Vos Specialized

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Vos Specialized

Messagede Olivier Comment » Lun 6 Mai 2013 05:51

Momche,

c'est quelle taille, 56 ? tu mesures combien ?

Belle bête!
Venge S-Works DA mécanique 9000 complet
Tarmac sl6 s-works DA mécanique 9000 complet
Kit cadre Trek Domane 6.9, taille 56 à vendre
Roues GT race wheel 44mm boyaux;
Roues Zipp 404 moyeux DTswiss 240 et rayons DT aérolite
Olivier Comment

Images: 6

Messagede momche » Lun 6 Mai 2013 07:01

Oui, c'est un 56.
Hauteur de selle de 79,5 et je mesure 1m84.
momche

Messagede Olivier Comment » Lun 6 Mai 2013 07:22

as-tu hésité ou le marchand a-t-il proposé un 58 ?
je fais 1.83 et ma hauteur de selle est de 80...et à la première mesure le marchand m'a dit 58
Olivier Comment

Messagede momche » Lun 6 Mai 2013 07:50

Pour moi, aucune hésitation. La potence est posé à même le jeu de direction.
58 aurait été trop haut et trop long..
La douille est déjà très haute sur le modèle Roubaix...
momche

Messagede frederic ostian » Lun 6 Mai 2013 10:38

+1. Je pense aussi qu' Il faut un 56. Je fais 1m83 et HS 80.4 sur un 56 (SL4).
frederic ostian

Messagede Kevpro6 » Lun 6 Mai 2013 10:48

momche a écrit:Bonjour à tous.

Voici le mien: un sl3 Roubaix Sworks.
Je l'ai équipé en périphérique zipp service course sl pour la tige de selle et la potence et cintre carbone sl.
Pour le groupe, c'est du sram red black sauf pédalier rotor et dérailleur avant sram 2013.
La selle est une slr sur laquelle le revêtement a été enlevé.
Guidoline Lizard skins et gaine blanche.
Enfin, pour les roues, ça change entre des dura ace c24, des 303 firecrest ou encore des 808, toutes à boyaux.

C'est un vélo que j'adore, et qui me procure beaucoup de plaisir.
Jusqu'à présent. Pas de problème particulier à signaler, c'est mon premier spé

Belle bête j'adore ton montage, sortie de selle presque à la limite je pense mais tu n'a peut être pas de chances niveau tailles :) et un vélo taille 58 ça fait pas beau au niveau de la douille je trouve
Kevpro6

Messagede momche » Lun 6 Mai 2013 11:27

Kevpro6 a écrit:
momche a écrit:Bonjour à tous.

Voici le mien: un sl3 Roubaix Sworks.
Je l'ai équipé en périphérique zipp service course sl pour la tige de selle et la potence et cintre carbone sl.
Pour le groupe, c'est du sram red black sauf pédalier rotor et dérailleur avant sram 2013.
La selle est une slr sur laquelle le revêtement a été enlevé.
Guidoline Lizard skins et gaine blanche.
Enfin, pour les roues, ça change entre des dura ace c24, des 303 firecrest ou encore des 808, toutes à boyaux.

C'est un vélo que j'adore, et qui me procure beaucoup de plaisir.
Jusqu'à présent. Pas de problème particulier à signaler, c'est mon premier spé

Belle bête j'adore ton montage, sortie de selle presque à la limite je pense mais tu n'a peut être pas de chances niveau tailles :) et un vélo taille 58 ça fait pas beau au niveau de la douille je trouve

Merci! :)
Il y a encore quelques centimètres de marge pour la hauteur de selle.
momche

Messagede Kevpro6 » Lun 6 Mai 2013 19:58

Tu peux donner un avis sur le confort de ce vélo (roubaix) par rapport à un autre avec ces fameux inserts dans le cadre (fourche et hauban) ?
Kevpro6

Messagede jojo9581102 » Ven 10 Mai 2013 17:46

Magnifique ce spe ´
jojo9581102

Messagede momche » Lun 13 Mai 2013 08:25

Kevpro6 a écrit:Tu peux donner un avis sur le confort de ce vélo (roubaix) par rapport à un autre avec ces fameux inserts dans le cadre (fourche et hauban) ?

