Merlin VS Litespeed

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Merlin VS Litespeed

Messagede GaryTurner » Mar 16 Juil 2013 14:59

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toutenchinois (les roues je parle :mrgreen: ) mes 38 à 999gr
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede Arph » Mar 16 Juil 2013 15:24

SI ce moyeu-là supporte le radial RL, c'est Herr Tune qui va faire la gueule :mrgreen:
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede jfklatovsky » Mar 16 Juil 2013 16:27

Arph a écrit:SI ce moyeu-là supporte le radial RL, c'est Herr Tune qui va faire la gueule :mrgreen:


Et s'il ne le supporte pas c'est pas grave, il ne coûte pas 450 euros, lui ....
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede GaryTurner » Mer 17 Juil 2013 07:59

Arph a écrit:SI ce moyeu-là supporte le radial RL, c'est Herr Tune qui va faire la gueule :mrgreen:


Environ 1400km pour ces expérimentales wheels :mrgreen: (jantes-rayons-moyeux) , sans ménagement de ma part ; sorties courtes mais très sportives :lol: .
Faudrait estimer l'équivalence avec des sorties plus longues au train sans forcer derrière un groupe de bonhomme :D
Poids du cycliste ; je pense qu'un cyclotouriste non violent de 62kg n'est pas pareil qu'un gars de 84kg :oops: :mrgreen:
Entretien ; jeter un œil sur les roues toutes les semaines et ne pas contrôler le vélo pendant 1 an , voir beaucoup plus , là aussi je pense que cela joue un peu .
Bref , je pense n'avoir rien inventer en disant tout cela .
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede olivierb » Mer 17 Juil 2013 17:20

GaryTurner a écrit:
Arph a écrit:SI ce moyeu-là supporte le radial RL, c'est Herr Tune qui va faire la gueule :mrgreen:


Environ 1400km pour ces expérimentales wheels :mrgreen: (jantes-rayons-moyeux) , sans ménagement de ma part ; sorties courtes mais très sportives :lol: .
Faudrait estimer l'équivalence avec des sorties plus longues au train sans forcer derrière un groupe de bonhomme :D
Poids du cycliste ; je pense qu'un cyclotouriste non violent de 62kg n'est pas pareil qu'un gars de 84kg :oops: :mrgreen:
Entretien ; jeter un œil sur les roues toutes les semaines et ne pas contrôler le vélo pendant 1 an , voir beaucoup plus , là aussi je pense que cela joue un peu .
Bref , je pense n'avoir rien inventer en disant tout cela .

Salut GaryTurner,
J'avoue que j'ai un peu de mal à te suivre...
Je t'avais demandé le poids et la marque des composants des 38mm a 951gr a deux reprises sans réponse :evil:
Et je te pose maintenant la même question sur ces nouvelles 38mm à 999gr :mrgreen:
Pas besoin de la marque des jantes puisque ce sont des generique mais je suis curieux de connaitre le poids.
Mais je suis interessé par les marques et modeles des moyeux et rayons...par curiosité.
Mais si c'est top secret, il suffit de le dire :?:
Merci
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede jfklatovsky » Mer 17 Juil 2013 21:05

Je crois qu'il ne te les donnera pas car bien évidement il n'y a pas de marque.
Et comme il ne te donneras pas le nom de son fournisseur, tu ne sauras rien.
Moi je te dis discrètement : roues complètes à 951 g et cercles à 251 g.
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede olivierb » Mer 17 Juil 2013 21:20

jfklatovsky a écrit:Je crois qu'il ne te les donnera pas car bien évidement il n'y a pas de marque.
Et comme il ne te donneras pas le nom de son fournisseur, tu ne sauras rien.
Moi je te dis discrètement : roues complètes à 951 g et cercles à 251 g.

Merci
Cercle a 251gr j'ai la moitié de ma réponse et pour les autres poids je peux deviner.
Des moyeux et des rayons sans marque ça me surprendrais.
Mais si ça vient d’Asie j'ai ma petite idée et ça me suffit
Olivier
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede GaryTurner » Mer 17 Juil 2013 21:35

De tête : jante 251gr pièce - moyeu avant 66gr - moyeu arrière 186gr - écrous 17gr - rayons 181gr
sur la balance 951-952gr

Les 999gr , sont antérieures et le détail a été déjà fait ;)
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede jfklatovsky » Ven 19 Juil 2013 21:29

Roues à 951 g recues.
Premier essai sur le plat pour voir.
Avec une tension quasi homogène à 100 kg, ca ne tortille pas.
Ca ne broute pas au freinage contrairement à mes LEW qui pèsent à peu près la même chose.
La jante ne vient pas lécher les patins et le confort est un peu "spartiate".
Je crois que j'avais un peu surgonflé.
Demain, vrai essai avec les bosses qui vont bien et la bonne pression dans le boyaux.
Sinon j'en saurais plus le 5 août.
Je vais aller faire la montée de LUZ de nuit.
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede GaryTurner » Ven 19 Juil 2013 21:45

J'ai fait quelques mètres avec ces 951gr , sur routes très propres , à 10 bon kg boyaux FMB soies .
Je dis quelques mètres , car il n'y a que ça de très lisse comme bitume par chez moi :? , puis aussi la trouille de rouler avec ces boyaux de qualité .
Des roues fermes , mais un peu plus confort que les miennes à 999gr :lol: :mrgreen: (il est vrai que j'ai des boyaux bas de gamme :oops: , mais je crois que la roue ar. y est pour beaucoup )

Si l'ensemble cadre-fourche est rigide , on ne sent pas les roues au roulage :D
(difficile de décrire une sensation ...)

