quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Cristo » Sam 28 Juil 2012 16:45

Merci pour le retour ça m'a l'air d'être du tout bon. Il s'agit bien de ceux-ci ?

http://www.probikeshop.fr/campagnolo-paires-de-patins-cartouches-record-carbone/79539.html
Cristo

Messagede Tytoune » Sam 28 Juil 2012 17:11

LionelB a écrit:
Arph a écrit:Pas de traces sur la piste de freinage, ou autre léger désagrément ?

Merci.

Non, par ailleurs ils sont beaucoup moins fragiles au montage que les Corima en liege.

De quoi tu parle quand tu dis "fragile" ?
Tytoune

Images: 1

Messagede guitare » Dim 29 Juil 2012 07:05

(pas sur du topic pour ma question)
Mon vélo est en mini vbrake,, et je vais tester les vbrakes tout court.
Si je met des portes patins et des patins adaptês, est ce que je risque d'abimer une jante carbone? En cx, il y a bien canti et carbone, mais la puissance de freinage n'est pas comparable.
guitare

Messagede LionelB » Dim 29 Juil 2012 07:08

Cristo a écrit:Merci pour le retour ça m'a l'air d'être du tout bon. Il s'agit bien de ceux-ci ?

http://www.probikeshop.fr/campagnolo-paires-de-patins-cartouches-record-carbone/79539.html

C'est bien ca.
LionelB

Messagede LionelB » Dim 29 Juil 2012 07:09

Tytoune a écrit:De quoi tu parle quand tu dis "fragile" ?

Il faut faire attention au montage car ils sont assez fragiles.
LionelB

Messagede Tytoune » Dim 29 Juil 2012 11:08

LionelB a écrit:

Avec un peu de graisse sur le PP et roule ça va tout seul ;)

En tout les cas pour ma part aucun soucis sur les KCNC.
Tytoune

Messagede brubru » Dim 29 Juil 2012 14:03

Bonjour personnellement j"utilise des swisstop jaune sur mes zipp et ras trés bon freinage progressif et usure trés correctes .
Par contre j"ai un pote qui a complètement fondu sa bande de freinage sur ses asterions après retour sav(pris en charge sans pb) il s'avererait que cela proviendrai des patins.
Pourtant lors de l'achat on lui avait conseillé les swisstop et maintenant asterion pense qu'il sont trop agressif :mrgreen:
Qu'en pensez-vous les amis :?:
brubru

Messagede Joe 1234 » Dim 29 Juil 2012 14:37

Tytoune a écrit:
LionelB a écrit:
Arph a écrit:Pas de traces sur la piste de freinage, ou autre léger désagrément ?

Merci.

Non, par ailleurs ils sont beaucoup moins fragiles au montage que les Corima en liege.

De quoi tu parle quand tu dis "fragile" ?

Les patins Corima sont fragiles dans le sens qu'ils sont facilement "cassant"... On peut facilement les couper en deux avec nos mains (doigts)...ce qui n'est pas évident avec d'autres patins comme Campagnolo par exemple.
Joe 1234

Messagede Tytoune » Dim 29 Juil 2012 15:13

brubru a écrit:Bonjour personnellement j"utilise des swisstop jaune sur mes zipp et ras trés bon freinage progressif et usure trés correctes .
Par contre j"ai un pote qui a complètement fondu sa bande de freinage sur ses asterions après retour sav(pris en charge sans pb) il s'avererait que cela proviendrai des patins.
Pourtant lors de l'achat on lui avait conseillé les swisstop et maintenant asterion pense qu'il sont trop agressif :mrgreen:

Bah qu'il mette des patins liège ;)
Tytoune

Messagede olivierb » Dim 29 Juil 2012 17:07

Tytoune a écrit:
brubru a écrit:Bonjour personnellement j"utilise des swisstop jaune sur mes zipp et ras trés bon freinage progressif et usure trés correctes .

Salut,
Oui et des bontrager de preference ;)
http://www.villeneuvecycles.fr/patins-de-frein-56/paire-de-patins-bontrager-carbone-1502.html

Par experience des freinages saccadés et/ou des blocages de roue et/ou des bandes de freinage fondu et/ou delaminé avec des swisstop jaune sur des jantes generiques c'est assez fréquent.
Les Bontrager sont les meilleurs patins que j'ai pu tester en terme de compromis mordant/progressivité/durabilité sur des jantes generiques.
Olivier
olivierb

Messagede Tytoune » Dim 29 Juil 2012 17:34

olivierb a écrit:
Tytoune a écrit:

Salut,
Oui et des bontrager de preference ;)
http://www.villeneuvecycles.fr/patins-de-frein-56/paire-de-patins-bontrager-carbone-1502.html

Par experience des freinages saccadés et/ou des blocages de roue et/ou des bandes de freinage fondu et/ou delaminé avec des swisstop jaune sur des jantes generiques c'est assez fréquent.
Les Bontrager sont les meilleurs patins que j'ai pu tester en terme de compromis mordant/progressivité/durabilité sur des jantes generiques.
Olivier

Le tarif lui par contre pique un peu....
Tytoune

Messagede olivierb » Dim 29 Juil 2012 17:38

Si ca permet d'economiser une jante, ca reste tres raisonnable :mrgreen: ............et la securité....
olivierb

Messagede Tytoune » Dim 29 Juil 2012 17:45

olivierb a écrit:Si ca permet d'economiser une jante, ca reste tres raisonnable :mrgreen: ............et la securité....