Alors à vrai dire, je suis principalement un rouleur estival et comme je change assez régulièrement de matériel, il m'est difficile d'avoir un avis très objectif.
Cependant, je n'ai jamais ressenti le moindre inconfort, même sur route granuleuse.
De plus, la hauteur de la douille de direction étant relativement importante, je roule mains en bas du guidon très très facilement plusieurs heures consécutives.
J'ai toujours tendance à dire à mes amis que c'est le meilleur vélo sur lequel je suis monté.
(En 2 ans, Lapierre carbone, Time vxs, kuota kom, argon e112, look 596, girs gmax)
momche

Messagede VP » Lun 13 Mai 2013 20:12

Petite mise à jour de mon spé avec une paire d'étriers EEbrake, New SRAM Red et pédales Speedplay axes Ti.
Modification de la position en descendant de -5mm.
Je pense être plus light qu'indiqué, le peson a passé10j dehors et sous la pluie, je pense qu'il n'est pas juste (Env 100g).
Fichiers joints
poids.JPG
Spe1.JPG
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
VP

Images: 0

Messagede guigui42 » Lun 13 Mai 2013 22:22

Bonjour à tous , petite question , je vais faire passer mon Spé en garantie ( fissure au niveau du boîtier de pédalier )
Par contre il fait que je le renvoi au US, car il a été acheté la bas .

Avez vous une idée du tarif d'envoi par chronopost , fedex etc ...

Car j'essaye de faire des simulation mais les prix me semble ultra élevés .

Merci a tous
guigui42

Messagede Olivier Comment » Mar 14 Mai 2013 06:52

je n'ai pas la réponse à ta question, mais as-tu essayé de prendre connaissance avec les US pour savoir si la Hollande ou la France ne peut pas faire l'échange, histoire d'éviter des trajets compliqués ? Tu peux mettre en avant le côté écologique de la chose en évitant du CO2 :mrgreen:
Olivier Comment

Messagede Kevpro6 » Mer 15 Mai 2013 08:52

guigui42 a écrit:Bonjour à tous , petite question , je vais faire passer mon Spé en garantie ( fissure au niveau du boîtier de pédalier )
Par contre il fait que je le renvoi au US, car il a été acheté la bas .

Avez vous une idée du tarif d'envoi par chronopost , fedex etc ...

Car j'essaye de faire des simulation mais les prix me semble ultra élevés .

Merci a tous

Salut De toute façon ça sera cher car il faut que tu passe par une compagnie internationale

compte pas moins de 80 euros min avec un carton de type vélo
Kevpro6

Messagede hugo » Dim 2 Juin 2013 21:53

D'ici quelques petites semaines je devrais repeindre mon cadre SL2, bleu uni, dans l'esprit des séries limitées Yellow, Vino...
Un des probables objectifs de ce vélo sera de faire le Paris Roubaix Challenge
Pensez vous qu'une potence Thomson X2 serait assez costaud pour ça? Cette potence me plait bien...
Les vis T3 font un peu peur...
hugo

Messagede seb@bes » Mer 5 Juin 2013 10:20

Thomson X2 montées sur :
- semi rigide titane : 2 ans de survie
- tt rigide titane : 6 mois de survie (avant j'avais une syntace f99 en 25.4 et j'ai dû passer en début d'année à 31.8 suite rencontre brutale du cintre easton sur bitûme enneigé)
- route titane : 1 lysnkey, 1 Dean et 1 Spe Allez Race se sont succédés depuis 2010 sans le moindre soucis.
Est-ce suffisant comme argumentaire ? Les Rotors c'est bien mais la S1 était pas très fiable (jeunesse) et puis la S3X est moins rigide qd même plus légère certes.

A 140g (selon la longueur) c'est la potence la plus rigide et belle en prime qui existe je trouve. J'ai même convaincu un sprinter de passer à la X2 et il est conquis (VTT + route du coup !).
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede hugo » Mer 5 Juin 2013 16:39

J'ai la X2 sur mon Canyon et j'en suis assez content, mais je choppe du jeu régulierement, j'accusais l'Ilock, mais peut-etre que les petites vis de la Thomson ne sont pas suffisantes?
Et le serrage a 2 petites vis sur le devant me fait un peu peur pour Paris Roubaix.
Mais je n'ai pas peur au sujet de la structure de la potence ;)
Merci de ta réponse!
hugo

