Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede jujuv71 » Dim 21 Oct 2012 08:31

ah ah ah ah…… ;-)
ben, on va dire que maintenant, j'ai un plateau ovale et donc, que je devrais aller plus vite !!!! looool
jujuv71

Messagede KuotapoWaa » Dim 21 Oct 2012 17:45

au faite tjrs pas d’intégration de la batterie sur du campa eps?genre bidouillage plutot comme sur le di2?
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede hidalgo » Lun 22 Oct 2012 07:21

certains fabricants ont ouvert la voie à l'image de DEROSA 888, le principe est pas mal
Image

le recharge de la batterie se fait par un collecteur situé en bas du PB
Image
hidalgo

Messagede jujuv71 » Lun 22 Oct 2012 07:30

l'idée de l'intégration est bien !!
Mais set-ce que le vélo ne perd pas en ridigité et en réactivité à ce niveau ???
C'est quand même un endroit important du cadre où il est soumis à des forces importantes, dans toutes les directions....
jujuv71

Messagede hidalgo » Lun 22 Oct 2012 07:57

les cadres avec intégrations spécifiques EPS/DII sont renforcés aux endroits ayant subit une modification, maintenant que tous les fabricants en tiennent compte là c'est pas évident !!! concernant DEROSA je pense qu'ils ont fait ce qu'il faut.
hidalgo

Messagede KuotapoWaa » Lun 22 Oct 2012 08:30

merci hidalgo mais je voulais dire adaptatation de batteries plus fines dans la TDS etc par ex!?
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede jujuv71 » Lun 22 Oct 2012 08:41

ok.
Perso, j'attends vraiment une super intérgration pour passer à l'EPS....
J'espère qu'à l'avenir, Campa va afiner sa batterie et pouvoir faire en sorte de l'intégrer soit dans la TDS soit dans un cintre spécifique ???
ça éviterai de racheter un cadre.....
jujuv71

Messagede Rogntudju » Lun 22 Oct 2012 09:00

Vu le bordel qu'il y a à l'intérieur de la batterie, les bidouilles visant à modifier le boitier vont être rares :

Image

Campa devrait vraiment se pencher sur une version "stick", intégrable à la TDS :?
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede jujuv71 » Lun 22 Oct 2012 09:20

en effet, c'est un beau bordel dedans.

Mais ils ont raison de faire cela car le boitier est beaucoup moins sensible aux perturbations électromagnétique.
La batterie étant très proche du circuit du commande, il y a peu d'interférences produites et surtout, peu d'interférences susceptibles de pertuber les signaux de commandes...
Bref, aussi, au niveau intégration, c'est la batterie qui prend le plus de place.... une carte électronique de plus ou de moins ça ne change pas grand chose....
Il faudra toujours trouver la place pour la batterie...
jujuv71

Messagede hidalgo » Sam 27 Oct 2012 06:48

Retours d’expérience CAMPA EPS pour ceux qui en possède…. ???
hidalgo

Messagede Rogntudju » Sam 27 Oct 2012 12:33

jujuv71 a écrit:en effet, c'est un beau bordel dedans.

Mais ils ont raison de faire cela car le boitier est beaucoup moins sensible aux perturbations électromagnétique.
La batterie étant très proche du circuit du commande, il y a peu d'interférences produites et surtout, peu d'interférences susceptibles de pertuber les signaux de commandes...
Bref, aussi, au niveau intégration, c'est la batterie qui prend le plus de place.... une carte électronique de plus ou de moins ça ne change pas grand chose....

Pas sûr d'avoir tout compris à ton argumentaire concernant les interférences (je roule en Di2 sans avoir souffert du moindre souci jusqu'à présent), mais dans le cas de Campa c'est bien la carte qui prend le plus de place. Une batterie peut prendre une forme allongée assez facilement pour pouvoir se planquer dans le cadre ou la tige de selle. Une carte électronique comme celle là c'est la plaie.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede charmette1261 » Sam 27 Oct 2012 16:29

hidalgo a écrit:Retours d’expérience CAMPA EPS pour ceux qui en possède…. ???

tu souhaites savoir quoi comme infos ?
charmette1261

Messagede jujuv71 » Sam 27 Oct 2012 16:37

Rogntudju a écrit:
jujuv71 a écrit:en effet, c'est un beau bordel dedans.

Pas sûr d'avoir tout compris à ton argumentaire concernant les interférences (je roule en Di2 sans avoir souffert du moindre souci jusqu'à présent), mais dans le cas de Campa c'est bien la carte qui prend le plus de place. Une batterie peut prendre une forme allongée assez facilement pour pouvoir se planquer dans le cadre ou la tige de selle. Une carte électronique comme celle là c'est la plaie.