Je ne pense pas que la différence de prix avec d'autre patins liège notamment les Corima (30€ les 8) soit justifié et que la différence soit notable ;)
Tytoune

Messagede olivierb » Dim 29 Juil 2012 17:49

essaie les et on en reparlera ;)
olivierb

Messagede Tytoune » Dim 29 Juil 2012 17:53

olivierb a écrit:essaie les deux et on en reparlera ;)

A vrai dire ma région ne me permet pas de tester à 100% les patins de freins et de les mettre en défaut.
Disons qu'il me suffise pour ma pratique c'est à dire triathlon essentiellement format sprint et course sur route.
Tytoune

Messagede fdegrove » Dim 29 Juil 2012 23:44

Salut,

Tytoune a écrit:
LionelB a écrit:

Avec un peu de graisse sur le PP et roule ça va tout seul ;)

En tout les cas pour ma part aucun soucis sur les KCNC.

On ne met jamais de la graisse sur des PP ou des patins d'ailleurs. L'huile contenue dans la graisse migre dans le corps du patin.

Pour monter un patin a liege dans un pp style Campa, il suffit de le tenir contre un mur (par ex.) et de pousser gentillement jusqu'ce qu'il soit entre a fond.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede EdoKoi » Lun 30 Juil 2012 08:59

Pour passer un patin Corima dans un pp Kcnc récalcitrant, j'ai déjà utilisé un peu de liquide-vaisselle, uniquement sur les côté, bien rincé après, ça ne pose pas de soucis à l'usage après. Mais même sans ça, en poussant bien en ligne contre une surface plane on y arrive 9 fois sur 10.

Au hasard en flanant pour les soldes, j'ai trouvé une paire de patins Bontrager.
Bon, à 30 euros les 2 patins... ça fait mal au porte-monnaie quand même; mais je voulais tester ce graäl.
Première remarque, niveau fabrication c'est plus soigné : La zone de contact est courbée pour épouser la piste de freinage de la roue; et les fentes pour les placer dans les pp sont parfaites, c'est vraiment changé rapidement.
A l'usage, (je n'ai roulé que sur le sec), c'est plus mordant, ça ne "siffle" pas comme les Corima ont tendance à le faire. C'est mieux mais ce n'est pas exceptionnelement mieux non plus. On verra la durée de vie, car les Corima fondent comme neige au soleil, pas difficile de faire mieux à mon avis ;)
EdoKoi

Images: 2

Messagede LionelB » Lun 30 Juil 2012 10:02

J'utilise un peu d'eau savoneuse pour faire glisser les patins, ca aide bien. Sinon je suis d'accord les Bontrager sont mieux que les Corima mais pas enormement. Par contre deuxieme sortie hier avec les Campa, ca freine vraiment super bien.
LionelB

Messagede LewOlive » Lun 30 Juil 2012 11:59

Les Corima, sur le sec et sur jantes composite (EDGE et Reynolds testés pour ma part) je n'ai pas constaté d'usure rapide, loin de là !
En revanche, sur le mouillé, l'usure a été plus rapide que sur n'importe quel autre patin alu que j'ai pu essayer: 1.5mm de perdu sur une course presque plate de 130km courue sous des trombes d'eau.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede VP » Lun 30 Juil 2012 19:10

Sur l'edt acte2 j'ai bouffé 50% des patins corima. Montés avec les ZG et les jantes ENVE, uatant dire que j'avais 0 freinage... Les parois des pare-avalanches du Tourmalet ne sont pas passées loin.
Va falloir que j'essaie les Bontrager mais je ne sais pas si c'est compatible?
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
VP

Images: 0

Messagede olivierb » Lun 30 Juil 2012 21:27

EdoKoi a écrit:Au hasard en flanant pour les soldes, j'ai trouvé une paire de patins Bontrager.
Bon, à 30 euros les 2 patins... ça fait mal au porte-monnaie quand même; mais je voulais tester ce graäl.