En fait je m'y suis habitué à mes roues en bois :roll: ...
:mrgreen:
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede jfklatovsky » Sam 20 Juil 2013 17:52

Bon 100 km et presque 1000 m de D+ aujourd’hui en vallée de Chevreuse.
J'avais corsé les choses en oubliant la 11*23 derrière.
Pour moi qui n'est pas un grimpeur, avec cette cassette la cote de la Bruyère ressemblait à la côte de la Redoute :lol:
Ces roues deviennent faciles au delà de 300 watts ce qui démontre une certaine rigidité.
Je ne sais pas comment l'expliquer mais quand tu baisses de régime elles ont à priori moins faciles.
Dès que tu emmènes du gros, il n'y a aucune perte.
La légereté du cercle je pense entraine une belle facilité dans la relance.
Pour les rendre plus polyvalentes, je pense que pour moi 10 kg de moins seront les bienvenus.
Par contre un grimpeur, elles seraient parfaites comme cela.
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede GaryTurner » Dim 21 Juil 2013 21:20

On va enlever quelques rayons alors derrière :mrgreen:
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede cpt-caverne01 » Jeu 25 Juil 2013 19:30

Bonsoir à tous
Question aux possesseurs de merlin.
Pourriez vous me dire ce que vous pensez d'un cr works 3/2.5 de 2007. Au niveau confort et niveau rigidité de la bête.

Car je lorgne sur ce cadre mais n'en trouve pas en 6/4.

Merci de vos réponses.
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede jfklatovsky » Jeu 25 Juil 2013 19:58

Si tu en trouves un cela relèvera du miracle.
Les ventes en France ont été assez faibles.
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede cpt-caverne01 » Ven 26 Juil 2013 11:48

jfklatovsky a écrit:Si tu en trouves un cela relèvera du miracle.
Les ventes en France ont été assez faibles.


Un 6/4? Ou un works cr ?
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede pacou » Ven 26 Juil 2013 13:43

cpt-caverne01 a écrit:Bonsoir à tous
Question aux possesseurs de merlin.
Pourriez vous me dire ce que vous pensez d'un cr works 3/2.5 de 2007. Au niveau confort et niveau rigidité de la bête.
Merci de vos réponses.


Salut,
Je l'ai eu 3 ans jusqu'à l'an dernier avant de changer pour un cervelo R3.
C'est un super cadre, finalement très très proche en confort et rigidité du cervelo qui est me semble-t'il une référence depuis un moment sur ces points.
Avec une meilleure forme en ce moment il me semble qu'on peut emmener le R3 encore plus loin puisque il doit être un peu plus rigide mais celà reste un peu subjectif.
Après il faut choisir des roues bien rigides à mon avis (bora, LW..)
Par exemple le merlin était super avec les corima tune artisanales en 24/28; avec les edge en 20/24 je le trouvais plus mou alors qu'aujourd'hui ces roues sont très bien sur le cervelo
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede GaryTurner » Dim 28 Juil 2013 12:49

Pivot de le scapula sp recoupée , moins 20mm pour 7 misérables grammes de moins :roll: :mrgreen:
Ce qui me donne 233gr la fourche pivot 200mm . (j'ai laissé 10mm de rabe pour pouvoir éventuellement passer la fourche d'un cadre à un autre )
Bon , à part taper fort dans les roues , je ne vois pas trop où gratter :? . La tige de selle par une Schmolke TLO , ou combo tige-selle neo handmade ?
Pour cette année , c'est bon , j'ai mon compte :lol: :mrgreen:
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede cpt-caverne01 » Lun 29 Juil 2013 08:15

Vélo merlin acheté :D

Y à plus qu'à l'attendre :roll:

Voici le descriptif:

Freins CAMPAGNOLO RECORD
Cassette SHIMANO ULTEGRA 12-25 10V
Dérailleur AR CAMPAGNOLO RECORD CARBONE TITANIUM 10V
Dérailleur AV CAMPAGNOLO RECORD TITANIUM
Manettes CAMPAGNOLO RECORD CARBONE (MANETTE GAUCHE AU CADRE)
Pédalier STRONGLIGHT PULSION CARBONE COMPACT
Roues BONTRAGER RACE LITE
Pneus HUTCHINSON ATOM KEVLAR 700X21 NEUFS
Cintre CARBONE
Potence RITCHEY WCS 4 AXIS ALU
Selle ITALIA SLR TRANS AM
Tige de selle RITCHEY WCS CARBONE

Je m'attaquerai à son régime au mois de septembre ou d'octobre le temps que mes finances repassent dans le vert.