Messagede Tonton » Jeu 6 Juin 2013 15:45

Bonjour,

Le JDD de mon Allez Smartweld commence à faiblir sérieusement mais c'est un peu la jungle dans les dimensions :oops: Sur le catalogue Spe' je trouve ceci : 1-1/8" upper and 1-3/8" lower Cr-Mo cartridge bearings integrated, w/ headset, 8mm cone spacer, w/ 20mm of spacers Je suppose que ce n'est pas suffisant ? Idéalement je voudrais mettre du Chris King mais pour retrouver l'équivalence sur le tableau :o

Tableau Chris King

Je vais démonter pour voir plus clair. Merci de votre aide ;)
Ex-vététiste maintenant goudronneux !
Tonton

Messagede seb@bes » Jeu 6 Juin 2013 16:49

hugo a écrit:J'ai la X2 sur mon Canyon et j'en suis assez content, mais je choppe du jeu régulierement, j'accusais l'Ilock, mais peut-etre que les petites vis de la Thomson ne sont pas suffisantes?
Et le serrage a 2 petites vis sur le devant me fait un peu peur pour Paris Roubaix.
Merci de ta réponse!

:shock: surprenant !!!
Au moins serres-tu 1) au couple de serrage max recommandé (5Nm) 2) en respectant une distance équivalente entre le haut et le bas du collier de serrage du cintre ?
Je suis juste surpris que tu aies des problèmes de jeu sur la direction...la potence ne devrait rien à voir la dedans...mécaniquement aucune raison si serrée convenablement.
Perso, j'ai eu des problèmes avec une potence Rotor et jamais au grand jamais avec la thomson...mais delà à généraliser...j'aurai tendance à le faire concernant les produits Thomson :lol:
Quant à ta crainte sur le cintre, j'espérais te rassurer en te donnant mon expérience VTT ! Sachant que sur les routes, autant encore la potence Rotor m'a fait des frayeurs sur ces secteurs pavés très courtes certes, autant les 2 vélos montés en Thomson n'ont jamais bougé.
Je te laisse réfléchir mais j'ai confiance aveugle en la X2 si tu la montes exactement comme il faut. Pour ton JDD, je suis sec je l'avoue :oops:
seb@bes

Messagede seb@bes » Jeu 6 Juin 2013 17:11

Tonton a écrit:Bonjour,

Le JDD de mon Allez Smartweld commence à faiblir sérieusement mais c'est un peu la jungle dans les dimensions :oops: Sur le catalogue Spe' je trouve ceci : 1-1/8" upper and 1-3/8" lower Cr-Mo cartridge bearings integrated, w/ headset, 8mm cone spacer, w/ 20mm of spacers Je suppose que ce n'est pas suffisant ? Idéalement je voudrais mettre du Chris King mais pour retrouver l'équivalence sur le tableau :o

Tableau Chris King

Je vais démonter pour voir plus clair. Merci de votre aide ;)

Quand tu parles du Allez Smartweld, tu parles bien du Allez Race j'imagine ???
J'ai aussi ce cadre depuis décembre 2012 ; effectivement après qq semaines de roulage (bien humide cet hiver !!!et pake l'hiver), j'ai constaté que le roulement du bas grattait et au démontage c'était bien orange sous les tubes. J'ai démonté et regraissé les billes à la PHIL WOOD (j'aurai dû le faire à l'origine comme ceux du BB30...mais je les pensais mieux protégés que ceux de la boîte puisque assez bien cachés sous le tube de direction). Depuis RAS grâce à la Phil Wood qui a déjà bien préservé le BB30.