En fait, il y a plein de capteurs à effet Hall au niveau des dérailleurs qui font que les dérailleurs se règlent automatiquement.
Aussi, cette carte électronique gère les réglages en roulant, la consommation de la batterie suivant l'utilisation intensive ou pas des changements de vitesses… elle gère aussi le multi-shifting, la communication entre les ergopower et les dérailleurs, etc…

Je pense que c'est beaucoup plus fins et évolués technologiquement que Shim… Chez Shim, je pense qu'ils ont tout intégré dans les poignées…
jujuv71

Messagede Klarf » Sam 27 Oct 2012 17:17

Non, rien est intégré sur les manettes dura ace 7950 par exemple. Sur les manettes ultegra et dura ace 9000, c'est le type de signal électrique qui gère les changements de vitesses.
Sur shimano c'est le petit boitier qui relie les manettes ainsi qu'un tout petit circuit dans la batterie qui gère tout ce que tu as énuméré.
Klarf

Images: 6

Messagede hidalgo » Dim 28 Oct 2012 08:28

charmette1261 a écrit:
hidalgo a écrit:Retours d’expérience CAMPA EPS pour ceux qui en possède…. ???

tu souhaites savoir quoi comme infos ?

essentiellement sur le fonctionnement, les problèmes s'il y a, rencontré !, la fiabilité...,?
hidalgo

Messagede charmette1261 » Dim 28 Oct 2012 10:27

Aucun problèmes pour ma part, c'est que du bonheur, je n'ai jamais revu le réglage initial des vitesses. En cas de changement de roue il est très facile à régler. Il y a juste avec les plateaux, je m'attendais a mieux avec les Qring, mais ce n'est pas ça, il faut relâcher un peu le pédalage à la descente. On s'y fait.
charmette1261

Messagede hidalgo » Dim 28 Oct 2012 11:15

tu dis avec les Qring que tu rencontres un problème à la descente et à la montée? tu as quoi comme pédalier?
hidalgo

Messagede charmette1261 » Dim 28 Oct 2012 12:34

c'est mieux à la montée ;) j'ai un pedalier rotor 3D+
avec des plateaux campa/pedalier campa c'est d'une rapidité ... en rond rotor aussi ;) mais un peu moins car il n'y a pas les 8plots pour montée la chaine comme le campa ;)
charmette1261

Messagede hidalgo » Dim 28 Oct 2012 14:02

Ok merci bien, car dans mon futur projet j'utiliserais comme toi un Rotor3d avec EPS? bon à savoir ;)
hidalgo

Messagede charmette1261 » Dim 28 Oct 2012 14:34

et quels plateaux ?
charmette1261

Messagede hidalgo » Dim 28 Oct 2012 14:52

50/36 Qring
hidalgo

Messagede smog89 » Dim 4 Nov 2012 11:54

Bonjour à tous,

Je suis assez fan de Campa, et mon futur vélo sera en Chorus (voire Record pour certaines pièces). je cherche les meilleurs prix, donc des modèles de l'an dernier ou de 2011.

Pour le pédalier, mis à part les quelques grammes gagnés (mais peu significatifs), y-a-t-il une différence notable entre le Chorus et le Record ? Bref, investir dans le Record plutôt que le Chorus est-il intéressant en terme de "performance" du matériel ? Je pense aux modèles compact (que je monterai en 51/36).

Même question pour le dérailleur AR... Je vois qu'il y a plus de carbone sur le Record, mais est-ce juste une question de poids ? Pour moi le dérailleur AR est une pièce de toute importance, je cherche donc la fiabilité avant le gain de poids. Et je ne sais pas ce qu'il en est de Campa, entre ces deux gammes. Je ne veux pas prendre à tout prix du record si c'est pour avoir plus d'entretien ou plus de "risques" sur la longévité, tout ça parce que c'est du matos "léger"...

Merci pour vos commentaires.

Mes prévisions :
• Manettes Chorus
• Pédalier Chorus (ou record ?)
• Dérailleurs Chorus (ou Record pour l'AR ?)
• Etriers de frein Record
• K7 Chorus
• Chaîne Chorus
smog89

Messagede Zeo » Dim 4 Nov 2012 12:07

De mon coté j'ai choisi le chorus complet et tout fonctionne à merveille.
Rapport poids/prix bien meilleur en gardant les même concepts techniques.
Je préfère économiser pour gagner des grammes sur les roues. D'après campa il y a 130gr de différence entre le record et le chorus...