Chez Villeneuve cycle c'est les soldes toute l'année a 22€ la paire ;)

EdoKoi a écrit:A l'usage, (je n'ai roulé que sur le sec), c'est plus mordant, ça ne "siffle" pas comme les Corima ont tendance à le faire. C'est mieux mais ce n'est pas exceptionnelement mieux non plus. On verra la durée de vie, car les Corima fondent comme neige au soleil, pas difficile de faire mieux à mon avis ;)

C'est mieux et avec l'habitude on dose parfaitement le mordant du freinage et je te garanti que ca ne fond pas, on attend ton retour...dans quelques mois...
VP a écrit:Sur l'edt acte2 j'ai bouffé 50% des patins corima. Montés avec les ZG et les jantes ENVE, uatant dire que j'avais 0 freinage... Les parois des pare-avalanches du Tourmalet ne sont pas passées loin.
Va falloir que j'essaie les Bontrager mais je ne sais pas si c'est compatible?

Moi c'est simple je ne me rappelle plus quant j'ai changé ceux de l'arriere tellement c'est vieux :? et l'avant me fait plus de 10 000km sur des parcours montagneux par tout temps. Les patins existent en version Shimano/sram (villeneuve cycles) ou campagnolo (ebay a 40USD).
Olivier
olivierb

Messagede stef » Mar 31 Juil 2012 06:11

quelqu'un sait le poids des patins type ashima ( voir photo)
je viens de voir les porte patins AX carbon annoncés a 50 gr les 4
ça ne me parait pas hyper light qd meme !
RBRK_AxVLC-d01-il.jpg
stef

Messagede Cristo » Mar 31 Juil 2012 06:40

Pesés à l'instant à 21 g les 4.
Cristo

Messagede stef » Mar 31 Juil 2012 07:05

Cristo a écrit:Pesés à l'instant à 21 g les 4.

parfait , merci ;)
ça ferait 7,25 par porte patins
plus lourd que kcnc,eebrake,btp...les plus light restent les thm
stef

Messagede legobile » Mar 31 Juil 2012 09:25

Salut les amis,

Je viens de recevoir des carbones 38mm génériques (BFZ) et je dois donc acheter des nouveaux patins.
On m'a conseillé des BBB pour jantes carbone (apparemment en liège) pour le rapport freinage-prix excellent, qu'en pensez-vous ?
(J'ai fait une recherche et n'ai trouvé qu'un seul avis ...)

Max'.
legobile

Messagede rickyfirst » Mar 31 Juil 2012 10:33

l'essentiel est qu'ils soient en liège, ce qui signifie qu'ils ne vont pas âbimer tes jantes.

Sinon connais pas les BBB.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Mar 31 Juil 2012 11:41

Apres 300km avec les patins campa sur les aerozenith je suis tres impressione... J'ai repris le Sachs avec les Winium et patin Corima et j'ai l'impression de ne pas freiner...

Par contre je ne suis pas sur qu'il soit conseille d'utiliser les patins Campa sur les Winium ?
LionelB

Messagede seb@bes » Mar 31 Juil 2012 12:14

Est-il besoin de rappeler certaines conclusions du topic ?
Peut-être je pense à en croire les derniers échanges...
1) les patins liège Corima sont à utiliser préférentiellement (exclusivement ?) sur des jantes à vessie ou à mousse donc pleines (ça se voit sur la masse de la jante) ; principalement pour des raisons de montées en température ; en l'occurence les jantes génériques sont bien souvent à vessie et les Corima sont à mousse
2) les autres patins (et là les accointances jante/patin varient d'une marque à l'autre) sont à utiliser préférentiellement -les corima ne donneront pas satisfaction et certains le confirment encore qq messages plus haut- sur les jantes vides type Reynolds, Enve, Aerowheels et j'en passe. Sur ce point, il est constructif de remonter le fruit des expériences croisées patin/jante.

Je proposerai bien de se faire une liste de référence dans le Wiki, non ? ou bien en première page du topic ?
Est-ce possible et qui saurait construire le wiki ?

Du genre :
Marque/modèle patin Marque/modèle jante Type(mousse/vessie/vide) Puissance (1à5) sec Puissance (1à5) humide Modularité (1à5) Usure(1à5)

Des avis ? OK not OK ?
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede legobile » Mar 31 Juil 2012 13:03

En fait j'ai été voir, et apparemment, c'est ça les BBB :
http://www.rueduvelo.com/bbb-cartouches-remplacement-techstop-shimano-jantes-carbones-patins-freins-route-freinage-40469-864-10-42.z.fr.htm

Ca a l'air aspect liège, mais pas d'être du liège, si ?
legobile

Messagede Klarf » Mar 31 Juil 2012 13:18

seb@bes a écrit:Du genre :
Marque/modèle patin Marque/modèle jante Type(mousse/vessie/vide) Puissance (1à5) sec Puissance (1à5) humide Modularité (1à5) Usure(1à5)

Des avis ? OK not OK ?

très bonne idée (le wiki pourrait avoir d'autres pages très intéressante, il suffit de s'y mettre...)
Par contre, il ne faut pas oublier le frein que l'on utilise.
Sur jantes reynolds, avec les même patins (reynolds cyano), très mauvais freinage avec les gravitas, et excellent freinage avec les EEBrake :)
Klarf

Images: 6

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route