D'abord, sauf erreur de ma part, un Chris King ne s'adaptera pas au Spécialized...ce n'est ni au format 44, 48 ou 1"1/8 :roll:
Ensuite, le cône du jeu de direction inférieur (ou base plate) est collé sur le pivot de fourche non pas à la base du pivot mais plusieurs mm au desssus.
Enfin, j'avais demandé à mon revendeur Spé, si selon lui je pourrais trouver des références plus costaudes que celles d'origine et compte tenu les différents paramètres à gérer (ce n'est pas si trivial un rlt de JDD...entre les cotes classiques, il y a aussi l'angle d'attaque du cône), et il m'a malheureusement dit que les roulements d'origine étaient la solution de facilité.
Ceci étant écrit, sur le site Specialized, j'ai téléchargé un document intitulé "Frame - 2011 and older Road Frame compatibility guide".
http://service.specialized.com/collateral/ownersguide/new/assets/pdf/Frame---2011-and-older-Road-Frame-Compatibility-Guide.pdf
Si les cadres > 2012 ne sont pas indiqués, en croisant les infos entre le Allez et le Tarmac Sworks, j'ai déduit que les références de roulement seraient celles du ALLEZ E5
2011 Allez E5 (Comp/Elite) fourche AFK-511 ; rlt haut VP MH-P03K (ref spe) MindSet ACB 36x45, 41mm OD x 6.5mm ; rlt bas MH-P16 52 (ref spe) ACB 45x45, 52mm OD x 7mm pour diamètre 1.5" base plate "Raised" çàd relevé comme rappelé plus haut.
Autant je suis quasi certain de celui du bas autant j'ai un doute sur celui du haut....tout doute pourrait être levé en mesurant ceux du cadre ;)

Comme tu vas démonter, peux-tu avoir la gentillesse de partager les mesure que tu auras faites MERCI ;)
Si tu trouves d'autres sources d'approvisionnement, je suis intéressé par tes éventuels résultats...quite à faire une commande groupée :)
seb@bes

Messagede Tonton » Jeu 6 Juin 2013 17:59

Alors j'ai démonté le tout mais je ne suis pas équipé pour prendre les mesures correctement, et quand bien même j'aurai le pied à coulisse qui va bien je ne saurai pas quoi mesurer :mrgreen: La technique et moi :roll: J'ai par contre ouvert les roulements pour nettoyer/dégraisser et regraisser mais sans pouvoir remettre les joints, du coup pas le droit de sortir si il pleut. Je te remercie quand même pour tes infos, je vais continuer à prospecter à droite à gauche et si je trouve quelque chose (par miracle), je remonte l'info ;)

Oui c'est bien le Allez Race 2013 ;)

Image
Tonton

Messagede hugo » Jeu 6 Juin 2013 18:24

seb@bes a écrit:
hugo a écrit:J'ai la X2 sur mon Canyon et j'en suis assez content, mais je choppe du jeu régulierement, j'accusais l'Ilock, mais peut-etre que les petites vis de la Thomson ne sont pas suffisantes?
Merci de ta réponse!

:shock: surprenant !!!
Au moins serres-tu 1) au couple de serrage max recommandé (5Nm) 2) en respectant une distance équivalente entre le haut et le bas du collier de serrage du cintre ?
Je suis juste surpris que tu aies des problèmes de jeu sur la direction...la potence ne devrait rien à voir la dedans...mécaniquement aucune raison si serrée convenablement.
Perso, j'ai eu des problèmes avec une potence Rotor et jamais au grand jamais avec la thomson...mais delà à généraliser...j'aurai tendance à le faire concernant les produits Thomson :lol:
Quant à ta crainte sur le cintre, j'espérais te rassurer en te donnant mon expérience VTT ! Sachant que sur les routes, autant encore la potence Rotor m'a fait des frayeurs sur ces secteurs pavés très courtes certes, autant les 2 vélos montés en Thomson n'ont jamais bougé.
Je te laisse réfléchir mais j'ai confiance aveugle en la X2 si tu la montes exactement comme il faut. Pour ton JDD, je suis sec je l'avoue :oops:

Oui elle n'a peut-etre absolument rien à voir, elle ne s'est jamais desseré, mais peut-etre est-ce cela
J'ai juste peur qu'une vis explose vu qu'elles paraissent tres petites. Une thomson avec des vis de taille 4 et je n'aurais aucune crainte!
Mais c'est vrai que c'est reconnu en VTT, il devrait pas y avoir de problemes!
Merci ;)
hugo

Messagede Tonton » Sam 8 Juin 2013 15:13

J'ai redémonté mon jdd pour mesurer les roulements : le haut je trouve Ø41 8mm d'épaisseur et le bas Ø48 6mm d'épaisseur, si ça peut aider :?

Image
Image

Image
Image
Tonton

Messagede seb@bes » Sam 8 Juin 2013 20:09

Avec ton montage, je reconnais le VTTiste de bon goût !
C'est bizarre (en attendant une photo avec les nouvelles roues) combien nos montages sont assez proches dans l'esprit :P
Dans les pages précédentes, tu verras mon montage avec les Asterion 38.

