le remiser pour l'hiver, je veux pas trop l'user

:shock:
LionelB

Messagede montal » Dim 8 Sep 2013 09:20

LionelB a écrit:
montal a écrit: je vais quand même essayer de le remiser pour l'hiver, je veux pas trop l'user

:shock:

Je vais me servir plus souvent du mulet qui est beaucoup moins performant que mon Le Vacon et au sortir de l'hiver, début mars, je vais voltiger avec mon titane, plus léger, plus rigide, plus confortable et surtout plus de plaisir à rouler avec :D
montal

Messagede soracabana » Dim 8 Sep 2013 21:20

Le remiser à la cave, ça serait comme cacher une belle femme sous un voile et l'enfermer dans la maison de peur qu'un autre la voit et la prenne... Je ne pense pas que tu vas l'user rapidement. ça vaut pas le coup de s'emmerder à rouler sur un vélo avec lequel tu prends moins de plaisir. Essaye plutôt d'imaginer comment en faire faire un autre encore meilleur.
soracabana

Messagede lebad » Lun 9 Sep 2013 07:23

+1, quand je vois l'état de mon VTT (après 3 saisons) qui a pourtant vu un paquet de courses dans la boue.... il est d'apparence comme neuf !!
Après, chacun fait ce qu'il veut, mais je pense que la question de l'usure n'est pas pertinente pour ce cadre (ok, en revanche pour les périphériques/composants, et pour ça je te comprends !).
lebad

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route