Bonjour,
j'ai laissé Ted communiquer sur le sujet, car notre travail depuis 1 mois est resté confidentiel.
Sur une semaine de travail à la mi novembre, je lui ai rappelé les points à surveiller sur ce modèle, qui, technologiquement, est nettement supérieur au précédent.
On s'est rendus compte que la rigidité à 2 tubes était telle que cela suffirait pour la plupart des usages, mais qu'une version clydesdale 3 tubes était envisageable.
Sur l'usinage des pièces, le bas des bras est une pièce très complexe à réaliser, il faut travailler sous tous les angles, mais au final, ça ressemble à des bras de GSL: il n'y a pas un gramme de matière en trop, et esthétiquement, ça en jète.
Les tubes en carbone employés ici sont utilisés en course automobile. Un tube carbone de 1m de long ne plie que de quelques mm, c'est impressionnant (un acier plie sur plusieurs centimètres).
Je partage aussi votre remarque sur les pré commandes: un client qui achète un pédalier, même en pré commande, il achète un design. Ted vous répondra qu'"il achète un Ciamillo"... 2 points de vue bien différents ! Il a raison de croire en lui, mais tant que je n'aurai pas mis 1500W dans le prototype, pas question d'envisager les pré commandes, du moins en ce qui me concerne.
Néanmoins, ceux qui ont précommandé ne devraient pas le regretter si le projet aboutit, car le gain de poids est significatif.
Une estimation que j'ai faite à partir des pièces déjà fabriquées à l'usine, me donnait tout juste moins de 400g, avec des gains envisageables sur l'axe et l'étoile.
Bref, sur le papier, c'est conçu pour être un design unique, à peine plus lourd qu'un Clavicula, et aussi rigide qu'un DA. On verra si le proto tient toutes ses promesses.
Ma réelle inquiétude, c'est de savoir comment coller durablement l'alu au carbone. Je crois savoir que Ted a plus d'un tour dans son sac, et en tous cas les américains ont la technologie pour y arriver (la question étant de savoir si Ted y aura accès). Je pense que son fournisseur de tubes carbone va l'aider dans cette optique.
En Europe, les freins GSS faisant un tabac, j'ai suggéré à Ted de réaliser ce pédalier 100% en alu, car le design et le poids permettront déjà de satisfaire beaucoup de monde. En dernier recours, un 100% alu sur ce design devrait être facilement réalisable et fiable. Une version alu serait 30 à 40% moins cher que le carbone.
HS on: Le Litespeed, ça sera mon vélo pour tester le pédalier sur place; donc logiquement, avec ce cadre et ce pédalier + routes roulantes des USA, ça va envoyer du lourd derrière les school bus
HS off