Potence Thomson moi aussi !
Collier Thomson aussi !
Pas de tige thomson (trop raide pour un alu j'estime) mais j'avais mis ma USE Ti Sumo avant que la tête se décolle (réparée par USE) et que je monte une 3T LTD.
Transmission Shimano ... mais 7800 pour moi car c'est le groupe le plus fiable et performant jamais fait par Shimano (je l'ai depuis 2007 !!!) mais un peu lourd :(
Pour un mulet c'est assurance transmission qui fonctionne tout le temps par tous les temps :D
Niveau roues : moyeux CK R45 pour moi aussi mais j'ai opté pour des jantes HED C2 tubular super rigides et trop belles. Pas montées par Bibi mais un très bon aussi.

Pour l'été et les belles routes, je te conseille vivement les Supersonic en remplacement des GP4000s très bons mais les Supersonics transforment n'importe quelle roue en missile. Au prix de longévité diminuée et fragilité (autant les 4000s me servent tout l'hiver autant je n'essaierais même pas avec le SSonic).

Sinon merci pour tes mesures de roulement...qui ne coïncident pas du tout avec celles que j'avais listées et que je croyais les bonnes :? ZUT
seb@bes

Messagede hugo » Sam 8 Juin 2013 21:31

Il vaut mieux du Veloflex Pavé ou Master qu'un Conti Supersonic, à mon humble avis, ce pneu est monstrueux, ça a transformé mes Open Pro/ Moyeux Ultégra! (Passage du GP4000 au Veloflex)
hugo

Messagede pierrot » Mer 12 Juin 2013 11:17

Après quelques années en Cervélo R3 (cadre à vendre dans les PA) voici mon SL4 en montage. Full black.
Cadre pesé nu à 908 gr. en taille 56
fotos finales bientôt...!

tarmac SL4.jpg
pierrot

Messagede Jojo13 » Mer 12 Juin 2013 12:31

pierrot a écrit:Après quelques années en Cervélo R3 (cadre à vendre dans les PA) voici mon SL4 en montage. Full black.
Cadre pesé nu à 908 gr. en taille 56
fotos finales bientôt...!

tarmac SL4.jpg

Un petit CR sera le bienvenu ;)
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13

Images: 14

Messagede pierrot » Ven 14 Juin 2013 08:43

Le voici fini..:

Avec les FFWD F4R 5918 gr.
Avec mes lightweight III 5755 gr.

Premier petit essai hier, nettement plus rigide que mon R3 et très vif, exigeant mais pas trop quand même, vraiment l'impression d'être "relié" à la roue arrière directement, bluffant, on atteint vite des vitesses incroyables. A confirmer...

tarmac SL4.jpg
pierrot

Messagede actarus76 » Dim 16 Juin 2013 17:24

Bonjour,

Je roule (en théorie) sur un Spé Tarmac SL SWorks taille 54 de 2007 acheté d'occasion, peinture non d'origine.

Il fait 540 de top tube, 460 (axe/axe) de tube de selle (510 de hauteur totale) et 130 pour la douille.
Si je regarde dans les archives sur le site Spé, mes mesures sont conformes sauf la douille qui est censée faire 145.

Une explication ? Copie ?
Transactions 100% satisfait : Goldo, KuotapoWaa

Sur TV, 100 % : juandeda, philtrichet, domjko, gnip, tititico
5% : vanouten
actarus76

Images: 1

Messagede olivierb » Dim 16 Juin 2013 18:02

actarus76 a écrit:Bonjour,

Je roule (en théorie) sur un Spé Tarmac SL SWorks taille 54 de 2007 acheté d'occasion, peinture non d'origine.

Il fait 540 de top tube, 460 (axe/axe) de tube de selle (510 de hauteur totale) et 130 pour la douille.
Si je regarde dans les archives sur le site Spé, mes mesures sont conformes sauf la douille qui est censée faire 145.

Une explication ? Copie ?

Salut,
Pendant plusieurs années Specialized avait 2 types de géométries, la "normale" et la "team" avec une douille plus basse.
Tu roules donc sur un modèle team...et pas une copie, je te rassures ;)
Olivier
olivierb

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route