J'envisage de monter du Sram red avec pédalier hollowgram et du mcfk en selle. collier de selle et collier de dérailleur (voir aussi peut être pour le cintre et la potence). Jeu de direction Chris king, tige de selle soit mcfk ou une titane.

Pour les freins, aucune idée !

Si vous avez des propositions sur le futur montage, des avis, et surtout des conseils je suis preneur car novice en vélo route.

Ps: je recherche un montage à la fois light et solide (cf à mon montage merlin xlm).

Bonne journee
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede cpt-caverne01 » Mar 30 Juil 2013 10:11

Bonjour à tous pour ne pas pourrir ce post je vais reposter mon dernier message sur le post merlin
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede GaryTurner » Mer 31 Juil 2013 21:15

Aujourd'hui , validation des pédales Aerolite , avec fabrication support cales pour être pile poil à ma position perso , et non pas la fixation imposée par ces fichues cales :?

Après , TOP ! , pas de flottement du pied , toute la puissance passe ! :mrgreen: :lol:

J'en ai profité pour insérer une fine rondelle inox mais large , entre la manivelle et la pédale qui a sa surface d'appuie vraiment limite :? (en particulier avec un Clavi. )
Bon , 2gr de repris , mais plus de sécurité :D
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede GaryTurner » Jeu 1 Aoû 2013 09:18

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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede GaryTurner » Ven 30 Aoû 2013 12:55

BON , après beaucoup plus de kilomètres et de terrain de jeu différent , je peux me faire un petit CR de mes roues 38mm à 999gr .
L’impression de très grande rigidité est toujours là ; même à ce poids là et avec des jantes à 280gr pièce .
Faut être en forme , et là on s'amuse
Aucun confort
Manque d'inertie au dessus de 40km/h (sur le plat et seul ; pas caché derrière un groupe) , bon vu le poids en périphérie , c'est évident :| et c'était pas le but du montage .
Bien plus rigide et "explosive" que des grandes marques (ça c'était pas dur à réaliser :lol: :mrgreen: )
Déconseillé pour les longues ascensions ; à part de maintenir une certaine force sur la pédale .
Un ré-ajustement des tensions après une vingtaines de sorties (normal)
Jante bord lisse donc ça couine un peu (même pas mal :? )
Pour un cadre ferme l'idéal .

Maintenant je fais calculer quelque chose de plus standard :oops: :mrgreen:
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede GaryTurner » Sam 1 Mar 2014 22:03

Hop ! , déterrage :D
Après la vente (à regret :( ) du siena , j'allais enchainer avec le Merlin ; mais , non , pas possible :|
Donc , Merlin 2 va ressortir :mrgreen: ; une alternative à la barre grise :mrgreen:
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede GaryTurner » Mer 5 Mar 2014 22:58

Le retour , après être resté accrocher 20 mois au mur (le cadre) :oops:

Potence qui va changer , la chaine aussi , et les pédales .
Roues 38mm boyaux à 1072gr , moyeux FRM ariel .
Pédalier red 2013 ainsi que les leviers ergo.
Fourche Easton superlite UD
Boyaux corsa service course
Flite evo 1
Cintre pro vibe carbone
Tige de selle Edge
Dérailleur avant Red black , arrière Rival tuné
Oui les étriers sont lourds (avant toutes questions et remarques :mrgreen: )
le pur et dur pour gagner du poids n'étant pas le but ultime , j'ai fait quelques entorses à la charte :mrgreen:
La guidoline sera une DSP 1.8 noire
Peut-être peinture de la fourche gris métal clair satiné :?:


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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede Jean Raoul Dubraquet » Jeu 6 Mar 2014 11:07

Simplement splendide, et bien mis en valeur par une photo de qualité ....
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede GaryTurner » Jeu 6 Mar 2014 21:22

Des petits détails :D
Moyeu FRM ariel
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Etriers campa vintage
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Red ergodynamic 2014 (top !)
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Une touche de luxe :mrgreen:
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede Arph » Lun 10 Mar 2014 09:48

Joli :) Mais en cas de crevaison, les roues sortent sans écarter les étriers ?
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede GaryTurner » Lun 10 Mar 2014 10:00

Ben , oui , puisque tu as le boyau à plat :lol: :mrgreen:

sinon , même gonflé , c'est réglé pour que cela passe.
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede Arph » Lun 10 Mar 2014 10:39

:lol:

En effet si le freinage est bon et que ça passe gonflé, c'est top :)
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Re: Merlin VS Litespeed

Messagede GaryTurner » Lun 10 Mar 2014 10:58

Freinage normal , sans plus , ni moins , rien d’exceptionnel :)
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