Concernant les étriers, je sais pas ce qui te fait pencher pour les record mais si c'est le système de roulement je trouve que c'est purement du gadget marketing. Le chorus sont déjà super souples et progressifs au toucher.
Zeo

Messagede smog89 » Dim 4 Nov 2012 12:23

Ok, je suis, du coup, assez convaincu. 130 g de différence, c'est pas intéressant d'y mettre la différence de prix.

oui, les étriers, c'était pour les roulements... Mais comme je n'ai pas la possibilité d'essayer, je me suis fié aux arguments marketing... Que je vais finalement laisser à leur place !

Je trouve le Chorus superbe de toute façon, et s'il est encore à la hauteur des modèles plus anciens (sur mon vieux TCR j'ai du Chorus de 1999...), je ne pourrai être déçu.

Merci pour ton point de vue !
smog89

Messagede jujuv71 » Dim 4 Nov 2012 16:56

Salut,

sur mon mulet, j'ai des freins chorus 10v et sur ma formule 1, des Super Record… eh bien je préfère largement les Super Record ! ils sont bien plus progressifs, puissants et facile à doser…

Sinon, j'ai un groupe SR11. Fonctionnement nickel et précis, souple et dur à la fois… très rapide aussi.
Il n'y a en effet pas de grosses différences de fonctionnement entre un SR11, un R11 et un C11. Le poids est le principal argument.
Toutefois, les der C11 ont encore des chapes en Alu… ce qui le rend quand même moins rigide que celles en carbone du R11 et SR11. Mais c'est des broutilles…
Ensuite, l'avantage des roulements céramiques par rapport aux roulement classiques est indéniables et c'est vraiment génial comme sensation…

Si tu ne roules pas bcp, le CH11 devrait te suffir… Si tu fais plus de 8000 km par an, passe au R11 et si tu fais plus de 12 000 km, passe au SR11… surtout si tu joues souvent du DER enfin, c'est mon propre avis……
jujuv71

Messagede Zeo » Dim 4 Nov 2012 19:15

Je pense que c'est plus une question de budget que de kilométrage.
D'ailleurs si on raisonne purement kilomètres, le chorus est plus pertinent vu qu'il n'a pas de pièces en titane qui sont plus fragiles que l'acier. La cassette en particulier.
Après c'est sur, si on veut optimiser le poids à tout prix, le SR est ce qu'il y a de mieux.
Zeo

Messagede jujuv71 » Dim 4 Nov 2012 20:32

côté usure, oui pourquoi pas…
Mais je ne suis pas certain qu'un mécanisme Chorus dure plus longtemps qu'un mécanisme SR, par exemple, dans les poignées…
On m'a confirmé que la visserie en Titane durait beaucoup plus longtemps que la visserie en acier…

Je vais changer mes 2 cassettes pour la saison prochaine. J'ai une CH et une SR qui ont chacune 8500 km env... Je vais reprendre que du SR même si ça va faire mal au budget. Mais j'ai dû mal à rouler avec une cassette CH sur un groupe SR… c'est psychologique, je sais… mais je trouve la cassette SR plus silencieuse et beaucoup plus précise et fluide dans les changements de vitesse... enfin, c'est mon impression… ;-)
jujuv71

Messagede smog89 » Lun 5 Nov 2012 11:23

Bon, c'est dur ;-)
Et tous ceux avec qui je roule ont du Shimano (mais pas de DI2, dommage, j'aimerais bien voir ce que ça donne aussi... Enfin, trop cher pour moi...)

Merci pour vos points de vue en tous les cas. Mais c'est vrai qu'il est peut-être plus judicieux de mettre la différence de monnaie dans les roues... parce que ça aussi, ça va être délicat (même si je pense être maintenant convaincu par le montage artisanal... marre des roues dont les rayons se détendent et que personne dans mon coin n'est capable de remettre en état.)
smog89

Messagede jujuv71 » Lun 5 Nov 2012 11:30

pour les roues, je te conseil de rester chez Campa, surtout avec le 11v pour avoir un fonctionnement optimal....
Et la qualité des roues Campa n'est plus à démontrer, tu peux y aller les yeux fermés.
jujuv71

Messagede hidalgo » Lun 5 Nov 2012 11:35

jujuv71 a écrit:pour les roues, je te conseil de rester chez Campa, surtout avec le 11v pour avoir un fonctionnement optimal....
Et la qualité des roues Campa n'est plus à démontrer, tu peux y aller les yeux fermés.

+1
hidalgo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route